Nous avons tous des objectifs. Qu’on le réalise ou non. Des rêves, des espoirs, des visions du futur. Tout ça, ce sont en un sens des objectifs. La chose à se rappeler à propos des objectifs est que pour pouvoir se concentrer sur eux dans le futur, vous devez reconnaître que ce sont des objectifs. Et qu’ils sont quelque chose pour lequel vous devriez travailler. C’est exactement là que la théorie sur comment se mettre des objectifs rentre en jeu. Elle peut vraiment vous aider.

Mais c’est quoi exactement la théorie sur comment se mettre des objectifs ? Et pourquoi c’est important pour vous ? Pourquoi vous devriez l’essayer ?

C’est quoi la théorie “comment se mettre des objectifs” ?

La théorie de mise d’objectifs (The Goal-Setting Theory) a été crée en 1968 par Edwin Locke. L’aspect principal de la théorie est qu’elle aide les employés à se sentir motivés pour être aussi productifs que possible. A la fois dans la vie professionnelle et la vie personnelle. On va regarder ici l’importance d’avoir des objectifs bien définis. Mais également comment les retours sur ces objectifs sont donnés et reçus.

Locke savait que les objectifs ne devaient pas simplement être réalistes mais également clairs et définis. Beaucoup de gens mettent des objectifs qui sont bien trop vagues. Même si ça peut paraître logique lorsqu’on veut atteindre les objectifs, les choses ne sont pas aussi simples qu’on peut le penser.

Il y a 5 principes dans la théorie pour se mettre des objectifs créée par Locke :

Pourquoi ça vaut la peine de se mettre des objectifs ?

L’idée derrière la théorie de se mettre des objectifs est de vous aider à atteindre n’importe quels buts que vous pourriez avoir. Mais pour réellement faire ça, vous devez avoir vos objectifs en tête. Vous êtes être content de comment votre vie se passe pour le moment, et penser que vous n’avez pas besoin de changements. Mais la vérité est que nous avons tous de la place pour grandir.

Voici quelques raisons principales de pourquoi il est important de prendre du temps pour mettre des objectifs et regarder vers le futur. Et ce, dans voter vie privée ou professionnelle.

A lire aussi : Les 7 tuyaux pour apprendre en ligne

#1 – Ca vous permet de reprendre le contrôle de votre vie

Vous avez parfois l’impression que vous avancez dans la vie comme is vous étiez somnambule ? Que vous n’étiez pas en contrôle de ce que vous vouliez ou aviez besoin ? Ca peut être simplement parce que vous n’avez pas le contrôle de votre vie. En vous mettant des objectifs personnels, vous allez prendre le contrôle de votre vie et aller où vous pouvez aller.

Bien sûr, il va y avoir des contre-temps, des choses qui peuvent vous faire perdre le fil. Mais vous allez vous sentir bien plus en contrôle de votre vie et d’où vous allez.

#2 – Ca vous donne des objectifs d’amélioration

En prenant le temps de vous mettre des objectifs, vous prenez conscience que vous pouvez faire plus dans la vie. La complaisance n’est pas toujours un avantage. Particulièrement dans la vie professionnelle.

C’est toujours une meilleure idée de vous donner quelque chose à améliorer, pour identifier les moyens de faire des changements et de s’appuyer sur ce que vous savez et ce que vous pouvez faire.

Les objectifs sont les choses à cibler pour avoir ces changements. Ils sont vos buts. Et ils sont les choses que vous allez vouloir atteindre, même lorsque les choses ne se passent pas comme vous le voudriez.

A lire aussi : 15 objectifs personnels pour vous aider dans votre carrière

#3 – Ils ont toute votre attention

Nous pouvons tous être distraits de temps en temps. Même lorsque nous savons où nous voulons aller. Ca peut être difficile de se concentrer avec précision sur tout ce que vous voulez réaliser.

Lorsque vous devez vous mettre un objectif, vous vous apportez une lumière au bout du tunnel. Vous avez quelque chose que vous pouvez regarder et auquel vous pouvez penser pour l’avenir. Ca a moins de chances de vous faire dériver et de mal finir bien sûr.

