Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial, on peut l’avouer. Vous l’avez déjà dite cette petite phrase : “Il va falloir qu’il ouvre ses chakras celui-là” ? Mais c’est quoi en fait un chakra ? Héhé, c’est bien la raison pour laquelle je suis là : vous expliquer tout ça. Parce que que vous y croyez ou pas, c’est quelque chose qui fait partie de la culture hindou. Et c’est important d’apprendre, non ? Au moins on ira dormir moins bête ce soir. Alors asseyez-vous, détendez-vous et ouvrez vos chakras. Oui, j’ai de l’humour. C’est parti !

Aidez-moi à améliorer le blog

Petite explication

Les chakras, un truc de bobos allumés ?

Pour commencer, comme je vous l’ai dit dans l’introduction, les chakras viennent des croyances philosophique hindou. En sanskrit, langue ancienne du sous-continent indien, un chakra signifie une “roue” ou un “disque”, à votre convenance. Quoi, c’est tout ? Mais oui, la roue est un symbole très important pour les hindous. Elle représente aussi bien le Bouddha, que le dharma (je vous explique cette chose étrange après) ou encore elle sert à représenter le pouvoir. Et vous n’aviez jamais remarqué la roue sur le drapeau indien ?

Bref. Donc, comme je le disais, dans les croyances hindous, un chakra est un centre énergétique dans notre corps qui régit nos qualités psychologiques. Il y aurait 7 chakras majeurs (parce oui, dans les textes anciens, nous aurions 88.000 chakras répartis dans tout le corps) et ils ont chacun une fonction aussi bien physique que psychique. Pour commencer, on va se contenter des 7 majeurs si ça vous va (en même temps je ne connais pas -encore- les 87.993 autres…). Les principaux seraient situés le long de la colonne vertébrale. L’énergie (qu’on appellera simplement -hum hum- kundalini) circule du premier chakra (situé à la base de la colonne vertébrale) au dernier chakra (au sommet du crâne). Donc de bas en haut. En bref.

Finalement, les chakras sont des champs énergétiques. On les situe symboliquement le long de la colonne vertébrale, mais on ne peut pas les toucher ou les voir. Pour la culture hindou, si l’un de nos chakras est perturbé, l’énergie ne passe pas et donc notre équilibre physique et psychique est perturbé.

Présentation des sept chakras

Pour commencer, partons de bas en haut pour expliquer ces sept chakras. A chacun d’eux, on associe une couleur, une note, un élément et un mantra. Le mantra est une formule sacrée, comme une prière, mais composée d’un son unique.

  1. Chakra-racine (Muladhara) : il représente l’enracinement. La note musicale associée est le “DO” et sa couleur est le rouge. Il représente l’élément “terre” et le mantra est LAM.
  2. Chakra-sous-ombilical (Swadisthana) : il représente la sexualité. Sa note musicale est le “RE”, sa couleur est l’orange. Le mantra associé est VAM et son élément est l’eau.
  3. Chakra-du plexus solaire (Manipura) : il représente l’émotivité. La note musicale associée est le “MI”, la couleur est le jaune, le mantra est RAM et l’élément est le feu.
  4. Chakra-du coeur (Anahata) : il représente la compassion. La note musicale associée est le “FA” et ses couleurs sont le vert et le rose. Il représente l’élément “air” et le mantra est YAM.
  5. Chakra-de la gorge (Vishuddha) : il représente l’expression. La note musicale associée est le “SOL” et sa couleur est le bleu clair. Il représente l’élément “espace” et le mantra est HAM.
  6. Chakra-frontal (Ajna) : il représente la méditation. La note musicale associée est le “LA” et sa couleur est l’indigo. Il représente les éléments “ciel” et “terre” et le mantra est AUM.
  7. Chakra-coronal (Sahasrara) : il représente la réalisation. La note musicale associée est le “SI” et sa couleur est le violet. Il représente les éléments “ciel” et “terre” et le mantra est le silence.
Les chakras, un truc de bobos allumés ?

