Comment gérer les gens méchants de manière intelligente

Table des matières

Comment gérer les gens méchants de manière intelligente

J’aimerais te dire que toutes les personnes que tu vas rencontrer dans ta vie vont être adorables, mais ce serait un mensonge. Ces personnes n’auront pas toutes un comportement agréable. Ca peut être pour plusieurs raisons, comme le fait qu’ils passent une mauvaise journée, ou simplement naturellement aigris. Des gens comme ça, des gens méchants, il y en a partout. Mais tu n’es pas obligé de leur rendre la même énergie.

Se montrer gentil en permanence avec les gens n’est pas toujours facile. Mais ça te mènera bien plus loin que de t’abaisser à l’énergie que tu reçois des gens. Alors comment faire pour gérer les gens méchants ? Tu n’es pas la seule personne à te poser la question. Du coup on va voir ça ensemble.

Se préparer à la confrontation avec les gens méchants

Gérer les gens méchants est difficile. Et il y a des moyens de se préparer à des confrontations houleuses pour les gérer de manière plus rapide et calme. Il faut commencer par les étapes suivantes :

#1 – Commencer par du bien être

Pour mieux gérer tes interactions avec les personnes méchantes ou aigries, commence par prendre soin de toi. C’est quoi le rapport ? Si tu es dans un état émotionnel et mental sain, tu seras mieux préparé pour affronter les gens qui eux ne sont pas sains de leur côté. Par contre, si tu n’y es pas préparé, ils vont te marcher dessus.

Fais en sorte de renforcer ton estime de toi et la valeur que tu as à tes yeux. Si tu fais des affirmations de manière régulière, tu verras que les attaques des autres t’atteindront moins. Tu dois aussi passer du temps à te reposer et faire du sport. Ca va te permettre d’améliorer ta qualité de vie et ton humeur. Fais en sorte d’adopter cette nouvelle perspective positive. Et les gens méchants ne te marcheront plus aussi facilement dessus.

#2 – Prendre une profonde inspiration

Si tu es dans un interaction avec quelqu’un qui est longue et qui te demande de l’énergie, inspire. Profondément. Cette action simple peut ralentir ton rythme cardiaque et donc te calmer que pour que tu approches la situation avec calme.

Les exercices de respiration sont une manière efficace de diminuer ton anxiété. Tu pourrais commencer à te sentir anxieux à l’approche d’une personne méchante ou irrationnelle. Utilise cette technique pour te permettre de garder ton calme en toutes circonstances.

👉 A lire aussi : 9 conseils de confiance en soi pour reprendre confiance

#3 – Apprendre à faire preuve d’empathie

L’empathie, c’est la capacité à se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour comprendre son ressenti. Malheureusement, ce n’est pas présent chez tout le monde et en permanence. L’empathie est quelque chose pourtant de puissant et essentiel pour désamorcer les situations tendues.

Souvent, les gens méchants peuvent réagir à des situations extérieures dont tu n’as même pas connaissance. Et bien que ces personnes ne soient pas drôles à gérer, leurs problèmes pourraient l’emporter sur la situation actuelle.

Prends connaissance de leurs frustrations et demande leur ce que tu peux faire pour les aider. Lorsque tu approches les gens avec empathie, ça va réduire leur hostilité. Tu pourrais même atteindre la racine de ce qui les dérange réellement.

#4 – Pratiquer la résolution de problèmes

Certaines personnes sont méchantes « juste pour le plaisir ». En tout cas, c’est la sensation qu’on a. La réalité c’est qu’elles expriment très souvent leur frustration sur un problème précis. Apporter une solution à ce problème est encore la manière la plus rapide et la plus simple d’atténuer la méchanceté.

Fais fonctionner tes muscles pour t’aider à résoudre tes problèmes. Et tu seras équipé pour apprendre à faire face aux personnes difficiles que tu vas rencontrer. Tiens compte des problèmes qui surviennent sur ton lieu de travail. Et la façon dont tu vas les résoudre. La rapidité et la précision dans l’apport de solutions transformeront une personne méchante en une personne reconnaissante.

#5 – S’engager activement avec des gens méchants

Ca peut sembler bizarre. Il y a énormément de scénarios dans lesquels tu souhaiterais éviter les gens méchants. Comme simplement les intimidateurs, si possible. Je ne suis pas en train de te dire d’aller courir après les gens méchants. Mais ne fuis pas non plus les situation où tu pourrais apprendre et grandir de tes interactions avec des gens pas très agréables.

Eviter toutes les personnes difficiles ne t’aidera pas à améliorer tes compétences en communication. Ou encore en résolution de problèmes ou en service client. Plus tu as d’expériences avec d’autres personnes, mieux tu pourras réagir dans des situations difficiles.

👉 A lire aussi : Comment exprimer ses sentiments de manière saine

#6 – Ne pas être la personne méchante

Et si au final c’était toi la personne méchante dont je parle ? Parce que c’est une possibilité.

Parfois, tu peux être la personne méchante sans même que tu t’en rendes compte. Lorsque tu es au milieu d’une conversation un peu tendue, ça peut être difficile de t’arrêter pour faire le point. Pourtant, c’est clairement ce que tu devrais faire.

Tu as répondu de manière sarcastique ? Roulé tes yeux ? Si c’est le cas, excuses-toi, tout simplement. La situation sera dédramatisée et ça te donnera une solution de résolution de problème.

Si tu ne le fais pas, la colère de l’autre rebondira sur une autre, et ainsi de suite. En fait, en arrêtant ce cycle et en permettant de casser la chaîne, tu apprendras à gérer les personnes méchantes de manière plus intelligente.

Gérer les gens méchants dans la pratique

Se préparer, dans tout, c’est 50% de la bataille. Et le reste des 50% c’est la gestion de la bataille elle-même. Peu importe à quel point tu es préparé pour cette bataille, tu dois être capable de te conduire avec assurance et professionnalisme quand cette bataille arrive. Voici quelques conseils pour y arriver.

#1 – Commencer du bon pied

Tu sais ce qu’on dit : les premières secondes d’interaction avec une personne vont mettre le ton de la relation. Alors fais en sorte d’être aussi chaleureux et ouvert que possible lorsque tu interagis avec une personne méchante. Les pousser plus loin ne servira à rien.

Alors oui, pour commencer du bon pied, surtout avec une personne réfractaire, ça demande de la patience et de la discipline. Pour ça, il faut que tu sois préparé aux confrontations. Et si tu n’arrives pas à garder une longueur d’avance, la situation ne fera qu’empirer.

#2 – Faire attention à son langage corporel

Le langage corporel peut en dire autant que tes mots, voir plus. Les gens méchants peuvent se nourrir d’un langage corporel fermé. Ca peut être par exemple des épaules recourbées ou des bras croisés. Etre fermé montre aux autres qu’ils ont le pouvoir sur la situation et ils ont envie de le garder.

Lorsque tu as en face de toi des clients mal élevés ou simplement des gens méchants, fais attention à ton langage corporel. Crée un contact visuel, tiens-toi droit et garde une certaine distance physique. Mets en place une confiance amicale. Ca permettra de faire une différence dans l’interaction.

👉 A lire aussi : Pris au piège ? Comment en sortir

#3 – Suivre la règle d’or

Tu connais le diction « ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse » ? C’est typiquement ça l’empathie.

Si tu suivais ce principe éthique, ça t’aidera à adopter une meilleure ligne de conduite, quelles que soient les confrontations auxquelles tu fais face. Cette règle d’or te guide à travers des actions équitable. Et tu agiras de cette manière en espérant que les autres te rende la pareille.

#4 – Eviter les représailles

Répondre à la méchanceté par la méchanceté ne fera que mettre de l’huile sur le feu. Et on n’éteint pas un feu avec de l’essence. Lorsque quelqu’un te confronte, tu réponds avec gentillesse. Et ce, même si tu bouillonnes d’envie de riposter. Plus tu seras calme, plus tu pourras désamorcer la situation et t’en échapper.

#5 – Ecouter

L’écoute est tellement importante et pourtant, elle est tellement oubliée. Beaucoup de gens s’interrompent les uns les autres et attendent simplement leur tour pour commencer à parler sans écouter ce que l’autre dit. Ecouter activement une personne avec laquelle tu communiques demande beaucoup plus d’énergie que ce que tu crois.

Ecoutes activement ce que les gens méchants ont à dire. Réfléchis à tes propos avant de répondre. Prends le temps d’écouter. Ca donnera de meilleurs résultats, plutôt que de répondre du tac au tac.

👉 A lire aussi : 12 tue-l’amour que vous ne devriez pas accepter

#6 – Parler clairement et attentivement

Quand on est dans le feu de l’action, une personne peut rebondir sur chaque mot que tu dis. Et elle cherchera le moyen de déformer tes mots et les utiliser contre toi. Par contre, si tu parles clairement, avec précision, une personne en colère n’aura rien comme arme contre toi.

Entraîne-toi à parler clairement dans toutes les situations. Qu’il s’agisse d’expliquer une politique d’entreprise ou de plaider ta cause à un ami qui se sent lésé. Le fait de parler clairement empêchera une mauvaise situation d’empirer. Et ça peut même calmer quelqu’un qui est en colère.

#7 – Impliquer une autre personne

C’est super quand tu es dans une situation désagréable. Si tu as à porté de main une personne capable de t’aider à dire ou faire les bonnes choses, voir te défendre, ça t’aidera énormément.

Tu peux trouver cette aide au travers d’un manager, un collègue ou un ami. Il faut juste que ce soit une personne en qui tu as confiance. On ne parle pas ici d’intimider les autres. Mais plutôt d’apporter une pensée rationnelle sur la situation.

👉 A lire aussi : 7 clés pour l’écoute active

Gérer les gens méchants

Dans un monde parfait, il n’y aurait pas de gens méchants. Mais jusqu’à ce que ce jour parfait arrive, il va falloir apprendre à les gérer de manière intelligente. Prépare-toi aujourd’hui à gérer de manière intelligente les gens méchants qui croisent ton chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.