On vous répète sans cesse qu’il faut préférer les fruits et légumes de saison. Parce que oui, manger des fraises en hiver c’est possible mais peu recommandé. La raison, c’est tout simplement que manger des fruits et légumes de saison présentent beaucoup d’avantages que ce soit pour notre santé mais aussi pour l’environnement et notre portefeuille.

Aidez-moi à améliorer le blog

C’est quoi exactement un fruit ou un légume de saison ? Ce sont des aliments qu’on consomme lorsqu’ils sont mûrs de manière naturelle, c’est ç dire sans additifs chimiques (comme les pesticides), et développés dans un environnement proche de leur nature (sans serres chauffées, lampes UV, culture hors sol, etc.). Il y a cependant des fruits ou légumes qui peuvent être cultivés toute l’année, comme la carotte par exemple. Et il y a beaucoup d’avantages à suivre ce calendrier des saisons.

#1 – On fait des économies

Les fruits et légumes de saison sont bien moins chers que ceux hors saison. Ils demandent beaucoup moins de moyen pour être cultivés (pas de serres, pas de produits chimiques à outrance, etc.) et bien souvent, ça se répercute sur le prix final. Et si vous les prenez locaux en plus, vous allez avoir l’avantage de ne pas payer le prix du transport et de l’importation. Ce qui diminue encore le prix final.

#2 – Ils ont plus de goûts

Et oui ! Les fruits et légumes hors saison bien souvent viennent de plus loin. Ils sont donc cueillis plus tôt et mûrissent dans les transports. En comparaison des fruits et légumes récoltés à leur maturité, ils profitent de bien moins de soleil. C’est pour ça qu’en hors saison, vos tomates bien souvent ne goûtent pas grand-chose.

#3 – Nos besoins nutritionnels sont comblés

Notre monde est tout simplement magique. En hiver, il fait froid et le soleil est beaucoup moins présent. Notre corps a donc besoin de plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un peu de soutien. Magique, mais en hiver, c’est la saison des légumes riches en minéraux et vitamines C. Tandis qu’en été, il fait plus chaud, et les fruits et légumes de saison à cette période sont plein d’eau !

#4 – Ils sont riches en antioxydants

Les antioxydants sont les protecteurs de nos petites cellules contre les agressions extérieures : tabagisme, pollution, UV, etc. Ils préviennent du vieillissement prématuré de la peau, boostent le système immunitaire et aide à la cicatrisation. Pourquoi je vous parle de tout ça ? Tout simplement parce que les fruits et légumes qui sont restés plus longtemps au soleil et ont subi moins d’attaques chimiques sont plus concentrés en antioxydants.

A lire aussi : LES 12 FRUITS ET LÉGUMES LES PLUS POLLUÉS

#5 – Les fruits et légumes de saison sont moins traités

Hors saison, bien souvent les fruits et légumes de saison proviennent d’une récolte sous serre. Et ils sont également souvent aspergés de pesticides pour aider à la pousse, compenser le manque de soleil et le manque de nutriments dans le sol. Et s’il ne vient pas d’une serre, il vient probablement d’un pays lointain où l’utilisation des pesticides n’est pas aussi réglementé qu’en Europe.

Vous l’aurez compris, privilégiez les fruits et légumes de saison. Et pour vous aider dans votre nouvelle consommation, voici un tableau des différents fruits et légumes selon les mois de l’année :

Fruits et légumes de saison
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

2 thoughts to “Fruits et légumes de saison

  • Ornella

    On y pense pas pas assez à tout ça ! Merci de le rappeler.

    Répondre
    • Sophie

      Avec plaisir ! J’espère que ça peut servir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !