Bon. Je dois vous avouer qu’il y a six mois, je regardais les gens qui méditaient avec ce regard : “Mais qu’est-ce qu’il f*** ? Trop bizarre”. Sauf que, tout comme pour le yoga, j’ai essayé, j’ai admis que j’avais tort et j’ai signé. En fait quand je regarde, j’étais une personne pleine de préjugés (merci merci…) mais je les ai tous fait disparaître ! Mais je ne suis pas la seule à avoir ces blocages sur la méditation. C’est pour ça que je vous fait un article d’explication, pour que vous compreniez vraiment ce qu’il y a derrière.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Finis le stress !

De nombreuses études ont démontrés que la méditation permet de faire baisser considérablement le stress et l’anxiété. Elle permet également de s’éloigner d’un sentiment dépressif. Bref, tout bénéf’, et en plus c’est la science qui le dit !

A lire aussi : 5 ASTUCES POUR PRATIQUER LA MÉDITATION EN MARCHANT

#2 – On devient le McGyver de la concentration

Quand on médite, on est concentrer sur un objet, une partie de notre corps, etc. Ceux qui pratiquent la méditation depuis plusieurs années sont capables de se concentrer pendant une heure ou plus sur la flamme d’une bougie ou un point sur le mur. Je vous le dis directement, je suis très loin d’en être là. Mais j’admire. Et forcément, ça démontre clairement que la méditation vous aide fortement à augmenter votre concentration.

#3 – Petit Gandhi tu deviendras

On apprend à garder notre calme. Tout le temps. Vraiment. Si, si, je vous l’assure. En fait, quand on médite, on se détache du monde extérieur (ou tout du moins on essaie, c’est là toute la difficulté de la pratique). On vit dans un monde à 1.000 à l’heure, ou tout bouge vite. Et la méditation, c’est typiquement ce qui va vous permettre de vous libérer du stress et de l’agitation extérieure. On apprend à ne plus laisser le “monde extérieur” influencer sur notre “monde intérieur”. Et ça, c’est tout simplement génial !

#4 – Je vais être centenaire, c’est sûr !

En étant apaisé, moins stressé, tout simplement, on vit plus longtemps. C’est encore la science qui le dit ! Des études ont également démontrés que la méditation aide à la guérison du cancer également, se recentrer pour ne plus stresser.

#5 – La vie en rose

La méditation aide à faire passer une bonne journée. Quand on médite de bon matin (ce qui est mon cas), on se concentre directement, on réduit le stress et finalement, on se met dans de bonnes disposition. Je réalise que ma journée est bien plus productive et je suis plus concentrée lorsque je médite. Parce que oui, ça m’arrive (même si c’est occasionnellement), de ne pas méditer tous les matins.

A lire aussi : GUIDE POUR COMMENCER LA MÉDITATION SIMPLEMENT

#6 – Je développe mon intuition

Quand on médite, on observe ce qu’il se passe dans notre tête, le va-et-viens de nos pensées. Au fur et à mesure des pratiques, on est de plus en plus à notre propre écoute. On devient capable de ressentir les messages intérieurs, l’instinct. Et finalement, on prend des décisions en fonction de nos trippes et non pas de ce que penses (ou non) les gens qui nous entourent.

#7 – Ca me met de bonne humeur

Finalement, diminuer son stresse et se concentrer, est-ce que ça ne vous ferait pas plaisir ? Voit qu’on évolue de jour en jour et qu’on se concentre de plus en plus. Moi j’adore ça ! Ce ne sont que des ondes positives qui vous porteront toute la journée, je vous l’assure.

Et vous, vous pratiquez la méditation ? Est-ce que vous avez déjà essayé ou bien est-ce que ça vous tente? Dites-moi tout !

7 raisons pour lesquelles vous devriez méditer
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 96
  •  
  •  
  •  

58 thoughts to “7 raisons pour lesquelles vous devriez méditer

  • Claire

    Hello,
    Merci pour ce bel article. J’ai tenté plusieurs fois de méditer, une fois avec l’application “Namatata” (il y a 7 exercices de 10 minutes chacun mais ensuite il faut payer…), et plusieurs fois seule dans le calme. C’est très compliqué ! La prochaine fois, je vais essayer avec de la musique zen en fond 🙂
    Je vais également tester le Yin yoga, qui permet d’entrer dans un état méditatif, pour que ce soit plus facile à aborder. On verra bien si ça fonctionne ou pas !
    A bientôt,
    Claire

    Répondre
    • Metanoiada

      Je te conseille l’application Insight Timer. J’ai commencé comme toi avec Namatata (partie gratuite) avant de passer sur l’autre application. Ca te permet de mettre un son en fond et un gong de début et de fin 🙂

      Répondre
  • Les Fraises de Myna

    Coucou! Alors je conserve ton article pour me forcer à le suivre! Je suis pas une stressée mais mon boulo est un stress et sinon ça me permettrait d’etre plus calme

    Répondre
    • Metanoiada

      Je peux te conseiller l’application Namatata, qui m’a bien aidée au début. Tu ne prends que 10 minutes de ton temps et ils t’aident pour apprendre à te centrer.

      Répondre
  • Maman Écureuil

    Haaa ça fait longtemps que je me dis que je devrais m’y mettre. Je manque juste un peu de temps en étant working girl Maman d’un petit bout mais ça me ferait le plus grand bien.

    Répondre
    • Metanoiada

      Oh que oui ! Tu ne le regretteras pas 🙂 Et finalement, ce n’est uniquement que 10 minutes de ton temps !

      Répondre
  • The City and Beauty(kat)

    Coucou je devrais en faire car je suis très stressée depuis plus d’un an et pas toujours facile quand tu as des crises d’angoisse 🙁

    Répondre
    • Metanoiada

      Je connais aussi ces crises d’angoisse, et je peux t’assurer que ça rassure, ça apaise. On se crée notre cocon et on aime s’y retrouver quand on sent qu’on commence à flancher.

      Répondre
  • Bernieshoot

    5 minutes le soir avant de dormir, le point sur la journée, les envies du lendemain

    Répondre
    • Metanoiada

      Je n’ai encore jamais essayé la méditation le soir mais j’avoue que ça me tente beaucoup 🙂 Comme toi, pour faire le point. Très bonne idée !

      Répondre
  • Lapinou Family

    Je crois que je n’arriverai jamais à me mettre à cette pratique, je ne suis pas assez “zen”.
    Rien que la relaxation pendant la préparation à l’accouchement me faisait rire…

    Répondre
    • Metanoiada

      Je n’ai jamais accouché, mais peut-être était-ce nerveux ^^

      Répondre
  • Amoureusement Mode

    Je suis une vraie boule de nerf et de stress, il faudrait peut être que je m’y mettes!

    Répondre
    • Metanoiada

      Si tu es nerveuse, je te conseille vivement la méditation dans ce cas 🙂 Tu ne le regretteras pas, je te l’assure !

      Répondre
  • Lucie

    Un très bon article, je partage beaucoup tes idées et j’avais aussi ce sentiment au début “pff quelle perte de temps de méditer!” alors qu’au fond c’est une activité vraiment bénéfique pour soi

    Répondre
    • Metanoiada

      Exactement ! Au final, il suffit de s’y mettre et d’essayer pour s’en rendre compte 🙂

      Répondre
  • Sophie

    Bonjour 😄
    Merci beaucoup pour cet article.

    J’aimerais vraiment tenté l’aventure de la méditation. Malheureusement je suis complètement perdue quand je dois commencer. Je ne sais ni comment commencer, par quoi etc … du coup j’abandonne. Pouvez vous nous faire un petit article tuto “comment se mettre à la méditation” en nous disant en quoi ça consiste, comment s’y mettre, dans quelles conditions. Un peu pareil pour le yoga.

    Merci à vous.

    Répondre
    • Metanoiada

      Hello Sophie ! Tout d’abord, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup. Je vais te rédiger cela, et je t’enverrai un petit mail de notification dès que ça sortira si ça te convient 🙂 Passe une très bonne journée !

      Répondre
  • Nacera yah

    Ça fait le plus grand bien la méditation, faire le vide dans sa tête et se laisser aller à des rêveries. On le perds beaucoup avec nos vies à milles à l’heure!

    Répondre
    • Metanoiada

      C’est exactement ça 🙂 Du coup tu pratiques également la méditation ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !