Tout le monde a besoin d’un objectif. Que ce soit dans un contexte business ou en termes de développement personnel, avoir un objectif aide à s’orienter vers quelque chose qu’on veut accomplir. Ca évite que vous erriez sans aucun but. Mais il y a de bonnes et de mauvaises manières de définir des objectifs. Si vous voulez vous assurer de faire de la bonne manière, il vous faut un objectif SMART. Continuez de lire, ça devrait vous intéresser.

Aidez-moi à améliorer le blog

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Les objectifs SMART se réfèrent à un moyen d’écrire des objectifs qui suivent des critères spécifiques. SMART est un acronyme qui signifie spécifique, mesurable, accessible, réaliste et limité dans le temps. Ce qui différencie un objectif SMART d’un objectif non SMART, c’est qu’un objectif SMART est actionnable et peut vous donner des résultats. Il vous prépare au succès et vous donne un objectif clair à atteindre. Et avec les objectifs SMART vient un modèle précis. Alors, comment écrivez-vous selon ce modèle?

Comment écrire un objectif SMART en utilisant un modèle

Pour que chaque idée ou désir se concrétise, il a besoin d’un plan en place pour y arriver. Et pour commencer un plan, vous devez vous fixer un objectif. La beauté d’écrire des objectifs selon un modèle d’objectif SMART est qu’il peut être appliqué à votre vie personnelle ou professionnelle.

Si c’est votre travail d’établir des objectifs pour votre équipe, alors vous savez que vous avez beaucoup de responsabilités pesant sur vos épaules. Le fait que votre équipe réalise ou non ce que l’on attend d’elle peut dépendre énormément des objectifs que vous lui avez fixés. Donc, naturellement, vous voulez bien faire les choses.

Sur le plan personnel, il est facile de se fixer des objectifs, mais en fait les suivre est la partie la plus délicate. Selon une étude, les participants qui ont décrit leurs objectifs de manière claire étaient 1,2 à 1,4 fois plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs avec succès. Cela montre que si vous êtes clairs sur vos objectifs, vous avez plus de chances de les atteindre.

A lire aussi : COMMENT VOUS RÉINVENTER ET REDÉFINIR VOTRE FUTUR

Le choix d’un modèle d’objectifs SMART peut vous aider à rédiger des objectifs clairs. Alors, sans plus tarder, voici comment écrire des objectifs SMART avec un modèle bien précis :

Spécifique

Pour commencer, votre objectif doit être spécifique. Il doit être aussi clair et concis que possible parce que peu importe la personne pour qui est cet objectif, elle doit être capable de déterminer exactement ce qu’elle doit faire.

Pour s’assurer que votre objectif est aussi spécifique qu’il peut l’être, considérez le QQOQP

  • Qui = qui doit faire cet objectif ?
  • Quoi = qu’est-ce qu’on veut accomplir exactement ?
  • = si la localisation est fixe, quelle est-elle ?
  • Quand = quelle est la date (heure) limite ? 
  • Pourquoi = pourquoi je veux réaliser ça ?
Comment se définir un objectif SMART ?

Mesurable

La seule manière de savoir si votre objectif est réussi ou non est de s’assurer qu’il est mesurable. Ajouter des chiffres à un objectif peut vous aider (ou votre équipe) à définir si votre objectif a atteint vos attentes ou non. Voir si le résultat est au-delà des attentes.

Par exemple : “Aller à la gym deux fois par semaine pendant les 6 prochains mois” est un meilleur objectif que simplement “Aller à la gym plus souvent“. Se mettre des objectifs tout au long du processus peut également vous aider à évaluer les progrès au fur et à mesure du processus.

Atteignable

La prochaine chose importante à garder en tête est de vous assurer que votre objectif est atteignable. C’est bien d’avoir des grands rêves mais si vous voulez qu’ils se réalisent, vous devez vous assurer qu’ils soient dans le champ des possibles. De cette manière vous aurez une plus grande chance de vraiment les réaliser.

A lire aussi : POURQUOI ÊTRE PARESSEUX VOUS PERMET DE CRÉER DES CHOSES QUI COMPTENT VRAIMENT ?

Mais ça ne signifie pas que votre objectif ne devrait pas être challengeant. Vous voulez que votre objectif soit atteignable et en même temps tester vos connaissances. Et viser haut !

Réaliste

Pour des raisons assez évidentes, votre objectif doit être réaliste. Il doit s’aligner avec vos objectifs professionnels ou vos aspirations personnelles (ou autre). Quel est le but de faire ça ? 

Un objectif SMART doit être applicable et important pour vous, votre équipe ou vos affaires au global. Il doit être en mesure de vous orienter vers l’avant et de vous motiver à y parvenir.

Mesurable dans le temps

Le dernier facteur d’un objectif SMART est une mesure temporelle. Votre objectif a besoin d’une date butoire. Parce que sans ça, il y a moins de chances qu’il s’accomplisse. 

Comment se définir un objectif SMART ?

Une date butoire fournit un sens d’urgence qui peut vous motiver vous ou votre équipe à l’atteindre. La durée de temps que vous lui accordez doit être réaliste. Ne vous donnez pas (ou votre équipe) seulement une semaine si ça prend réellement trois semaines pour l’atteindre. Vous voulez vous mettre un challenge mais vous ne voulez pas vous noyer dans le stress ou le burn out.

Avantages de l’utilisation d’un modèle d’objectif SMART

Ecrire vos objectif en suivant le modèle SMART vous donne une concentration plus nette. Avec un but clair, ça vous donne une meilleure idée sur ce à quoi la réussite peut ressembler. Cela facilite également le suivi des progrès, vous savez donc si vous êtes sur la bonne voie.

A lire aussi : 7 QUESTIONS ÉTRANGES QUI VOUS AIDENT À TROUVER LE BUT DE VOTRE VIE

En plus, ça peut également faciliter l’identification des goulots d’étranglement ou des cibles manquées pendant que vous atteignez l’objectif. Cela vous donne suffisamment de temps pour corriger les problèmes afin que vous puissiez vous remettre sur la bonne voie.

L’écriture de vos objectifs

L’écriture d’objectifs n’est apparemment pas une chose difficile à faire. Cependant, si vous voulez que ce soit aussi efficace que possible, ne vous fiez pas aux apparences trompeuses. 

En suivant un modèle d’objectifs SMART, vous pouvez établir une base plus concrète de définition d’objectifs. Ca garantira que votre objectif est spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps. Des attributs qui couvrent les nécessités d’un objectif écrit efficacement.

Comment se définir un objectif SMART ?

Alors, quels objectifs vous mettez-vous ? Quelle est votre priorité ? Et quel modèle SMART lui avez-vous attribué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !