J’ai reçu un mail récemment, me demandant comment je fais pour tenir un tel rythme. Vous avez pu le voir tout au long de mes différents articles, j’ai pas mal de bonnes habitudes. Comme je vous l’ai expliqué, j’ai une routine matinale bien ficelée, une routine sérotinale (je ne vous cache pas que Google m’a aidé pour trouver ce mot) bien rodée également. Je mange sainement, je prépare de grandes courses à pied, je médite, je fais du yoga et je fais même de la musculation (pour muscler les petites fesses).

A côté de ça, j’ai un job qui me prend la journée, et quand je rentre je m’occupe du blog (que j’essaie d’améliorer de jours en jours) et travaille sur ma création d’entreprise. Je rentre régulièrement en Belgique pour voir ma petite famille et, incroyable mais vrai, j’ai une vie sociale. J’ai 24h dans ma journée comme tout le monde et je ne suis pas plus intelligente ou quoi que ce soit. Je suis même plutôt moyenne. Mais pour tout faire et maintenir une vie sociale, c’est vrai que c’est une question d’organisation. Et aujourd’hui j’ai décidé de vous dévoilé mon secret !

Le flemme

Je ne vous cache pas que de temps en temps je procrastine. Même si ça arrive de moins en moins souvent. Et ce n’est pas grave ! J’écoute énormément mon corps. Et quand il est fatigué et me dit “stop aujourd’hui”, je déplace ma séance de sport ou mon travail sur un de mes projets. J’essaie par contre d’optimiser en faisant quelque chose d’autre mais qui m’apporte quelque chose. Si je n’ai pas envie d’aller courir, je vais passer la soirée à avancer sur le blog par exemple. Ou si j’ai envie de passer une soirée avec quelqu’un, plutôt que de rester devant la télévision, je fais une sortie, un ciné ou une pièce de théâtre. Par contre, chaque jour est un jour nouveau. Prenez le slogan de Nike : “Yesterday you said tomorrow”. Si vous reportez, respectez ce que vous vous êtes convenu avec vous-même.

Du matin ou du soir ?

En fonction que vous soyez du matin ou du soir, adaptez votre to-do list. Personnellement, je fais partie de la team matin (et vous ?), du coup je mets un maximum des choses que je veux faire le matin. Je fais ça pour la simple et bonne raison que le soir je sais que je n’aurai pas la motivation nécessaire. C’est pour ça qu’à part le sport, la totalité de mes activités sont matinales. Si vous êtes du soir, faites tout simplement l’inverse ! Je vous assure que ça évite les excuses et les reports au maximum.

Unités de temps ?

Quand on décortique, finalement, mes activités ne me prennent pas tant de temps que ça. Ce ne sont que des mathématiques.

Comme vous pouvez le voir, selon ce que je veux (et dois) faire, sur 24h, il me reste finalement encore 3h pour apprendre, pour avancer. Je vous parle bien entendu des jours de semaines, où j’ai l’obligation du travail. Mais le weekend vous vous doutez bien que j’ai encore plus de temps. Qu’est-ce que je fais de ces trois heures restantes ? Et bien comme je vous l’ai dit, je travaille sur le blog ou sur la boîte. Et c’est énorme ce qu’on peut faire en trois heures !

Une question de volonté

Soyons honnête, tout ça c’est une question de volonté. Vous pourriez bien sûr choisir ces trois heures pour glander devant la télévision. Pour information, les français passent en moyenne 3h53 devant la télévision, ce qui fait 60 jours par an. Sur une vie complète (disons 80 ans parce que je suis positive), ça fait 4.800 jours, rien que 13 ans. C’est cher payé pour ne rien faire non ? Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces 13 années pour faire du sport, mais faites au moins quelque chose qui vous tient à coeur. On a tous des rêves. Prenez ce temps pour avancer sur vos rêves, quels qu’ils soient ! Si votre rêve est de participer à un concours de poteries, mais faites-le ! Prenez une heure sur ces trois heures par jour pour vous entrainer. Au final, sur l’année complète, vous aurez 365 heures d’entrainement. C’est pas mal non ?

A lire aussi : 5 CONSEILS DE PRODUCTIVITÉ (VENANT DE POPULAIRES GLANDEURS)

Vivez intensément

Je sais qu’on le répète souvent, et pourtant peu de gens l’appliquent : vivez comme si chaque jour était le dernier. Ne regrettez rien. Assurez-vous qu’à chaque moment, pour chaque décision que vous prenez, vous êtes en accord avec vous-même et que vous vous sentez bien. Finalement, on aura l’éternité pour se reposer et glander non ? Alors profitons de nos années sur Terre parce qu’on ne les revivra pas.

Finalement, dites-moi quel est votre plus grand rêve et que faites-vous aujourd’hui pour qu’il se réalise ?

Metanoiada

39 réponses

  1. Coucou
    Sincèrement j’ai beaucoup aimé te lire . Tu es tellement bien organisée que je vais suivre quelques astuces que tu as.
    Personnellement j’essaie d’aller jusqu’au bout quand j’entreprend quelque chose.

  2. Je suis plutôt du matin et depuis que j’ai 3 enfants, j’ai dû revoir mes priorités, la télé est sortie de mon emploi du temps et c’est vrai que ça me permet d’avoir du temps pour moi en faisant autre chose.

  3. coucou

    je vis au jour le jour sans calculer et je suis ultra bordélique mais ça me va bien.
    c’est vrai que c’est chaotique mais c’est aussi follement amusant 🙂
    Après je t’admire d’être aussi organisée !

    1. Le tout c’est de se retrouver dans ce qu’on fait 🙂 Je suis un peu maniaque d’organisation donc forcément le désordre je supporte un temps mais à bout je pète les plombs ^^

  4. Moi aussi j’ai beaucoup de choses à faire dans une journée et surtout dans les transports en commun ou j’essaie d’en profiter pour être un peu sur les réseaux sociaux pour le blog

    1. T’as bien bien raison ! C’est limite la seule négativité que j’ai dans ma vie : je suis en voiture. Du coup j’écoute des livres audio 🙂 Mais les transports me manquent !

  5. c’est un très très beau billet, il faut reconnaître que les blogs prennent beaucoup de temps, vient ensuite les enfants…. Tu as beau avoir une bonne organisation, eux, ils viennent tout chambouler, mais, c’est une vie que j’adore…. à 100 à l’heure…

  6. Comme mademoiselle farfalle ce qui me prend le plus de temps ce sont mes enfants ^^

    Je dors 7/8 h
    réveil 6h45
    je me prépare et prends mon “petit dej” en 30 minutes
    7h15/20 réveil des enfants préparation de leur petit dej + les habiller, ranger, préparer leurs sac + sac de repas pour la crèche
    départ vers 8h/8h10
    8h10/15 je dépose ma petite à la crèche
    8h20 puis ma grande à l’école
    8h30 j’embauche ^^
    16h15 je débauche
    16h20 je récupère ma grande
    16h30 je récupère ma petite
    jusqu’à 19h00 préparation du repas, du bain, activité,…
    19h45 lectures du soir
    20h00 coucher
    rangement, linge, douche,……….
    puis moment de calme pour nous, soit bloguer, soit tv soit lecture

    et mon rêve du moment : voyager ensemble, en famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.