Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS

A tort, on s’imagine que le sommeil sert uniquement à gagner de l’énergie pour affronter une nouvelle journée. Cependant, le sommeil est également très important car il affecte nos choix alimentaires. Plus de 60% des français rencontrent des troubles du sommeil réguliers. Et on a tous connu des nuits un peu plus difficiles. Il suffit de faire la liste des choses à faire avant de dormir, de penser à tous vos problèmes et soucis. Ou encore de compter combien d’heures il reste avant de se lever pour avoir des problèmes de sommeil.
Le sommeil est une variable extrêmement importante pour un bon style de vie. Et même si certaines personnes le considèrent comme un luxe, il devrait passer en priorité lorsqu’on veut une bonne hygiène de vie. Et en plus d’aider votre corps à se relaxer et de se régénérer après la journée, il affecte énormément vos choix alimentaires du lendemain.
Trois manières qu’a le sommeil d’influencer votre alimentation
#1 – Bonjour les grignotages
Des recherches ont montré qu’un sommeil de mauvaise qualité était fortement lié avec le grignotage. Selon cette recherche, deux tiers des participants ont déclaré qu’un manque de sommeil les amenait vers des choix alimentaires moins sains. Egalement, les chercheurs ont démontré le lien entre ces grignotages intempestifs et l’augmentation du risque d’obésité, du diabète et d’autres problèmes de santé.
#2 – Trop de calories
En plus du grignotage intempestif, un manque de sommeil augmente en général la prise de plusieurs repas. Et donc l’augmentation du nombre de calories à la journée.
#3 – Consommation de produits industriels
Les recherches ont démontré que ceux et celles qui dormaient moins avaient tendance à moins manger de fruits et légumes. Lors de l’étude, les chercheurs ont pu observer que le manque de sommeil augmentait la consommation de viande, de boissons sucrées en général et de produits industriels.
Comment profiter de plus de sommeil
Le fait d’instaurer une routine et un horaire de sommeil régulier augmente les chances d’avoir un meilleur sommeil. Un horaire régulier, signifie un lever et un coucher à la même heure, du lundi au dimanche. En instaurant cette routine, votre corps va se caler sur ce rythme et votre sommeil s’améliorera grandement.
Egalement, transformer votre chambre en une pièce relaxante dédiée au sommeil peut aider. Diminuez le nombre de lumières, éteignez ordinateurs et téléphones et diffusez quelques huiles essentielles, comme la lavande, qui calme. Vous pouvez également écouter une séance de méditation pour vous préparer à dormir.
Mieux manger après une mauvaise nuit de sommeil
Le simple fait de savoir qu’une mauvaise nuit de sommeil peut amener à de mauvais choix alimentaires, diminue ces mauvais choix justement. Vous pouvez également accorder une attention plus particulière à votre hydratation (l’eau en somme), ce qui va diminuer votre envie de manger.
👉 A lire aussi : 10 manières de se rappeler de boire de l’eau
Bien entendu, laissez toujours de la place pour un petit plaisir, pas la peine de se blâmer. Mais apprenez à comprendre pourquoi vous voulez manger : parce que c’est votre petit plaisir de la journée ? Vous avez faim ? Ou vous vous ennuyez ?
Si vous avez une bonne raison de manger, ce sera toujours mieux si vous optez pour un snack riche en nutriments et en fibres qui vous tiendra longtemps au ventre.
Problème de sommeil et régime alimentaire
Avoir de temps en temps une mauvaise nuit de sommeil, ça arrive à tout le monde. Si ça vous arrive, ne vous énervez pas. Profitez de cette insomnie pour vous réveiller complètement et faire quelque chose de productif. Le lendemain, prenez conscience de vos choix alimentaires en fonction de cette nuit difficile. Et finalement, vous serez tellement fatigué le soir que vous dormirez d’un sommeil de plomb.
2 réponses
Je remarque en effet que ne pas dormir assez me donne envie de manger plus gras et plus sucré le lendemain. Mon astuce pour m’endormir plus facilement : couper les écrans avant de me coucher et lire un bon livre 🙂
Très bonne astuce, je valide carrément 🙂 Merci pour ton conseil !