Vous êtes sûrement déjà au courant que vous devriez boire de l’eau au quotidien. Mais savez-vous pourquoi ? Oui, c’est vrai. Vous ne pouvez pas vivre sans eau. Mais rester hydraté est également essentiel pour une santé générale au quotidien et votre bien-être. 

Cet article va vous donner les bienfaits de l’eau. Et à la fin de cet article, vous connaîtrez exactement les raisons de rester hydraté.

La valeur nutritionnelle de l’eau

En termes de nutrition, l’eau n’apporte aucune calories (et donc aucune énergie). Déjà, rien que pour ça, vous pourriez en consommer plus. 

Contrairement à presque tous les autres aliments, l’eau n’est pas une source de glucides, protéines ou lipides. Sa seule fonction est de vous hydrater, et vous pouvez en boire plein sans vous soucier d’une prise de poids.

5 bienfaits de boire de l’eau

L’eau a tellement de bienfaits sur votre santé qu’il serait impossible de tous les lister dans cet article. Cependant, j’ai eu envie de vous partager 5 bienfaits scientifiques et prouvés que l’eau fait sur votre santé. Et surtout ça va vous montrer pourquoi vous devriez rester hydraté.

A lire aussi : LA DÉTOX POUR PERDRE DU POIDS, ÇA MARCHE VRAIMENT ?

#1 – L’eau potable vous permet des performances optimales

Vos performances physiques peuvent souffrir d’un manque d’eau. En fait, votre performance physique peut être même complètement altérée si vous perdez 2% de masse aqueuse de votre corps. Une aussi petite perte peut amener de la fatigue, une perte de contrôle de la température corporelle, moins de motivation et surtout faire de l’exercice vous paraîtra plus difficile d’un point de vue physique et mental.

D’un autre côté, des études ont montré qu’un bon niveau d’hydratation non seulement prévient ce qui est écrit plus haut mais également il peut réduire le stress oxydatif associé aux activités de haute intensité. Ca prend du sens lorsqu’on pense au fait que les muscles sont fait à 80% d’eau. Donc restez bien hydratés pour rester en forme physiquement.

#2 – L’eau est bonne pour les fonctions cérébrales

Votre niveau d’hydratation a un énorme impact sur vos fonctions cérébrales. Les études montrent que même un léger niveau de déshydratation de 1 à 2% peut affecter les fonctions cérébrales. Ca a été mis en avant dans une étude conduite par une jeune femme de l’Université du Connecticut. La recherche montre qu’une femme qui a une perte de liquide de 1,36% après un exercice souffre de troubles de la concentration, mauvaise humeur et a beaucoup plus de maux de tête.

Une étude similaire avec des jeunes hommes ont montré qu’une perte de liquides de 1,59% augmente le sentiment de fatigue, l’anxiété et réduit la mémoire.

A lire aussi : 7 ENCAS NOCTURNES SAINS POUR FAIM INCONTRÔLABLE

#3 – Boire de l’eau permet d’éviter et de guérir les maux de tête

C’est la suite du point précédent qui montre à quel point l’eau est important pour le cerveau. La déshydratation est bien souvent la source des migraines de nombreuses personnes. Cependant, de nouvelles études montrent que boire de l’eau peut être une manière efficace de traiter et de prévenir les maux de tête.

#4 – L’eau apporte les nutriments à votre corps

Bien que l’eau pure ne contient pas de nutriments, elle peut absorber certains minéraux et les apporter dans votre corps. Par exemple, une bouteille d’eau minérale peut parfois contenir des minéraux sains dont votre corps a besoin comme le sodium, magnésium et calcium.

#5 – L’eau aide votre corps à réguler sa température

L’eau est excellente pour absorber et transférer la chaleur dans votre corps. En fait, c’est même la première manière qu’a votre corps de réguler la température. 

L’eau a de bonnes capacités de transfert de chaleur. Et ça signifie que chacune des cellules de votre corps peut fonctionner comme bouclier contre des changements soudains de température. C’est aussi la raison pour laquelle les médecins recommandent toujours de boire beaucoup d’eau dans les environnements chauds.

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi vous devriez boire plus d’eau, la prochaine question est “combien” ? Et Internet vous donne pas mal de réponses dans tous les sens. 

Cependant, la plupart des scientifiques et professionnels de la santé sont d’accord sur le fait que tout dépend de votre genre, poids, niveau d’activité physique et du climat. Globalement, retenez ces chiffres pour des personnes qui sont assez sédentaires, vivent dans un climat tempéré, qui sont en bonne santé : 

Par contre, il y a des signaux dans votre corps qui montrent que vous avez besoin de boire plus d’eau. Par exemple, pour 30 minutes de sport vous devriez compenser par 350ml d’eau. 

A lire aussi : LES 15 MEILLEURS ALIMENTS POUR CONTRER UNE BONNE GUEULE DE BOIS

Comment boire de l’eau plus facilement

Après avoir fait le point de combien d’eau vous buvez par jour, vous pourriez découvrir que vous ne buvez pas assez. Si c’est votre cas, il va falloir trouver comment boire plus d’eau par jour. Par exemple, vous pouvez manger des fruits plein d’eau comme la pastèque, ou adopter de nouvelles attitudes d’hydratation comme boire un verre d’eau avant chaque repas. 

Conclusion pour éviter la déshydratation

L’eau est essentielle pour qu’un corps fonctionne correctement. Vous devriez proactivement essayer de vous maintenir hydraté. L’hydratation n’est pas le seul bénéfice que vous allez gagner à boire de l’eau. L’eau permet de maintenir votre niveau physique élevé, maintenir vos fonctions cérébrales, éviter les maux de tête et réguler la température corporelle. Soyez sûr que vous buviez assez d’eau chaque jour pour profiter de tous les bienfaits que l’eau a à vous offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.