Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS
Nous avons tous des semaines où nous ne nous sentons pas au meilleur de notre forme. Ca peut être le stress, un horaire surchargé, la maladie, et le fait de se battre au quotidien avec les aléas de la vie. Ca peut réduire votre appétit et endommager la relation de notre corps avec l’alimentation. Lorsque l’on parle d’alimentation, on ne parle pas assez de l’autre côté. Il y a plus d’articles sur « comment perdre 5kg » que d’articles expliquant comment prendre du poids sainement, augmenter ou booster son appétit.
Un haut taux de cortisol peut causer un excès en termes d’alimentation. Et les hormones libérant de la corticotropine, ce qui est également libéré lors de situation de stress, peuvent supprimer l’appétit. Ca peut mener à des repas sautés ou une sous-nutrition due au stress ou à une diminution de l’appétit. Ne pas manger assez et priver votre corps de nutriments importants peut se manifester de nombreuses manières. Ca peut faire des ravages sur votre métabolisme et vos hormones. Et que se passe-t-il exactement si vous manquez de protéines, de carbohydrates et de lipides ?
Peu d’énergie
Si vous vous sentez épuisé depuis plusieurs semaines et que vous avez du mal à vous lever le matin, peu importe le temps passé à dormir, réévaluez votre régime alimentaire. Si vous ne mangez pas assez, vous allez le sentir au cours de la journée en manquant d’énergie. Vérifiez de temps en temps la quantité de calories que vous ingérez, histoire de faire un check-up rapide. Si vous menez une vie active, il faut consommer plus de calories que la moyenne.
Faites également attention à la qualité et non uniquement la quantité de calories que vous consommez. Alimentez votre corps avec des protéines de qualité, des glucides complexes et des graisses saines vous aideront à augmenter votre niveau d’énergie en stimulant votre métabolisme.
👉 A lire aussi : A ne pas faire lorsque vous faites régime
Des vertiges
Lorsque vous ne mangez pas assez, votre taux de sucre dans le sang peut chuter et vous donner des vertiges. Les étourdissements peuvent également indiquer que vous êtes déshydraté. Buvez donc beaucoup d’eau tout au long de la journée. Vous pouvez également mélanger le tout avec un smoothie, du thé glacé non sucré ou une eau gazeuse aux fruits. Pour une collation rapide, mangez des glucides et des protéines. Choisissez par exemple une banane avec du beurre d’amande ou des bâtonnets de légumes avec du houmous. Cette combinaison d’hydrates de carbone et de protéines vous aidera à augmenter votre glycémie. Vous retrouverez ainsi un niveau d’énergie normale. Si le vertige persiste à la suite de ces modifications de votre alimentation et de votre mode de vie, discutez-en avec votre médecin.
Brouillard cérébral
Avez-vous déjà eu des trous à base de « Où ai-je mis mes clés? »? Cela nous arrive à tous, mais un brouillard cérébral fréquent pourrait être une façon pour votre corps de vous indiquer que vous vous nourrissez mal. Le brouillard cérébral peut être un signe de plusieurs problèmes de santé. Mais le plus souvent il s’agit d’une mauvaise gestion du stress ou d’une alimentation insuffisante en éléments nutritifs et riches en énergie. Le fait de décaler vos repas, ou de les sauter empêche votre cerveau d’avoir son niveau d’énergie à heure fixe. Donc, si à 15h vous réalisez que vous avez oublié de manger, n’attendez pas le soir et prenez une collation.
Encore une fois, il est préférable de faire le plein d’aliments contenant des nutriments de qualité. Si vous n’avez pas pu emporter votre lunch, oubliez le fast-food. Préférez une salade consistante avec beaucoup de légumes frais dans un restaurant. Les aliments riches en vitamines B, en acides gras oméga-3, en folate et en antioxydants peuvent aider à stimuler les fonctions cérébrales et à prévenir le déclin cognitif.
👉 A lire aussi : 15 conseils healthy pour manger au restaurant
Perte de cheveux et ongles cassants
Si vous ne mangez pas assez ou que vous n’apportez pas suffisamment de nutriments, les organes les plus prioritaires seront ceux qui obtiendront ces nutriments, tels que votre cerveau, votre cœur, etc., et non pas vos cheveux, la peau et les ongles. C’est pourquoi vous remarquerez que votre apparence physique en prend un coup lorsque votre corps ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin. Les soins des cheveux, de la peau et des ongles sont étroitement liés à ce que vous mangez, au nombre de minéraux, de graisses saines, de protéines et de nutriments que votre corps absorbe.
Bien qu’il soit normal de perdre entre 50 et 100 cheveux chaque jour, si vous perdez plus de cheveux que d’habitude et que vos ongles semblent se casser plus facilement, penchez-vous sur votre alimentation. Les épinards, les haricots, les flocons d’avoine, le saumon, les œufs et les baies sont d’excellentes sources de nutriments affectant les cheveux et les ongles. Les protéines, la biotine, le fer, la vitamine B12 et les acides gras oméga-3, en particulier, sont les meilleurs nutriments pour vous aider à maintenir l’épaisseur, le lustre et la croissance de vos cheveux et ongles.
Humeur irritable
La colère est une vraie émotion! Si vous vous battez pour une journée bien remplie et que vous devez vous précipiter le matin sans petit-déjeuner, votre taux de sucre dans le sang baisse et votre humeur aussi. Des études montrent que des taux de glucose faibles peuvent provoquer une agression et un comportement violent. Lorsque vous n’avez rien à manger, c’est la raison pour laquelle vous ne vous sentez pas à votre avantage. En plus de vous sentir mal à l’aise et d’avoir une attitude déprimée, ça peut également causer des maux de tête, des migraines, des vertiges et des nausées.
Pour éviter cela, mangez des repas réguliers et des collations saines, si nécessaire, pendant la journée. Le fait de prendre des repas normaux vous aidera à garder votre glycémie stable. Ca vous permettra ainsi de garder votre humeur positive, une bonne énergie et de vous sentir comme votre meilleur moi-même par rapport à la version maussade et irritable.
Avoir froid
Vous avez des frissons, tout le temps? Vous devez consommer un certain nombre de calories pour garder votre corps au chaud tout en effectuant d’autres fonctions corporelles. Si vous ne mangez pas suffisamment, vous ne pourrez probablement pas effectuer efficacement la thermogenèse. C’est la capacité de votre corps à produire de la chaleur. Une étude suggère que les personnes qui suivent un régime restrictif ont une température corporelle plus basse que celles qui ne le font pas. Les personnes qui ont également un poids insuffisant ou une faible masse grasse pourraient développer des poils duveteux (également appelés lanugo) afin de permettre à votre corps de faire face à la perte de chaleur.
Vous avez soif
Vous pouvez gérer votre niveau d’hydratation en vous assurant de manger suffisamment. Car de nombreux électrolytes contenus dans les aliments, tels que le sodium, le potassium et le magnésium, affectent la soif. Si vous avez encore soif après avoir bu un verre d’eau, c’est le signe que vous ne consommez pas assez de calories. Parfois, votre corps peut aussi confondre la soif et la faim, et vous détourner de la bouteille d’eau. N’oubliez pas d’éviter les boissons sucrées .
👉 A lire aussi : 10 manières de se rappeler de boire de l’eau
6 réponses
ça risque pas de m’arriver !! 🙂 mdr
bises Annso
https://www.annsom-blog.com/
😉
C’est terrible parce que les gens ne sont pas vraiment informés sur la nutrition.
J’ai presque touts cela! Je suis hyper fatigué et démotive par tout.
Merci pour ton partage ! J’espère que tu vas mettre en place les actions nécessaires pour changer tout ça, et n’hésite pas à me contacter si besoin 🙂
Il faut rééquilibrer notre alimentation
Manger des légumes des fruits des légumineuses des oléagineux mettres des graines de lin sesame etc dans notre alimentation ainsi choisir une bonne huile c’est à dire l’huile d’olive de qualité l’huile de lin de colza .
Prendre du propolis gelée royale miel
Éviter la viande rouge et blanche les œufs non bio la charcuterie
Éviter le sucre les gâteaux bonbon
Éviter les aliments transformés et industriels
Éviter les choses acides pour notre corps
Faite du sport !