A lire aussi : GUIDE ULTIME : LES 21 TYPES YOGAS RECONNUS.

Problèmes de chakra ?

Tout d’abord, selon les croyances hinhous, l’ensemble des chakras doivent contribuer à notre bien être. Certains des sept chakras sont équilibrés, d’autres sont en sur-activité, d’autres encore en sous-activité et finalement certains sont quasi fermés. Donc si tous les chakras ne sont pas équilibrés, on ne peut pas atteindre la paix avec soi-même.

On ressent certains sentiments quand ces chakras sont malmenés :

  • Chakra-racine : vous vous sentez en insécurité, que ce soit sur le plan financier ou sentimental.
  • Chakra-sous-ombilical : on vous dit souvent que vous êtes insensible, vous cherchez à vous faire remarquer, à être provocant.
  • Chakra-du plexus solaire : vous voulez tout dominer, contrôler. Vous êtes plutôt orgueilleux et insensible.
  • Chakra-du coeur : vous avez du mal à être compatissant, que ce soit avec les autres ou avec vous-même.
  • Chakra-de la gorge : vous vous sentez incompris, vous êtes replié sur vous-même et vous fuyez l’échange.
  • Chakra-frontal :vous n’écoutez jamais votre intuition. Votre imagination est déréglée, vous êtes trop souvent dans les nuages ou au contraire trop souvent terre à terre.
  • CChakra-coronal : vous refusez les subtilités de la vie. Vous êtes obtus face aux choses que vous ne connaissez pas.

Et si vous voulez comprendre de manière plus ludique, je vous conseille cette petite vidéo issue du dessin animé Avatar, qui en parle franchement très bien. Ensuite, si vous voulez savoir si certains de vos chakras sont plus ou moins altérer, j’ai trouvé un petit site qui fait un test pour répondre à tout ça.

Finalement, c’est quand même tout une population qui utilise ces pratiques. Je trouve ça intéressant de comprendre ce qu’il y a derrière. Pas vous ? Et vous, vous connaissiez le concept des chakras ? Vous y croyez ?

Les chakras, un truc de bobos allumés ?
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

23 thoughts to “Les chakras, un truc de bobos allumés ?

  • maman et sa chipie

    merci pour ton article, je crois que tout mes chakras sont pas bons lol

    Répondre
  • leti

    Effectivement, je me coucherai moins bête ce soir et ça c’est déjà un bon point. Nous devrions tous le faire

    Répondre
  • Vanity of our Lives

    Franchement je ne crois pas trop de chakras !! J’ai du mal à croire ce genre de croyances !

    Répondre
  • Girls n Nantes

    coucou

    j’avoue que je connaissais vaguement le concept et je pensais que c etait pour certains allumés mais là tu me pousses à aller voir au dela et ce st cool
    bises

    Répondre
  • ns

    Voilà un article très instructif comme je les aime ! J’avais une notion du chakras très rudimentaire. Me voilà déjà nettement plus instruite sur le sujet ! Je suis certaine que cela peut fonctionner à partir du moment où on s’investie réellement.

    Répondre
    • Sophie

      Je suis toujours en phase test ! Je te dirai après vérification ^^

      Répondre
  • Serena

    Coucou,
    Ahah c’est vrai qu’on entend souvent “ouvre tes chakras !” mais lesquels du coup ? Ton article m’a appris plein de choses car je ne savais pas qu’il y avait autant de chakras !
    Des bisous 🙂

    Répondre
  • Claire

    Merci pour cet article qui m’a appris beaucoup de choses ! Je dois avoir pas mal de chakras fermés en fait ^^

    Répondre
  • Alizée

    Je trouve ça hyper intéressant et même si je n’utilise pas vraiment ce genre de pratique j’y crois quand même 🙂

    Répondre
  • The City and Beauty(kat)

    Houlà les miens en ce moment sont à l’ouest, y aurait du travail

    Répondre
  • Clara

    Ton article est génial, j’ai tout appris je ne connaissais rien à ce sujet merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !