L'art de faire une pause pour être productif à nouveau

Vois-toi comme une tasse. Chaque jour, tu te réveilles, la tasse est pleine. Mais plus tu avances dans la journée, plus tu fais des tâches. Et tu interagis avec des gens. Et toutes ces tâches et interactions te coûtent. Plus la journée avance, plus le contenu de la tasse va diminuer. Et tu deviendras moins efficace dans ce que tu es sensé faire. Comme à bout de souffle lorsque tu atteints le fond de la tasse. Et la productivité devient un challenge.

C’est assez simple : si tu n’as plus de contenu dans la tasse, il faut que tu trouves le moyen de la remplir à nouveau. Au niveau du travail, ça se traduit par une pause. C’est une manière de retrouver la motivation et la concentration. Je sais que dans certaines entreprises ou mêmes cultures, le fait de faire une pause peut avoir une mauvaise image. Mais c’est essentiel.

Dans les années 80, lorsque les chercheurs ont commencé à s’intéresser au burnout, ils décrivaient les capacités internes comme des ressources. Nous avons tous besoin de remplir à nouveau nos ressources pour faire face au stress, travailler de manière efficace et éviter le burnout.

Lorsque l’objectif c’est de produire, ça peut paraître contre productif d’arrêter de faire ce que tu fais. Mais si tu apprends à apprécier de faire une pause, tu pourras être plus utile au travail.

Voici cinq manière de faire une pause et d’être productif à nouveau :

Faire la bonne longueur de pause et au bon moment

Quand j’ai commencé mon premier job à la sortie de l’université, je tenais à plaire à mon patron. Comme le font la plupart des débutants. Donc, tous les jours, je commençais vers 8 heures du matin, je travaillais pendant ma pause déjeuner et je finissais le travail autour de 21h.

Au fur et à mesure de l’expérience, j’ai réalisé que des journées de travail aussi longues n’étaient tout simplement pas réalistes. Surtout si l’objectif est de faire bien son travail.

C’est pour ça que les techniques de productivité populaires comme la technique Pomodoro préconise un principe de « sprint« . En gros, tu travailles pendant une courte période, puis tu t’arrêtes pour une courte pause de cinq minutes. Bien que la technique Pomodoro soit un pas en avant, des recherches plus récentes montrent qu’une période de travail plus courte suivie d’une pause plus longue du travail pourrait en fait être un moyen plus efficace de tirer le meilleur parti de ta pause. Et donc de mieux te recharger.

L’équipe de DeskTime a analysé plus de 5 millions d’enregistrement des manières qu’avaient les travailleurs d’utiliser leur ordinateur pour leur travail. Ils ont trouvé que les personnes les plus productives travaillaient en moyenne 52 minutes. Puis elles prenaient une pause de 17 minutes en moyenne.

Le timing idéal de pause pour être productif

Qu’est-ce qu’il y a de si spécial avec ces chiffres ? Selon les chercheurs, le cerveau humain fonctionne naturellement par poussées d’activité qui durent une heure. Ensuite, il bascule en « mode faible activité« .

Néanmoins, garde en tête que quoi qui te motive est la meilleure méthode. Il s’agit davantage de l’idée : lorsque tu sais que tu as une « ligne d’arrivée » qui approche, tu peux rester concentré sur la tâche ou le projet en cours.

Il existe beaucoup d’applications et outils qui peuvent t’aider à bloquer les sites et applications qui risques de te distraire. Particulièrement les réseaux sociaux. Et tu peux les bloquer pendant une période spécifique de la journée.

Donc, peu importe combien de temps tu travailles. Prends une pause lorsque tu sens que tu perds le fil et que tu t’ennuies sur la tâche. Généralement, une pause de 10-15 minutes devrait te revigorer pour ce qui arrive ensuite.

👉 A lire aussi : Pourquoi les gens avec des routines matinales sont plus productifs (et comment vous pouvez commencer la vôtre)

Changer d’environnement

Lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé mentale globale d’une personne, il n’y a pas de meilleur solution que la nature. La recherche a montré que le simple fait d’être à l’extérieur peut restaurer l’esprit d’une personne dont la fatigue mentale est liée au travail ou aux études. Et ça contribue finalement à améliorer les performances au travail. Et même à améliorer la satisfaction au travail.

Et si tu n’as pas de grande forêt près de chez toi ? La nature de ville peut être tout aussi efficace pour bien profiter de ta pause. Les scientifiques Stephen R. Kellert et Edward O. Wilson, dans leur livre The Biophilia Hypothesis, ont expliqué que même les parcs, les sentiers et les buildings entourés de verdure peuvent amener un sens de calme et d’inspiration. Et donc encourager l’apprentissage et la vigilance des travailleurs.

Bouger son corps

Un changement d’environnement peut faire des merveilles pour être productif à nouveau. Mais il est encore plus bénéfique si tu l’associes à un mouvement physique pour faire monter ton adrénaline. Pour faire simple, ton corps n’a pas été conçu pour rester assis toute la journée. En fait, les scientifiques pensent maintenant que de longues périodes de position assise sont tout aussi dangereuses pour la santé que le tabagisme.

Ce n’est pas toujours possible d’apprécier les bienfaits de 30 minutes de marche rapide pendant les journées de travail. Particulièrement parce que tu auras moins d’énergie pendant les jours de travail. Mais la bonne nouvelle est que, dans un objectif de productivité, tu n’en as pas besoin. Les chercheurs ont trouvé que simplement 10 minutes d’exercices peuvent booster ta mémoire et attention tout au long de votre journée.

Donc, plutôt que d’utiliser ta pause pour t’asseoir et lire les nouvelles, ou scroller sur ton téléphone, lève-toi de ta chaise et bouge ton corps. Fais un tour rapide autour de ton quartier. Fais quelques jumping jack dans ton bureau. Quoi que tu choisisses, tu vas retrouver après ta pause une concentration plus importante. Et tu seras plus déterminé à avancer dans tes projets.

👉 A lire aussi : 5 choses à faire le soir pour être plus productif

Se connecter avec une autre personne

La connexion sociale est un des facteurs les plus importants pour la résilience. Lorsque tu es en relation avec d’autres personnes, c’est plus facile de gérer le stress. Et de mon expérience, avoir une vie sociale peut également augmenter la concentration après une courte pause.

Une de mes manières préférées de faire une pause après 30 minutes de travail est de rester avec ma famille.

Cette année, beaucoup d’entre nous ont travaillé depuis la maison. Passer du temps en face à face avec un être cher n’est plus aussi difficile qu’auparavant. Alors, prends le temps de discuter avec ton partenaire. Emmène tes enfants dehors pour courir dans la cour. Si tu vis seul, appelle un ami ou un parent. Quoi qu’il en soit, prendre l’air pour discuter avec quelqu’un qui te connaît et se soucie de toi te laissera revigoré et inspiré.

Utiliser son imagination pour être productif

Lorsque tu travailles tête baissée, ton cerveau a un seul programme : faire les choses et les faire bien. Ça peut être une méthode efficace pour la productivité, mais ça ne dure pas très longtemps. En particulier parce que cocher des choses sur ta liste de tâches n’est pas le seul ingrédient de la réussite au travail. Tu as également besoin d’innovation.

C’est pour ça que je priorise une « pause de cerveau » chaque jour. Lorsque je sens que ma « tasse » se vide, je choisis généralement une autre activité créative pour exercer mon cerveau. Ca peut être un jeu de mots croisés, un sudoku ou un projet créatif sans rapport avec le travail.

Et lorsque j’ai vraiment du mal à me concentrer, je ne fais rien du tout. Je laisse mon cerveau errer pendant un temps. Je me laisse porter par mes pensées, peu importe le chemins qu’elles prennent. Il s’avère que la rêverie présente un avantage scientifique. Elle renforce la créativité et t’aide à te sentir plus engagé dans le monde. Ce qui ne te sera que bénéfique dans ton travail.

Que tu aides tes enfants à faire leurs devoirs, lise un livre inspirant ou reste assis tranquillement pour profiter d’un peu d’air frais, ton cerveau bénéficiera d’une occasion de penser et de vivre sans agenda.

👉 A lire aussi : 5 conseils de productivité (venant de populaires glandeurs)

Faire une pause pour être productif

Beaucoup d’entre nous doivent travailler énormément pour nos familles et pour nous-même. Et le monde dans lequel nous vivons actuellement demande énormément de productivité. Cependant, nous devons tout de même faire une pause de temps en temps. Nous sommes humains après tout !

Apprendre l’art de faire des pause ne va pas seulement te reposer. Mais il va également nous permettre d’être productif sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.