Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS

Dans un précédent article sur le développement personnel, je vous expliquais pourquoi le développement personnel était si important pour moi. Mais il existe bien de nombreuses manières de se développer personnellement. Et le fait de se mettre des objectifs est une manière très efficace pour bien évaluer, sans stress et efficacement. Les objectifs vous permettent de devenir un “meilleur vous-même” plus rapidement.
Qu’est-ce qui est important pour vous ?
Il n’y a aucune définition exacte du développement personnel. Pour moi, c’est tout simplement apprendre et nous faire évoluer. Mais vous pouvez évoluer de bien des manières ! Certains préfèrent évoluer dans le sport (oui, le sport est part du développement personnel, c’est pour ça que je vous bombarde avec le yoga). D’autres préfèrent évoluer dans leur bien-être mental, dans leur couple, ou même être entrepreneur (oui, ça fait également partie du développement personnel). Enfin bref. Comme vous pouvez le voir, il y a bien des manières de choisir sa voie de développement. Mais dans tous les cas, des objectifs sont nécessaires pour bien avancer et surtout mesurer vos avancements. Quelles que soient vos valeurs, et quelles que soient les choses qui vous rendent heureux et vous font avancer dans la vie, mettez-vous des objectifs.
👉 A lire aussi : Top 5 des livres pour commencer le développement personnel
Et si vous arrêtiez de vous saboter ?
Qui passe son temps sur Instagram, Pinterest, ou Youtube (ou autre à vrai dire) ? Et qui passe son temps à rêver sur ce qu’il voit ? Et qui reste les fesses posées sur le canapé à rêver plutôt que de se lever et faire ? Levez la main. Pas de blâme, j’ai pendant bien longtemps été comme ça également. Ca peut venir de plusieurs choses ce sabotage. Tout d’abord, peut-être que vous ne vous croyez pas capable de faire pareil, du coup vous n’essayez même pas. Ou encore, peut-être que vous êtes “trop occupé”, votre temps est pris par des choses sans importances mais que vous “devez faire”, qui ne vous apportent rien. Peut-être encore, vous “devez” passer la soirée à chiller sur Netflix ou devant la télévision, à ne rien faire de constructif plutôt que de vous bouger pour atteindre vos rêves.
Et si demain vous mourriez ? Ca peut arriver, tout le monde peut se faire happer par un bus à tout moment. Seriez-vous fier de vous ? Fier de qui vous êtes, et de ce que vous faites au quotidien ? La meilleure manière d’identifier le sabotage c’est de regarder si vos actions sont importantes et si elles contribuent à vous faire devenir quelqu’un de meilleur.
Quand on n’a plus la santé
Bizarrement, pour la plupart des gens, il faut attendre que leur santé soit menacée pour qu’ils se décident à se bouger. Forcément, à ce moment-là on se dit qu’on devrait plus profiter de la vie, et tout ça. Mais on pourrait réaliser ça plus vite, vous ne pensez pas ?
La gestion du temps
Je ne vais pas vous mentir, quand on commence le développement personnel, on se sent submergé. La raison c’est que notre vie continue et que pourtant on se rajoute des choses à faire. Et puis on apprend à gérer notre temps. On ne s’imagine pas à quel point 24h c’est énorme en fait ! Quand je regarde ma vie maintenant et ma vie avant, j’ai autant de temps de travail qu’avant, autant de temps libre, et en plus je fait entre 30 minutes et 1h de yoga par jour, 1h30 de sport, entre 1h et 2h de création d’entreprise et 1h de développement personnel. J’ai tout simplement réorganisé et rendu ma journée efficace pour insérer ces 4h de temps qui m’aident à évoluer. Quand vous apprenez à gérer votre temps, non seulement vous êtes motivé, vous vous sentez comme Superman (ou Batman, comme vous voulez) et ça vous développe.
