Comment rester calme : 17 conseils pour les situations stressantes et frustrantes

Table des matières

Comment rester calme : 17 conseils pour les situations stressantes et frustrantes

Le meilleur moment pour te relaxer, c’est quand tu n’as pas le temps de te relaxer. Le stress monte, et tu commences à être frustré de cette situation. Ou même énervé. Peut-être triste d’ailleurs et tu souhaites juste remballer tout et rentrer chez toi. Mais en même temps, tu sais également qu’il faut que tu puisses rester calme. Pour pouvoir être capable de penser clairement et de ne pas sur-réagir, prendre les mauvaises décisions ou pour ne pas dire des choses que tu vas regretter. Bien sûr que tu as déjà été dans cette situation. Et j’ai pour toi 17 habitudes et stratégies qui aident à rester calme et permettent d’avancer.

Respirer

C’est quasi tout le temps ma première étape. Je me pose et je prends quelques profondes respirations tout en me concentrant sur les mouvements de mon torse. Je te conseille de faire ça pendant une à deux minutes. Contente-toi de te concentrer sur l’air qui entre et qui sort par ta bouche ou tes narines.

👉 A lire aussi : GUIDE POUR COMMENCER LA MÉDITATION SIMPLEMENT

Penser aux conséquences

Si tu es dans une situation où tu as besoin de répondre à ce qu’une personne vient de dire, après avoir pris quelques respirations, pense aux conséquences si tu réponds avec des mots un peu durs. Si tu dois répondre à un mail ou un message téléphonique, prends le temps de faire redescendre la tension avant de répondre. Et envisage une réponse entre 10 minutes voir le lendemain, le temps qu’il te faudra pour faire redescendre la tension.

Ce n’est pas toujours à propos de toi

Si quelqu’un t’attaque avec des mots un peu durs dans une conversation, un mail voir au téléphone, rappelle-toi que ce n’est sûrement pas à propos de toi. La personne peut avoir une mauvaise journée, ou des problèmes dans sa vie personnelle qui donnent cette sur-réaction. Ou elle peut être malheureuse à cause de son travail, son couple, voir a passé une mauvaise nuit.

Tout le monde est humain. Ce que tu fais, les autres le font aussi. Mais ce n’est pas une raison pour réagir de la même manière. Tu ne dois pas prendre les choses personnellement.

Un pas à la fois

Si tu te sens débordé, stressé, ne fais pas l’erreur de penser que tu dois tout faire en une fois pour résoudre cette situation. Concentre-toi sur le premier pas. Juste un pas à la fois, pour avancer. Le fait de voir une marche de l’escalier après l’autre permet de ne pas se retrouver bloqué et paralysé par la montagne de marches à faire au total. J’en fait une et une fois qu’elle est faite, je passe à la suivante.

Revoir sa perspective

Si tu sens que tu commences à te sentir frustré, énervé ou triste à propos d’une situation, revois ta perspective avant d’aller plus loin.

Demande-toi :

  • Comment je penserais et me sentirais si j’étais à sa place ? Cette question peut énormément aider si tu as des émotions négatives et que tu souhaites les changer pour avoir de l’empathie et de la compréhension. Ca tend à t’aider à rester calme.
  • Est-ce que ça va compter dans 5 ans ? Ou même dans 5 semaines ? Cette question m’aide énormément au quotidien. Je suis à tendance émotive et fais une montagne de toutes les émotions que je ressens (bonnes comme mauvaises). Ca m’aide également à me reconcentrer, rediriger mon temps et mon énergie vers ce qui compte réellement pour moi.

Que ferait quelqu’un d’autre ?

Une autre manière de changer de perspective dans des situations difficiles c’est de sortir de notre propre tête. Il faut se demander : « Que ferait X dans cette situation ». Tu peux utiliser n’importe quelle personne pour remplacer le X : Thomas Edison (ou n’importe quelle personne que tu admires), ta mère ou père, ton ami qui a toujours de bons conseils, etc. Trouve une personne dans ta vie, ou dans un livre, film, etc. que tu aimes réellement et demande-toi ce qu’il ou elle ferait pour voir les choses d’une autre manière.

Adopter des cycles de travail

Ca peut être une bonne solution si tu es stressé aujourd’hui. Mais c’est plutôt une solution à adapter sur du long terme pour réduire le niveau de stress et constamment se mettre dans un meilleur environnement et éviter les coups de mou. Tu dois mettre des frontières claires pour que ça fonctionne. Voici les limites que j’utilise dans ma vie :

  • Une heure de début et une fin pour la journée de travail. Je commence le travail de 9h à 17h30. Je ne déborde pas. Et pour le blog, ça va de 19h à 21h30.
  • Je fais un break toutes les 45 minutes. En général, après 45 minutes, je vais marcher pendant au minimum 5 minutes, jusqu’à 15 minutes max. Et pendant certaines périodes, je peux me laisser surmener. J’utilise donc une alarme pour me rappeler de faire des pauses.
  • Je ne travaille pas le weekend. Alors, ça compte uniquement pour mon travail en temps qu’employée. Pour le reste, justement, je bosse le weekend. Mais je me contente de 6h de travail par jour : une journée « light ».

👉 A lire aussi : 5 CHOSES À FAIRE LE SOIR POUR ÊTRE PLUS PRODUCTIF

En toute simplicité

Juste un petit rappel à garder en permanence : fais les choses de manière extrêmement simple. Il est écrit dans mon bullet journal, et dans un post-it sur mon bureau. Bref, bien en évidence pour me rappeler de faire les choses de manière simple. Trop penser est la meilleure chose pour faire naître le stress et passer trop de temps et dépenser trop d’énergie sur des choses qui ne sont finalement pas si compliquées. Je garde assez souvent ce rappel en mémoire : je respire et ensuite je fais un pas en avant. Tout simplement.

Demander au lieu de deviner

Lire dans les pensées de quelqu’un, c’est mon rêve. C’est le pouvoir que j’aimerais tellement avoir ! Mais vu que pour l’instant, ça ne marche pas trop, je sais aussi qu’essayer de lire dans les pensées, ça fait rapidement augmenter le stress, l’anxiété et la frustration. Parce qu’on ne peut pas deviner ce que pense les autres.

Et bien souvent, on se crée un scénario catastrophe dans l’esprit qui est bien loin de ce que l’autre pense ! Alors pense à communiquer et demander tout simplement.

Etre 10 minutes en avance

Bon, si tu es déjà sous l’eau, ce conseil ne va pas aider. Mais garde-le en tête pour demain, ou la semaine prochaine.

Planifie un peu à l’avance afin de pouvoir le plus souvent possible te laisser un peu de temps entre deux réunions, deux rendez-vous, etc. Durant ces 10 minutes, tu pourras te relaxer, vous ressourcer pleinement et être ensuite pleinement engagé dans le prochain rendez-vous.

Réduire sa to-do liste

Une liste de tâches trop grande ou interminable peut créer beaucoup de stress. Pour rester calme, demande-toi simplement quelles sont tes priorités et que ferais-tu si tu n’avais que deux heures pour travailler aujourd’hui. Ensuite, travaille sur cette tâche un pas à la fois. Faire le tri m’aide à trouver rapidement mon réel objectif et à commencer à faire les choses les plus importantes lorsque je suis stressée. Ca me permet d’être sélective et de prioriser.

Faire une pause rire de 10 minutes

Lorsque tu te sens débordé et que tu n’arrives plus à réfléchir, fais une pause rire : bizarre mais efficace. Pendant une dizaine de minutes, concentre-toi sur le plaisir, le sourire et le rire. Rire aide à diminuer la tension et aide l’esprit à se détendre. Tu peux le faire en passant un peu de temps avec quelqu’un qui te fait rire. Personnellement, j’ai des amis qui me font rire à chaque fois, je m’assure de leur parler. Et s’ils ne sont pas disponibles, c’est direction un épisode de Friends !

Après cette pause, tu peux retourner au travail avec un esprit plus léger.

Prendre du temps pour soi dans la nature

Une autre alternative aux pauses rire c’est de prendre une pause dans la nature, de passer du temps dans le silence pour se recharger. Je prends souvent une pause pour aller marcher dans un parc (la forêt on repassera à Paris), et je profite des sons ambiants.

👉 A lire aussi : 5 ASTUCES POUR PRATIQUER LA MÉDITATION EN MARCHANT

Demander de l’aide

Tu n’as pas toujours besoin d’être seul dans ces situations. Tu peux demander à un ami, un membre de votre famille et même quelqu’un que tu ne connais pas de t’aider. Tu serais étonné de voir à quel point les gens aiment aider.

Prendre juste soin de soi aujourd’hui

C’est difficile de rester calme si tu regardes en permanence toutes les choses qu’il te faut faire pour résoudre la situation ou surmonter le problème. C’est pour ça que je t’ai partagé quelques astuces pour t’aider à te concentrer et à rester calme. Mais il faut également que tu prennes soin de toi. Quand vraiment tu es au bord du gouffre, laisse les choses pour le lendemain. Tu es déjà à la bourre, alors un peu plus ou un peu moins … Arrête tout, prends soin de toi aujourd’hui et tu reprendras demain avec un esprit clair.

Etre son meilleur ami

Ne laisse pas un coup de mou temporaire te tirer vers le bas et t’emporter dans une spirale de défaitisme et négativité. Au lieu de ça, préfère continuer sur une voie plus saine même si tu ne te sens pas au top en ce moment. Comment ton meilleur ami ou tes parents pourraient te soutenir et te conseiller dans cette situation ? Ensuite fais les choses et parle-toi comme ton meilleur ami te parlerait.

S’écouter

Si tu sens que tu as plus de difficultés que d’habitude à rester calme et garder ton sang-froid, tu es frustré, en manque d’énergie, écoute-toi. Recule avant de t’heurter au mur devant toi et faire, dire des choses que tu ne ferais pas habituellement. Prévois plus de temps pour prendre soin de toi. Passe une soirée, ou plusieurs d’ailleurs, au lit à regarder tes films ou émissions préférées. Si tu es comme moi et as plutôt besoin de bouger quand ça ne va pas, pars en citytrip, à l’aventure le weekend. Bref, quels que soient tes goûts, concentre-toi uniquement sur la détente et ce que tu trouves amusant et épanouissant.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.