Aujourd’hui, je vous propose de partager les 8 étapes pour ne plus avoir peur. La peur peut être d’être rejeté, d’être critiqué, d’échouer, de parler à quelqu’un, peur d’être soi-même, voir peur de réussir ! Tout d’abord, on se détend, et on lit parce que finalement, on n’a rien à perdre. Si vous êtes sceptiques, essayez tout simplement. Ca ne vous engage à rien. Au mieux, ça fonctionne, au pire, rien ne change. Allez, c’est parti !

Aidez-moi à améliorer le blog

Petite explication

La peur nous fait voir plus de pertes que de gains. On peut avoir peur de perdre de l’amour, de la reconnaissance, ou de l’argent. Or, dans la vie, tout est équilibré. Dans un circuit électrique, il y a autant de + que de -, au niveau de l’univers il y a autant de constructions que de destructions. Une fois qu’on a compris cela, on peut voir qu’il y a autant de pertes que de gains. Si on a peur, une partie a l’intérieur de soi a un désir, mais une partie du cerveau veut éviter la “douleur”.

Le peur n’est pas toujours agréable, même pas du tout d’ailleurs, mais c’est une information utile. Elle a pour but de communiquer avec nous. Finalement, ce n’est que de la chimie, de la neurologie. Par contre, si on n’écoute pas ce signal, il y a de grandes chances que ce signal augmente, jusqu’à ce qu’on se prenne une grosse vague en pleine figure. Dites vous que tout ce que vous vivez, c’est que vous devez les vivre pour avancer et pour grandir.

Etape 1 : La peur permet de grandir

Oui vous êtes normal, oui tout le monde a peur. Seulement 10% des peurs sont dues à des peurs de dangers physiques (agressions, etc.). Et la majorité des peurs (donc 90% des peurs) sont des peurs de perceptions. Ce sont les peurs qu’on imagine. Vous connaissez ce fameux : “éventuellement, peut-être qu’un jour, si j’ai pas de chance, il pourrait se passer ça”. Et si nous voyions nos challenges comme des jeux ? Autant voir nos “challenges” personnels comme des points à gagner pour avancer dans un jeu. Tout ce que vous en tirerez vous aidera à avancer !

Etape 2 : Tout le monde a le droit d’avoir peur

Comme je le disais plus haut, oui tout le monde a peur. C’est normal, c’est humain et tout le monde a le droit d’avoir peur. Personne n’est hors de portée, pas même le Dalaï Lama, ou Beyoncé, ou qui sais-je que vous admirer. Laissez-vous sortir de votre zone de confort et entrez dans votre zone de vulnérabilité. Retrouvez tous les autres êtres humains dans cette zone !

La peur vous accompagne depuis votre naissance. Considérez-la plutôt comme un ami, un partenaire, que comme un ennemi ! Finalement, elle ne vous veut que du bien. Elle veut vous faire avancer, vous faire devenir plus fort(e). La peur vous signale qu’il se passe quelque chose d’important pour vous. Dissociez la sensation de la conséquence : ce n’est pas parce que vous avez peur, que vous allez forcément rater. Non. La peur vous signale simplement que vous êtes à un moment clé et que c’est le moment d’avancer, d’apprendre, d’aller plus loin !

Etape 3 : On respire, on se tient bien et on sourit

On a tendance lorsque l’on a peur a se courber, à se recroqueviller. Ou bien on ne respire plus correctement, on est en apnée. Le meilleur conseil de ces huit étapes est le suivant :

  • On respire calmement. On compte jusqu’à sept en inspirant, on retient en comptant jusqu’à sept, on souffle toujours sur sept temps et finalement on retient pendant sept temps. C’est la respiration de la détente : 7-7-7-7.
  • On se tient droit, on relève le menton, et on montre son côté battant !
  • On sourit ! Le sourire a un pouvoir incroyable sur le mental. C’est votre meilleur allié.

Etape 4 : On se concentre sur les gains !

On arrête les “et si, et si”. Et on se focalise simplement sur ce qu’on va gagner que ce soit sur le chemin ou à l’arrivée. On pense à soi, mais aux autres aussi ! Peut-être que notre action inspirera d’autres gens. Alors, oui c’est possible qu’une telle éventualité arrive ! Mais restez concentrés sur ce que ça va vous apporter. Et même si vous ratez, c’est pas grave ! Vous apprenez, et c’est ça que vous aurez gagné. Et ça vaut toutes les victoires !

Etape 5 : Le pouvoir des souvenirs positifs

Gardez un maximum en mémoire toute la gratitude, les bons souvenirs, etc. Le cerveau va automatiquement chercher dans la mémoire. Pensez à toutes ces fois où vous avez eu peur, mais où la finalité s’est bien passée ! Vous devenez ce que vous voyez. Alors ne voyez que du bon !

Etape 6 : Le langage positif

On adopte un langage positif ! C’est fini les “et si”, encore une fois. On ne se dit pas : “je ne veux pas que … arrive”. Mais bien : “je veux que … arrive”. On tourne ses phrases positivement tout simplement.

Etape 7 : On se concentre sur le présent

Vos cinq sens ne se conjugue qu’au présent. Alors on oublie le passé, qui n’apporte la plupart du temps que du négatif, et on oublie le futur qui n’apporte que des inquiétudes. On se concentre sur le présent, sur ce qu’on voit, qu’on fait, qu’on ressent. Le plus tard, vous le verrez quand vous y serez tout simplement !

Etape 8 : On grandit

Quoi qu’il advienne, l’expérience fera grandir quelqu’un. Ca peut être vous, ça peut être quelqu’un d’autre. Mais dans tous les cas, quelqu’un avancera. Alors n’ayez pas peur. Imaginez deux secondes si Martin Luther King n’avait pas osé faire son discours, si les frères Wright n’avaient pas osé se lancer avec le premier avion qu’ils ont créé !

Quelles sont vos plus grandes peur ? Cet article vous a-t-il aidé à relativiser ?

Et si on dépassait nos peurs ?
Metanoiada

Newsletter



Partager l'article :
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  

61 thoughts to “Et si on dépassait nos peurs ?

  • Delph Dolce

    Exactement. Changer son, point de vue, le mettre en positif est la solution.
    Pas évident à faire lorsque l’on est pas habitué, mais il suffit de se forcer un peu pour que cela devienne une habitude…

    D.

    Répondre
    • Metanoiada

      C’est tellement vrai ! Et puis une fois forcé(e) on ne le verra plus, ça deviendra une habitude 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !