Techniquement, j’ai commencé le yoga avant de commencer le running. Mais ça ne fait qu’une année que j’ai associé les deux pour les améliorer tous les deux. J’ai commencé à adapter ma course avec les conseils que j’ai appris lors de mes cours de yoga. Courir est devenu une extension de ma pratique de yoga tout comme le yoga est devenu également une extension de ma pratique de running. Courir, c’est comme méditer en mouvement.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Connecter son souffle

Durant votre cours de yoga, on vous a très probablement répété de ne pas être en apnée. Le souffle est la clé de tout. Et si vous le perdez, il ne faut pas hésitez à vous arrêter pour le retrouver avant de reprendre. Durant votre cours de yoga, on vous apprend aussi à explorer 100% de vos poumons. Lors des exercices de respiration, il faut inspirer profondément, retenir votre respiration et expirer jusqu’à la dernière molécule d’air, retenir et recommencer à nouveau. En pratiquant cela, vous trouvez le sommet de votre souffle. Si vous ne faites pas ça avant votre pratique de yoga, vous allez vous trouver haletant. Grâce aux cours de yoga, j’ai compris l’importance de mon souffle et je l’exploite au maximum avant, pendant et après mes sorties running. Je perds beaucoup moins mon souffle et me concentre beaucoup mieux sur mon allure et ma foulée.

Respirer

#2 – Définir mon intention

Avant chaque pratique de yoga, vous êtes invité à poser une intention. Qu’aimeriez-vous faire lors de cette séance ? Comment aimeriez-vous vous sentir ? Adapter cette même pratique à la course à pied permet de développer sa pratique. Vous ne courrez plus simplement pour courir. La course à pied devient une pratique mentale et non plus seulement une pratique physique. Donc quand vous posez une intention, vous mettez tout en pratique pour l’atteindre.

#3 – Trouver son espace sacré

Pour les gens qui ne pratiquent pas le yoga, le tapis est simplement un tapis. Pourtant, c’est bien plus qu’un simple morceau de caoutchouc. C’est un espace et plus particulièrement le nôtre. Avoir ce rapport avec mon tapis de yoga m’a donné envie de faire le même avec la course à pied. Donc j’ai tout simplement décidé de m’attribuer la piste ou la route comme espace personnel. C’est chez moi, c’est mon espace sacré et quand j’y suis je m’y sens bien.

Tapis de yoga

#4 – Pointer son regard

Lorsque vous faites des positions d’équilibre, vous fixez un point et ne le lâcher pas. J’adopte la même attitude avec la course à pied pour ne pas abandonner. Je fixe un point (surtout quand je fais du fractionné) et je ne lâche pas tant que je n’y suis pas arrivée. Il peut se passer l’apocalypse autour, je maintiens moins point ! Et c’est une astuce que l’on peut adapter également dans la vie de tous les jours lorsqu’on se sent abandonner. Il faut se concentrer sur du positif plutôt que négatif pour atteindre de ses objectifs.

#5 – Adopter la bonne posture

Le yoga aide à se décrisper, à adopter une bonne posture. Nous sommes crisper pendant les efforts mais également dans notre vie au quotidien. Dans toutes les postures de yoga, on nous invite à baisser les épaules et nous relâcher. Le yoga m’a aidé à décontracter mes muscles pendant que je courrais. Chaque foulée est vraiment naturelle et je suis détendue.

Wonder woman

On voit de plus en plus cette association du running et du yoga. Ce n’est pas pour rien ! Ces deux pratiques sont différentes mais tellement complémentaires pour s’améliorer. Je ne peux que vous conseiller d’adopter les deux.

Courez comme un yogi : 5 façons qu'à le yoga de faire de vous un meilleur coureur
Metanoiada

Newsletter



Partager l'article :
  •  
  •  
  • 102
  •  
  •  
  •  

19 thoughts to “Courez comme un yogi : 5 façons qu’à le yoga de faire de vous un meilleur coureur

  • sophie pipelette

    Coucou faudrait vraiment que j’essaye le YOGA!!

    Répondre
  • Mamanlocaaa

    C’est vrai qu’au premier abord ça ne fait pas forcément écho quand on associe les deux mais tes conseils sont tops. A utiliser lors de ma session running.

    Répondre
  • Les tests de sevy

    J’adorerais essayer le yoga ! Par contre je ne cours pas

    Répondre
  • lafeebiscotte

    Alors là j’apprends quelque chose je n’aurais pas pensé à ça. Merci pour l’info

    Répondre
  • Alex - Blog de MAMAN

    Je n’ai jamais fait du Yoga, c ‘est quelque chose qui me tente bien

    Répondre
  • The City and Beauty(kat)

    Coucou faudrait que je me bouge mais j’ai du mal en fait

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !