Tout le monde n’a pas la vie d’Elon Musk. Pourquoi je parle d’Elon Musk ? Parce que c’est une personne qui depuis tout petit savait qu’il voulait révolutionner le monde. Il voulait apporter des choses nouvelles et bousculer nos habitudes. Résultat : fondateur ou co-fondateur de Paypal, SpaceX, Tesla. Il a réussi. Il a toujours su ce qu’il voulait faire, et il l’a fait. Tous ses choix : apprentissage, rencontres, vacances et weekends, étaient tournés autour de ce but. Ok. Mais tout le monde n’a malheureusement pas eu cette inspiration comme Elon Musk. A vrai dire, peu d’entre nous savent quoi faire de leur vie. Beaucoup de gens font des reconversions professionnelles, et ça devient de plus en plus courant. 

Aidez-moi à améliorer le blog

Il y a plus de probabilité que vous soyez comme moi et que vous n’avez aucune idée de quoi faire de votre vie. Vrai ? Une grande partie de ce problème est celui-ci : que veut vraiment dire “le but de votre vie” ? Se dire qu’on est tous venus sur Terre pour une mission et que maintenant nous devons la trouver, ça peut souvent paraître un peu perché comme plan. Par contre voici la vérité : nous sommes sur Terre pour une durée inconnue (ça rajoute du challenge). Durant cette période de temps (notre vie donc), nous faisons des choses, certaines sont importantes, d’autres non. Ce sont les choses importantes que nous faisons qui donnent un sens à notre vie et nous rend heureux. Soyons honnête : les choses peut importantes vous font perdre un temps de dingue.

Alors, quand les gens disent: “Que dois-je faire de ma vie?” ou “Quel est le but de ma vie?”, ils demandent en réalité : “Que puis-je faire de mon temps qui soit quelque chose d’important?”

C’est beaucoup mieux comme question, n’est-ce pas ? Et ça paraît bien moins perché que de se demander “quel est mon but de vie”. Parce que quand vous êtes affalé sur le canapé, vous posez des questions un peu perchées et cosmiques ne vous viendrait pas à l’esprit. Par contre, vous posez la question de ce qui est important pour vous et que faire pour atteindre cette importante, c’est plus simple. Il y a sept questions, bien étranges d’ailleurs, mais qui vous permettront de trouver le but de votre vie. Il n’est pas nécessaire de dramatiser et de rentrer en transe pour trouver ça, c’est pourquoi ces questions sont amusantes mais tout de même intéressante.

#1 – Un flingue sur la tempe, on vous dit de quitter votre maison tous les jours, toute la journée, où iriez-vous et que feriez-vous ?

Notre pire ennemi à tous, c’est la routine. Par la routine où vous répétez chaque jour les choses que vous aimez. Non. Cette routine du “je dois le faire mais je n’en ai pas envie”. Le typique métro, boulot, dodo. Nous attendons de rentrer chez nous après le travail pour nous poser sur le canapé confortable, pour manger nos chips (c’est facile, pas besoin de cuisiner), et finalement, rien de neuf. Le train-train. Et c’est un gros problème.

Certaines personnes s’imaginent qu’une passion va tomber du ciel. Navrée de vous l’apprendre mais c’est tout simplement faux. Pour trouver sa (ou ses d’ailleurs) passion, il faut essayer, échouer, recommencer, essayer d’autres choses, etc. Bref. Il a fallu un jour essayer quelque chose et se dire “Hé mais attends ! J’adore faire ça, même si je rate. Pas grave, je recommence !”. 

Donc posez-vous cette question. Si quelqu’un vous menace avec un fusil sur la tempe, et vous forçais jusqu’à la fin de vos jours d’aller quelque part tous les jours, et toutes la journée. Où iriez-vous ? Et que feriez-vous ? Pour allez un peu plus loin dans la recherche, supposez simplement qu’il n’y ait aucun sites, jeu vidéo ou télévision dans les choix de votre bourreau. Suivriez-vous des cours de salsa ? Ou reprendriez-vous des études ? Ou encore inventeriez-vous une nouvelle machine ? Cela donnerait des indications sur votre but de vie.

#2 – Qu’est-ce qui vous fait oublier de manger et d’aller aux toilettes ?

Oui, oui, je l’ai dit.  On a déjà tous vécu ce moment où nous sommes tellement dans quelque chose qu’on oublie de manger, ou d’aller aux toilettes. Lorsque vous êtes tellement absorbé dans quelque chose qui vous passionne, vous en oubliez l’essentiel de la vie. 

Pour vous, c’est peut-être le fait de dessiner, d’enseigner, de résoudre un problème informatique. Quoi que soit votre réponse à cette question, cherchez un peu plus loin que l’action elle-même. Par exemple, certaines personnes aiment jouer aux jeux vidéos, mais pas n’importe lesquels : ceux en réseaux, avec d’autres et avec des quêtes. Et si ce n’était pas le jeu vidéo qui vous nourrissait mais le fait de travailler avec d’autres et de les faire avancer ? Cherchez toujours la raison intrinsèque derrière chacun de vos choix. Là se cache votre but de vie.

#3 – Comment prévoyez-vous de sauver le monde ?

Cette question est un peu cavalière. Cependant il y a tout de même quelque chose à tirer de cette question, je vous rassure. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a pas mal de problèmes dans le monde. Donc choisissez-en un, parmi des milliers : droit des femmes, sans-abris, animaux, sexe commercial, etc. 

Une fois le choix fait, je n’ai pas l’intention de vous mettre sur les épaules le poids de devoir l’éradiquer. Quand même pas… Ce serait un peu ambitieux. Mais vous pouvez y contribuer et faire une différence. Ok ça ne va peut-être pas vous aider à savoir instantanément quoi faire de votre vie, mais ça vous aidera à nouveau à comprendre des parties de vous-même qui sont motivées par cette nouvelle action.

#4 – Quel sandwich plein de merde choisiriez-vous ?

De quoi nous parle-t-elle ? Si je vous pose cette question, c’est parce que plus d’une fois dans notre vie, nous ne retrouvons dans cette situation : rien ne va, tout craint !

Tout ce que nous faisons engendre des sacrifices, tout a un coût. Parfois plus gros, parfois moins important. Même lorsque vous êtes au restaurant et que vous choisissez un plat, vous renoncez à un autre, n’est-ce pas ?

A lire aussi : VOUS AVEZ TOUJOURS LE CHOIX

La question est : quel sacrifice allez-vous tolérer ? Lorsque quelque chose vous dirige de l’intérieur, donne un sens à votre vie, vous acceptez un sacrifice bien plus grand. Je veux créer ma société, j’accepte de consacrer chaque minute de ma vie à cela : la télévision attendra, les soirées arrosées attendront également. Je veux être écrivain, vraiment au plus profond de mon coeur. J’accepte que mon travail soit rejeté des dizaines et des dizaines de fois, que je le retravaille jusqu’à atteindre la perfection.

Quel sandwich de merde accepterez-vous de manger pour obtenir ce que vous souhaitez au plus profond de votre coeur ? Parce que pour réaliser votre but de vie, croyez-moi vous accepterez d’en manger.

#5 – Comment pouvez-vous vous foutre la honte ?

Avant de devenir incroyablement talentueux pour quelque chose et de faire quelque chose de vraiment important, vous devez d’abord essayer, sans savoir exactement ce que vous faites, échouer, recommencer, etc. Et parfois, ne sachant pas exactement ce que vous faites, vous vous ridiculisez. Et plus d’une fois.

Beaucoup de gens n’aime pas être ridicules. Sauf que si vous évitez toutes situations embarrassantes, ça veut dire que vous évitez également toutes possibilités d’amélioration. 

Il y a quelque chose que vous rêvez de faire. Un fantasme, un feu qui brûle de l’intérieur. Et pourtant, vous ne le faites pas. Vous avez sûrement vos raisons, et vous vous les répétez sans fin. Mais quelles sont ces raisons ? Si c’est parce que vous vous souciez de ce que les autres penses, vous vous tuez vous-même. Et plus vous reculez, plus ce sera difficile d’avancer. 

Si par contre, vos excuses sont : je ne peux pas consacrer 100% de mon temps à créer mon business parce que je veux passer du temps avec ma famille. C’est une bonne excuse. Cependant, vous pourriez couper la poire en deux. Je suis certaine que votre famille apprécierait de vous voir heureux et épanoui dans votre quotidien. 

Si par contre, vos excuses sont “Mes parents m’en voudraient” ou “On se moquerait de moi”. Ce sont des excuses ridicules. Ce ne sont pas les autres qui dirigent votre vie, ni eux qui vivent votre vie. Si vous ne faites pas vos propres choix, vous ne vivrez pas votre propre vie.

A lire aussi : 12 CHOSES QUE VOUS NE DEVEZ À PERSONNE

#6 – Si vous saviez que vous alliez mourir ans 365 jours, que feriez-vous et comment voudriez-vous que les gens se rappellent de vous ?

Ok, parler de mort ce n’est pas vraiment sympa. Pourtant il faut. On naît, on meurt. Mais entre les deux, il se passe un truc incroyable qui s’appelle la vie. L’avantage de parler de la mort, c’est que ça nous force à nous recentrer et à faire des choses qui comptent. Et que sera-t-il écrit sur votre tombe ?

Lorsque les gens ne savent pas quel direction donner à leur vie, quel sens lui donner, c’est parce qu’ils ne savent pas ce qui est important pour eux, ils ne savent pas où sont leurs valeurs. Et lorsque vous ne connaissez pas vos propres valeurs, vous prenez celles des autres, celles de ceux qui vous entourent. C’est un aller simple vers une vie vide de sens et miséreuse.

Le but ici n’est pas de dire : vous avez trouver un sens à votre vie, vous êtes mieux que ceux qui n’en ont pas. Mais plutôt, félicitations, vous avez trouver un moyen incroyable de profiter de chaque minute magique qu’à la vie à vous offrir.

#7 – Quelle partie de vous aujourd’hui ferait pleurer votre jeune vous ?

Nous avions tous un rêve étant enfant. Parfois ce rêve était très rationnel (être avocat par exemple), parfois un peu plus statistiquement ambitieux (être président, une seule chance sur beaucoup d’êtres humains) et parfois très poétique (être cowboy de l’espace). Avec l’âge, ces rêves s’éloignent et nous rentrons tous petit à petit dans les rangs. La pression sociale et professionnelle nous pousse à abandonner ces rêves. 

Que faisiez-vous étant petit que vous adoriez et avez arrêtez ? Ecrire, dessiner, sculpter ? Qu’avez-vous arrêté de faire qui vous rendait heureux ? Qui vous rendait entier ? Qu’est-ce qui rendrait triste votre vous enfant s’il savait ? 

7 questions étranges qui vous aident à trouver le but de votre vie
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 27
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !