Bon. Je dois vous avouer qu’il y a six mois, je regardais les gens qui méditaient avec ce regard : “Mais qu’est-ce qu’il f*** ? Trop bizarre”. Sauf que, tout comme pour le yoga, j’ai essayé, j’ai admis que j’avais tort et j’ai signé. En fait quand je regarde, j’étais une personne pleine de préjugés (merci merci…) mais je les ai tous fait disparaître ! Mais je ne suis pas la seule à avoir ces blocages sur la méditation. C’est pour ça que je vous fait un article d’explication, pour que vous compreniez vraiment ce qu’il y a derrière.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Finis le stress !

De nombreuses études ont démontrés que la méditation permet de faire baisser considérablement le stress et l’anxiété. Elle permet également de s’éloigner d’un sentiment dépressif. Bref, tout bénéf’, et en plus c’est la science qui le dit !

A lire aussi : 5 ASTUCES POUR PRATIQUER LA MÉDITATION EN MARCHANT

#2 – On devient le McGyver de la concentration

Quand on médite, on est concentrer sur un objet, une partie de notre corps, etc. Ceux qui pratiquent la méditation depuis plusieurs années sont capables de se concentrer pendant une heure ou plus sur la flamme d’une bougie ou un point sur le mur. Je vous le dis directement, je suis très loin d’en être là. Mais j’admire. Et forcément, ça démontre clairement que la méditation vous aide fortement à augmenter votre concentration.

#3 – Petit Gandhi tu deviendras

On apprend à garder notre calme. Tout le temps. Vraiment. Si, si, je vous l’assure. En fait, quand on médite, on se détache du monde extérieur (ou tout du moins on essaie, c’est là toute la difficulté de la pratique). On vit dans un monde à 1.000 à l’heure, ou tout bouge vite. Et la méditation, c’est typiquement ce qui va vous permettre de vous libérer du stress et de l’agitation extérieure. On apprend à ne plus laisser le “monde extérieur” influencer sur notre “monde intérieur”. Et ça, c’est tout simplement génial !

#4 – Je vais être centenaire, c’est sûr !

En étant apaisé, moins stressé, tout simplement, on vit plus longtemps. C’est encore la science qui le dit ! Des études ont également démontrés que la méditation aide à la guérison du cancer également, se recentrer pour ne plus stresser.

#5 – La vie en rose

La méditation aide à faire passer une bonne journée. Quand on médite de bon matin (ce qui est mon cas), on se concentre directement, on réduit le stress et finalement, on se met dans de bonnes disposition. Je réalise que ma journée est bien plus productive et je suis plus concentrée lorsque je médite. Parce que oui, ça m’arrive (même si c’est occasionnellement), de ne pas méditer tous les matins.

A lire aussi : GUIDE POUR COMMENCER LA MÉDITATION SIMPLEMENT

#6 – Je développe mon intuition

Quand on médite, on observe ce qu’il se passe dans notre tête, le va-et-viens de nos pensées. Au fur et à mesure des pratiques, on est de plus en plus à notre propre écoute. On devient capable de ressentir les messages intérieurs, l’instinct. Et finalement, on prend des décisions en fonction de nos trippes et non pas de ce que penses (ou non) les gens qui nous entourent.

#7 – Ca me met de bonne humeur

Finalement, diminuer son stresse et se concentrer, est-ce que ça ne vous ferait pas plaisir ? Voit qu’on évolue de jour en jour et qu’on se concentre de plus en plus. Moi j’adore ça ! Ce ne sont que des ondes positives qui vous porteront toute la journée, je vous l’assure.

Et vous, vous pratiquez la méditation ? Est-ce que vous avez déjà essayé ou bien est-ce que ça vous tente? Dites-moi tout !

7 raisons pour lesquelles vous devriez méditer
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 97
  •  
  •  
  •  

58 thoughts to “7 raisons pour lesquelles vous devriez méditer

  • Sarah | Côté Make-up

    Hello !
    Je n’ai pas les condition à la maison pour tester l’expérience de la méditation. J’aimerai bien un jour essayer mais j’ai l’impression que j’ai pas assez de patience pour y arriver ^^ A voir quand j’aurai mon appart et que je sera sola a la casa pour tester en tout cas 🙂

    Par contre, j’ai pu tester le yoga dans le cadre du boulot, mais jme sentais conne mdr j’aurai du essayer idem, en étant seul, sans devoir me préoccuper que les enfants le fassent bien (j’avais fait ça dans le cadre des activités périscolaire et le groupe d’enfant que j’avais était assez “dynamique” lol)

    Répondre
    • Metanoiada

      Ah oui, effectivement, ce n’est pas super pour être concentrée ! Et pourquoi pas essayer un cours ? De plus en plus de salle de sport propose un essai gratuit 🙂

      Répondre
  • Lucile

    Le Yoga et la Méditation, c’est la vie :’)
    Oublier le stress et se focaliser sur son bien-être, quoi de mieux ?
    Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez les vidéos Youtube de Adriene “Yoga for Adriene”, elles sont géniales.

    Répondre
  • a

    Parfois j’aimerais essayer mais j’ai tellement de chose en tête que je ne pense pas réussir à faire le vide.

    Répondre
    • Metanoiada

      D’où l’entrainement ! Si tout était simple dès le début, ce serait trop facile, non? Je te rassure, ça fait 6 mois que je pratique la méditation quotidiennement et pourtant j’ai encore beaucoup de jours où j’ai dû mal à rester concentrée 10 minutes. Mais j’évolue ! C’est pour ça que je m’entraîne 🙂

      Répondre
  • Les carnets de lali

    J’avoue que je pourrais avoir ces même à priori mais pourquoi pas ?
    Enfin si je n’avais pas d’enfants en bas âge et un mari qui rentre tard le soir ^^
    En attendant je m’apaise différemment 😉

    Répondre
    • Metanoiada

      Je comprends 🙂 Mais tu ne penses pas que tu mérites 10 petites minutes rien qu’à toi dans ta journée ?

      Répondre
  • Cyrielle

    Je ne pratique pas. Il faudrait peut être vu que je suis une pile. En tout cas merci pour ton article ça nous en apprend un peu plus

    Répondre
    • Metanoiada

      Avec plaisir ! J’espère que ça pourra t’aider 🙂 Et je partage le côté pile électrique et je confirme : ça calme et ça détend !

      Répondre
  • Emmanuelle CM

    Je pense à la méditation depuis quelques temps. Il faudrait vraiment que je tente car les bienfaits que tu décris dans ton article me feraient le plus grand bien !

    Répondre
    • Metanoiada

      En tout cas, tu n’as rien à perdre 🙂 Essaie, ça ne prend que 10 minutes par jour !

      Répondre
  • Les Billets Bulles

    J’ai commencé la méditation il y a trois mois lorsque j’ai arrêté de fumer. J’ai commencé par lire un livre sur le sujet puis à pratiquer en méditation guidée grâce à des vidéos sur Youtube. Aujourd’hui je suis capable de méditer avec pour seule aide une musique douce.
    Je ne sais pas si c’est uniquement dû à cet exercice mais je vis mon arrêt de la cigarette très sereinement. Je n’ai aucune envie de fumer et je n’utilise ma cigarette électronique que très rarement. J’ai remarqué que la méditation me calmait. J’ai également pu constater qu’elle me permettait de recevoir moins violemment les coups et les sollicitations du “monde extérieur”. Pas que je sois violente, mais j’avais tendance à lancer mon cerveau au quart de tour. Aujourd’hui j’ai appris à prendre du recul et à aborder les choses de manière beaucoup plus sereine.

    Répondre
    • Metanoiada

      C’est tout à fait cela ! Personnellement je n’ai jamais fumé (donc je n’ai jamais dû arrêter), mais j’ai entendu plusieurs témoignage à ce sujet. En tout cas je suis heureuse de lire tous les bienfaits que la méditation fait sur toi ! Et c’est super que tu en ressentes les bénéfices au quotidien 🙂

      Répondre
  • AuroreVoyage

    Chouette article, très bon résumé. Je me suis mise à la méditation de manière quelque peu erratique il y a quasi un an et demi. Depuis que nous sommes en Asie, nous méditons quotidiennement, dans les temples, à la plage. Je ne suis pas très focus, j’ai encore du mal, mais je sens déjà l’amélioration que cette pratique apporte à mon être. Se connecter à soi. Au monde, à ce qui est vrai, c’est ce qui manque à notre société occidentale. Mais je crois qu’on y revient !

    Répondre
    • Metanoiada

      Je trouve ça génial ! Et tes voyages me font rêver à chaque fois 🙂 Méditer en Asie, c’est comme méditer à la source ! Mon rêve 🙂 Et je suis heureuse de savoir que tu vois les bénéfices !

      Répondre
  • La parenthèse psy

    Grande histoire entre la méditation et moi ! On s’est rencontré dans un premier temps au yoga. en début de séance, 15 min de méditation et à la fin, 20 min. Hummmm. “Pensez à rien”. J’ai pensé à tout. Raté.
    Deuxième rencontre, en sophrologie. Guère plus concluant.
    Bref, je désespère. Moins stresser me ferait du bien pourtant !!

    Je suis motivée (moi aussi je veux devenir centenaire) alors je m’accroche !
    https://la-parenthese-psy.com/

    Répondre
    • Metanoiada

      Tu m’as fait rire 🙂 Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais ça m’a prit énormément de mois pour apprendre à ne pas laisse vagabonder mon esprit pendant 10 minutes. Et il faut vraiment que je sois concentrée. C’est peut-être la pratique pour laquelle j’ai le moins vite évolué mais je l’apprécie malgré tout 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !