Pourquoi une attitude de gratitude est essentielle et comment la développer

Table des matières

Pourquoi une attitude de gratitude est essentielle et comment la développer

Il y a une manière d’être sûr que tu te lèves tous les matins en te sentant calme, joyeux et heureux. Il suffit d’adopter une attitude de gratitude.

Lorsque tu en fais une habitude consciente pour exprimer l’appréciation de ta vie, l’Univers écoute et répond avec encore plus. Je vais essayer d’être plus claire. Ca ne signifie pas que tu es une mauvaise personne si tu n’es pas capable de voir le bon dans chaque mauvaise journée.

La vie est loin d’être parfaite. Parfois, les choses arrivent et nous réagissons négativement. Se plaindre est ok de temps en temps. Cependant, ça ne fait rien de bon pour ton bien-être mental et émotionnel.

Une attitude de gratitude te force à sortir de tes problèmes et regarder dans l’ensemble. En retour, tu es plus capable de rebondir lorsque tu fais face à des challenges dans ta vie. 

Qu’est-ce qu’une attitude de gratitude ? 

Une attitude de gratitude signifie que tu opères depuis un endroit d’abondance plutôt qu’un endroit de rareté et peur. Chacun d’entre nous a le choix de sur quoi nous souhaitons nous concentrer.

Les gens reconnaissants remercient pour tout ce qui arrive dans leur vie. Même lors des jours où on a l’impression que rien ne va. 

Pour transformer une attitude de gratitude en habitude à long terme, les fondations des sentiments de gratitude doivent être indépendants des circonstances.

Par conséquent, même lors des jours où tu as l’impression que rien ne va, tu dois trouver la lumière et remercier pour ce qui fonctionne.

Pourquoi la gratitude est-elle importante ?

Nous savons tous à quel point il est important d’avoir une attitude positive. On nous a appris à regarder le monde comme un verre plein plutôt qu’un vide. Il y a de bonnes raisons d’adopter cet état d’esprit.

Les études montrent que si on exprime de la gratitude, notre bonheur augmente de 25%. Lorsqu’on prend un moment pour remercier pour ce qu’on a plutôt que de ruminer sur ce qu’on a pas, ça nous remplit. 

Si la gratitude est si bien pour ta santé mentale et émotionnelle, alors pourquoi autant de gens ont du mal à pratiquer ? En tant qu’humains, nous sommes faits pour nous attarder sur le mauvais. 

Les psychologues ont trouvé que les événements négatifs ont un plus grand impact sur notre cerveau que les positifs. C’est ce qu’on appelle le biais négatif

Résultat, beaucoup de gens ont tendance à s’éloigner de la gratitude. Qui pourtant est un précurseur essentiel au bonheur.

👉 A lire aussi : Vous vous sentez vidé ? 3 étapes simples pour relancer votre énergie

4 manières simples de développer une attitude de gratitude

Jetons un oeil à ces quatre manières simples de développer une attitude de gratitude.

#1 – Garder un journal de gratitude

Si quelqu’un te demandait là maintenant ce pourquoi tu es reconnaissant, serais-tu capable de répondre spontanément ?

Nous expérimentons souvent des choses pour lesquelles nous devrions être reconnaissant. Par contre, nous les oublions le lendemain. C’est la raison pour laquelle écrire les choses pour laquelle nous sommes reconnaissant est une bonne idée. En faisant ça, tu reprogrammes ton cerveau en le forçant à se concentrer sur le bon.

Tenir un journal de gratitude est une habitude d’enregistrement et de réflexions sur les choses. Il te suffit de noter trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant.

Lorsqu’on en vient à pratiquer la gratitude, la consistance est la clé. Entre dans une routine d’écriture dans ton journal au quotidien. De préférence le matin. C’est une bonne manière de commencer la journée avec le coeur rempli.

#2 – Exprimer sa gratitude

Une fois que tu as développé une attitude de gratitude, tu es libre de partager cet amour avec d’autres. Combien de fois prends-tu le temps de dire aux gens dans ta vie combien ils comptent pour toi ? 

La recherche montre que les jours où les individus s’efforcent d’exprimer leur gratitude, ils éprouvent des émotions plus positives. Et ils sont plus susceptibles de déclarer aider quelqu’un et se sentir connectés avec les autres.

Pense aux personnes dans ta vie qui ont un impact positif sur toi. Contacte-les et dis-leur à quel point tu les apprécies. Il y a beaucoup de moyens d’exprimer ta gratitude. 

Commence par écrire une note de remerciement pour toutes les personnes qui t’ont aider durant ta vie. Ecris des compliments plein de sens et célèbre les joies des autres comme si c’était les tiennes également. Maintenant plus qu’avant, nous devons nous élever et nous inspirer les uns les autres.

👉 A lire aussi : 7 étapes à suivre lorsque vous vous sentez coincé dans la vie

#3 – Célébrer les petites choses

Nous sommes conditionnés pour nous concentrer et célébrer les grosses étapes plutôt que les petits gains. Cependant, si on ignore les petites choses et qu’on continue de courir d’une chose à l’autre, on va rapidement être démotivé. 

Qui tu deviens n’est pas déterminé par l’objectif final. Au lieu de ça, c’est déterminé par la personne que tu deviens tout au long du processus.

Lorsque tu fêtes les petites choses, tu célèbres les habitudes

Prends le temps de t’arrêter, de ralentir et de savourer les petites choses. Au lieu d’être obsédé par le future ou de replonger dans le passé, sois plus conscient du moment présent. C’est tout ce que tu as. Savoure-le.

#4 – Méditer sur la gratitude

La méditation est une pratique puissante de conscience personnelle. Le but n’est pas d’éteindre nos pensées. Au lieu de ça, le but est de devenir un observateur actif de ces pensées. Le processus de méditation est d’autoriser l’esprit à faire des choses et l’accepter.

Beaucoup de gens ont toujours eu un peu de mal avec la méditation. S’asseoir en silence pendant des plus ou moins longues périodes n’est pas nécessairement la tasse de thé de tout le monde. Cependant, une fois qu’on a commencé à combiner la méditation avec la gratitude, les règles du jeu changent.

J’ai commencé le processus de transformation de mon monde intérieur et extérieur. Aujourd’hui, la méditation est un rituel non négociable de ma vie. Grâce à la méditation, nous pouvons construire des zones de notre cerveau et le “recâbler” pour améliorer les traits positifs comme la concentration et la prise de décision. Et nous pouvons diminuer les moins positifs comme la peur et le stress.

Lorsqu’on maîtrise notre esprit, on maîtrise nos émotions. Soudainement, tout dans notre vie coule plus simplement. On devient moins réactif et nous sommes plus capables de gérer les challenges de la vie facilement.

La beauté de la méditation via la gratitude est que tu peux la pratiquer partout. Prends quelques minutes dans ton agenda surchargé chaque jour pour te recentrer sur les choses et les gens pour lesquels tu es reconnaissants. 

Si tu n’as jamais essayé la méditation avant, n’hésite pas à aller voir mon guide.

👉 A lire aussi : Vieillir est facile, grandir est douloureux

Faire preuve de gratitude

Il n’est jamais trop tard pour commencer à cultiver une attitude de gratitude.

Pour quoi es-tu reconnaissant ? Sois reconnaissant pour tous les jours où tu as l’opportunité de vivre. La vie est belle. Prends le temps d’arrêter et d’apprécier tout ça. La gratitude a le pouvoir de transformer votre vie entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.