👉 A lire aussi : 3 étapes facile pour appliquer le principe 20/80 dans votre vie
La transformation, ça prend du temps. Ne vous attendez pas à travailler sur tous vos rêves et voir de gros changements du jour au lendemain. Mais une chose est certaine, si vous faites des changements petit à petit et que vous les intégrer bien dans votre routine, vous pouvez voir de gros changements en quelques mois à peine. Transformez en habitude le fait d’intégrer une nouvelle habitude. Vous devez intégrer les habitudes une à une, et en intégrer une nouvelle seulement quand la première est intégrée à 100%. Visez une nouvelle habitude par mois, c’est un bon rythme pour être certain qu’elles fassent partie de vous.
L’entourage est extrêmement important
Autant vous dire que si autour de vous on vous dit “Mais tu n’y arriveras jamais”, ça va être très compliqué de trouver l’énergie. Evitez les personnes toxiques et entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. En plus de cela, entrez en contact avec une personne qui suit le même chemin que vous, mais qui est un poil plus en avance, ça vous motivera à fond. Si vous avez une personne comme modèle qui est trop avancée, le risque c’est de ne pas vous identifier à elle. Donc assurez-vous d’avoir un modèle proche de vous, mais un peu plus avancé.
Vous pouvez également rejoindre (ou créer) un groupe de soutient. Ce n’est pas pour rien que Weight Watchers marche du tonnerre. Ne sous-estimez pas le pouvoir du groupe ! La pression du regard des autres est importante pour nous et le soutient également. C’est le combo idéal pour créer un grand avantage. Vous pouvez trouver un groupe dans vos connaissances, dans votre ville, ou même sur les réseaux sociaux.
👉 A lire aussi : Comment avoir de bonnes habitudes et garder une vie sociale ?
Suivez votre passion
Il n’est pas nécessaire de faire de vos hobbies votre carrière (même si je vous le conseille si vous en avez l’opportunité et l’envie). C’est incroyable de gagner sa vie à faire ce que l’on aime. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas le cas que vous devriez laisser tomber vos passions. Une passion, ça vous prend aux tripes, donc assurez-vous un peu de temps chaque jour pour sentir vos tripes et vous sentir pleinement heureux.
Comment maintenir ses objectifs ?
La première étape est d’identifier ce que vous voulez atteindre. Ca peut paraître bête mais c’est vraiment important et pourtant peu de gens le savent. Une fois que vous avez identifié vos rêves, c’est important de savoir comment poursuivre vos objectifs. Il y a plusieurs choses à faire pour adopter de bonnes habitudes :
- Mettez-vous les bons objectifs
- Un pas à la fois, mais concrètement
- Récompensez-vous au fur et à mesure de votre avancée
- Considérez que tomber fait partie du processus. Mais l’important c’est de remonter en selle !
Les quatre étapes ci-dessus font partie du processus de base, bien que ce processus soit un peu plus élaboré. La majorité des gens qui se mettent des objectifs abandonnent parce que ces objectifs sont beaucoup trop hauts et inatteignables. Vous pouvez bien entendu mettre de gros objectifs, mais mettez le temps qui correspond à l’atteinte de ses objectifs.
Si vous n’avez jamais couru plus de 1km, évitez de vouloir faire un marathon le mois prochain. Non seulement parce que ça va être compliqué, mais surtout parce que vous risquez de vous blesser. Encore une fois, une récompense est vraiment importante. Dites-vous que vous allez vous offrir le vêtement dont vous rêver après avoir réussi à courir 5km par exemple ! Et finalement, si vous ratez une semaine de séances de course à pied, n’abandonnez pas. Ca arrive ! Remontez en selle et reprenez. Ne faites pas partie de la majorité des gens (95% !) qui n’avance pas. Soyez un petit saumon qui remonte le courant et soyez fiers de vous.
coucou
comme je te le dis souvent je ne me met ni pression ni objectif comme cela ben ça reste un plaisir même si en effet en vrai je ne suis guère constante hélas
Coucou,
Alors moi, je suis du genre très stressée et très exigeante avec moi-même !
Il faut que ce soit parfait, mais qui est parfait ?
Je suis très dure avec moi-même et parfois, c’est compliqué !
J’ai entrepris de faire des cours de Yoga pour me détendre !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Pour moi, le but c’est d’avancer. Si ton pas n’est pas droit devant, mais un peu en biais, ce n’est pas grave ! Tu as déjà plus avancé que si tu étais resté sur place 🙂
Hello,
Merci pour cet article qui résume très bien que oui on peut tous “être mieux” avec soi d’abord et donc avec son entourage.
Je suis actuellement en arrêt maladie (pour un moment en plus pffff) et oui je te confirme que la santé est un élément déclencheur. Evidement il me reste encore plein de choses à faire / parcourir, je ne les ferais surement pas tous mais j’en ferais certains c’est sur…..comme le yoga par exemple 😉
Bonne journée
Estelle
Je te souhaite très vite d’être remise sur pieds et de pouvoir enfin attaquer tous les objectifs que tu t’es fixé !
Merci pour cet article, il ne faut pas mettre la barre trop haut non plus il est bien de le rappeler.
Hello,
Voilà un article très intéressant d’autant plus que l’entourage peut porter comme enfoncer, il faut faire attention du coup et tenter de suivre sa passion et ses objectifs, bien que le chemin soit souvent semé d’embuches ^^
Des bisous 🙂
Exactement ! Tu as tout à fait bien résumé 🙂
C’est vrai ce que tu dis, il faut souvent , à tord, attendre que la santé ne suive plus pour penser au développement personnel. Je suis un peu comme ça, et je m’y tourne de plus en plus.
J’espère que le développement personnel pourra t’aider!
merci pour ce super article ! j’adore une belle philosophie difficile a maintenir. j’espere pourvoir garder de mon coté mes objectifs
Coucou tout dépends aussi de la motivation et des capacités de chacun, perso je mets toujours la barre très haute, mais je ne vise pas non plus l’impossible, bonne fin de journée, bisous
Essaie peut-être dans ce cas de diviser tes objectifs un peu haut en d’autres objectifs plus petit. Ca permet de regarder chaque marche de l’escalier une à une et non pas l’escalier en entier
Coucou Merci pour cet article. C’est vrai qu’il est important d’avoir des objectifs et des passions, cela donne un sens à la vie et un but pour se dépasser. Belle journée. Bises
Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Bonne journée à toi également !
Perso, je ne me mets aucun objectif. Je me laisse vivre au fil de l’eau et ça marche très bien comme ça ^^
Moi je devrai refaire mes objectifs…
Car sans objectifs dans la vie c’est triste…
On a l’impression de ne pas avancer…
Disons que ça aide au quotidien à savoir où et comment avancer pour atteindre ses rêves 🙂 C’est plus simple de diviser en petites choses à faire qu’en une grosse ! Si tu as trouvé tes objectifs, n’hésite pas à les partager ! Ca fait du bien de les écrire, ça fait comme un engagement officiel 🙂
Coucou, je trouve ça important de se mettre des objectifs, je suis pour surtout si ça permet d’avoir davantage confiance en soi. Très bon article !
Tu as très bien résumé 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !
Ton expérience est vraiment touchante je trouve ! Et je partage totalement ton point de vue ! La vie est faite d’imprévus, qu’ils soient positifs ou négatifs, et c’est ce qui la rend si pétillante. Le fait d’avoir des objectifs différents, je vois ça comme des bouées. Pour ma part j’ai récemment vécu une rupture imprévue, un chamboulement tout comme toi, et les différents objectifs m’ont permis de me remettre plus vite à flots. Alors je ne dis pas que c’était simple, je ne dis pas que du jour au lendemain la page était tournée et j’étais fraîche et pimpante, mais ça a beaucoup aidé 🙂
Merci beaucoup pour ton retour ! J’apprécie toujours de voir ce que vous penser de tout cela 🙂