Le temps passe et ne s’arrête pas. Même si vous décidez de créer votre vie du mieux qu’elle puisse être.

Un jour vous vous levez, et on est en janvier. Votre visage marque l’excitation à propos de toutes les possibilités qu’offrent l’année devant vous. C’est CETTE année que vous allez enfin dépasser toutes les choses qui vous retiennent en arrière et vivre la vie de vos rêves.

Et puis très rapidement, vous voyez la première feuille tomber de l’arbre. L’automne est déjà là. Où est passée l’année ? Et où en sont toutes ces possibilités ?

La vérité, c’est que le changement n’arrive pas sans action. Si vous ne vivez pas la vie que vous voulez, ne vous attendez pas à vous en rapprocher sans faire quoi que ce soit.

Sans action, vous ne faites que vous reposer sur la chance. Et sans vouloir être pessimiste, il y a peu de chances que vous alliez loin avec ça. Le jour où vous décidez de prendre la responsabilité de votre propre vie sera votre jour de chance.

Voici 5 étapes pour créer la vie de vos rêves et la vivre pleinement.

#1 – Soyez honnête avec vous-même

L’action d’être honnête avec soi-même a l’air assez simple. Mais ça ne l’est pas autant que ce qu’on aimerait que ce soit.

Prenez cet exemple assez simple :

« Tu veux vraiment cette part de gâteau ?« 

Je pense que le chanteur R. Kelly le dit très bien dans une de ses chansons : « Mon esprit me dit non, mais mon corps … mon corps me dit oui« .

Même quand la question n’appelle qu’une réponse simple (oui/non), la plupart du temps, vous aurez du mal à donner un sens sans qu’il y ait cette petite bataille dans votre tête d’abord.

Certaines batailles vont créer de la confusion et de la douleur, vous prendre toute votre énergie et même traîner pendant des années. Certaines seront une source de divertissement pour vos proches. De toute façon, attendez-vous à être en conflit.

Simplement, quelle route va rendre votre vie meilleure et vous aider à créer votre vie de la meilleure manière possible ?

Ces derniers temps ont été particulier. Et j’ai entendu tellement de gens passer de « Je ne suis pas heureux au travail » à « Au moins j’ai un travail« .

Très bien. Mais dans aucune de ces phrases j’ai l’impression que le fait de vivre une belle vie est présent. Comment voulez-vous savoir ce que vous voulez vraiment si vous n’êtes pas honnête avec vous-même ?

Là, vous vous convainquez vous-même que tout est ok, mais lorsque vous vous réveillez la semaine suivant avec le même sentiment tenace que vous aviez auparavant.

Posez-vous ces questions : « Qu’est-ce qui a besoin de changement dans votre vie ? Qu’est-ce qui nécessite une action ?« 

Soyez honnête avec vous-même lorsque vous répondez. Si vous dessinez votre vie correctement, ça doit commencer avec de l’honnêteté et de la franchise.

#2 – Priorisez

Après avoir été honnête avec vous-même, il va y avoir un tas de choses pour lesquelles vous voudriez agir.

Ca peut varier en termes de taille et d’effort :

Peu importe ce à quoi vous pensez, faites une liste de toutes les choses qui vous approcheront de votre vie de rêve.

Gardez en tête que c’est très difficile de penser clairement lorsque vous êtes constamment distrait pas des alertes provenant des réseaux sociaux au quotidien. Essayez de trouver du temps pour être dans un endroit calme et réellement penser à vos priorités.

Si vous avez du mal à avoir une petite liste, alors vous avez besoin d’une pause. Ca peut être aussi extravagant que d’aller voyager en solo, éteindre votre téléphone pendant plusieurs weekends. La méditation peut également faire des merveilles lorsqu’il s’agit de se concentrer et de s’éclaircir l’esprit.

Peu importe ce que vous faites, trouvez du temps pour être seul avec vos pensées, sans distractions. Avec le temps, la clarté va venir à vous. Vous allez remarquer que les mêmes choses reviennent encore et encore. Et ce sont ces choses là qui comptent.

Personne ne s’attend à ce que vous entriez vos actions dans un tableur excel, que vous deveniez votre propre manager de projet et que vous supervisiez plusieurs flux de travail simultanément pour s’assurer que tout est fait avant la fin de l’exercice.

Faire trop d’un coup peut être accablant. Vous ne pouvez pas partir de votre vie actuelle et, en une nuit, décider que vous allez vendre votre appartement, commencer un master en physique et aller tous les jours à la salle de sport.

Trouvez ce qui est le plus important pour vous. Qu’est-ce qui ferait la plus grande différence ?

Si vous pouvez faire une seule chose de votre liste, qu’est-ce que ce serait ? Pourquoi ? Y a-t-il des actions plus simples et plus petites dans votre liste que vous pouvez intégrer ?

A lire aussi : Comment vous aider lorsque vous avez la tête en vrac

#3 – Mettez une date limite

Mettre une date limite lorsque vous dessinez votre vie a simplement pour but de vous responsabiliser. Vous avez décidé de déménager à Orlando, pour vivre avec Mickey Mouse. Vous avez décidé ça lorsque vous aviez 10 ans, et vous en avez maintenant 45.

C’est ce qu’il se passe lorsque vous ne vous mettez pas de date limite.

En même temps, à chaque fois que vous pensez à tout ce que vous n’avez pas fait, vous vous sentez mal.

Pour éviter ça, mettez-vous une date limite qui est à la fois cohérent avec les efforts mentaux, émotionnels et physiques.

Par exemple, vous avez déjà décidé que vous voulez diminuer le nombre de fast-food que vous mangez. C’est quelque chose que vous pouvez commencer directement et y travailler pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que ça devienne une habitude.

Un autre exemple, vous décidez d’arrêter une relation toxique. Ca peut ne pas être réaliste d’espérer que ça se passera la semaine prochaine, puisque vous devez planifier où vous allez vivre, sur qui vous pouvez compter, etc. La date limite pour ça devrait plutôt être trois ou quatre mois.

En même temps, si vous vous fixez une date limite et que vous finissez par ne pas la respecter, ne vous en faites pas. Donnez-vous simplement une courte extension et revenez sur la bonne voie.

#4 – Ne vous mettez pas la pression

Lorsque vous décidez de créer votre vie et d’agir sur quelque chose de difficile, vous devriez célébrer. Si vous échouez, vous devriez vous sentir fier d’avoir essayé.

Le monde extérieur met déjà beaucoup de pression sur nous pour être plus, faire plus, avoir plus. Ajouter la pression interne à l’externe va faire plus de mal que de bien. Au lieu de ça, il faut se concentrer sur le fait de se soutenir soi-même et s’offrir un amour inconditionnel.

Ne faites pas de votre propre personne une autre bataille que vous devez affronter.

A lire aussi : Comment les 5 piliers de la vie vous aident à garder l’équilibre

#5 – Appréciez la vie

C’est important de vouloir s’améliorer, mais pas au point de tout détester dans votre vie actuellement.

Le philosophe Alan Watts est arrivé avec quelque chose appelé la « loi en arrière« . L’idée est que l’acte de vouloir faire plus est, en soi, une chose négative parce que ça renforce l’idée que ce que vous avez aujourd’hui n’est pas assez.

En d’autres mots, chasser quelque chose va simplement renforcer que vous ne l’avez pas dans un premier temps. Et ça vous rend malheureux. Cependant, il existe un juste milieu. Allez chercher ce que vous voulez, mais pas au prix de vous sentir horrible vis-à-vis de votre propre personne.

Votre avenir devrait vous sembler passionnant plutôt qu’un moyen de sortir de votre vie actuelle. De temps en temps, appréciez la vie que vous avez et restez enthousiasmé par ce qui vous attend.

Il y a plus de chances que vous agissiez pour quelque chose qui vous excite, plutôt que si vous avez peur de ce qui se passerait si vous ne le faisiez pas.

Créer sa vie

J’ai décrit 5 étapes qui aident à créer sa vie et vous rapprocher d’une vie de rêve. Gardez à l’esprit que la perfection ne viendra pas pendant ce processus. Visez simplement la meilleure vie possible.

Décidez où sont vos priorités et ça va améliorer votre vie sur le long terme. C’est un processus, alors allez-y doucement. Appréciez le voyage. Et continuez d’avancer dans chaque décision que vous prenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.