La vie peut vous lancer des coups sur la route. Et vous challenger même lorsque les meilleures conditions se sont manifestées. Que vous soyez un parent d’âge moyen qui travaille, à la retraite ou au milieu de tout ça, il y a des moments où vous avez l’impression que vous êtes coincé dans la vie. 

Je le connais ce sentiment de faible énergie, de manque de motivation. Et ce, jusqu’au point où le simple fait de sortir du lit peut être une épreuve. Vous vous battez tous les matins, avant d’aller travailler. 

Je me bats de temps en temps avec ce sentiment de me sentir coincée dans la vie. Parfois, les idées peuvent sortir de moi comme de la lave jaillissante d’un volcan actif. Mais à d’autres moments, ma motivation et ma volonté d’agir me semblent complètement disparus.

Quels sont les outils ou les techniques sur lesquels on pourrait s’appuyer dans ces moments ? Ces moments où on se sent totalement coincé dans la vie sans pouvoir s’en sortir ?

Mais avant tout ça, j’aimerais juste attirer l’attention sur le fait que ce sentir coincé dans la vie est un sentiment tout à fait normal. Nous l’expérimentons tous à un moment dans notre vie quel que soit les chemins que nous prenons. 

Beaucoup trop de gens éprouvent cette diminution d’encouragements et de joie. Et du coup ils peuvent s’éloigner des personnes qui s’inquiètent le plus pour eux. Ce qui m’amène à ma première étape pour battre ce sentiment.

Prêt à jeter l’éponge ? Bienvenu au club

Vous devez reconnaître que l’idée d’être bloqué est naturel. Et c’est un sentiment fréquent que nous expérimentons tous. Que ce soit dans notre vie professionnelle, dans nos relations ou peut-être dans nos études ou dans les affaires. 

Vous devez vous autoriser à accepter que oui, la vie est dure. Il y aura des jours, des semaines et des mois où vous aurez l’impression que vous n’avez pas assez de carburant en réserve pour continuer d’avancer.

Lundi matin. Votre alarme se déclenche. Vous appuyez à contrecoeur sur le bouton du réveil. Et vous soufflez un grand coup en pensant que le weekend est officiellement terminé. Et qu’il est temps de commencer une nouvelle journée.

Vous traînez encore avant de finalement vous lever et aller vous apprêter pour la journée. En allant vers le travail, vous vous sentez définitivement fatigué et coincé dans cette situation. 

A lire aussi : Vieillir est facile, grandir est douloureux

Quels que soient les obstacles auxquels vous faites face, et qui vous empêchent d’être excité pour la semaine, vous devez tout d’abord comprendre que ce sont des pensées tout à fait normal. Et vous n’êtes pas seul.

Si vous pouvez comprendre ce truc, alors vous serez sur la bonne voie pour sortir du cycle. Ce fameux cycle où vous vous sentez coincé dans la vie et incapable d’avancer.

Et du coup, ça m’amène à l’étape n°2 pour sortir ce sentiment.

D’où ça vient ?

Ce genre de bataille est un obstacle qui ne disparaîtra jamais peu importe où vous vous trouvez dans votre vie. Nous devons tous faire face à l’adversité à un moment de notre vie. 

La manière dont vous faites face à ça est un point central dans le fait de gérer vos émotions. Et surtout vous obtiendrez des résultats dans votre vie. Alors que vous essayez de regagner votre confiance en vous et de commencer à sortir des pièges mentaux dans lesquelles vous vous êtes trouvé.

“Nous agissons comme des jouets qu’on remonte, qui sans cesse va taper dans les mêmes murs sans jamais réaliser qu’il peut y avoir une porte ouverte juste à notre droite ou gauche” – Susan David

Essentiellement, ce que Susan dit est que nous sommes souvent coincés dans une situation. Mais nous continuons la même approche qui nous a coincés dans un premier temps. Plutôt que de chercher un chemin alternatif bien sûr. 

Les challenges dans la vie sont inévitables. Et donc lorsque vous vous sentez vraiment coincé dans la vie, dans une situation que vous n’aimez pas, il est temps de commencer un vrai état des lieux de votre situation. Et ce pour essayer de mieux comprendre d’où vient ce sentiment.

Une chose que j’ai apprise en voulant gérer mes propres anxiétés et ma motivation, c’est que vous devez d’abord identifier la cause première d’un problème. Il faut que ce soit fait avant de pouvoir apporter des changements positifs vers une nouvelle direction.

Si vous vous sentez coincé dans la vie, essayez de remonter dans le temps. Essayez de déterminer ce qui vous a amené dans cet état mental dans un premier temps.

Savoir le pourquoi et travailler pour comprendre vous permettra d’apporter les changements nécessaires pour sortir de ce trou. Et commencer votre ascension vers un vous plus productif, revitalisé avec une énergie renforcée.

A lire aussi : 31 manières de libérer votre esprit immédiatement

Budgéter votre temps

C’est trop facile de tomber dans une routine négative. Ou des habitudes malsaines qui peuvent contribuer à ce cycle dans votre vie où vous avez l’impression que vous ne faites rien. 

Donc en considérant le fait que ce sentiment est normal, et en travaillant pour trouver la source, vous devriez commencer à évaluer comment vous utilisez votre temps. 

Trop souvent j’entends la phrase : “Je n’ai pas le temps de faire …”. C’est une excuse qui permet aux individus d’oublier une responsabilité ou une action nécessaire. Et au lieu de ça, vous vous détendez. Et vous continuez sur la voie qui va vous mener au trou dans lequel vous ne voulez surtout pas être.  

Pour cette raison, c’est important d’analyser votre utilisation du temps. Créez un budget pour votre temps de la même manière que vous pourriez en créer un pour vos finances. 

Je ne veux pas seulement que vous fassiez votre budget horaire pour ce que vous voulez accomplir en une semaine. Je pense également qu’il est important de créer un budget temps qui reflète fidèlement votre comportement actuel d’une semaine à l’autre.

Voir comment vous utilisez votre temps peut vous ouvrir les yeux si vous passez trop de temps devant Netflix. Ou si vous passez trop de temps sur les réseaux. Ou au contraire si vous travaillez beaucoup trop. 

En créant un budget de temps où vous notez vos heures de travail, de détente, de sommeil et pour tout ce que vous voulez accomplir, vous établissez un plan qui peut vous guider à travers les moments où vous en avez réellement assez et n’avez plus l’impression de pouvoir continuer.

Le temps est la chose la plus précieuse que vous ayez. Et si vous le gaspillez sans même y penser, alors la vie va vous filer sous le nez. Et vous allez rester coincé beaucoup plus longtemps que vous ne l’aviez imaginé.

En construisant un planning  plus spécifique pour comprendre comment vous utilisez votre temps, vous pouvez vous entraîner à être plus productif. Et vous empêcher de vous sentir coincé.

La stratégie du miroir

Vous ne trouvez pas intéressant que souvent nous donnions des conseils valables à des gens sans aucun soucis. Par contre, quand il s’agit de nos propres décisions, nous nous sentons généralement paralysé par le fait de faire un pas décisif ? 

J’aime employer une stratégie que j’ai appelé la stratégie du miroir. Simplement, j’essaie de sortir de mon propre monologue interne. Et de me donner le genre de conseils que je suis généralement capable de donner facilement à un ami proche ou un membre de ma famille qui est noyé dans ses propres problèmes.

Je trouve que cela peut être encore plus productif lorsque vous examinez votre propre vie en tant qu’étranger pour mieux analyser votre chemin. Et comprendre comment abandonner ce sentiment d’être coincé.

En vous engageant dans un tel exercice, vous avez le potentiel d’augmenter le succès de la réflexion sur votre chemin à travers la vie. Vous pouvez également en apprendre davantage sur vous-même. Et sur les raisons pour lesquelles vous vous sentez pris au piège dans votre parcours actuel.

Il peut être utile de sortir mentalement de votre propre point de vue pendant un moment. Et d’avoir une vue à la troisième personne sur votre situation. Cette distance de votre point de vue traditionnel peut être éclairante.

A lire aussi : Comment définir un objectif SMART ?

Selon les auteurs Kross et Ayduk dans leur étude de Focusing on the Future from Afar :

“Des recherches antérieures indiquent que l’auto-distanciation améliore l’auto-réflexion adaptative sur les événements négatifs passés.”

Lorsque vous vous sentez coincé dans la vie, il peut être si facile de vous sentir déprimé et hors de vous d’un point de vue mental. C’est pourquoi il est très important que vous examiniez attentivement votre propre comportement pour déterminer si quelque chose que vous faites, soit à l’extérieur de votre vie, soit à l’intérieur, a une part dans le sentiment qui dépasse votre esprit !

Tout à fait en accord avec l’idée de « parler au miroir », vous devez comprendre qu’il est important de vous traiter avec l’amour et la compassion que vous méritez en tant qu’humain. Les gens travailleront si rapidement pour s’assurer que les autres autour d’eux se sentent aimés et soignés mais se négligent dans le processus.

Le Dr Kristin Neff, professeur de psychologie à l’Université du Texas a tiré la conclusion que,

«L’auto-compassion implique de se traiter comme vous traiteriez vos amis ou les membres de votre famille.»

Tout comme l’idée simple de traiter les autres de la façon dont vous voudriez être traité, il est essentiel d’avoir de la compassion. Et de vous construire avec un discours intérieur positif plutôt que de vous voir uniquement à travers une lentille négative.

C’est un domaine dans lequel nous pourrions tous probablement nous améliorer. Dans ma propre vie, je peux souvent être mon pire critique. Donc, en essayant de sortir de ce sentiment coincé, essayez de sortir de votre processus de pensée normal. Regardez bien dans le miroir pour trouver des solutions créatives pour vous-même!

Les distractions peuvent être une bonne chose

Je passe beaucoup de temps dans les domaines créatifs de mon esprit, travaillant dur pour créer du contenu ou même pour écrire sur mon blog. C’est une libération saine pour moi qui me permet de sortir de mon fonctionnement quotidien normal. Et de m’échapper de manière bénéfique.

Si vous vous sentez coincé dans un domaine particulier de votre vie, essayez de vous éloigner de ce domaine pendant un moment. Et de recentrer votre attention sur un autre domaine qui donne la vie et l’énergie.

Nous avons tous des routines quotidiennes qui peuvent parfois devenir obsolètes et nous laisser frustrés. Alors, secouer les choses et trouver de nouvelles façons de distraire votre esprit est un moyen parfait de sortir de ce cycle mental !

A lire aussi : Les 15 rituels des personnes qui réussissent dans la vie

Si vous vous retrouvez dans une impasse au travail ou dans la vie, et que vous ne pouvez pas briser ce sentiment obsolète ou l’incapacité à susciter la motivation pour continuer à avancer, alors faire une petite quête parallèle pourrait être juste la chose pour vous remettre sur la voie vers les objectifs de votre vie.

C’est semblable à un universitaire essayant de résoudre une équation qui semble tout simplement impossible à comprendre. Parfois, vous devez vous éloigner et faire un zoom arrière.

Prendre le temps de distraire votre esprit avec quelque chose de nouveau peut vous donner cette motivation pour ensuite revisiter ce qui était autrefois fatigué et épuisé. Et renouveler votre passion pour le poursuivre !

Augmentez cette productivité

Dans l’idée de trouver de nouvelles façons de vous distraire, vous devriez envisager de construire sur cette base. En établissant des manières avec lesquelles vous pouvez utiliser votre temps de manière productive lorsque vous vous sentez coincé quelque part d’autre.

J’ai eu des saisons de ma vie où tout ce que je voulais faire était de quitter le travail et m’étaler sur le canapé. Le problème est que ce cycle de comportement a nui à ma santé mentale et physique. Et a laissé beaucoup à désirer pour l’équilibre dans ma vie.

Lorsque je me sens prise au piège au travail, et incapable de continuer pendant les nombreuses heures de travail auxquelles je suis si habituée, j’essaie de trouver des moyens productifs d’utiliser mon temps en dehors du travail. Ce qui me donne quelque chose à attendre avec impatience le soir.

D’autres fois, je trouve des projets sur lesquels travailler à la maison. Comme peindre, installer une étagère, etc. Il ne me faut pas longtemps pour réaliser que lorsque je travaille pour trouver des manières plus efficaces de consacrer mon temps, je me sens plus épanouie et mieux préparée à gérer les hauts et les bas de la vie.

Utiliser mon temps de manière productive le soir après le travail aide à éviter tout sentiment d’apathie. Ou de paresse. Ce qui pourrait me conduire sur le chemin de ce sentiment de blocage trop familier.

Je ne préconise pas que vous remplissiez chaque minute de votre horaire jusqu’à ce que vos cheveux tombent. Ne soyez pas cette personne qui mène cette tâche à l’extrême !

Mais rester occupé avec des choses productives à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail avec modération peut être un excellent moyen d’occuper votre esprit. Cela peut également vous aider à établir de meilleures habitudes dans votre temps libre. Habitudes qui seront plus propices à l’impression que vous pouvez atteindre vos objectifs. Et donc connaître de nouveaux niveaux de réussite et de motivation.

Rétrospective et perspective

Le dernier mot d’encouragement que je voudrais vous laisser est de vous rappeler qu’aucun changement ne vient vite dans la vie. Je souhaite que ce soit aussi simple que de dire : «1, 2, 3!» claquer des doigts, et tout d’un coup, vous vous sentez comme vous-même.

Mais comme tout ce qui mérite d’être recherché, ça prend du temps, de l’énergie et un solide groupe d’amis ou de famille.

Si vous essayez de sortir de votre sentiment d’être coincé dans la vie mais que vous semblez échouer après un court laps de temps, n’abandonnez pas. Continuez à y travailler et essayez d’adopter une attitude plus positive à l’égard de votre situation.

A lire aussi : Pourquoi je me sens déprimé de temps en temps sans raison ?

Je me donne généralement au moins 30 à 60 jours pour essayer de mettre en œuvre une nouvelle stratégie dans mon approche de la vie. Ensuite, faire une pause pour évaluer mes progrès ou leur absence. La clé du succès ne se résume pas à l’action. C’est aussi dans l’analyse de vos actions avant un changement, pendant et après que le changement a commencé à prendre racine dans votre vie.

Si vous ne réfléchissez pas à l’endroit où vous étiez ou avez été, vous manquerez des informations importantes sur votre propre chemin à travers la vie

Conclusion

Nous nous déplaçons tous à des rythmes différents tout au long du voyage de la vie. Et, ce faisant, nous ferons tous face à des difficultés et à des moments où nous voulons simplement jeter l’éponge. Je ne saurais trop insister sur le fait que ces moments sont absolument normaux. Vous n’êtes pas seuls à ressentir cela!

Vous êtes un être humain fort et intelligent. Et je le sais parce que vous n’auriez pas lu si loin si vous n’aviez pas vraiment voulu sortir de ce sentiment !

Gardez la tête haute et ne laissez pas le monde vous abattre !

J’espère que ces étapes vous aideront à considérer votre propre comportement. Et à faire les ajustements nécessaires pour vivre une vie plus épanouie. Au lieu de vous sentir coincé dans la vie, vous vous sentirez en mesure d’être le meilleur que vous puissiez être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.