Si vous voulez vous constituer une alimentation saine, il y a 7 types d’aliments à intégrer dans votre quotidien. Il n’y a aucun réel mauvais aliment, juste de mauvaises habitudes alimentaires. A vous de gérer tout ça et de trouver la balance parfaite pour ne pas plonger dans un excès ou dans un autre. En intégrant ces sept catégories d’aliments, vous aurez forcément une alimentation équilibrée.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Les fruits secs

C’est plein plein plein plein de lipides. Oui, mais c’est du très bon gras ! Je vous ai fait un zoom là-dessus dans un précédent article sur les lipides. Ils sont très important pour votre équilibre alimentaire. Alors n’hésitez pas à en manger nature, ou même à en mettre dans vos plats ou salades pour rajouter du croquant.

#2 – Les fruits

La base d’une alimentation saine dans la mesure où ils regorgent de vitamines, minéraux et fibres ! Chaque fruit apporte son lot de bienfaits, donc profitez-en pour varier le tout et mangez des fruits de saison surtout !

#3 – Les huiles végétales

Tout comme les fruits secs, ils sont souvent au pilori parce qu’on associe le gras à quelque chose de négatif. Or ce n’est pas le cas du tout. Remplacez le beurre dans vos cuissons par de l’huile qui est pleine d’acides gras essentiels. La quantité recommandée est d’une cuillère à soupe d’huile par jour.

#4 – Les légumes

Forcément ! On ne pouvait pas passer à côté de ceux-là. Ils sont pleins de minéraux, mais également de fibres. Les fibres sont essentielles pour votre transit intestinal. Ils nettoient également l’organisme et aide à baisser votre tension artérielle. Quand on vous dit 5 fruits et légumes par jour, pensez que le ratio est plutôt un fruit et quatre légumes voir deux fruits et trois légumes. Mais dans tous les cas, les légumes ont une part plus importante dans votre alimentation.

A lire aussi : COMMENT AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE À DEUX

#5 – Les poissons gras

Forcément, ceci s’applique aux personnes ayant une alimentation omnivore (ce qui n’est pas mon cas mais ça ne m’empêche pas de vous expliquer les bienfaits). Les poissons gras sont relativement bons marché, et vous apporte protéines, vitamines et oméga 3. Ils aident au bon fonctionnement du coeur. Si vous mangez du poisson, il est recommandé d’en manger deux fois par semaine du bien frais.

#6 – La viande blanche

Je précise bien blanche car elle est beaucoup moins grasse que la viande rouge. Il s’agit globalement de la volaille, lapin, etc. C’est économique et encore une fois, ça s’adresse aux personnes qui sont omnivores. Elles sont pleines de protéines, de quoi maintenir vos petits muscles au chaud.

#7 – Les légumineuses

Je garde le meilleur pour la fin. Etant personnellement végétarienne, je ne mange pas de viande (blanche ou rouge) ni de poisson. Et non je ne me contente pas d’éliminer les produits animaux, il faut les remplacer. Et c’est là qu’interviennent les légumineuses. Elles sont riches en protéines végétales, en fibre et en vitamines. Vous avez l’embarras du choix pour choisir vos légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, soja, fèves, lupin, etc.). Et que vous soyez végétarien, ou non, il faut qu’elles fassent partie de votre alimentation tout de même. Car elles ont beaucoup à vous apporter pour une super santé.

7 clés pour une alimentation saine et équilibrée
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

6 thoughts to “7 clés pour une alimentation saine et équilibrée

  • Estelle

    Hello
    Super j’ai tout bon ….enfin presque 😉
    Merci de me rappeler certains basics.
    Bises

    Répondre
    • Sophie

      Avec plaisir ! Après, il faut laissé la porte ouverte à des moments de convivialité, même s’ils ne sont pas synonymes de manger sain !

      Répondre
  • Charlène

    Moi qui adore m’intéresser à l’alimentation et à la diététique, j’ai vraiment beaucoup aimé ton billet ! Les fruits sont probablement les aliments que je mange le plus, j’en raffole ^^

    Répondre
    • Sophie

      Merci beaucoup ! Si tu es intéressée par le sujet, tu as mon ebook gratuit que tu peux télécharger 🙂

      Répondre
  • Héloïse B

    Bons conseils ! Je suis aussi très friandes des épices, qui sont tops pour le feu digestifs 🙂

    Répondre
    • Sophie

      Tout à fait d’accord ! Quels sont tes favoris ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !