Comment je suis devenue accro au développement personnel et pourquoi vous devriez l’être aussi

Table des matières

Le développement personnel, on ne va pas se mentir, c’est ultra tendance. Mais si c’est tendance c’est qu’il y a une raison, non ? Et cette raison est simple : c’est quelque chose qui va littéralement changer votre vie. C’est devenu mon obsession. Je suis debout à 5h30 tous les matins, et je consacre une bonne partie de mes heures avant le travail au développement personnel. En fait, c’est ma motivation de me lever tous les matins : apprendre encore et encore. Quand vous vous réveillez le matin, vous n’inventez pas l’électricité à chaque fois, non ? Tout comme quand vous prenez la voiture, vous ne réinventez pas la roue à chaque fois il me semble. Pour le développement personnel, c’est pareil.

De grande personnes ont appris, se sont instruites, ont fait des erreurs et ont avancé. Alors pourquoi vous obstiner à faire votre propre route à 100% ? Bien sûr vous devez faire certaines erreurs, mais si vous pouvez en éviter grâce aux autres, c’est pas mal non ? Le développement personnel, c’est ça : apprendre des autres pour se développer et s’améliorer sans cesse. Du coup je vous livre point par point les raisons qui m’ont fait adorer le développement personnel.

Ca marche

Non, je ne vous vend pas un produit miracle pour laver votre cuisine ou votre salle de bain. Si je prône autant le développement personnel, c’est parce que ça fonctionne. Depuis que j’ai commencé, c’est comme si j’avais directement passé la sixième vitesse sans passé par les cinq autres. Je vis depuis que j’ai commencé, plus d’expériences que ce que j’ai pu vivre durant le reste de ma vie. Tout a changé, j’ai une mentalité beaucoup plus ouverte et j’ai tout simplement envie d’en apprendre encore et toujours plus. A la limite je reproche à ma vie de ne mettre que 24h dans ma journée…

Je veux aider les autres

Quand on ne connait pas le développement personnel, on a l’impression que c’est “moi, moi et moi”. Mais pas du tout. Bien sûr, dans un premier temps, vous allez vous améliorer vous-même. Vous comprenez pas mal de chose et voyez où vous voulez aller. Mais assez vite, vous allez vouloir améliorer la vie des autres avec tout ce que vous avez découvert. Vous voulez changer le monde, mais surtout vous voulez convaincre tout ceux que vous croisez de le changer avec vous.

C’est totalement addictif

Si la première fois que vous jouez au loto vous gagnez le gros lot, il y a fort à parier que vous jouerez une seconde fois. Pour le développement personnel, c’est pareil. Vous essayez, vous voyez des résultats assez rapidement. Alors forcément, vous voulez continuer, essayer d’autres choses, et repoussez sans cesse vos limites. Et la magie du développement personnel, c’est qu’on ne vous demande pas de construire le Taj Mahal en deux semaines avec vos petites mains. Ce sont plutôt des petites actions à mettre en place au quotidien, au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture (ou écoute si vous préférez l’audio). La seule chose que vous avez véritablement à faire, c’est vous sortir les doigts des f***** et essayez. Parce que c’est sûr quand n’essayant pas, vous ne saurez jamais.

Vous rencontrez des gens vraiment sympa

Une fois que vous avez accroché, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à vous. Des gens avec les mêmes pensées, les mêmes idées et envies que vous. Sans vouloir offenser qui que ce soit, avant j’aimais faire des soirées, rentrer tard, prendre des photos pour dire “J’y étais”. Maintenant c’est avec plaisir que je refuse une invitation (je vous rassure, je ne suis pas asociale non plus…) parce que ça ne m’apporte rien d’aller dormir à cinq heures. Je prends du bon temps au moment où j’y suis mais quoi ? Le lendemain je suis toujours au même point et je n’ai pas avancé. Quand je regarde en arrière, je me trouve un peu misérable (même si finalement, c’est grâce à mon ancienne moi que je suis qui je suis aujourd’hui).

👉 A lire aussi : 7 questions étranges qui vous aident à trouver le but de votre vie

Mais quand on démarre le développement personnel, on s’attire. C’est comme si on avait un filtre pour attirer les gens qui sont “comme nous”. Je n’ai pas fermé les portes à mes relations qui ne sont pas dans le développement personnel, mais il est vrai que j’échange beaucoup plus et profondément avec ces personnes impliquées dans le développement.

On est beaucoup plus puissant

Une fois que vous vous intéressez au sujet, vous réalisez très vite que votre cerveau est extrêmement négatif. En fait c’est un fainéant qui n’aime pas l’effort, qui n’aime pas prendre des risques et qui a peur de l’inconnu. Les petites actions qui sont demandées dans votre développement personnel vous font comprendre comment votre cerveau fonctionne. Mais surtout, elles vous font dépasser vos limites, et vous redécouvrez ce que vous pouvez faire. Et vous pouvez appliquer ce nouveau pouvoir à tout ! Même au sport, si vous êtes un hyperactif.

Vous triez votre entourage

Comme je vous l’ai dit, découvrir le développement personnel, c’est comme avoir retrouver la vue après une vie en étant aveugle. Et automatiquement, vous allez vous séparer ou en tout cas vous éloigner des personnes négatives. Je n’ai rien contre ces personnes qui sont à tendance peureuse et qui n’osent pas. Au contraire, j’aime les pousser à dépasser leur limite. Par contre je ne supporte plus ces personnes qui n’essaient pas et ne veulent pas essayer “parce qu’elles savent déjà”. Ou ces personnes qui n’acceptent pas que vous changiez et que vous voyez les choses différemment et crachent leur venin. Je me suis personnellement éloignée de ces deux types de personnes. Et finalement, il y en a très peu. Autour de moi, j’ai surtout apprécier d’accompagner les autres dans leur démarche et de les voir évoluer elles aussi.

👉 A lire aussi : 5 personnes toxiques dont vous devriez vous débarasser

Vous devenez très reconnaissant

Je vous parle de gratitude assez régulièrement. C’est un des effets secondaires du développement personnel. L’être humain est insupportable à vouloir toujours plus et considérer tout comme acquis. Mais quand vous retournez votre esprit, vous vous dites plutôt : “Wow, j’ai la chance d’avoir ça et ça ! Je vais m’en servir pour avoir ça”. Vous allez exprimer beaucoup plus et beaucoup plus souvent de la gratitude pour tout ce qui vous entoure. Vous prendrez plus le temps de profiter de la vie et vous savourerez bien plus chaque seconde de votre vie.

Et vous, vous êtes mis au développement personnel ? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette nouvelle manière de vivre ?

24 réponses

  1. coucou
    je n’en suis pas là. J’ai toujours peur et pas envie qu on me vende un truc un peu new age avec des gens perchés.
    La je fais du yoga c’est déjà pas mal, peut être qu’avec le temps je m’ouvrirais au développement personnel mais là je ne suis pas prête psychologiquement à passer le pas 🙂

  2. J’aime tellement le développement personnel et je me suis lancée en tant que thérapeute 🙂 Alors je passe mes journée à aider les gens et j’adore !

  3. J’ai enclenché cette démarche il y a un an sans trop m’en rendre compte finalement. Par contre, je ne me lève pas à 5h30 le matin, c’est plutôt l’inverse 🙂

  4. Merci pour cet article !

    Je suis d’accord avec toi que c’est assez contagieux ^^. J’aime depuis longtemps lire des livres sur le développement personnel mais je me suis mise a en appliquer les principes que récemment. Pour le moment je mise surtout sur le positivisme et le relativisme. Ça marche plutôt pas mal 😉

  5. J’essaie à petite dose de positiver et de ne plus me prendre la tête, surtout au travail, mais, ce n’est vraiment pas facile ……il y a la technique et la pratique …

  6. Salut ! Merci pour cet article! Je suis totalement d’accord avec toi et tes propos reboostent ! Je m’interesse au développement personnel depuis plusieurs années. Il y a quelques mois j’ai lu “the miracle morning”, ce livre m’a aider à RE-devenir “du matin” et à organiser mes priorités.

  7. J ai eu ma période “développement personnel”, mais quand la vie vous réserve un très sale coup, on finit par être moins philosophe et ne plus chercher à comprendre.

  8. J’aime tellement l’idée d’aider les autres ! Je trouve que c’est super important ! Je me suis intéressée il y a peu de temps au développement personnel et je trouve que c’est vraiment quelque chose de chouette et de très enrichissant ! J’ai acheté beaucoup de livres pour pouvoir apprendre de nouvelles choses et pour ça, ton billet m’a aussi beaucoup plu !

  9. Je commence tout juste à m’intéresser au développement personnel, mes recherches sont encore un peu fouillis. Si tu as des conseils, je suis preneuse !!!