#4 – Ils vous motivent

Ca peut être difficile de toujours travailler pour quelque chose. La vie peut s’amuser et vous mettre des bâtons dans les roues. La motivation n’est pas toujours quelque chose qui vient naturellement. Et oui, nous avons tous envie d’abandonner de temps en temps.

Si vous n’avez pas un objectif qui vous tire vers l’avant, alors il y a beaucoup plus de chances que vous abandonniez lorsque ça devient dur.

Un objectif est un but. C’est quelque chose que vous devez viser. Ca signifie que vous allez certainement vous sentir plus motivé pour continuer à essayer et à avancer, même si ça peut parfois être difficile.

A lire aussi pour : L’art de faire une pause pour être productif à nouveau

#5 – Les objectifs peuvent impacter d’autres parties de votre vie

Vous avez peut-être mis un objectif pour une part spécifique de votre vie (fitness, carrière). Cependant, la bonne nouvelle est qu’ils peuvent se répercuter dans d’autres parties de votre vie également. Lorsque vous saurez à quel point un objectif peut fonctionner pour vous, vous vous sentirez prêt à en fixer d’autres pour d’autres choses.

Avant de vous en rendre compte, vous serez un expert pour se mettre des objectifs. Et vous serez en mesure de changer divers aspects de votre vie et de vous assurer que vous êtes le meilleur possible.

Le processus pour se mettre des objectifs

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la théorie pour se mettre des objectifs et que vous savez que vous voulez vous mettre des objectifs et comprendre comment ils peuvent être intéressant pour vous, vous allez vouloir savoir quel est le processus au final.

#1 – Ecrivez vos objectifs

La première chose à faire est d’écrire vos objectifs. Vous les avez peut-être en tête, mais les écrire les rend réels et leur donne de la force. Ce sera la force motrice derrière vous pour vous aider à les atteindre.

A lire aussi : 9 conseils de confiance en soi pour reprendre confiance

#2 – Rendez-les SMART

La prochaine chose à faire est de vous assurer que vous les rendez aussi SMART que possible. SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste dans le Temps. C’est comme ça que vous pouvez transformer un objectif vague et faible en quelque chose que vous pouvez réellement faire.

C’est top de se mettre un objectif SMART, mais vous devez également être capable de répondre aux exigences de cet objectif. Vous devez savoir comment vous allez les mesurer en cours de route. Comment saurez-vous que vous les avez atteints? Ou comment saurez-vous si vous êtes sur la bonne voie ou non?

#3 – Avoir une date butoir

Vous devez également mettre une date butoir à vos objectif. Avoir un calendrier en tête va vous aider à créer un sentiment d’urgence. Ce qui va vous poussez vers la réalisation de votre objectif. C’est important que la date butoir que vous vous mettez soit réaliser et que vous êtes capable de l’atteindre.

Bien que, bien sûr, il se peut que tout ne se passe pas comme prévu. Et bien entendu, vous pouvez faire des changements. Vous pouvez également divisez votre objectif principal en de plus petits, pour vous aider à rester sur la route.

A lire aussi : 8 raisons aux problèmes de concentration

#4 – Connaissez vos obstacles

Nous espérons tous que nous pourrons atteindre nos objectifs avec un minimum de problèmes, mais il y a toujours une chance que des choses merdent en cours de route. En sachant quels risques il peut y avoir et quels défis peuvent survenir, nous pouvons essayer d’être mieux préparés pour les surmonter.

Il peut y avoir des courbes en cours de route, mais pour la plupart, vous devriez être en mesure d’identifier les problèmes qui pourraient être là et de chercher des moyens de les surmonter.

Se mettre des objectifs

Les objectifs sont quelque chose qui peuvent nous bénéficier à tous. Bien sûr, ça va êter difficile de les mettre et encire plus de les atteindre. Mais ça vaut toujours la peine.

S’il est important de vivre ici et maintenant, il est toujours bon de regarder vers l’avenir aussi. Après tout, sans vous concentrer sur où vous pourriez être, comment saurez-vous ce que vous pouvez accomplir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.