Pourquoi faire de soi une priorité booste sa productivité

Dans notre société, on nous dit qu’il faut qu’on fasse des sacrifices. On nous apprend en grandissant qu’on doit mettre nos besoins de côté parce que sinon on ne va jamais avancer. Et donc ne pas devenir une meilleure personne. Mais la vérité est que ne pas faire de soi une priorité, c’est s’éloigner de ses objectifs.

Petite mise en situation. Tu travailles tous les jours pour avancer sur tes objectifs. Et, alors que tu es en pleine concentration, les autres te demandent certaines choses. Ce sont des choses distrayantes et qui n’ont rien à voir avec tes objectifs mais qui te prennent du temps. Tous les jours, tu fais une to-do liste des choses que tu veux faire dans la journée. Et finalement, en fin de journée, tu n’as rien fait de ce que tu avais dit que tu ferais. En faisant une analyse de ton temps, tu remarques qu’on t’interrompt sans cesse et c’est pour ça que tu n’avances pas.

Alors, tout d’abord, il faut que tu comprennes qu’il y a une énorme différence entre le fait d’être égoïste et égocentrique. J’ai déjà assez utilisé l’analogie de l’avion et des masques à oxygène donc je vais te l’éviter cette fois-ci. Mais si tu veux avancer dans tes objectifs, il faut que tu arrêtes de te noyer. Manière de parler, tu as compris.

La vérité est que tu donnes plus de ta personne aux autres que ce que tu ne donnes à tes objectifs et à ton futur. Et en ne faisant pas de toi une priorité, il n’y a rien à faire : tes objectifs passent au second plan. Et il y a six raisons importantes pour lesquelles tu devrais te mettre en priorité. La recette magique pour pouvoir faire plus, c’est de commencer à prendre soin de toi dans un premier temps.

#1 – Tu vas créer la bande passante nécessaires à tes objectifs

Soyons honnêtes. Tu as besoin de beaucoup d’énergie pour faire constamment le travail qui t’aide à faire plus et à accomplir tes objectifs. Tu as besoin pour ça de bande passante et de clarté mental. Sans ça, tu auras du mal à te lever tous les jours et travailler dur.

Si tu te mets en priorité, tu pourras apercevoir plus facilement le chemin de la réussite. Beaucoup trop de gens n’accomplissent pas leurs objectifs tout simplement parce qu’ils se sont noyés dans leur préoccupation des autres. C’est une habitude négative et franchement, ce n’est pas la meilleure manière de vivre ta vie je trouve. C’est bien d’aider les autres, mais vivre pour ça, sans te préoccuper de toi, je ne suis pas du tout certaine que ce soit l’idéal.

Dans la vie, si je suis sûre d’une chose, c’est qu’elle ne se passe jamais comme on l’a prévu. Et en travaillant sur tes objectifs, quels qu’ils soient, tu verras, tu feras face à des choses inattendues. Tu as besoin d’une grande bande passante et beaucoup de force mentale pour résister à ces moments frustrants. Sans compter bien sûr que tu dois garder la motivation nécessaire pour atteindre tes objectifs.

En travaillant sur ce que tu veux faire pour t’améliorer, que ce soit apprendre une nouvelle compétence, faire du sport, lancer ton business, tu as besoin de te concentrer sur ce dont tu auras besoin pour y arriver. Tu vas apprendre à dire non de tout ce qui pourrait t’éloigner de ton chemin. Du coup, tu auras plus d’espace et de temps pour travailler sur ce dont tu as besoin. Donc crée la bande passante nécessaire pour te mettre en priorité.

👉 A lire aussi : Comment créer un planning quotidien pour organiser sa journée

#2 – L’énergie focalisée pour plus de productivité

Plus tu manques d’organisation, plus ta productivité sera affectée. Lorsque tu t’impliques dans plusieurs directions différentes, c’est impossible de te concentrer et donc de créer l’énergie nécessaire pour avoir une bonne productivité. Si ton esprit est dispersé, tes objectifs ne seront pas ou pas totalement atteints.

Pour te fixer des objectifs, tu as besoin d’un plan. Et il doit être centré autour de ce que tu veux accomplir. Faire de toi une priorité te permet de créer un plan qui se concentre sur les actions et les étapes nécessaires pour atteindre tes objectifs.

En agissant de manière organisée, ta productivité va augmenter. Tout simplement parce que ta concentration et ton énergie seront axées sur les objectifs qui t’aideront à t’améliorer et faire plus. C’est assez logique : plus tu as de l’énergie, plus tu en feras.

#3 – Faire de soi une priorité permet de clarifier les limites à respecter

Je sais qu’au plus profond de toi, tu sais quand tu devrais dire non plutôt que oui. Et je sais aussi que quand tu acceptes quelque chose qui pourrait te faire perdre la concentration, ça te ronge de l’intérieur. Je le sais parce que je l’ai vécu moi-même. Lorsque tu fais de toi et tes objectifs une priorité, ça t’aide à mettre des limites.

Alors bien sûr, je ne dis pas que tu n’auras plus de tentations qui demanderont ton temps et ton énergie. Au fur et à mesure que tu vas te construire et avancer, les autres autour de toi vont le remarquer. Et si tu cèdes aux demandes, tu n’auras pas la bande nécessaire pour travailler correctement sur tes objectifs.

Dans tous les cas, se mettre des limites, aussi incohérent que ce soit, fait partie intégrante d’une vie saine. Et c’est d’autant plus vrai lorsque tu as des objectifs que tu veux accomplir. Tu dois être ferme sur ce que tu autorises et n’autorises pas dans ta vie. On aime plaire aux gens, on aime être appréciés. Mais lorsque tu te concentres sur le plaisir des autres en permanence, c’est toi que tu dessers.

Place en priorité tes objectifs et les choses que tu veux accomplir dans ta vie. C’est vraiment l’essence même de ce qu’il y a à comprendre. C’est ta vie. Et personne d’autre ne la vivra pour toi. Tu dois donc mettre l’accent sur ce que tu veux faire dans la vie. Prends un peu de temps pour définir quelles sont les limites que tu décides de fixer mais surtout, assures-toi de les maintenir.

#4 – La productivité durable se produit avec enthousiasme

Il y a énormément de raisons pour lesquelles les gens n’accomplissent pas leurs objectifs. Mais je dirais que la première c’est le manque d’enthousiasme. Au début, on est ultra chauds pour le projet. Mais la motivation n’est pas tout le temps présente. Lorsque tu passes tout ton temps à travailler sur les mêmes choses, tu t’uses. Et ta productivité diminue à chaque seconde.

Et c’est d’autant plus vrai si tu te laisses porter par les circonstances extérieures. Parce qu’elles ne seront pas toujours comme tu le souhaites. A partir du moment où tu fais de toi une priorité, tu vas créer un environnement stable et tu ne seras plus autant sujet aux distractions extérieures. Bien sûr, tu devras fournir un travail parfois acharné sur une certaine période, mais il sera beaucoup moins acharné et long que si tu te laisses influencer par les distractions externes.

En créant ta bulle, tu vas pouvoir te fixer des objectifs ambitieux. Et tu vas le tenir surtout. Parce que si tu ne trouves pas que ce sur quoi tu travailles est excitant, ça ne durera pas. Et dès que tu auras une motivation qui baisse, ta productivité sera aussi en baisse.

Rappelle-toi que tu es un être humain et non pas une machine. Tout ne sera pas rose ou passionnant dans le processus. Mais tu dois avoir un équilibre entre le travail et tes moments de détente. Lorsque tu en ressens le besoin, passe dans les moments de détente. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en ayant créé ta bulle de productivité, tu pourras revenir facilement à la productivité par la suite.

#5 – C’est une libération mentale et émotionnelle de laisser aller les attentes extérieures

L’être humain est programmé pour prendre sur lui les bagages des circonstances externes. Toute notre vie, on nous a appris que pour être un bon être humain, on doit supporter ce que les autres traverses. Alors bien sûr, je ne te dis pas de ne plus être là pour les autres. Mais en te donnant la priorité, tu comprendras qu’en étant responsable de ta vie, ça signifie être responsable de ton bien-être mental aussi.

Tu peux être là pour tes amis et ta famille bien entendu, mais jusqu’à une certaine limite. Il faut que tu comprennes quand ton rôle s’arrête. Donc si ça prend trop de place sur ton bien-être mental, n’hésite pas à les rediriger vers une personne compétente, quitte à les accompagner les premières fois. Tu ne dois pas porter le fardeau des autres en permanence.

👉 A lire aussi : 12 choses que vous ne devez à personne

#6 – S’optimiser soi-même pour construire chaque domaine de sa vie

Beaucoup de gens travaillent sur eux parce qu’ils veulent devenir la meilleure version d’eux-mêmes et créer une vie qui apporte plus de liberté. Ca peut être avoir un meilleur salaire, de meilleures relations, voyager plus, voir tout à la fois. Tout ce que tu veux faire passe par le fait de faire de toi une priorité et plus de productivité.

Tu vas voir qu’en travaillant sur un domaine de ta vie, beaucoup d’autres vont s’éclairer. Et plus tu fais de toi une priorité, plus ce sera vrai. Tout d’abord parce que tu vas changer ton état d’esprit. Ensuite, parce que tu auras plus d’énergie et plus de temps pour faire ces autres choses qui étaient au second voir troisième plan.

Concentre-toi sur toi et toutes les choses que tu veux accomplir. Aide les autres de temps en temps, mais ne les fais pas passer en priorité.

Fais de toi une priorité

Il est temps que tu prennes plus soin de toi. Dis-toi que tu es le plus besoin objectif de ta vie parce que ça devrait toujours être le cas. Bien sûr, les demandes des autres peuvent t’écarter de ta route. A toi de choisir si tu le permets pour non. Et tu t’en doutes, je te le déconseille. Sache une chose : te voir évoluer ne fera pas plaisir à tout le monde. Et aussi bizarre que ça puisse paraître, beaucoup essaieront de te mettre des battons dans les roues.

Je n’y croyais pas moi-même quand on me l’a dit, et pourtant, je l’ai vécu. Je suis toujours présente et prête à donner de mon temps aux personnes qui en ont réellement besoin et qui le méritent. Mais j’ai appris à distinguer les personnes qui me soutenaient de celles qui me mettaient des bâtons dans les roues. Et pour ceux-là, je n’ai plus de temps ou d’énergie à leur consacrer. J’ai fait de moi une priorité. Et les personnes saines dans ma vie ont fait la même chose pour elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.