    1. Alors, si je peux te recommander certains livres, ce sont ceux-ci : Miracle Morning, Comment se faire des amis, Réfléchissez et devenez riches, La semaine de 4h, Get Things Done (il est en français je te rassure). Les tires sont un peu bizarres, par rapport au contenu 🙂 Mais ce sont les meilleurs livres pour l’instant que j’ai pu lire. Ils apportent tellement de choses qu’il me manque du temps pour les appliquer à la limite ! Je suis obligée de freiner un peu le temps d’appliquer le tout 🙂 Lis-les dans l’ordre que je t’ai recommandé et surtout, dès que tu apprends un truc, il faut faire la “sceptique intelligente” comme on dit et appliquer (même si tu n’y crois pas) pour prouver qu’effectivement ça ne marche pas (ou justement tu verras que ça fonctionne). Tu peux être en accord avec ce qu’ils disent (ou non) mais une chose est certaines, c’est que les idées là-dedans sont pleines de richesses 🙂 J’en parlerai au fur et à mesure sur le blog !

  10. Voilà qui ferait un débat intéressant ou en tout cas une confrontation qui pourrait être fertile avec l’article du blog Bloody Lucy qui a un avis pour le moins… différent ! Je mets le lien si ça peut intéresser du monde (le ton du blog est volontairement brut de décoffrage)

    A titre personnel je suis un peu entre les deux, je pense qu’il y a à boire et à manger dans le développement personnel comme on dit… Que ça recouvre beaucoup de pratiques différentes, dont certaines existaient depuis longtemps avant qu’on commence à recouvrir ça de l’étiquette “développement perso”, et qui ont trait à la psychologie, à la communication. Je ne jette pas tout, certaines pratiques (notamment autour de la créativité, de l’estime de soi, de la communication etc) sont bénéfiques à pas mal de monde. Mais la focalisation sur le développement personnel me semble comporter des dérives que l’article de Lucie souligne

    1. Hello ! Merci pour le lien, je viens d’aller voir 🙂 Par contre comme je lui ai dis en commentaire, ce dont elle parle, ce n’est pas pour moi du développement personnel. Ce sont des livres que tu trouves à la Fnac en tête de rayon ou chez Leclerc, vides de sens, qui n’apportent pas grand chose de plus que ce qu’on sait déjà au fond de nous (même si on peut avoir du mal à le mettre en pratique). C’est plutôt utiliser un mouvement qui existe depuis des années (le livre le plus vieux que j’ai lu date tout de même de 1936 et apporte des choses comme je n’ai jamais vu), et en profiter. Après, si ça plait à certaines personnes, c’est le principal 🙂 Je ne suis personne pour juger les lectures, les pensées, les idées de qui que ce soit finalement. Le tout c’est que ça nous fasse avancer, quoi qu’on lise.

  11. Hello,
    Je m’intéresse pas mal au développement personnel et je te rejoins totalement ! C’est addictif puis quand on aime aider les autres c’est le top et ça permet d’apprendre à devenir une meilleure version de soi-même aussi 🙂
    Des bisous !

  12. Coucou, Je te rejoins sur plusieurs points faire du tri dans ses amis et surtout rencontrer des gens sympa et aider les autres. C’es ultra tendance le développement personnel tu as raison !
    belle après midi

  13. Je fonctionne à peu près comme toi et aider les autres est généralement ma priorité (ce n’est pas pour rien que j’ai choisi, après plus de 15 ans dans les établissements dits “ordinaires”, de faire le métier d’enseignante en SEGPA…
    J’ai par contre beaucoup de mal à m’éloigner des personnalités toxiques. Pourtant je les repère très vite mais tout comme je ne sais pas dire non, je ne sais pas m’en éloigner …Et puis plus ce sont des proches, plus c’est difficile non?
    Il me faudra pourtant apprendre …en espérant qu’il n’est pas trop tard!

  14. Je m’intéresse de plus en plus en développement personnel qui est un vaste sujet très intéressant. Toutefois, je pense que c’est comme pour tout, qu’il ne faut pas non plus tomber dans l’obsession permanente.

  15. Coucou.

    Merci pour cet article très bien structuré.
    Je suis totalement d’accord avec toi, se mettre au développement personnel est un cercle vertueux. On s’améliore et on impacte directement les personnes de notre entourage qui impactent d’autres personnes à leur tour. Je me retrouve également dans la routine de gratitude. Ça permet de voir la vie du bon côté et de se rendre compte de ce que l’on a au quotidien 🙂 . Comme toi, je prends le temps le matin pour commencer en douceur et me consacrer à des activités qui me plaisent. Je ne me lève pas à 5h30 mais je me lève tout de même plus tôt que ce que je devrais. Cela me permet de ne pas traîner des pieds et réaliser que je ne fais pas “que bosser”.

    Belle soirée à toi 🙂

    1. Merci mille fois de me faire partager ton expérience 🙂 Et tu as bien compris : le tout c’est de prendre du temps pour toi. Le 5h30 me convient personnellement, mais chacun a ses préférences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.