Comment ne pas abandonner au moment le plus difficile ?

Repense à la dernière fois que tu as dû cherché du travail. Il y a beaucoup de chances que tu en cherchais un parce que ton actuel ne te satisfaisait plus. Tu as fait le choix de remplir ces candidatures, même si tu savais que tu allais faire face à quelques refus. Avec tous les “Merci pour votre candidature mais nous avons préféré un profil avec des compétences plus adéquates”. C’est de plus en plus difficile de soumettre des candidatures sans s’auto-dénigrer. Tu peux même envisager d’abandonner et de rester misérable dans ton travail actuel parce que “au moins, c’est un job“, plutôt que de continuer à chercher quelque chose de mieux et plus digne de ton temps.

Chaque fois que nous sommes confrontés à un défi difficile ou un choix difficile sur la route de ce que nous voulons, c’est plus facile d’abandonner que de continuer. Ca arrive car nous sentons que nous ne pouvons rien faire pour améliorer les choses. Mais une fois que nous passons cette difficulté, nous regardons en arrière et réalisons que ce n’était pas aussi horrible que nous le pensions. En fait, nous nous stressons bien plus que nécessaire.

C’est simplement un moment de frustration, ne pas abandonner

Lorsque nous sentons que nous perdons toute motivation, il est difficile de retourner en arrière et de la récupérer.

Pour rester sur l’exemple de la recherche d’emploi, il est triste de se dire que beaucoup d’entre nous vont permettre à nos émotions de réduire à néant notre optimisme. Nous ne sommes pas nés pour aller au travail, payer des factures et mourir. Si tu passes la majorité de ton temps au travail plutôt que chez toi, pourquoi choisirais-tu une carrière qui te rend misérable ? Oui, il y a des risques et des difficultés à chaque fois que tu essaies d’atteindre un objectif. Chaque facteur de stress en vaut la peine à la fin. Mais c’est très difficile de s’en rappeler pendant qu’on traverse cette période.

Lorsque nous faisons face à un challenge difficile (comme par exemple des refus incessants de postes), nous pouvons développer des oeillères et perdre de vue l’optimisme. La seule chose que nous voyons c’est l’échec et la tristesse de ne pas réussir. Nous perdons complètement la notion qu’un jour, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Alors, comment sommes-nous sensés retirer nos oeillères et continuer, même si nous ne nous sentons pas du tout motivés ?

Comment ne pas abandonner

Nous les avons tous, ces moments de doute, peur et manque de confiance en nous. Peu importe ce que tu veux accomplir dans la vie, peu importe à quel point tu le veux, il y a toujours un moment où tu vas rencontrer des difficultés. Ta motivation va aller droit dans le mur et tu vas vouloir abandonner.

👉 A lire aussi : POURQUOI LES GENS AVEC DES ROUTINES MATINALES SONT PLUS PRODUCTIFS (ET COMMENT VOUS POUVEZ COMMENCER LE VÔTRE)

Tu l’as entendu : “abandonner n’est pas une option“. Mais lorsqu’il s’agit de comment ne pas abandonner, ça peut être plus compliqué. Malgré les sentiments grandissant de vouloir abandonner, c’est en fait le moment le plus important où il ne faut pas abandonner.

Qu’est-ce qui donne envie d’abandonner facilement ?

Identifier les raisons de pourquoi l’abandon semble être la meilleure option est vraiment important. Il y a beaucoup de raisons pour que les gens veuillent abandonner et chacune d’entre elles est conduite par différentes motivations. Cependant, il y a quelques instincts humains qui rentrent en jeu ici.

Les gens disent souvent que le moment où ils ont presque décidé d’abandonner était le moment juste avant de réussir. Si la démotivation, l’échec et l’abandon paraissent horribles, c’est qu’il y a une raison : tu abandonnes quelque chose qui au fond de te paraît possible.

Pourquoi devoir réfléchir à deux fois avant d’abandonner

Le pouvoir réside dans ton état d’esprit. Et le changer est la clé pour garder la motivation dont tu as besoin lorsque les choses deviennent plus compliquées. C’est pourquoi c’est important de réaliser pourquoi il ne faut pas céder et abandonner.

Le succès instantané est un mythe

Nous sommes dans une génération de gratification instantanée. Ce qui crée l’illusion que tout le monde a besoin de ce qu’il veut. Les gens regardent ceux qui réussissent et supposent qu’ils ont réussi du jour au lendemain. Mais en réalité ça a demandé beaucoup de travail et beaucoup d’échecs pour y arriver. La plupart ne voient jamais le voyage mais uniquement la destination. Et ils tombent amoureux avec l’idée qu’ils n’ont pas besoin de travailler dur pour l’avoir.

👉 A lire aussi : POURQUOI TRAVAILLER DUR EST MIEUX QU’AVOIR DU TALENT ?

Il faut comprendre que c’est un mythe. Ne te laisses pas décourager par ça car en fait le voyage se trouve où la magie se déroule et rend le but final encore plus agréable.

Une approche différente est peut-être nécessaire

Les gens se jugent tellement difficilement et supposent qu’ils ne sont tout simplement pas capables s’ils ont l’impression d’échouer. Et ça peut être résolu facilement en essayant une approche différente.

Les gens sont souvent concentrés sur le but final et croient qu’il n’y a qu’une ou deux manières d’y arriver. En fait, il peut y avoir des centaines de chemins auxquels leur esprit n’est pas ouvert.

Ouvre-toi et change ta perspective. Y a-t-il d’autres moyens de faire qui pourraient être meilleurs pour toi ?

Pourquoi toujours se demandez “et si ?”

Ce sentiment de regret peut te frapper en pleine figure. Et si je m’en tenais à ça ? Je devrais déjà y être arrivé maintenant. Et si je n’avais pas abandonné, où en serais-je actuellement ?

Le regret ne doit pas être la chose sur laquelle tu perds trop de temps. Avant d’abandonner ton rêve, imagine comment serait ta vie et où tu pourrais être dans un an, deux ans ou cinq ans.

👉 A lire aussi : LE VOYAGE ÉMOTIONNEL LORS DE TOUTE CRÉATION

Ne laisse pas l’opportunité de laisser ton moi du futur devenir quelqu’un plein de regrets pour ne pas avoir pris la bonne décision en ce moment présent.

Arrêter juste avant de réussir

Beaucoup de fois, lorsque les gens abandonnent, ils sont bien souvent à quelques centimètres de la réussite.

Les moments les plus durs sont précurseurs d’une percée majeure vers la réussite. Vois ça comme un test pour être sûr que c’est exactement ce que tu souhaites.

Décide : “Oui, je le veux toujours plus que jamais !”. Il s’agit simplement de la confiance que tu mets dans le fait que ça va fonctionner.

Ca va arriver encore et encore

Tu as l’impression que tu abandonnes souvent les choses ? Par défaut, ton état d’esprit habituel et ton schéma de pensées se répète encore et encore tout au long de ta vie si tu ne les identifies pas et ne les modifies pas. Ne pense pas : “Je pourrais essayer l’année prochaine” parce que tu vas encore répété le même schéma de pensées.

C’est important de s’asseoir et de réfléchir afin d’identifier pourquoi tu as tendance à abandonner. Ca peut paraître inconfortable et tu peux sentir de la résistance en faisant ce procédé. Mais une fois que tu as dépassé tes croyances limitantes, elles peuvent facilement être abandonnées et t’aider à retirer ces obstacles mentaux que tu ne savais pas bloquants.

La lutte ne signifie pas l’échec

Nous avons été amenés à croire que la lutte est une honte. C’est une représentation négative de nous-même et de notre habilité à nous en sortir. Et si je te fait cet article, c’est pour te dire que ce n’est pas le cas. Il ne faut jamais que tu penses que les temps difficiles sont un échec. En fait, supprime le mot échec de ton vocabulaire. Arrête de te préoccuper de ce que les autres pensent et simplement pense que tu es capable de passer ces difficultés et d’en passer d’autres.

👉 A lire aussi : 6 RAISONS POUR LESQUELLES L’ÉCHEC EST AUSSI IMPORTANT QUE LA RÉUSSITE

La lutte permet de te forger un caractère. Elle est là pour te servir, pour t’aider à apprendre quelque chose que tu pourrais utiliser plus tard. Arrête de penser que le lutte est négative mais vois-la comme une bénédiction sur ta route de la réussite.

Comment ne pas abandonner et rester motivé

Le chose que les gens tendent à oublier lorsqu’ils veulent abandonner c’est que l’échec ne répare rien. Peut-être pendant un moment tu te sentiras soulagé parce que tu n’as plus à faire face au challenge. Mais la satisfaction va être fugitive.

Que tu essaies d’arrêter de fumer, boire ou n’importe quelle autre mauvaise habitude, ou que tu essaies d’atteindre un but, la misère que tu ressentiras sera de retour. Et ce d’une manière ou d’une autre si tu décides d’abandonner au moment le plus compliqué.

Le vrai challenge que tu expérimenteras à ce moment-là est ta propre faiblesse qui se manifeste sous forme physique. Lorsque tu acceptes que tu vaux la peine et que tu es suffisant, tu vas garder cet état d’esprit.

Peu importe le challenge auquel tu fais face (que ce soit un travail ou un jeu), tu vas devoir te battre pour garder l’optimisme, le dévouement et le volonté parce que tu n’as pas mis le doigt sur le vrai problème : toi-même.

Imagine que ton challenge soit une grosse pierre au milieu de la route. Si tu choisis d’abandonner, tu vas contourner cette pierre. Pourtant, le moyen le plus rapide c’est de casser cette grosse pierre et de continuer tout droit.

C’est pareil avec ta faiblesse. Tu pourrais continuer d’ajuster ta vie à tes craintes. Par exemple ne plus jamais chercher un travail parce que tu as accepté d’échouer en permanence. Ou tu pourrais continuer d’envoyer des candidatures et d’appeler, suivre et passer des entretiens.

👉 A lire aussi : 7 QUESTIONS ÉTRANGES QUI VOUS AIDENT À TROUVER LE BUT DE VOTRE VIE

Pour rester vraiment motivé, peu importe à quel point le challenge est important, tu dois apprendre à casser ce challenge. Pour vraiment dépasser ta faiblesse, casse cette énorme pierre en de plus petites parties et gère les petits éclats pièce par pièce.

A l’heure actuelle, ça peut sembler impossible. Ca peut sembler comme étant la chose la plus difficile à faire. Mais rappelle-toi combien de fois ton seuil change. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils qui t’aideront à garder le menton haut et vraiment faire face aux difficultés dans ta vie.

#1 – Déterminer ce qui manque

Peu importe quels sont les challenges auxquels tu fais face, il y a une raison que ça te challenge. Si c’est un travail, pourquoi tu n’arriverais pas à te faire embaucher ? Consulte les offres d’emploi et les compétences requises. Et trouve le dénominateur commun que n’a pas ton CV. Tu ne l’y as pas mis parce que tu ne l’as pas ? Si oui, essaies de faire quelque chose pour acquérir cette expérience. Que ce soit en ligne ou sur un projet volontaire, fais quelque chose qui fera de toi le candidat parfait.

#2 – Etre patient avec soi-même

Personne ne devient CEO en une nuit. Si tu as de grands rêves, tu vas devoir faire un énorme travail pour les accomplir. C’est ok de prendre du temps pour trouver la meilleure manière de procéder. Mais ce n’est pas ok de s’en éloigner parce que c’est compliqué.

#3 – Etre fier de soi à chaque petite réussite

As-tu déjà réalisé combien une petite erreur peut te poursuivre pendant des jours ? Que tu te catégorises ou non comme une personne dramatique ne change rien en ce qui concerne la culpabilité. Mais lorsque nous faisons de petits progrès dans la réalisation de nos objectifs, nous ne semblons jamais nous accorder beaucoup de respect.

Lorsque nous ne nous félicitons pas des petites victoires, cela diminue notre motivation et rend beaucoup plus difficile la réalisation de grands objectifs.

#4 – Se rappeler qu’on n’est pas le premier à ressentir ça

Lorsque nous faisons face aux choix ou événements difficiles dans notre vie, nous oublions souvent que nous ne sommes pas les premiers/seuls/derniers à expérimenter tout ça. Tout le monde fait face à des décisions difficiles. Que ce soit la décision de mettre fin à une relation, changer de carrière, déménager, laisser des amis derrière, etc. Nous passons tous par là.

Donc n’aies pas peur de demander à ta famille ou tes amis pour leurs avis. Dans certains cas, ils peuvent même te donner des conseils auxquels tu n’aurais pas pensé.

#5 – Savoir qu’on va évoluer juste en passant cette épreuve

Nous nous construisons un caractère dans les moments difficiles. Cette vieille phrase cliché : “Ce qui ne te tue pas te rend plus fort” est vrai. Lorsque tu passes un moment challengeant, tu vas en tirer des leçons, quelle que soit la finalité. Reconnais l’opportunité d’apprendre ou de te développer personnellement.

👉 A lire aussi : COMMENT VOUS METTRE À L’ABRI DE LA NÉGATIVITÉ

#6 – Se rappeler qu’on a le choix

Peu importe à quel point est compliqué la challenge auquel tu fais face, une des meilleures choses sur laquelle tu peux te concentrer c’est que tu as plusieurs choix. Toi seul peut décider comment tu prends les choses ou quelles mesures prendre. Plus encore, toi seul peut décider quelle sera la prochaine étape.

Tu as le pouvoir d’agir à ta guise et de t’en sortir. Permets-toi de rester motivé en choisissant de rester motivé.

Choisis de voir les obstacles comme des leçons. Demande-toi : qu’est-ce que ça me montre ? Qu’est-ce que ça m’apporte ? Dans la plupart des cas, ils sont là pour t’indiquer une direction que tu n’avais pas envisagée auparavant. Aies confiance en ça et continue.

👉 A lire aussi : 6 FAÇONS QU’À VOTRE LANGAGE CORPOREL D’AFFECTER VOTRE FAÇON DE PENSER

Pour résumer

Les bonnes choses ne viennent jamais facilement. Lorsque des moments compliqués t’arrêtent, tu dois continuer et pousser plus loin.

Apprends et comprends ce qui te démotive réellement. Ajuste ton état d’esprit, apprends à gérer les challenges et tu en sortiras comme une personne forte et qui a réussi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.