Après vous avoir expliqué pourquoi j’aime tant le yoga et après vous avoir listé les cinq clichés sur le yoga que j’entends le plus, c’est parti pour le “comment”. Que vous vouliez pratiquer à la maison ou dans un centre, une salle de sport, je vous explique tout de A à Z pour ne pas être perdu(e)s et bien débuter le yoga. C’est parti !

Le check-up médical

Tout d’abord, et comme pour toute activité sportive, une vérification médicale est nécessaire. D’autant que certains studios de yoga peuvent vous demander votre certificat de non contre-indication.

Le style de yoga

Ensuite, une fois avoir vérifier que tout est bon au niveau médical, il faut choisir le yoga à pratiquer. Sachez que la Fédération Internationale de Yoga reconnaît pas moins de 20 types de yoga. Cependant, je ne vais vous lister que les principaux :

Finalement, n’hésitez pas à en essayer plusieurs, ou en pratiquer plusieurs. Pour ma part, je pratique le hatha yoga et le vinyasa, assez différents l’un de l’autre finalement.

A lire aussi : GUIDE ULTIME : LES 21 TYPES YOGAS RECONNUS.

Pratiquer le yoga en studio

Chercher votre studio de paradis

Comme pour toute pratique sportive, regarder les studios les plus proches de chez vous sur internet. Si vous devez faire une demi-heure de route, il y a de fortes chance que la procrastination pointe souvent le bout de son nez. Ensuite, une fois que vous avez listé les studios, allez-y au feeling. Regardez sur le site ceux qui vous “parlent”. Finalement, regardez les types de yoga qui y sont enseignés, le niveau des cours, etc.

Le cours d’essai

Assez souvent, un cours découverte est proposé à un prix réduit, voir gratuit pour les plus chanceux(ses). Prenez ensuite rendez-vous avec le studio afin d’essayer un de leur cours. Finalement, renseignez-vous sur le tapis de yoga au préalable : sont-ils mis à disposition ou devez-vous le louer/acheter ?

Préparez votre tenue de yoga

Finalement ça y est, votre premier cours arrive et vous vous préparez. Prenez simplement un t-shirt et un legging, accompagné d’un élastique à cheveux si vous en avez besoin, d’une serviette et d’un pull (pour la relaxation). Le yoga se pratique de préférence pieds nus, pour mieux accrocher au tapis.

Et puis vous voilà prête pour votre premier cours !

Pratiquer le yoga à la maison

Les prérequis

Tout d’abord, avant de commencer, j’ai quelques conseils à vous donner :

Préparez votre séance de yoga en amont

Tout d’abord, pensez à préparer votre séance de yoga. Ensuite, préparez chacune des postures et des contre-postures. Si vous faites la posture du cobra, qui creuse le dos, il faut après faire une posture qui bombe le dos : la posture de l’enfant par exemple. Il faut dans un premier temps que vos séquences soient simples et efficaces. Bon. Ca, c’est si vous connaissez un minimum les postures de yoga. Et si vous ne vous y connaissez pas ?

Suivre un cours en ligne

Pour commencer, je vous liste ici mes cinq coachs Youtube préférés ! Ils sauront vous accompagner dans les différents yoga qu’ils pratiquent :

Suivre un cours sur application

Par contre, si vous préférez votre téléphone à votre ordinateur, je vous partage les applications que j’aime :

Et voilà ! J’espère que vous avez toutes les clés en main pour vous lancer. Si toutefois il vous reste quelques questions, n’hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Metanoiada

56 réponses

    1. Je t’invite beaucoup à lire mon article sur les clichés du yoga 🙂 La souplesse n’est pas une nécessité pour le yoga. C’est une conséquence à force de pratiquer mais tu peux être raide pour pratiquer, ça n’empêche rien !

  1. Hello! Merci beaucoup pour cet article. Cela fait un moment que j’ai envie de me mettre au Yoga, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je me sentais un peu perdue et ton article m’a beaucoup aidé. Pour ma part, je préférerai le faire à la maison, mais j’ai lu que tu conseillais une première séance sous forme de cours. Je suis un peu déçue car autour de chez moi il n’y en a pas, ou un seul mais j’en garde un très très mauvais souvenir……
    En tout cas, je vais regarder de plus près les vidéos et applications que tu conseilles

    1. Si vraiment tu n’as pas la possibilité d’essayer un club, fais le à la maison. Mais je te conseille vraiment de mettre un miroir proche de toi. Ca te permettra de surveiller les fautes courantes à domicile : dos pas droit, et mauvais alignement. Mais tu devrais t’en sortir 🙂 C’est juste un plus mais personnellement je l’ai fais au miroir et je ne suis pas morte ^^

  2. Je ne savais pas qu’il existe différents types de yoga. J’ai fais 2 ou 3 séances l’année dernière puis j’ai dû arrêté car j’ai trouvé un emploi et les cours à la salle de sport où je pratiquais étaient le matin donc pas compatibles avec mes horaires. Cette semaine, je me suis renseignée pour pratiquer cette fois-ci dans ma petite ville – je vais tenter le cours la semaine prochaine, je verrai bien !

  3. J’adore tes articles sur le yoga, surtout celui sur les clichés et pourtant je ne fait pas de yoga. Je veux en savoir encore plus =) et peut etre qu’un jour, j’irai dans la salle en phase de chez moi ^^

    1. T’inquiète, je compte bien continuer et partager cette belle activité. Et je me mets au défi de te faire t’inscrire dans le centre en face de chez toi 🙂

    1. Le yoga n’est pas particulièrement conseillé pendant la grossesse car plusieurs positions ne peuvent pas être pratiquées totalement. Peut-être essayer maintenant que la grossesse est terminée ?

  4. Merci pour cet article !
    J’ai commencé le yoga en septembre dernier (Vinyasa) à raison d’une fois par semaine, mais j’ai toujours l’impression que c’est trop peu. Je cherchais quelques chaines YouTube mais aucune ne m’avait réellement plue jusque là, je vais donc essayer les tiennes, de même que les applications que tu nous a conseillées 🙂

  5. Hello, je découvre ton blog grâce à cet article qui me sera très utile, car j’adorerais démarrer le Yoga mais mes premières tentatives n’ont pas été fructueuses. De mon côté, je viens de rédiger un article sur comment bien débuter la méditation, n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil si le coeur t’en dis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.