Comment avoir de bonnes habitudes et garder une vie sociale ?

Table des matières

J’ai reçu un mail récemment, me demandant comment je fais pour tenir un tel rythme. Vous avez pu le voir tout au long de mes différents articles, j’ai pas mal de bonnes habitudes. Comme je vous l’ai expliqué, j’ai une routine matinale bien ficelée, une routine sérotinale (je ne vous cache pas que Google m’a aidé pour trouver ce mot) bien rodée également. Je mange sainement, je prépare de grandes courses à pied, je médite, je fais du yoga et je fais même de la musculation (pour muscler les petites fesses).

A côté de ça, j’ai un job qui me prend la journée, et quand je rentre je m’occupe du blog (que j’essaie d’améliorer de jours en jours) et travaille sur ma création d’entreprise. Je rentre régulièrement en Belgique pour voir ma petite famille et, incroyable mais vrai, j’ai une vie sociale. J’ai 24h dans ma journée comme tout le monde et je ne suis pas plus intelligente ou quoi que ce soit. Je suis même plutôt moyenne. Mais pour tout faire et maintenir une vie sociale, c’est vrai que c’est une question d’organisation. Et aujourd’hui j’ai décidé de vous dévoilé mon secret !

Le flemme

Je ne vous cache pas que de temps en temps je procrastine. Même si ça arrive de moins en moins souvent. Et ce n’est pas grave ! J’écoute énormément mon corps. Et quand il est fatigué et me dit “stop aujourd’hui”, je déplace ma séance de sport ou mon travail sur un de mes projets. J’essaie par contre d’optimiser en faisant quelque chose d’autre mais qui m’apporte quelque chose. Si je n’ai pas envie d’aller courir, je vais passer la soirée à avancer sur le blog par exemple. Ou si j’ai envie de passer une soirée avec quelqu’un, plutôt que de rester devant la télévision, je fais une sortie, un ciné ou une pièce de théâtre. Par contre, chaque jour est un jour nouveau. Prenez le slogan de Nike : “Yesterday you said tomorrow”. Si vous reportez, respectez ce que vous vous êtes convenu avec vous-même.

Du matin ou du soir ?

En fonction que vous soyez du matin ou du soir, adaptez votre to-do list. Personnellement, je fais partie de la team matin (et vous ?), du coup je mets un maximum des choses que je veux faire le matin. Je fais ça pour la simple et bonne raison que le soir je sais que je n’aurai pas la motivation nécessaire. C’est pour ça qu’à part le sport, la totalité de mes activités sont matinales. Si vous êtes du soir, faites tout simplement l’inverse ! Je vous assure que ça évite les excuses et les reports au maximum.

Unités de temps ?

Quand on décortique, finalement, mes activités ne me prennent pas tant de temps que ça. Ce ne sont que des mathématiques.

  • Dodo : 8h
  • Miracle morning : 1h
  • Petit-déjeuner : 30 min
  • Préparation : 30 min
  • Travail : 8h
  • Course à pied / musculation (j’alterne) : 1h30 (moyenne)
  • Yoga : 30 min
  • Douche du soir et préparation dodo : 30 min
  • Lecture du soir : 30 min

Comme vous pouvez le voir, selon ce que je veux (et dois) faire, sur 24h, il me reste finalement encore 3h pour apprendre, pour avancer. Je vous parle bien entendu des jours de semaines, où j’ai l’obligation du travail. Mais le weekend vous vous doutez bien que j’ai encore plus de temps. Qu’est-ce que je fais de ces trois heures restantes ? Et bien comme je vous l’ai dit, je travaille sur le blog ou sur la boîte. Et c’est énorme ce qu’on peut faire en trois heures !

Une question de volonté

Soyons honnête, tout ça c’est une question de volonté. Vous pourriez bien sûr choisir ces trois heures pour glander devant la télévision. Pour information, les français passent en moyenne 3h53 devant la télévision, ce qui fait 60 jours par an. Sur une vie complète (disons 80 ans parce que je suis positive), ça fait 4.800 jours, rien que 13 ans. C’est cher payé pour ne rien faire non ? Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces 13 années pour faire du sport, mais faites au moins quelque chose qui vous tient à coeur. On a tous des rêves. Prenez ce temps pour avancer sur vos rêves, quels qu’ils soient ! Si votre rêve est de participer à un concours de poteries, mais faites-le ! Prenez une heure sur ces trois heures par jour pour vous entrainer. Au final, sur l’année complète, vous aurez 365 heures d’entrainement. C’est pas mal non ?

👉 A lire aussi : 5 conseils de productivité (venant de populaires glandeurs)

Vivez intensément

Je sais qu’on le répète souvent, et pourtant peu de gens l’appliquent : vivez comme si chaque jour était le dernier. Ne regrettez rien. Assurez-vous qu’à chaque moment, pour chaque décision que vous prenez, vous êtes en accord avec vous-même et que vous vous sentez bien. Finalement, on aura l’éternité pour se reposer et glander non ? Alors profitons de nos années sur Terre parce qu’on ne les revivra pas.

Finalement, dites-moi quel est votre plus grand rêve et que faites-vous aujourd’hui pour qu’il se réalise ?

39 réponses

  1. Coucou 🙂 personnellement, je suis plutôt du soir! C’est une bonne idée de décortiquer, ça devrait m’aider à être encore plus productive!

  2. Et bien justement, en parlant de rêve… Le mien est dans mon billet du jour ^^
    Ici, côté gestion du temps, ce qui me prend le plus de temps, c’est de gérer les enfants. Et encore, à presque 6 et 10 ans, ils commencent à faire pas mal de choses seuls.

  3. J’ai adoré lire ton article ! Plein de bonne humeur et de positif 😀
    J’essaye d’organiser mieux mes journées depuis un moment pour pouvoir faire tout ce que je veux et apprendre encore plus, et pour le moment je m’en sors pas trop mal je trouve 😉

    Bisous,
    Marine

    1. Merci beaucoup ! Je suis certaine que d’ici quelques semaines, le temps de te roder, tu auras l’impression d’avoir des journées beaucoup plus longues !

  4. Ill n’y a pas de mystère, l’organisation est ce qui permet de faire un max de choses. A notre époque, je pense que l’on perd beaucoup de temps sur l’ordi et les réseaux sociaux. En prenant conscience de cela, on arrive tout d’un coup à faire tout ce qu’on veut.

  5. juste pour rire il faudrait que je calcule par jour comment est organisée ma journée. JE vois mes rêves à petites échelles, c’est la seule façon pour que je les atteigne sans mettre de côté d’autres choses importantes de ma vie.
    et pour ta question, je ne suis certainement pas du matin à part si tu considères que le matin commence à 11h…hahahah je suis quand même active avant, mais productive….pas sur

  6. Ton article est très chouette, très inspirant ! Je suis dans une sorte de transition, où je commence à rentabiliser chaque heure de ma journée (et j’en viens à me dire que je n’ai pas envie de dormir tellement il y a de choses que j’aimerais faire haha :D). C’est fatiguant parce que c’est une toute nouvelle routine à adopter, mais c’est tellement plus motivant parce que je sais que chaque journée sera productive (sauf si une flemmite aigue pointe le bout de son nez :D). Enfin bref, merci pour cet article encourageant ! 🙂

    Bisous
    Adèle

  7. Coucou,
    Et bien, bravo pour cette belle organisation ! J’essaie aussi d’être organisée mais j’adore les séries alors du coup j’ai trouvé une astuce pour ne pas me caler 3H devant une série ^^ Je fais du vélo d’appartement devant une série et je trouve ça top car je fais mon sport en me faisant plaisir et en me relaxant avec ma série du moment ^^
    Après effectivement, l’organisation ça aide mais comme tu le dis si bien il faut savoir écouter son corps et quand parfois il dit “stop” alors il faut se reposer pour ne pas lâcher 🙂
    En tout cas moi je suis de la team soir ahah, je pourrais limite travailler toute la nuit (si je n’avais pas de réveil à mettre le lendemain ahah) j’avance vraiment bien le soir 🙂
    Gros bisous !

  8. Coucou! Pour moi la vie est une chance! Du coup, je l’a vie à font entres boulo, chéri, le blog, le sport, la maison c’est des journées à courir mais en même temps que du bonheur hihi

  9. Coucou
    Sincèrement j’ai beaucoup aimé te lire . Tu es tellement bien organisée que je vais suivre quelques astuces que tu as.
    Personnellement j’essaie d’aller jusqu’au bout quand j’entreprend quelque chose.

    1. Merci beaucoup pour ce compliment, ça me touche beaucoup 🙂 Tu as bien raison d’aller au bout des choses, c’est vraiment important !

  10. Je suis plutôt du matin et depuis que j’ai 3 enfants, j’ai dû revoir mes priorités, la télé est sortie de mon emploi du temps et c’est vrai que ça me permet d’avoir du temps pour moi en faisant autre chose.

  11. coucou

    je vis au jour le jour sans calculer et je suis ultra bordélique mais ça me va bien.
    c’est vrai que c’est chaotique mais c’est aussi follement amusant 🙂
    Après je t’admire d’être aussi organisée !

    1. Le tout c’est de se retrouver dans ce qu’on fait 🙂 Je suis un peu maniaque d’organisation donc forcément le désordre je supporte un temps mais à bout je pète les plombs ^^

  12. Moi aussi j’ai beaucoup de choses à faire dans une journée et surtout dans les transports en commun ou j’essaie d’en profiter pour être un peu sur les réseaux sociaux pour le blog

    1. T’as bien bien raison ! C’est limite la seule négativité que j’ai dans ma vie : je suis en voiture. Du coup j’écoute des livres audio 🙂 Mais les transports me manquent !

  13. c’est un très très beau billet, il faut reconnaître que les blogs prennent beaucoup de temps, vient ensuite les enfants…. Tu as beau avoir une bonne organisation, eux, ils viennent tout chambouler, mais, c’est une vie que j’adore…. à 100 à l’heure…

  14. Comme mademoiselle farfalle ce qui me prend le plus de temps ce sont mes enfants ^^

    Je dors 7/8 h
    réveil 6h45
    je me prépare et prends mon “petit dej” en 30 minutes
    7h15/20 réveil des enfants préparation de leur petit dej + les habiller, ranger, préparer leurs sac + sac de repas pour la crèche
    départ vers 8h/8h10
    8h10/15 je dépose ma petite à la crèche
    8h20 puis ma grande à l’école
    8h30 j’embauche ^^
    16h15 je débauche
    16h20 je récupère ma grande
    16h30 je récupère ma petite
    jusqu’à 19h00 préparation du repas, du bain, activité,…
    19h45 lectures du soir
    20h00 coucher
    rangement, linge, douche,……….
    puis moment de calme pour nous, soit bloguer, soit tv soit lecture

    et mon rêve du moment : voyager ensemble, en famille 🙂

  15. Je suis impressionnée ! Très bel article, c’est motivant 😀
    Je ne pense pas réussir à faire comme toi, un jour, haha. Je me laisse bien trop facilement débordée, même en faisant toutes les listes possibles… Et mon boulot me fatigue tellement, le soir je souhaite juste décompresser devant un film ou avec un livre.
    Bisous !

  16. J’essaie aussi de m’organiser un maximum pour avoir le temps de tout faire et je n’y arrive pas trop mal. Mais ce qui me fait perdre le plus de temps, ce sont les transports dans lesquels je passe 3h par jour. Je les rentabilise en lecture et écoute de podcast mais ça m’enlève du temps que je souhaiterais pour le sport. Le soir, ce sont les enfants qui m’obligent à moduler mon organisation et mon temps passe alors pour eux et non plus pour moi. Je rogne un peu sur mes nuits (6h30 de sommeil la semaine) mais, avec un tel rythme, c’est pas toujours évident de tout faire. Mais bon, le principal c’est de s’écouter, et trouver parfois le temps de ne rien faire. 😉

  17. Hello
    En ce moment l’organisation et moi on ne s’entend pas top mdr. Pleins de dossiers à rendre pour les cours. Donc pas beaucoup de sommeil et beaucoup de travail.
    XoXo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.