Comment se définir des objectifs SMART ?

Tout le monde a besoin d’un objectif. Que ce soit dans un contexte professionnel ou en termes de développement personnel. Avoir un objectif aide à s’orienter vers quelque chose qu’on veut accomplir. Ca évite que tu erres sans aucun but. Mais il y a de bonnes et de mauvaises manières de définir des objectifs. Si tu veux t’assurer de le faire de la bonne manière, il te faut mettre en place un objectif SMART.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Les objectifs SMART se réfèrent à un moyen d’écrire des objectifs qui suivent des critères spécifiques. SMART est un acronyme qui signifie spécifique, mesurable, accessible, réaliste et limité dans le temps. Ce qui différencie un objectif SMART d’un objectif non SMART, c’est qu’un objectif SMART est actionnable et peut te donner des résultats. Il te prépare à la réussite et te donne un objectif clair à atteindre. Et avec les objectifs SMART vient un modèle précis. Alors, comment faire pour mettre en place des objectifs selon ce modèle?

Comment écrire un objectif SMART en utilisant un modèle

Pour que chaque idée ou désir se concrétise, il a besoin d’un plan en place pour y arriver. Et pour commencer un plan, tu dois te fixer un objectif. La beauté d’écrire des objectifs selon un modèle d’objectif SMART est qu’il peut être appliqué à ta vie personnelle ou professionnelle.

Si c’est ton travail d’établir des objectifs pour ton équipe, alors tu sais que tu as beaucoup de responsabilités pesant sur tes épaules. Le fait que ton équipe réalise ou non ce que l’on attend d’elle peut dépendre énormément des objectifs que tu lui as fixés. Donc, naturellement, tu veux bien faire les choses.

Sur le plan personnel, il est facile de se fixer des objectifs, mais en fait les suivre est la partie la plus délicate. Selon une étude, les participants qui ont décrit leurs objectifs de manière claire étaient 1,2 à 1,4 fois plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs avec succès. Cela montre que si tu es clair sur tes objectifs, tu as plus de chances de les atteindre.

👉 A lire aussi : COMMENT VOUS RÉINVENTER ET REDÉFINIR VOTRE FUTUR

Le choix d’un modèle d’objectifs SMART peut t’aider à rédiger des objectifs clairs. Alors, sans plus tarder, voici comment écrire des objectifs SMART avec un modèle bien précis :

Spécifique

Pour commencer, ton objectif doit être spécifique. Il doit être aussi clair et concis que possible parce que peu importe la personne pour qui est cet objectif, elle doit être capable de déterminer exactement ce qu’elle doit faire.

Pour s’assurer que ton objectif est aussi spécifique qu’il peut l’être, considérez le QQOQP

Mesurable

La seule manière de savoir si ton objectif est réussi ou non est de s’assurer qu’il est mesurable. Ajouter des chiffres à un objectif peut t’aider (ou ton équipe) à définir si ton objectif a atteint tes attentes ou non. Voir si le résultat est au-delà des attentes.

Par exemple : “Aller à la gym deux fois par semaine pendant les 6 prochains mois” est un meilleur objectif que simplement “Aller à la gym plus souvent“. Se mettre des objectifs tout au long du processus peut également t’aider à évaluer les progrès au fur et à mesure du processus.

Atteignable

La prochaine chose importante à garder en tête est de t’assurer que ton objectif est atteignable. C’est bien d’avoir des grands rêves mais si tu veux qu’ils se réalisent, tu dois t’assurer qu’ils soient dans le champ des possibles. De cette manière tu auras une plus grande chance de vraiment les réaliser.

👉 A lire aussi : POURQUOI ÊTRE PARESSEUX VOUS PERMET DE CRÉER DES CHOSES QUI COMPTENT VRAIMENT ?

Mais ça ne signifie pas que ton objectif ne devrait pas être challengeant. Tu veux que ton objectif soit atteignable et en même temps tester tes connaissances. Et viser haut !

Réaliste

Pour des raisons assez évidentes, ton objectif doit être réaliste. Il doit s’aligner avec tes objectifs professionnels ou tes aspirations personnelles (ou autre). Quel est le but de faire ça ? 

Un objectif SMART doit être applicable et important pour toi, ton équipe ou tes affaires au global. Il doit être en mesure de t’orienter vers l’avant et de te motiver à y parvenir.

Mesurable dans le temps

Le dernier facteur d’un objectif SMART est une mesure temporelle. Ton objectif a besoin d’une date butoire. Parce que sans ça, il y a moins de chances qu’il s’accomplisse. 

Une date butoire fournit un sens d’urgence qui peut te motiver toi ou ton équipe à l’atteindre. La durée de temps que tu lui accordes doit être réaliste. Ne te donne pas (ou ton équipe) seulement une semaine si ça prend réellement trois semaines pour l’atteindre. Tu veux te mettre un challenge mais tu ne veux pas te noyer dans le stress ou le burn out.

Avantages de l’utilisation d’un modèle d’objectif SMART

Ecrire tes objectif en suivant le modèle SMART te donne une concentration plus nette. Avec un but clair, ça te donne une meilleure idée sur ce à quoi la réussite peut ressembler. Cela facilite également le suivi des progrès, tu sais donc si tu es sur la bonne voie.

👉 A lire aussi : 7 QUESTIONS ÉTRANGES QUI VOUS AIDENT À TROUVER LE BUT DE VOTRE VIE

En plus, ça peut également faciliter l’identification des goulots d’étranglement ou des cibles manquées pendant que tu atteins l’objectif. Cela te donne suffisamment de temps pour corriger les problèmes afin que tu puisses te remettre sur la bonne voie.

L’écriture de tes objectifs

L’écriture d’objectifs n’est apparemment pas une chose difficile à faire. Cependant, si tu veux que ce soit aussi efficace que possible, ne te fies pas aux apparences trompeuses. 

En suivant un modèle d’objectifs SMART, tu peux établir une base plus concrète de définition d’objectifs. Ca garantira que ton objectif est spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps. Des attributs qui couvrent les nécessités d’un objectif écrit efficacement.

Alors, quels objectifs tu mets-tu ? Quelle est ta priorité ? Et quel modèle SMART lui as-tu attribué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.