Comment être différent quand tout le monde veut être pareil ?

Table des matières

Comment être différent quand tout le monde veut être pareil ?

C’est assez difficile d’être différent des autres lorsqu’on évolue dans une société qui n’aime pas les gens qui ne rentrent pas dans des cases. Et même les gens connus qui semblent être en dehors des cases, ont dû l’être à un moment où l’autre pour être remarqués. Et en n’étant pas dans ces cases, tu peux avoir l’impression de moins réussir. Parce que tu es différent. Peu de gens s’assument directement. Finalement, ça demande moins d’effort finalement de s’adapter pour avoir le job qu’on veut, un “bon” partenaire ou un groupe d’amis.

Au fond de nous, on a tous envie de rentrer dans les cases. Ou des cases. Et s’il existait un autre moyen de réussir et d’être différent ? C’est possible !

Pourquoi s’accepter est si difficile ?

C’est très difficile de vivre en étant différent lorsqu’on n’accepte pas soi-même ses propres différences. Et c’est pourtant la première chose à faire pour être différent. C’est de s’accepter tel qu’on est. Mais la toute première chose à faire est de comprendre pourquoi tu veux te retrouver dans les cases.

Qu’est-ce qui t’amène à vouloir supprimer ton côté unique ? Une fois que tu trouves la réponse à la question, tu peux accepter toutes tes particularités et qui ne demandent qu’à être partagées.

Arrêter d’essayer d’être différent

Si tu veux essayer d’être différent, tu ne seras finalement qu’un mouton de plus qui veut rentrer dans le troupeau.

En essayant à tout prix de vouloir être différent, tu vas rentrer dans ce que tu penses être un “dehors de case” alors que ça ne sera qu’une case différente de celle que tu voyais au début. Mais ça reste une case. Elle est juste différente.

Si tu veux vraiment être une personne différente, il faut que tu te concentres sur tes spécificités. Depuis que tu es enfant, on t’habitues à t’habiller, parler d’une certaine manière. Ca s’appelle l’éducation. Tu peux briser ça et devenir une personne unique et profonde en développant ton toi intérieur. Pour ça, il faut que tu regardes à l’intérieur de toi. Et ça te permettra de trouver ton inspiration.

Quand je parle de regarder à l’intérieur de toi, c’est qu’il faut que tu expérimentes tes spécificités. Ne copie pas les tendances, n’essaies pas de te convaincre de ton intérêt pour certaines chose dans le but de te démarquer. Si ça attire réellement l’attention, ce ne sera pas la bonne. Par contre, lorsque tu te concentres sur qui tu es, tu te sens toi. Et tu développes donc un état d’esprit qui inspire la confiance aux autres.

👉 A lire aussi : Comment se motiver quand on est submergé dans la vie

Pourquoi adopter ses passe-temps

Alors, les hobbies. C’est une chose incroyable pour développer ton identité. Ils te permettent de t’aider à exploiter ton unicité intérieur, ce qui t’aide pour ta santé mentale et ton esprit de réussite. Voici comment ils peuvent te faire du bien :

Tu gagnes en identité

Ca peut être facile de se perdre en essayant de rentrer dans des cases. Certaines personnes vont même jusqu’à prendre une nouvelle (ou des) identité ou intérêt pour s’intégrer dans des groupes. Quand tu te caches ou que tu caches tes hobbies pour te confondre, tu te voles à toi-même la possibilité de t’exprimer tel que tu es. Sans compter que faire ce que tu aimes réellement est bien meilleur pour toi à long terme, tu t’en doutes.

Tu peux rencontrer des gens qui pensent comme toi

Un hobby est une opportunité d’apprécier ce qui te rend différent parce que tu peux finalement rencontrer des personnes qui ont le même intérêt que toi. Déjà que c’est une bonne chose d’être différent. Mais sache qu’avec 8 milliards d’être humains sur terre, tu n’es clairement pas seul. Et beaucoup de gens n’attendent que toi pour t’inclure dans le partage de ce même hobby. Une fois que tu as trouvé un groupe aussi passionné que toi à ce sujet, tu vas trouver incroyable d’être différent.

Tu ressens la réussite

Lorsque tu ressens ce sentiment de maîtrise d’une nouvelle connaissance dans ton hobby, c’est ultra agréable, non ? Et le fait d’apprendre à mieux faire avec d’autres aussi passionnés va te créer une meilleure humaine et tu auras plus confiance en toi.

👉 A lire aussi : Comment gérer les gens méchants de manière intelligente

Ne pas avoir peur de se démarquer

C’est assez difficile de recevoir de l’attention particulière si tu restes dans tes cases initiales. Lorsque tu choisis de sortir de cette case initial, tu vas attirer l’attention. Ca peut être à ton avantage, par exemple dans le milieu professionnel.

Dans ce milieu, c’est très intéressant de se démarquer de nos pairs. Ca peut faire toute la différence.

Eviter les jeux psychologiques

Ce n’est pas une surprise que ce soit difficile de se laisser emporter là-dedans. Les jeux psychologiques vont des commérages aux jeux malsains psychologiques. Certaines personnes ont appris des astuces pour s’adapter de manière sournoise. Mais aussi manipuler les autres à leur avantage.

On peut penser das un premier temps qu’il s’agit d’une stratégie qui mène à la réussite. Mais tu vas simplement sacrifier ton identité pour rentrer dans les cases. Et le risque est d’être pris dans ce jeu psychologique. Sans compter que ça peut se retourner contre toi. Le risque est que les gens commencent à comprendre ce que tu fais. Et ce n’est pas ce que tu veux, n’est-ce pas ?

Donc fais le choix conscient de ne pas participer à tout ça. Garde ton respect de toi-même et ton identité.

👉 A lire aussi : 9 conseils de confiance en soi pour reprendre confiance

S’habiller mieux (ou différemment)

Quand tu commences à t’éloigner de la foule, tu commences à te voir sous un nouvel angle. Et c’est normal ! Alors tant qu’à faire, pourquoi ne pas changer ton style pour en trouver un qui colle mieux à ta personnalité ?

Il n’est pas nécessaire de porter des santiags ou des couleurs fluos, à moins que ce soit volontaire. Mais c’est l’occasion de changer et d’adopter certains accessoires que tu n’as jamais osé porter.

Ca peut être aussi simple que des bijoux, une paire de lunette, un chapeau. Ou pourquoi pas mettre du vernis, te colorer les cheveux, etc. Tu te sentiras mieux lorsque ton apparence extérieure sera en lien avec ta nouvelle personnalité intérieure assumée.

Ne pas être quelqu’un qui veut plaire aux autres

Ca y est, tu t’es lancé dans ta personnalité unique. Mais ce n’est pas fini. Parce que tu apprécies toi ton nouveau toi intérieur, ça ne signifie pas que tu es protégé contre les influences extérieurs. Les autres vont parler de toi. Le changement fait parler. Tu vas recevoir des remarques. Et tu vas dans certains cas te sentir totalement à l’écart.

Le changement fait parler les gens. Ne laissent pas les autres et ce qu’ils pensent de toi te découragement de ton envie d’être différent. Continue d’apprécier tes qualités qui te démarquent. Et ne cherche pas à vouloir plaire. Les personnes de ton entourage qui sont dérangés par le nouveau toi qui s’assume n’ont rien à faire dans ta vie.

👉 A lire aussi : Comment exprimer ses sentiments de manière saine

Être différent, être unique

Toi et ton identité, vous êtes importants. Dans une société parfaite, tout le monde a sa place, chacun est unique et les caractéristiques de chacun sont appréciées. Comme dans les schtroumpfs.

Lorsque tu te permets d’être différent, tu te prépares à trouver la bonne cible pour ta personnalité, à développer un état d’esprit de croissance réussi et à être apprécié pour qui tu es. Et qui sait ? Tu pourrais même influencer et encourager les autres à marcher à leur propre rythme également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.