Ca y est, je vous retrouve enfin pour ce premier article de la nouvelle année. Ce n’est pas vraiment un article sur mes résolutions, comme on en voit un peu partout. Bien que malgré tout, cela reste une sorte de résolution pour moi. C’est la chose pour laquelle je vais donner le plus d’énergie cette année, mon fil rouge de 2018 : me libérer de l’esclavagisme moderne. Mais c’est quoi exactement l’esclavagisme moderne ? Je vous explique tout ça plus bas !

Aidez-moi à améliorer le blog

Qu’est-ce que l’esclavagisme moderne ?

Dans notre société actuelle, beaucoup d’entre nous subissent l’autorité d’autres personnes. Ce personnes autoritaires ont des idées préconçues sur vous, sur moi, sur ce qu’on devrait être. Ca peut être un parent qui veut absolument que son fils ou sa fille soit avocat, ou médecin par exemple. Alors que cet enfant ne veut pas être ça et fait 10 ans d’études pour un rêve qui n’est pas le sien. Ca peut également être un employé qui est surchargé de travail par son patron qui abuse de sa position d’autorité. Il y a aussi le cas du conjoint qui restreint la liberté de l’autre en utilisant sa position de faiblesse. Mais il y a aussi les parents, qui agissent sur les enfants qui n’ont pas encore prit leur indépendance.

L’autorité, ça crée la peur

Toutes ces personnes qui exercent leur autorité sur vous, sur moi, ont une image mentale de ce qu’on devrait être, mais ce n’est pas forcément ce qu’on voudrait être. Ce qui est terrible, c’est que parfois, en croyant bien faire, les autres essaient de nous transformer en ce que nous ne sommes pas. Et l’esclavagisme moderne, c’est exactement cela : utiliser l’autorité pour changer les gens en ce qu’ils ne sont pas. Et si on accepte ça, c’est parce qu’on a peur. Mais la peur de quoi ? La peur de l’inconnu. On s’enferme dans une bulle de sécurité parce qu’on a peur de ce qu’il se passe en dehors, on est beaucoup trop attachés à ce qui est connu.

Mais l’inconnu c’est quoi ?

Finalement, l’inconnu, c’est tout sauf la situation actuelle. L’inconnu, c’est le monde des possibilités. C’est en dehors de cette bulle que se trouve cette liberté. Et si on reste accrochés uniquement à notre bulle, la liberté on ne la connaîtra jamais. La seule façon de se libérer de cet esclavagisme moderne, c’est d’accepter l’insécurité. Et aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, c’est dans l’insécurité qu’on trouvera notre liberté. Personnellement, je suis prête à me sentir en insécurité pour trouver cette liberté. J’en ai marre d’espérer que “ça aille mieux un jour”, alors que c’est faux. A part perdre mon temps, et c’est ce que j’ai de plus précieux au monde, je ne gagnerai rien.

De quel esclavagisme moderne je suis la cible ?

J’ai fait cinq ans d’études, que j’ai adorées, même si j’en ai chié (oui, je l’admets). Et actuellement, j’en suis à ma troisième grande entreprise mondiale, à faire un job que je déteste, dans l’espoir de peut-être un jour accéder à un poste qui me plait un peu plus. Niveau salaire, oui je suis bien payée, mais honnêtement, en salaire horaire, je touche moins que le SMIC. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère toucher 200 euros par semaine en bossant deux heures par jour, que 800 euros par semaine, en bossant 70 heures par semaine.

Quid de 2018 ?

En 2018, je veux sortir de tout cela. Ca ne me correspond pas. Ce n’est pas en accord avec mes valeurs, mes rêves et je ne veux plus continuer. En 2018, je veux me lancer et créer ma boîte. Ca fait des années que je dis que je veux le faire, mais je n’avais pas les cojones pour me lancer. Pourquoi ? Parce que j’ai peur. Oui c’est confortable d’avoir un salaire mensuel fixe, et tous les avantages qui vont avec. Mais ça ne me rend pas épanouie et le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle. Donc cette année je prends des risques. Je sors de ma bulle de sécurité en 2018, et je vais voir ce qu’il y a dehors, parce que finalement, ça ne peut pas être pire je pense.

Je tiens à vous remercier car j’ai commencé l’aventure blogging il n’y a que deux mois, mais c’est déjà un voyage merveilleux. Et c’est le début d’une nouvelle grande aventure. Merci à vous qui me lisez et qui me donnez des ailes. Merci !

En 2018, je me libère de l'esclavagisme moderne !
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

48 thoughts to “En 2018, je me libère de l’esclavagisme moderne

  • adeline

    J’espère que tu arriveras à tes objectifs et que cette nouvelles année t’apportera ce dont tu as besoins.

    Répondre
    • Metanoiada

      Merci beaucoup ! Je te souhaite une belle année 2018 avec la réussite de chacun de tes objectifs 🙂

      Répondre
  • Audrey

    Je vais faire ma curieuse, mais dans quel secteur vas-tu lancer ta boite?
    J’ai moi aussi des envies d’entreprendre depuis des années, mais je n’ose pas me lancer… A part un essai d’autoentreprise, je ne suis pas allée plus loin…il faut dire que quand tu as besoin de budget pour démarrer c’est loin d’être évident.
    En tout cas, bonne chance !

    Répondre
    • Metanoiada

      Je vais faire un truc simple : revente de produits. Si ça peut t’aider, j’ai lu deux livres qui m’ont fortement aider : La semaine de 4 heures et Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. Ils mettent l’accent sur pas mal de concept et ça m’est venu à la suite de cette lecture 🙂 Je ne dis pas que ça va fonctionner mais j’ai envie d’essayer c’est certain !

      Répondre
  • Mélia

    J’ai l’impression de me voir… J’ai réalisé cinq année d’études (surtout pour faire plaisir à papa et maman) que j’ai certes apprécié, mais qui ne me correspondaient pas exactement. Aujourd’hui, je veux faire ce qui me plait, me former dans ce que j’aime vraiment ! Je souhaite aussi monter ma petite entreprise et enfin me sentir libre !

    Superbe article. Je t’encourage à 400% ! 😀

    Répondre
    • Metanoiada

      Merci de tout coeur ! Je t’encourage également pour la réussite de chacun de nos projets, c’est tellement important !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !