Une grande partie de notre confiance interne et externe est déterminée par notre langage corporel. Votre manière de penser de vous-même représente la manière qu’ont les autres de penser de vous. Si vous pensez que vous êtes bizarre, timide ou peureux, vous allez de manière subconsciente vouloir représenter ces attentes.

Pourquoi ne pas changer ça dans votre tête ? Si vous avez une haute estime de vous, vous n’aurez pas d’autre choix que de vivre de cette manière. Et c’est là que les conseils de confiance en soi s’avèrent utiles.

Pensez à une personne qui sourit avec ses mains sur ses hanches et une personne avec un visage fermé et les bras croisés. Un vous paraît très confiant, calme et détendu. Tendis que l’autre semble désintéressé, voir même frustré. Votre comportement physique n’affecte pas seulement la manière dont les autres vous voient mais aussi votre manière de projeter vos sentiments internes. Il y a des idées subconscientes qui expliquent votre manière de vous adresser à quelqu’un pour la première fois.

Mais comment représentez-vous un comportement calme, confiant plutôt qu’un comportement désintéressé ? Il existe des moyens non seulement d’agir comme si vous étiez confiant, mais aussi de gagner cette confiance en soi réellement.

Le langage corporel a un gros impact sur la confiance en soi

“La confiance est contagieuse. Tout comme le manque de confiance.” —Vince Lombardi

Selon Albert Bandura, un psychologie canado-américain, la confiance se réfère à la force de la croyance. Pour insuffler la confiance, vous devez croire en vous-même.

Rosabeth Moss Kanter, auteure de Confidence: How Winning Streaks and Losing Streaks Begin and End, écrit :

“La confiance n’est pas l’optimisme ou le pessimisme, et ce n’est pas un attribut de caractère. C’est l’attente d’un résultat positif.”

Vous devez vous attendre à ce que toutes les choses se passent comme vous le voulez. Et vous inculquez ça par une croyance constante et un discours intérieur positif. Il y a aussi de minuscules changements d’habitudes qui peuvent vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous grandir un peu plus.

J’ai commencé à faire attention à mon langage corporel lorsque je suis entrée dans le monde de l’entreprise. Ca peut ne pas sembler important mais lorsque vous avez en face de vous des gens bien plus haut dans la “hiérarchies”, c’est très important que vous représentiez l’optimisme et l’ouverture. Vous n’avez pas envie de paraître nerveux ou indécis quelle que soit la décision que vous fassiez. Et ça va de l’achat d’une voiture, demander un prêt ou lors d’un entretien d’embauche.

Vos indices non verbaux en dit long sur ce que vous pensez. Des épaules larges et des paumes de mains montrées font transparaître l’honnêteté et l’ouverture. Selon Lilian Glass, auteure de The Body Language Advantage: Maximize Your Personal and Professional Relationships with this Ultimate Photo Guide to Deciphering What Others Are Secretly Saying, in Any Situation, a dit :

“Mettre vos mains dans vos poches est une des pires choses que vous pouvez faire si vous voulez paraître confiant”

La confiance en soi est un long processus

Mettre vos mains dans vos poches indique que vous êtes nerveux et que vous ne vous sentez pas à l’aise.

La posture que vous choisissez peut être un énorme indicateur de la manière qu’ont les autres de vous percevoir. Si vous avez vos bras croisés en écoutant un discours commercial, ça indique à la personne qui parle que vous êtes désintéressé ou fermé.

D’un autre côté, vous pencher en arrière dans votre chaise montre que vous êtes confiant et détendu, selon un psychologue d’Harvard. Plongez-vous dans la conversation en vous penchant en arrière. C’est une manière parfaite d’affirmer votre confiance en vous et votre confort dans le bureau.

Ici, je vous livre quelques tuyaux de confiance en soi qui peuvent vous aider non seulement à vous faire paraître confiant aux yeux des autres mais également à vous donner un coup de boost interne.

Aucun de ces tuyaux ne sont particulièrement révolutionnaires, et appliquer ces actions ne vont pas tout résoudre en un claquement de doigts. Choisissez les astuces qui vous conviennent. Essayez-en quelques-unes et si elles fonctionnent, gardez-les. Si ce n’est pas le cas, essayez-en d’autres. Et si vous souhaitez aller plus loin et réellement gagner confiance en vous sur du long terme, j’ai créé une formation avec des astuces et des exercices pour vous donner enfin confiance en vous : 3 mois pour avoir confiance en soi.

#1 – Arrêtez de vous inquiéter de ce que les autres pensent de vous

La conseil de confiance en soi le plus courant est d’arrêter de vous inquiéter de ce que les autres pensent de vous. Je connais tellement de gens qui passent leur vie à réfléchir à ce que les autres pensent d’eux : “Ai-je trop parlé ?“, “Étais-je bizarre ?“. Si vous allez être bizarre, soyez confiant sur ça. Ce n’est embarrassant que si vous êtes gêné.

Vous ne vous soucieriez pas autant de ce que les gens pensent vraiment de vous si vous saviez à quel point ils le font rarement. Les gens ne se soucient pas de vous autant que vous le pensez. Ils sont trop occupés à réfléchir à ce que les autres pensent d’eux. Ca ne vous fait pas du bien de savoir ça ?

#2 – Souriez

La première chose que vous devriez faire en vous levant le matin c’est sourire. Dr. Eva Ritvo, un psychiatre et co-auteur de The Beauty Prescription: The Complete Formula for Looking and Feeling Beautiful, vous suggère de vous sourire à vous dans le miroir parce que non seulement ça active quelque chose appelé les “neurones miroir” mais ça aide également à nous calmer et à nous recentrer si on se sent anxieux.

Lorsque vous voyez un étranger dans la rue ou dans les rayons au supermarché, souriez-leur. Ca rendra leur journée meilleure, et ça booste instantanément votre humeur. Si vous trouvez une manière de faire sourire les gens, ils vont se rappeler de vous pour ça plutôt que pour le reste.

#3 – Soyez conscient de ce que dit votre corps

Un autre tuyau de confiance en soi est d’être conscient de votre posture et de votre langage corporel. La recherche dit que se mettre dans certaines positions est bénéfique pour booster votre humeur. La “Wonder Woman” avec les jambes écartées et les mains sur les hanches a tendance à monter au créneau. Avant une grosse conversation, faites cette posture dans la salle-de-bain ou en off et ça vous donnera un sentiment de pouvoir conquérir tout ce que vous voulez. De manière générale, avoir une bonne posture aide à améliorer votre confiance. Gardez vos épaules en arrière et bien bas, ainsi que votre menton haut.

#4 – Faites attention à vos mains

En plus de votre visage, vos mains sont une des parts les plus expressives de votre corps. Les acteurs font particulièrement attention à leurs mains dans les scènes parce qu’ils savent que certains gestes peuvent exprimer une émotion sans dire un mot.

#5 – Modifiez votre apparence

Avoir une nouvelle coupe peut temporairement vous donner un coup de booste mais ça peut également vous donner ce coup de peps dans votre démarche en allant à un premier rendez-vous, avant un discours ou juste en allant chez un ami. Vous pouvez également faire tailler vos vêtements, et ça peut être aussi simple que de faire un ourlet à votre jean. Portez des lunettes si elles vous donnent un coup de pouce en terme de style. Et si vous portez déjà des lunettes tout le temps, essayez de les enlever et de porter des lentilles pour changer.

Changer votre apparence peut vous faire voir d’un nouvel oeil. Et ça peut même vous donner un boost de confiance que vous n’auriez jamais expérimenté avant. J’ai commencé à mettre des lunettes vers 12 ans. Mais ce n’est qu’à 26 ans que j’ai commencé à regarder vraiment les lunettes qui me mettaient en valeur. Elles étaient passées d’accessoires pratiques à accessoires pratiques et esthétiques. Dès que je les mets, je me sens plus intelligente, plus sophistiquée et j’ai plus confiance en ce que je dis. Les participants à une étude de la Columbia Business School qui portaient une blouse blanche, se faisant passer pour des médecins, ont montré être plus attentionnés. En d’autres termes, la façon dont vous vous habillez va impacter souvent votre comportement.

#6 – Changez votre physiologie

Le conférencier motivationnel Tony Robbins dit que la façon de changer votre état d’esprit est de bouger votre corps : “L’émotion est créée par le mouvement“.

Changer sa physiologie est souvent un conseil de confiance en soi trop négligé. Observez les sentiments de votre corps lorsque vous êtes heureux ou triste. Il y a une différence, n’est-ce ? Essayez de prendre de grandes respirations avant de commencer un projet. Essayez de changer votre physiologie avec un contraste chaud ou froid sous la douche pour augmenter votre réponse immunitaire et votre énergie.

Entre chaque tâche ménagère, faites des jumping jacks, pompes ou des mountain climbers pour bouger votre corps. Faites un cours de RPM ou marchez quelques kilomètres. Transpirez. Pouvoir dire que vous avez conquis vos démons de confort intérieur vous donnera automatiquement un sentiment de triomphe.

#7 – Utilisez la parole interne et la visualisation positive

Avant d’aller dormir ou dès le réveil, fermez vos yeux et relaxez votre corps complètement. Restez connecté aux pensées positives et ressentez les sensations de ces choses qui se passent dans votre esprit. Voyez-vous accepter une récompense sur scène ou passer la ligne d’arrivée d’une course.

Dans une étude du Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, Ethan Kross et Ozlem Ayduk ont trouvé que encourager les gens à penser à une expérience intense les a constamment aidés à contrôler leurs pensées et à moins ruminer. Parlez-vous avec compassion et encouragement. La relation la plus importante que vous ayez dans la vie est avec vous-même, alors créez une bonne relation !

#8 – Concentrez-vous sur les autres, en opposition avec vous-même

Plus vous vous intéressez aux autres, plus ils vont vous trouver intéressant. Pour être intéressant, soyez intéressé. Regardez dans les yeux et faites un vrai effort pour écouter ce que les autres ont à dire.

Les gens veulent généralement partager leurs histoires et parler d’eux. Jouez à ça en posant des questions et en montrant de l’intérêt. Ca rendra votre interlocuteur conscient de votre authenticité.

Une autre pratique que j’aime, c’est de répéter “Je t’aime, je t’aime, je t’aime” dans votre tête à tous les gens qui passent dans la rue. Ca peut paraître dingue mais ça va instantanément vous rendre plus heureux. L’habitude de se concentrer sur ce qu’on aime chez les autres plutôt que ce que vous n’aimez pas chez vous va toujours vous satisfaire quelle que soit la situation.

#9 – Faites des choses inconfortables

Selon Charlie Houpert, l’auteur de Charisma On Command: Inspire, Impress, and Energize Everyone You Meet et fondateur d’une chaîne YouTube de 2,7 millions d’abonnés, la confiance découle du fait d’être à l’aise dans des situations qui mettraient la plupart des gens mal à l’aise.

Ce conseil de confiance en soi n’a aucun sens au premier abord. Mais il marche ! Et allant au-delà de votre zone de confort chaque jour, vous allez plus facilement avoir une tolérance pour les situations inconfortables. Et vous allez vous sentir plus à l’aise plutôt que paniqué.

C’est une approche habituelle dans les rendez-vous. En augmentant sa confiance en soi en allant vers quelqu’un chaque jour (pour juste dire bonjour le premier jour, puis “comment allez-vous” le second), ça va devenir quelque chose de normal et finalement plus du tout inconfortable.

C’est en étirant votre zone de confort qu’on va se permettre de grandir. Comme l’a dit Tim Ferris :

“Ce que nous craignons le plus de faire est généralement ce que nous devons faire le plus.”

Avoir confiance en soi

Construire la confiance en soi est un processus. Ca va et vient et ça nécessite du travail. Ca doit être développé et surtout ça doit être maintenu. Il va y avoir des jours avec et des jours sans. Mais quels petits changements pouvez-vous apporter pour repousser ces zones de doute ? Ces conseils sur la confiance en soi sont de bons points de départ.

C’est au travers d’habitudes de parole interne et visualisation positive, avec des méthodes expérimentales comme la posture, les nouveaux vêtements ou même le sourire, que vous allez petit à petit améliorer votre perception de vous. Et surtout la manière qu’on les autres de vous percevoir. Mais pour avoir réellement confiance en soi, vous devez penser et vous sentir confiant tous les jours.

Si vous voulez faire un vrai travail sur la confiance en vous, je vous invite à nous rejoindre sur le cours pour apprendre à avoir confiance en soi. Vous pourrez apprendre plein de techniques et surtout avoir des challenges qui repousseront vos limites : 3 mois pour avoir confiance en soi.

Comme l’a dit Muhammad Ali,

“Vous devenez ce que vous pensez de vous”

Alors devenez cette personne confiante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.