Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée

Beaucoup de choses peuvent changer en un an, n’est-ce pas ? On a tous encore beaucoup de chemin à parcourir. Et il faut qu’on remplisse notre tête de bonnes choses pour nous maintenir la tête hors de l’eau. Il faut apprendre à passer outre les mauvaises nouvelles pour ne pas accaparer notre vie. On ne contrôle pas toujours ce qu’il nous arrive. Mais nous sommes responsable de notre manière d’y réagir. Mais comment fait-on alors pour apprendre à contrôler l’incontrôlable ? Comment faire face à quelque chose qui est hors de notre contrôle ?
Comprendre qu’on peut souffrir d’un manque de contrôle

Si tu expérimentes de temps en temps les exemples ci-dessous, un manque de contrôle peut impacter ta vie professionnelle et personnelle, ton bonheur, voir même ta réussite :
- Un besoin de commérage pour comprendre ce que les autres pensent
- Une productivité réduite au travail ou à la maison (ou les deux)
- L’impossibilité de laisser tomber un sujet ou s’éloigner d’une discussion/dispute
- Travailler trop ou frôler le burn out
- Le micromanagement
- La maladie (physique et mentale)
- La fatigue
- Un sentiment de “Eux” et “Nous” mental (“Les gens ne comprennent pas“)
- Le défaitisme
- Un manque de créativité
- Un manque d’intérêt dans les tâches ou hobbies
- Se sentir fâché ou irrité
- Le stress
Se demander si c’est réel ?
Commence par toi et ce que tu penseS. Ce n’est pas un truc facile à faire ou à apprécier. Mais ta manière de voir le monde va transformer le monde de cette manière. Si tu as le sentiment que tu n’as pas le contrôle, c’est comme ça que le monde te répondra. Sans contrôle.
Regarde autour de toi. Tout ce que tu vois a commencé dans la tête d’un autre être humain. Que ce soit l’écran que tu regardes, sa forme, sa couleur, son design. Tout ça, ce sont des décisions conscientes que certaines personnes ont faites.
C’est assez difficile de voir le lien entre ce qu’on pense et ce qu’on a. Prends un moment pour penser à quelque chose qui t’énerve, qui te donne ce sentiment d’incontrôlable. On peut prendre la pandémie comme exemple, vu que ça nous a à peu près tous touché, ou n’importe quel autre exemple personnel.
Et tu peux créer une sorte de spirale comme celle-ci :

Dans chaque cercle, écris un sentiment, une émotion, une action ou un résultat. Il n’existe pas un modèle précis. Ecris simplement ce qui te viens naturellement en tête. Qu’est-ce qu’il se passe pour toi après la dernière bulle ?
Sans aucun contrôle, une spirale négative peut vite se transformer en incontrôlable. Elle te piège, te fais sentir mal et t’apporte de mauvais résultats.
On ne peut pas faire disparaître le problème de manière magique. Mais on peut contrôler comment on se sent à ce sujet. En reconnaissant ta vision du monde, ce qu’il te fait physiquement, émotionnellement, mentalement, tu peux décider de vouloir quelque chose de mieux que ça.
👉 A lire aussi : Pris au piège ? Comment en sortir
Créer une boîte à outils à santé mentale pour contrôler l’incontrolable

Je conseille toujours aux gens de créer une trousse à outil pour la santé mentale.
Personnellement, j’aime apprendre. Donc pour me booster, j’ai appris une nouvelle chose : la thérapie dialectique comportementale. Avec la TDC, on apprend tout d’abord que la première chose à faire lorsque c’est trop c’est de REST (reposer en anglais). Ca signifie se relaxer, évaluer, mettre une intention et agir.
Trouve quelque chose qui te fait t’arrêter dans ton élan. C’est peut-être une chanson, jouer avec le chien, la médiation ou autre chose. Qu’est-ce que ça pourrait être ? Quelque chose où tu arrêtes de penser.
Il est difficile de changer ce que tu fais si tu es ancré dans ce à quoi ressemble la vie, alors prends un moment pour toi. Tu n’as pas besoin de t’asseoir sur une montagne les jambes croisées en disant « Om » pour trouver une minute de paix intérieure et apprendre à contrôler l’incontrolable.
Remettre en question ce que tu penses être vrai
J’entends bien trop de fois “Je ne peux rien faire à propos de ça” ou “Je suis comme je suis“. Quand j’entends ce genre de phrase, je sais que c’est souvent la cause profonde des problèmes et des souffrances des gens.
Tu dois remettre en question ce que tu crois être vrai. Des déclarations comme :
- Je dois travailler autant d’heure pour pouvoir tout faire
- Tout le monde est stressé, on ne peut rien faire contre ça
- Ca ira mieux lorsque la pandémie sera finie, il faut simplement la supporter
C’est le genre de signes qui te montre que tu dois changer ce que tu penses.
Tu n’essaies pas d’empêcher le soleil de se lever, pourquoi ? Parce que tu sais que c’est hors de ton contrôle.
Est-ce que tu essaies de t’écarter du chemin d’un taureau en train de trébucher ? Oui mais pourquoi ? Parce que tu crois avoir le contrôle.
Ce sont des exemples évidents, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Dans la vie, les déclarations qui t’enlèvent le contrôle sont susceptibles d’être plus subtiles et surtout ce sont des déclarations auxquelles personne ne prête attention. Alors, apprends à y faire attention !
👉 A lire aussi : Tu te sens submergé par la vie ? 9 façons de reprendre le pouvoir
Rappelle-toi qu’il y a une autre solution
Pour changer ce que tu as, il faut changer ce que tu penses. Donc, avant de passer à la stratégie suivante, de quoi as-tu besoin pour être vrai ? Que dois-tu croire ?
C’est ce qu’on appelle le recadrage. La capacité à trouver du potentiel dans les situations les plus difficiles. Ca demande de la pratique mais si tu persévères, tu peux trouver du bon dans tout et ça t’aidera à avoir plus de contrôle sur tes pensées. Avoir plus de contrôle sur tes pensées amènes à de meilleures pensées et de meilleures actions et résultats.
Par exemple :
- “Ca me manque de sortir” devient “Je vais économiser plein d’argent“
- “Ca me manque de travailler au bureau” devient “Les transports ne me manquent pas et j’adore avoir un câlin de mes enfants, mon partenaires, mes animaux entre chaque réunion“
- “Je me sens seul” devient “J’apprends à apprécier ma propre compagnie et je suis capable de reformuler mes pensées“
À ce stade, tu n’as pas besoin de croire que c’est vrai, il faut juste reformuler tes pensées.
Partir en vacances pour contrôler l’incontrolable

Cette stratégie est une manière puissante d’honorer qui tu es. Et ne pas essayer de changer de vie en copiant les autres. Cette approche ne marche pas toujours parce que tu es unique.
Imagine que je t’emmène en vacances dans 5 heures. Tout frais payés, où tu veux dans le monde, pas de pandémie, juste de l’amusement, de la relaxation, de l’excitation, de l’aventure. Peu importe ce que tu définis comme des vacances parfaites, on part dans 5 heures. Que ferais-tu maintenant ?
Certains paniqueraient disant “Je ne peux pas être prêt dans 5 heures“, d’autres diraient “J’ai ma carte de crédit et mon passeport, on y va !“
Quelle est ta réponse naturelle ?
Que tu sois une personne qui fait des liste, qui implique tout le monde et qui planifie, pense au processus que vous utiliserait.
Utilise cette information pour t’aider à comprendre ce que tu as besoin de faire pour pouvoir faire une différence sur comment tu te sens.
Lorsque tu es bloqué, comme ça arrive souvent lorsqu’un problème est juste devant nous, pense à quelque chose dans lequel tu excelles et à la manière dont tu utilises ces compétences. C’est une stratégie que j’enseigne, car plus tu peux comprendre votre façon naturelle de gérer la vie, meilleurs seront les résultats que tu peux obtenir.
👉 A lire aussi : Comment améliorer sa vie en 8 étapes
Tourner son cerveau
Rappelle-toi que tu crées les solutions selon ta manière de penser et selon les actions que tu fais. Ton cerveau va te montrer que tu as raison, peu importe ce que tu penses. Le problème c’est que ça t’empêche de trouver de nouvelles méthodes de travail plus efficaces. La raison est que ton cerveau veut te protéger. En croyant que tu as fait tout ce que tu peux et que tu ne peux plus rien faire.
Imagine que tu as une baguette magique et que tu peux régler les choses incontrôlables comme tu veux sans restriction de coût, de temps ou de compétences. Tu ferais quoi ?
Demande-toi :
- “Et qu’est-ce que ça me donnerait ?“
- “Que puis-je tirer de ça ?“
- “A quoi ça va mener ?“
Un bon exemple de ça dans la vraie vie est quelqu’un qui a du mal à travailler à domicile. Il travaille plus longtemps, il est épuisé et a envie d’arrêter. Manger mal et aider les enfants à faire leurs devoirs. Franchement, c’es trop.
La personne a l’impression qu’elle n’a plus de vie et qu’elle ne peut pas la changer. Elle s’accroche fermement à la croyance qu’il faut attendre que la pandémie s’arrête pour “retrouver sa vie d’avant“. Ca retire tout le contrôle et assure qu’elle sera coincée pendant un fameux bout de temps.
En utilisant ce processus, la personne rigole en disant que si elle avait un budget illimité, elle aurait une femme de ménage, une nounou, un thérapeute à portée de main, une masseuse et un chef cuistot. Comme elle n’a pas gagné au loto pendant la nuit, ce n’est pas une réelle option. Mais ça lui permet de voir que dans sa vie actuelle, elle fait tous les sacrifices possibles. Pourquoi pense-t-elle qu’elle doit tout faire ? Et puis au final, elle va demander de l’aide, impliquer la famille, son partenaire, etc. Elle va finalement travailler moins d’heures et parvenir même à rester éveiller le soir pour profiter de sa soirée à regarder un film ou lire un livre. Et ça permet d’avancer. Ca donne un sentiment qu’on est capable de contrôler l’incontrôlable.
Partager ses objectifs pour contrôler l’incontrôlable
Si tu en as assez d’une situation, il sera toujours plus difficile d’essayer de la résoudre par toi-même. Nous avons tous entendu dire qu’un problème partagé est un problème divisé par deux. Le fait est que parler de quelque chose nous aide à la mettre en évidence et à déterminer ce que nous voulons à la place. Donc dis aux gens ce dont tu as besoin et demande de l’aide.
À présent, tu peux voir que le contrôle n’est pas toujours une question de contrôle, mais plutôt ta perception de celui-ci. Lorsque tu réunis tout le monde autour d’un objectif commun dans lequel ils se sentent investis, ils sont plus susceptibles de persévérer et de continuer l’un pour l’autre. Alors n’hésitez pas à dire :
- Le jeudi, j’ai besoin de deux heures pour travailler dans le jardin, faire du yoga, m’occuper de moi
- J’ai besoin que chacun choisisse un soir où il cuisinera
- J’ai besoin que vous m’aidiez une fois par semaine pour que je ne sois pas débordée, incapable de trouver du temps pour me recharger avant une nouvelle semaine de travail
Ce ne sont pas toujours de conversations agréables, mais elles permettent de restaurer un sens de contrôle si les frontières ne sont pas respectées et appliquées. Ca peut sembler un peu dur mais chacun a besoin de créer des règles et vivre au travers.
Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois a étudié le stress et le bien-être au travail. Ceux qui ont un plus grand “contrôle des limites” sur leur travail et leur vie personnelle ont mieux réussi à créer un tampon contre le stress qui les a aidés à ne pas tomber dans un piège à rumination négative.
Après quelques semaines de questions pour savoir si les limites fonctionnent, n’aies pas peur de recommencer le processus et de voir ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié. Ca te permettra d’apprendre à contrôler l’incontrôlable.
Contrôler l’incontrolable
Enfin, rappelle-toi que rien ne reste le même. Cette pépite d’or est une connaissance essentielle dont nous avons tous besoin lorsque nous manquons de contrôle. Bon ou mauvais, tout change. Et finalement, tu apprends à contrôler l’incontrôlable avec cette pensée.
👉 A lire aussi : Comment changer votre perspective sur les situations négatives