Le développement personnel, on ne va pas se mentir, c’est ultra tendance. Mais si c’est tendance c’est qu’il y a une raison, non ? Et cette raison est simple : c’est quelque chose qui va littéralement changer votre vie. C’est devenu mon obsession. Je suis debout à 5h30 tous les matins, et je consacre une bonne partie de mes heures avant le travail au développement personnel. En fait, c’est ma motivation de me lever tous les matins : apprendre encore et encore. Quand vous vous réveillez le matin, vous n’inventez pas l’électricité à chaque fois, non ? Tout comme quand vous prenez la voiture, vous ne réinventez pas la roue à chaque fois il me semble. Pour le développement personnel, c’est pareil.

De grande personnes ont appris, se sont instruites, ont fait des erreurs et ont avancé. Alors pourquoi vous obstiner à faire votre propre route à 100% ? Bien sûr vous devez faire certaines erreurs, mais si vous pouvez en éviter grâce aux autres, c’est pas mal non ? Le développement personnel, c’est ça : apprendre des autres pour se développer et s’améliorer sans cesse. Du coup je vous livre point par point les raisons qui m’ont fait adorer le développement personnel.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Ca marche

Non, je ne vous vend pas un produit miracle pour laver votre cuisine ou votre salle de bain. Si je prône autant le développement personnel, c’est parce que ça fonctionne. Depuis que j’ai commencé, c’est comme si j’avais directement passé la sixième vitesse sans passé par les cinq autres. Je vis depuis que j’ai commencé, plus d’expériences que ce que j’ai pu vivre durant le reste de ma vie. Tout a changé, j’ai une mentalité beaucoup plus ouvertes et j’ai tout simplement envie d’en apprendre encore et toujours plus. A la limite je reproche à ma vie de ne mettre que 24h dans ma journée…

#2 – Je veux aider les autres

Quand on ne connait pas le développement personnel, on a l’impression que c’est “moi, moi et moi”. Mais pas du tout. Bien sûr, dans un premier temps, vous vous améliorez vous-même. Vous comprenez pas mal de chose et voyez où vous voulez aller. Mais assez vite, vous allez vouloir améliorer la vie des autres avec tout ce que vous avez découvert. Vous voulez changer le monde, mais surtout vous voulez convaincre tout ceux que vous croisez de le changer avec vous.

Comment je suis devenue accro au développement personnel et pourquoi vous devriez l'être aussi

#3 – C’est totalement addictif

Si la première fois que vous jouez au loto vous gagnez le gros lot, il y a fort à parier que vous jouerez une seconde fois. Pour le développement personnel, c’est pareil. Vous essayez, vous voyez des résultats assez rapidement. Alors forcément, vous voulez continuer, essayer d’autre chose, et repoussez sans cesse vos limites. Et la magie du développement personnel, c’est qu’on ne vous demande pas de construire le Taj Mahal en deux semaines avec vos petites mains. Ce sont plutôt des petites actions à mettre en place au quotidien, au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture (ou écoute si vous préférez l’audio). La seule chose que vous avez véritablement à faire, c’est vous sortir les doigts des f***** et essayez. Parce que c’est sûr quand n’essayant pas, vous ne saurez jamais.

#4 – Vous rencontrez des gens vraiment sympa

Une fois que vous avez accroché, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à vous. Des gens avec les mêmes pensées, les mêmes idées et envies que vous. Sans vouloir offenser qui que ce soit, avant j’aimais faire des soirées, rentrer tard, prendre des photos pour dire “J’y étais”. Maintenant c’est avec plaisir que je refuse une invitation (je vous rassure, je ne suis pas asociale non plus…) parce que ça ne m’apporte rien d’aller dormir à cinq heures. Je prends du bon temps au moment où j’y suis mais quoi ? Le lendemain je suis toujours au même point et je n’ai pas avancé. Quand je regarde en arrière, je me trouve un peu misérable (même si finalement, c’est grâce à mon ancienne moi que je suis qui je suis aujourd’hui).

A lire aussi : 7 QUESTIONS ÉTRANGES QUI VOUS AIDENT À TROUVER LE BUT DE VOTRE VIE

Mais quand on démarre le développement personnel, on s’attire. C’est comme si on avait un filtre pour attirer les gens qui sont “comme nous”. Je n’ai pas fermé les portes à mes relations qui ne sont pas dans le développement personnel, mais il est vrai que j’échange beaucoup plus et profondément avec ces personnes impliquées dans le développement.

#5 – On est beaucoup plus puissant

Une fois que vous vous intéressez au sujet, vous réalisez très vite que votre cerveau est extrêmement négatif. En fait c’est un fainéant qui n’aime pas l’effort, qui n’aime pas prendre des risques et qui a peur de l’inconnu. Les petites actions qui sont demandées dans votre développement personnel vous font comprendre comment votre cerveau fonctionne. Mais surtout, elles vous font dépasser vos limites, et vous redécouvrez ce que vous pouvez faire. Et vous pouvez appliquer ce nouveau pouvoir à tout ! Même au sport, si vous êtes un hyperactif.

Comment je suis devenue accro au développement personnel et pourquoi vous devriez l'être aussi

#6 – Vous triez votre entourage

Comme je vous l’ai dit, découvrir le développement personnel, c’est comme avoir retrouver la vue après une vie en étant aveugle. Et automatiquement, vous allez vous séparez ou en tout cas vous éloigner des personnes négatives. Je n’ai rien contre ces personnes qui sont à tendance peureuses et qui n’osent pas. Au contraire, j’aime les pousser à dépasser leur limite. Par contre je ne supporte plus ces personnes qui n’essaient pas et ne veulent pas essayer “parce qu’elles savent déjà”. Ou ces personnes qui n’acceptent pas que vous changiez et que vous voyez les choses différemment et crachent leur venin. Je me suis personnellement éloignée de ces deux types de personnes. Et finalement, il y en a très peu. Autour de moi, j’ai surtout apprécier d’accompagner les autres dans leur démarche et de les voir évoluer elles aussi.

A lire aussi : 5 PERSONNES TOXIQUES DONT VOUS DEVRIEZ VOUS DÉBARRASSER

#7 – Vous devenez très reconnaissant

Je vous parle de gratitude assez régulièrement. C’est un des effets secondaires du développement personnel. L’être humain est insupportable à vouloir toujours plus et considérer tout comme acquis. Mais quand vous retournez votre esprit, vous vous dites plutôt : “Wow, j’ai la chance d’avoir ça et ça ! Je vais m’en servir pour avoir ça”. Vous allez exprimer beaucoup plus et beaucoup plus souvent de la gratitude pour tout ce qui vous entoure. Vous prendrez plus le temps de profiter de la vie et vous savourerez bien plus chaque seconde de votre vie.

Et vous, vous êtes mis au développement personnel ? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette nouvelle manière de vivre ?

Comment je suis devenue accro au développement personnel et pourquoi vous devriez l'être aussi
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 42
  •  
  •  
  •  

26 thoughts to “Comment je suis devenue accro au développement personnel et pourquoi vous devriez l’être aussi

  • Emmanuelle CM

    Je m’intéresse de plus en plus en développement personnel qui est un vaste sujet très intéressant. Toutefois, je pense que c’est comme pour tout, qu’il ne faut pas non plus tomber dans l’obsession permanente.

    Répondre
  • Midori

    Bravo pour toute cette motivation et ce désir de toujours faire mieux ! C’est très inspirant 🙂

    Répondre
  • La Mariée Hiboudeuse

    Coucou.

    Merci pour cet article très bien structuré.
    Je suis totalement d’accord avec toi, se mettre au développement personnel est un cercle vertueux. On s’améliore et on impacte directement les personnes de notre entourage qui impactent d’autres personnes à leur tour. Je me retrouve également dans la routine de gratitude. Ça permet de voir la vie du bon côté et de se rendre compte de ce que l’on a au quotidien 🙂 . Comme toi, je prends le temps le matin pour commencer en douceur et me consacrer à des activités qui me plaisent. Je ne me lève pas à 5h30 mais je me lève tout de même plus tôt que ce que je devrais. Cela me permet de ne pas traîner des pieds et réaliser que je ne fais pas “que bosser”.

    Belle soirée à toi 🙂

    Répondre
    • Sophie

      Merci mille fois de me faire partager ton expérience 🙂 Et tu as bien compris : le tout c’est de prendre du temps pour toi. Le 5h30 me convient personnellement, mais chacun a ses préférences !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !