Peut-on faire confiance aux fruits et légumes surgelés ?
Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article nutrition : est-ce que les fruits et légumes surgelés sont aussi sains que les fruits et les légumes frais ? C’est vrai que les fruits et légumes surgelés sont bien pratiques. On n’a pas besoin d’éplucher, de couper et ça se conserve beaucoup plus longtemps. Mais est-ce que les propriétés sont maintenues ?
Le processus
La première étape est le blanchiment. On va blanchir les aliments, pour cela, on plonge les fruits et légumes dans de l’eau bouillante. Le but est de détruire la majorité des bactéries, mais aussi de stopper les enzymes liées à l’oxydation, et donc préserver le fruit ou le légume. Le blanchiment préserve donc bien le produit. Par contre, comme on chauffe à haute température, on détruit une partie des nutriments. La vitamine C fait partie des nutriments détruits. Par contre, une grande majorité des nutriments et préservée lors de ce processus. Dès qu’on cueille le produit, on le trempe très rapidement pendant quelques secondes.
Une fois le blanchiment effectué, on passe à la congélation à proprement parler. Pour ça, on passe les fruits et légumes à très basse température très rapidement. La dégradation des nutriments va être littéralement extrêmement ralentie.
Décongélation
Comme dis ci-dessus, la congélation ralenti fortement le processus de dégradation naturel. Par contre, une fois décongelé, cette dégradation va reprendre du poil de la bête. Et beaucoup plus rapidement ! Du coup, on évite de faire décongelé tranquillement et on préfère saisir à la poil ou au four tout simplement.
Le côté bio
Forcément, je ne vais pas me répéter, mais le bio reste indissociable pour ces fruits et légumes. D’autant plus pour les 12 fruits et légumes recensés comme les plus contaminés !
Vous aimez les surgelés ? Dites-moi tout !
20 février 2018 @ 09:36
Hello ! Merci pour toutes ces informations ! Je trouve que les surgelés c’est fort pratique; et même si il est préférable de consommer des fruits et légumes frais, c’est mieux que de pas en consommer du tout 🙂 Je suivrais tes conseils et réchaufferai mes fruits et légumes au four 🙂
20 février 2018 @ 17:06
Merci pour ton commentaire ! Je suis heureuse que mon article ait pu t’aider à y voir un peu plus clair !
20 février 2018 @ 11:16
Coucou c’est trop bon à savoir sachant quil m’arrive d’en acheter. Après je préfère les produits bio c’est sur ^^
20 février 2018 @ 17:03
L’avantage c’est qu’on a de plus en plus de surgelés bio qui voient le jour, parfait pour ne pas avoir à choisir !
20 février 2018 @ 11:30
Hello!
Merci pour cet article plein de bons conseils. J’ai toujours hésité à congeler mes fruits et légumes mais là, plus aucune raison d’hésiter 🙂
Biz et bonne journée
Mimi
20 février 2018 @ 17:02
Merci à toi ! Je suis heureuse si cet article a pu t’aider à comprendre un peu plus le processus 🙂
20 février 2018 @ 12:59
J’utilise beaucoup de produits surgelée ou congelé pour avoir toujours des légumes à la maison. Parfois ils viennent du magasin bio ou du jardin et je les congèles moi même.
20 février 2018 @ 17:00
C’est sur qu’avec cette technique tu es certaine d’avoir en permanence des légumes à la maison, c’est une super technique !
20 février 2018 @ 17:30
Coucou !
Merci pour ce super article, j’ai appris beaucoup de choses. De base je n’ai jamais de fruits et légumes congelés à la maison, mais c’est toujours utile de savoir 🙂
20 février 2018 @ 17:42
Merci ! Je suis heureuse si j’ai pu t’apprendre ne serait-ce qu’un petit truc 🙂
20 février 2018 @ 17:59
J’admets j’en ai pas mal dans mon congélateur. Même si je préfère le frais, ça dépanne toujours. Ce n’est pas évident d’avoir toujours des fruits ou légumes frais sous la main. C’est toujours mieux que de devoir faire des pâtes parce qu’il n’y a plus rien dans le frigo 😁
20 février 2018 @ 18:01
Tu as tout à fait raison ! C’est bien mieux d’avoir ça sous la main 🙂
20 février 2018 @ 22:30
Oui j’avoue que je mange souvent des légumes genre petits vois, brocolis, choux, épinard en surgelé !!!!
et aussi l’hiver les framboises, myrtilles, groseilles 😉
21 février 2018 @ 21:52
C’est sur que c’est bien plus pratique sous cette forme !
22 février 2018 @ 11:31
Le surgelé est une bonne alternative lorsque l’on à pas accès à des fruits ou légumes frais, ou qu’ils se perdent vite.
J’en consomme et je sais qu’il n y a pas de gâchis 😉
D.
22 février 2018 @ 13:24
C’est exactement ça 🙂 Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu dis.
22 février 2018 @ 12:53
Merci pour cette petite analyse ! Je consomme quelques fruits et légumes congelés (brocolis, chou fleur, fèves et fraises, bananes pour les smoothies) car c’est vrai que c’est assez pratique, et je m’étais posé la question de savoir si d’un point de vue nutritionnel ça restait intéressant !
22 février 2018 @ 13:35
Et bien voilà ! Tu as la réponse à ta question 🙂
24 février 2018 @ 12:51
Je mange très rarement des fruits et légumes surgelés. Merci pour cet article qui pousse à réflexion, c’est intéressant !
25 février 2018 @ 11:24
Au moins ça te permet de savoir qu’il y a toujours un backup possible au cas où le frais est compliqué à trouver 🙂