Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bon. Je dois vous avouer qu’il y a six mois, je regardais les gens qui méditaient avec ce regard : « Mais qu’est-ce qu’il f*** ? Trop bizarre ». Sauf que, tout comme pour le yoga, j’ai essayé, j’ai admis que j’avais tort et j’ai signé. En fait quand je regarde, j’étais une personne pleine de préjugés (merci merci…) mais je les ai tous fait disparaître ! Mais je ne suis pas la seule à avoir ces blocages sur la méditation. C’est pour ça que je vous fait un article d’explication, pour que vous compreniez vraiment ce qu’il y a derrière.
Finis le stress !
De nombreuses études ont démontré que la méditation permet de faire baisser considérablement le stress et l’anxiété. Elle permet également de s’éloigner d’un sentiment dépressif. Bref, tout bénéf’, et en plus c’est la science qui le dit !
👉 A lire aussi : 6 façons qu’à votre langage corporel d’affecter votre façon de penser
Avec la méditation, on devient le McGyver de la concentration
Quand on médite, on est concentré sur un objet, une partie de notre corps, etc. Ceux qui pratiquent la méditation depuis plusieurs années sont capables de se concentrer pendant une heure ou plus sur la flamme d’une bougie ou un point sur le mur. Je vous le dis directement, je suis très loin d’en être là. Mais j’admire. Et forcément, ça démontre clairement que la méditation vous aide fortement à augmenter votre concentration.
Petit Gandhi tu deviendras
On apprend à garder notre calme. Tout le temps. Vraiment. Si, si, je vous l’assure. En fait, quand on médite, on se détache du monde extérieur (ou tout du moins on essaie, c’est là toute la difficulté de la pratique). On vit dans un monde à 1.000 à l’heure, ou tout bouge vite. Et la méditation, c’est typiquement ce qui va vous permettre de vous libérer du stress et de l’agitation extérieure. On apprend à ne plus laisser le « monde extérieur » influencer sur notre « monde intérieur ». Et ça, c’est tout simplement génial !
Grâce à la méditation, je vais être centenaire, c’est sûr !
En étant apaisé, moins stressé, tout simplement, on vit plus longtemps. C’est encore la science qui le dit ! Des études ont également démontrés que la méditation aide à la guérison du cancer également, se recentrer pour ne plus stresser.
La vie en rose
La méditation aide à faire passer une bonne journée. Quand on médite de bon matin (ce qui est mon cas), on se concentre directement, on réduit le stress et finalement, on se met dans de bonnes dispositions. Je réalise que ma journée est bien plus productive et je suis plus concentrée lorsque je médite. Parce que oui, ça m’arrive (même si c’est occasionnellement), de ne pas méditer tous les matins.
👉 A lire aussi : Guide pour commencer la méditation simplement
La méditation développe mon intuition
Quand on médite, on observe ce qu’il se passe dans notre tête, le va-et-viens de nos pensées. Au fur et à mesure des pratiques, on est de plus en plus à notre propre écoute. On devient capable de ressentir les messages intérieurs, l’instinct. Et finalement, on prend des décisions en fonction de nos trippes et non pas de ce que pensent (ou non) les gens qui nous entourent.
Ca me met de bonne humeur
Finalement, diminuer son stresse et se concentrer, est-ce que ça ne vous ferait pas plaisir ? Voir qu’on évolue de jour en jour et qu’on se concentre de plus en plus? Moi j’adore ça ! Ce ne sont que des ondes positives qui vous porteront toute la journée, je vous l’assure.
Et vous, vous pratiquez la méditation ? Est-ce que vous avez déjà essayé ou bien est-ce que ça vous tente? Dites-moi tout !
58 réponses
J’ai voulu essayer mais comment dire, chez moi on s’est un peu moquée de moi. Du coup, j’aimerai bien retenter l’expérience mais il faudrait qu’il n’y ait personne à la maison mais ça ce n’est pas gagné à moins d’attendre la nuit…
Ou le matin ! Personnellement je médite 10 min par jour, ce n’est rien 10 min. Lève toi 15 minutes plus tôt (le temps de préparer ton installation) et c’est parti ! Pas de moqueries possibles 🙂
Je ne suis pas adepte de la méditation mais j’ai pleinement conscience de ses bienfaits (pour le coup, je suis presque en totale contraction de ne pas l’appliquer !) . C’est juste que je n’en approuve pas le besoin, peut être aussi parce que je suis bien entourée par ma famille qui arrive à me déstresser lorsque j’en ai besoin.
La zen attitude, c’est hyper importent pour être bien.
Complètement d’accord avec toi ! Personnellement, j’étais assez disparate et très distraite donc ça m’a beaucoup aidé de ce côté-là aussi. Si tu ne l’es pas, je comprends tout à fait 🙂
coucou
je vais tenter le yoga mardi pour la première fois, j’avoue que je stresse un peu !
Je sais que c’est pas le but mais je me demande bien comment cela va se dérouler 😉
Oh c’est top ! Je suis sûre que tu vas adorer 🙂 N’hésite pas à dire que c’est la première fois pour qu’ils sachent. Petite curieuse que je suis : tu vas en faire où ? Comme tu es nantaise ça m’intéresse ^^
moi qui suis hyper stressée et anxieuse je devrais essayer mais ca me parait tellement une perte de temps que je n’arrive pas à me détendre pour le faire bien
Je te comprends tout à fait ! Essaie une semaine, et tu verras qu’au fur et à mesure tu t’amélioreras ! Si tout était facile du premier coup, ce serait trop simple justement ^^
Moi aussi je me suis mise à la méditation mais c’est par épisode chez moi? J’ai commencé avec Namatata et là je fais avec Deepack Chopra car elle me parle mieux et je ressens de suite un bien être après la méditation.
Je connais Deepack pour ses livres mais je ne connaissais pas son application ! Je vais aller voir de suite 🙂 Personnellement, j’utilise Insight Timer pour mesurer et mettre l’ambiance. Et j’ai commencé avec Namatata aussi 🙂 J’ai bien aimé ! Merci du tuyau en tout cas 🙂
Hello, j’avoue ne jamais avoir essayé mais pourquoi pas tenter un de ces quatre !
10 minutes par jour ça suffit largement pour commencer 🙂 C’est un bon début et ça ne prend pas sur ta journée.
J’y pense depuis quelques semaines maintenant, mais je ne me suis pas encore lancée. Chez moi, tout doit bien mûrir avant de me lancer lol. Par contre, sans installation, je me pose assez souvent seule dans ma chambre ou ma salle de bains pour souffler un peu du quotidien (et de mes ouistitis qui me suivent toujours partout). En général je le fais quand elles sont au dodo. Ou lorsque je sens que la cocotte va exploser, je m’enferme un peu pour lâcher la pression.
Bon, en fait, je crois que méditer me ferait vraiment du bien xD
Belle journée
Elsa
Alors effectivement je te conseille la méditation dans ce cas là 🙂 Essaie de commencer avec Namatata, j’ai adoré ce programme. J’ai fais la partie gratuite, pour m’aider à l’orienter au début. C’était bien pratique !
Super article ! Pour ma part, j’ai déjà fait du Yoga et du Pilate. J’ai essayé seule une ou deux fois la méditation mais ça n’a pas fonctionné. Je pense que je ne sais pas m’y prendre… :/
Je te conseille de commencer avec Namatata. C’est gratuit pour les 10 premières séances (du coup je n’ai fait que les 10 premières) mais ça aide à savoir comment s’y prendre 🙂 Après, je te rassure, ça fait 6 mois que je le fais tous les jours (quasi) et pourtant j’ai encore beaucoup d’améliorations devant moi !
J’ai commencé très récemment. Pas simple du tout mais je ressens quand même les bénéfices donc je persévère. 10 mm par ci par là. D’ailleurs il faut que je médite tout à l’heure, ça ne me fera que du bien !
Pareil ! Je ne trouve pas ça simple mais c’est sympa de se voir progresser ! On n’y arrivera peut-être aussi nous un jour à méditer pendant 2h ^^
J’ai déjà essayé mais je n’y arrive pas. De manière générale, tout ce qui est censé apaiser… et bien moi, ça m’énerve 🙂
Mais tu as essayé de comprendre pourquoi ? Ce serait intéressant de savoir 🙂
Hello,
Merci pour ce bel article. J’ai tenté plusieurs fois de méditer, une fois avec l’application « Namatata » (il y a 7 exercices de 10 minutes chacun mais ensuite il faut payer…), et plusieurs fois seule dans le calme. C’est très compliqué ! La prochaine fois, je vais essayer avec de la musique zen en fond 🙂
Je vais également tester le Yin yoga, qui permet d’entrer dans un état méditatif, pour que ce soit plus facile à aborder. On verra bien si ça fonctionne ou pas !
A bientôt,
Claire
Je te conseille l’application Insight Timer. J’ai commencé comme toi avec Namatata (partie gratuite) avant de passer sur l’autre application. Ca te permet de mettre un son en fond et un gong de début et de fin 🙂
Coucou! Alors je conserve ton article pour me forcer à le suivre! Je suis pas une stressée mais mon boulo est un stress et sinon ça me permettrait d’etre plus calme
Je peux te conseiller l’application Namatata, qui m’a bien aidée au début. Tu ne prends que 10 minutes de ton temps et ils t’aident pour apprendre à te centrer.
Haaa ça fait longtemps que je me dis que je devrais m’y mettre. Je manque juste un peu de temps en étant working girl Maman d’un petit bout mais ça me ferait le plus grand bien.
Oh que oui ! Tu ne le regretteras pas 🙂 Et finalement, ce n’est uniquement que 10 minutes de ton temps !
Coucou je devrais en faire car je suis très stressée depuis plus d’un an et pas toujours facile quand tu as des crises d’angoisse 🙁
Je connais aussi ces crises d’angoisse, et je peux t’assurer que ça rassure, ça apaise. On se crée notre cocon et on aime s’y retrouver quand on sent qu’on commence à flancher.
5 minutes le soir avant de dormir, le point sur la journée, les envies du lendemain
Je n’ai encore jamais essayé la méditation le soir mais j’avoue que ça me tente beaucoup 🙂 Comme toi, pour faire le point. Très bonne idée !
Je crois que je n’arriverai jamais à me mettre à cette pratique, je ne suis pas assez « zen ».
Rien que la relaxation pendant la préparation à l’accouchement me faisait rire…
Je n’ai jamais accouché, mais peut-être était-ce nerveux ^^
Je suis une vraie boule de nerf et de stress, il faudrait peut être que je m’y mettes!
Si tu es nerveuse, je te conseille vivement la méditation dans ce cas 🙂 Tu ne le regretteras pas, je te l’assure !
Un très bon article, je partage beaucoup tes idées et j’avais aussi ce sentiment au début « pff quelle perte de temps de méditer! » alors qu’au fond c’est une activité vraiment bénéfique pour soi
Exactement ! Au final, il suffit de s’y mettre et d’essayer pour s’en rendre compte 🙂
Bonjour ?
Merci beaucoup pour cet article.
J’aimerais vraiment tenté l’aventure de la méditation. Malheureusement je suis complètement perdue quand je dois commencer. Je ne sais ni comment commencer, par quoi etc … du coup j’abandonne. Pouvez vous nous faire un petit article tuto « comment se mettre à la méditation » en nous disant en quoi ça consiste, comment s’y mettre, dans quelles conditions. Un peu pareil pour le yoga.
Merci à vous.
Hello Sophie ! Tout d’abord, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup. Je vais te rédiger cela, et je t’enverrai un petit mail de notification dès que ça sortira si ça te convient 🙂 Passe une très bonne journée !
Ça fait le plus grand bien la méditation, faire le vide dans sa tête et se laisser aller à des rêveries. On le perds beaucoup avec nos vies à milles à l’heure!
C’est exactement ça 🙂 Du coup tu pratiques également la méditation ?
Hello !
Je n’ai pas les condition à la maison pour tester l’expérience de la méditation. J’aimerai bien un jour essayer mais j’ai l’impression que j’ai pas assez de patience pour y arriver ^^ A voir quand j’aurai mon appart et que je sera sola a la casa pour tester en tout cas 🙂
Par contre, j’ai pu tester le yoga dans le cadre du boulot, mais jme sentais conne mdr j’aurai du essayer idem, en étant seul, sans devoir me préoccuper que les enfants le fassent bien (j’avais fait ça dans le cadre des activités périscolaire et le groupe d’enfant que j’avais était assez « dynamique » lol)
Ah oui, effectivement, ce n’est pas super pour être concentrée ! Et pourquoi pas essayer un cours ? De plus en plus de salle de sport propose un essai gratuit 🙂
Le Yoga et la Méditation, c’est la vie :’)
Oublier le stress et se focaliser sur son bien-être, quoi de mieux ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez les vidéos Youtube de Adriene « Yoga for Adriene », elles sont géniales.
Merci pour cette découverte!
Parfois j’aimerais essayer mais j’ai tellement de chose en tête que je ne pense pas réussir à faire le vide.
D’où l’entrainement ! Si tout était simple dès le début, ce serait trop facile, non? Je te rassure, ça fait 6 mois que je pratique la méditation quotidiennement et pourtant j’ai encore beaucoup de jours où j’ai dû mal à rester concentrée 10 minutes. Mais j’évolue ! C’est pour ça que je m’entraîne 🙂
J’avoue que je pourrais avoir ces même à priori mais pourquoi pas ?
Enfin si je n’avais pas d’enfants en bas âge et un mari qui rentre tard le soir ^^
En attendant je m’apaise différemment 😉
Je comprends 🙂 Mais tu ne penses pas que tu mérites 10 petites minutes rien qu’à toi dans ta journée ?
Je ne pratique pas. Il faudrait peut être vu que je suis une pile. En tout cas merci pour ton article ça nous en apprend un peu plus
Avec plaisir ! J’espère que ça pourra t’aider 🙂 Et je partage le côté pile électrique et je confirme : ça calme et ça détend !
Je pense à la méditation depuis quelques temps. Il faudrait vraiment que je tente car les bienfaits que tu décris dans ton article me feraient le plus grand bien !
En tout cas, tu n’as rien à perdre 🙂 Essaie, ça ne prend que 10 minutes par jour !
J’ai commencé la méditation il y a trois mois lorsque j’ai arrêté de fumer. J’ai commencé par lire un livre sur le sujet puis à pratiquer en méditation guidée grâce à des vidéos sur Youtube. Aujourd’hui je suis capable de méditer avec pour seule aide une musique douce.
Je ne sais pas si c’est uniquement dû à cet exercice mais je vis mon arrêt de la cigarette très sereinement. Je n’ai aucune envie de fumer et je n’utilise ma cigarette électronique que très rarement. J’ai remarqué que la méditation me calmait. J’ai également pu constater qu’elle me permettait de recevoir moins violemment les coups et les sollicitations du « monde extérieur ». Pas que je sois violente, mais j’avais tendance à lancer mon cerveau au quart de tour. Aujourd’hui j’ai appris à prendre du recul et à aborder les choses de manière beaucoup plus sereine.
C’est tout à fait cela ! Personnellement je n’ai jamais fumé (donc je n’ai jamais dû arrêter), mais j’ai entendu plusieurs témoignage à ce sujet. En tout cas je suis heureuse de lire tous les bienfaits que la méditation fait sur toi ! Et c’est super que tu en ressentes les bénéfices au quotidien 🙂
Chouette article, très bon résumé. Je me suis mise à la méditation de manière quelque peu erratique il y a quasi un an et demi. Depuis que nous sommes en Asie, nous méditons quotidiennement, dans les temples, à la plage. Je ne suis pas très focus, j’ai encore du mal, mais je sens déjà l’amélioration que cette pratique apporte à mon être. Se connecter à soi. Au monde, à ce qui est vrai, c’est ce qui manque à notre société occidentale. Mais je crois qu’on y revient !
Je trouve ça génial ! Et tes voyages me font rêver à chaque fois 🙂 Méditer en Asie, c’est comme méditer à la source ! Mon rêve 🙂 Et je suis heureuse de savoir que tu vois les bénéfices !
Grande histoire entre la méditation et moi ! On s’est rencontré dans un premier temps au yoga. en début de séance, 15 min de méditation et à la fin, 20 min. Hummmm. « Pensez à rien ». J’ai pensé à tout. Raté.
Deuxième rencontre, en sophrologie. Guère plus concluant.
Bref, je désespère. Moins stresser me ferait du bien pourtant !!
Je suis motivée (moi aussi je veux devenir centenaire) alors je m’accroche !
https://la-parenthese-psy.com/
Tu m’as fait rire 🙂 Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais ça m’a prit énormément de mois pour apprendre à ne pas laisse vagabonder mon esprit pendant 10 minutes. Et il faut vraiment que je sois concentrée. C’est peut-être la pratique pour laquelle j’ai le moins vite évolué mais je l’apprécie malgré tout 🙂