Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article nutrition : est-ce que les fruits et légumes surgelés sont aussi sains que les fruits et les légumes frais ? C’est vrai que les fruits et légumes surgelés sont bien pratiques. On n’a pas besoin d’éplucher, de couper et ça se conserve beaucoup plus longtemps. Mais est-ce que les propriétés sont maintenues ?

Le processus

La première étape est le blanchiment. On va blanchir les aliments, pour cela, on plonge les fruits et légumes dans de l’eau bouillante. Le but est de détruire la majorité des bactéries, mais aussi de stopper les enzymes liées à l’oxydation, et donc préserver le fruit ou le légume. Le blanchiment préserve donc bien le produit. Par contre, comme on chauffe à haute température, on détruit une partie des nutriments. La vitamine C fait partie des nutriments détruits. Par contre, une grande majorité des nutriments est préservée lors de ce processus. Dès qu’on cueille le produit, on le trempe très rapidement pendant quelques secondes.

Une fois le blanchiment effectué, on passe à la congélation à proprement parler. Pour ça, on passe les fruits et légumes à très basse température très rapidement. La dégradation des nutriments va être littéralement extrêmement ralentie.

Décongélation

Comme dit ci-dessus, la congélation ralenti fortement le processus de dégradation naturel. Par contre, une fois décongelé, cette dégradation va reprendre du poil de la bête. Et beaucoup plus rapidement ! Du coup, on évite de faire décongeler tranquillement et on préfère saisir à la poêle ou au four tout simplement.

Le côté bio

Forcément, je ne vais pas me répéter, mais le bio reste indissociable pour ces fruits et légumes. D’autant plus pour les 12 fruits et légumes recensés comme les plus contaminés !

Vous aimez les surgelés ? Dites-moi tout !

Metanoiada

60 réponses

  1. Hello ! Merci pour toutes ces informations ! Je trouve que les surgelés c’est fort pratique; et même si il est préférable de consommer des fruits et légumes frais, c’est mieux que de pas en consommer du tout 🙂 Je suivrais tes conseils et réchaufferai mes fruits et légumes au four 🙂

  2. Coucou !
    Merci pour ce super article, j’ai appris beaucoup de choses. De base je n’ai jamais de fruits et légumes congelés à la maison, mais c’est toujours utile de savoir 🙂

  3. J’admets j’en ai pas mal dans mon congélateur. Même si je préfère le frais, ça dépanne toujours. Ce n’est pas évident d’avoir toujours des fruits ou légumes frais sous la main. C’est toujours mieux que de devoir faire des pâtes parce qu’il n’y a plus rien dans le frigo 😁

  4. Oui j’avoue que je mange souvent des légumes genre petits vois, brocolis, choux, épinard en surgelé !!!!
    et aussi l’hiver les framboises, myrtilles, groseilles 😉

  5. Le surgelé est une bonne alternative lorsque l’on à pas accès à des fruits ou légumes frais, ou qu’ils se perdent vite.
    J’en consomme et je sais qu’il n y a pas de gâchis 😉

    D.

  6. Merci pour cette petite analyse ! Je consomme quelques fruits et légumes congelés (brocolis, chou fleur, fèves et fraises, bananes pour les smoothies) car c’est vrai que c’est assez pratique, et je m’étais posé la question de savoir si d’un point de vue nutritionnel ça restait intéressant !

  7. Je mange très rarement des fruits et légumes surgelés. Merci pour cet article qui pousse à réflexion, c’est intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.