Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article nutrition : est-ce que les fruits et légumes surgelés sont aussi sains que les fruits et les légumes frais ? C’est vrai que les fruits et légumes surgelés sont bien pratiques. On n’a pas besoin d’éplucher, de couper et ça se conserve beaucoup plus longtemps. Mais est-ce que les propriétés sont maintenues ?

Le processus

La première étape est le blanchiment. On va blanchir les aliments, pour cela, on plonge les fruits et légumes dans de l’eau bouillante. Le but est de détruire la majorité des bactéries, mais aussi de stopper les enzymes liées à l’oxydation, et donc préserver le fruit ou le légume. Le blanchiment préserve donc bien le produit. Par contre, comme on chauffe à haute température, on détruit une partie des nutriments. La vitamine C fait partie des nutriments détruits. Par contre, une grande majorité des nutriments est préservée lors de ce processus. Dès qu’on cueille le produit, on le trempe très rapidement pendant quelques secondes.

Une fois le blanchiment effectué, on passe à la congélation à proprement parler. Pour ça, on passe les fruits et légumes à très basse température très rapidement. La dégradation des nutriments va être littéralement extrêmement ralentie.

Décongélation

Comme dit ci-dessus, la congélation ralenti fortement le processus de dégradation naturel. Par contre, une fois décongelé, cette dégradation va reprendre du poil de la bête. Et beaucoup plus rapidement ! Du coup, on évite de faire décongeler tranquillement et on préfère saisir à la poêle ou au four tout simplement.

Le côté bio

Forcément, je ne vais pas me répéter, mais le bio reste indissociable pour ces fruits et légumes. D’autant plus pour les 12 fruits et légumes recensés comme les plus contaminés !

Vous aimez les surgelés ? Dites-moi tout !

Metanoiada

60 réponses

  1. Hello, alors moi, je ne manque que très peu de surgelés (de toute façon je n’ai qu’un freezer et pas de congel) mais quoi qu’il en soit, les légumes surgelé ne m’ont jamais rebuté, je préfère ça au plats tout prêts congelés, on les cuisine de la même façon que des légumes classique,avec parfois un gain de temps s’ils sont coupés/épluchés etc !

  2. J’aime bien prendre des poêle asiatique par exemple mais je ne pense pas à prendre de légumes surgelés je prend surtout du frais

  3. Coucou
    Personnellement je mange peu de surgelé . Rién de mieux que le fait maison à vrai dire. Mais bon le surgelé peut être bien utile pour le jour où justement nous avons peu de temps pour faire la cuisine.

  4. J’avais très rarement du surgelé ! D’ailleurs, je ne me souviens même plus de la dernière fois où j’ai cuisiné un truc congelé ! Pour les fruits et legumes, j’achète frais. Enfin je fais une exception pour les framboises, ok, je les achète surgelé parce que ma fille aime bien en prendre le matin …

  5. Oh la vache ! Ta photo donne envie de manger, c’est terrible alors que je sors de table, tentatrice ! :p
    Je ne suis pas fan du surgelé, du moins cela dépend quel produit. Pour les légumes, je suis contre mais pour les frites, il n’y a pas de souci par exemple

  6. Je ne suis pas une fanatique, mais j’avoue que des fois c’est bien pratique surtout quand je rentre tard et que je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer le repas

  7. J’aime beaucoup ton article 😀 ! C’est un sujet qui nous concerne tou(te)s à un moment ou un autre et je trouve ça top de faire le point comme tu les fais 🙂 Merci aussi de nous rappeler de saisir les produits décongeler, on l’oublie trop souvent :/

    1. Si tu as un doute encore sur le processus, je te conseille d’aller voir directement dans une entreprise spécialisée. Ils te montreront au microscope, c’est assez intéressant le voir le processus ralentir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.