Pour un nouveau dans le monde yoga, la communauté yoga peu être assez intimidante. A force de faire défiler les photos sur Instagram et de voir toutes ces postures incroyables, finalement ça repousse plus l’envie de s’y mettre que de faire la même chose. Si vous êtes comme moi, vous vous demandez peut-être également comment leur portefeuille peut se permettre tous ces cours, vêtements et accessoires. Soyons honnêtes : le yoga peut être cher, surtout lorsque vous le pratiquez dans un studio. Heureusement, développer un studio à la maison n’est pas très cher. Ca permet de rendre la pratique à domicile plus accessible pour la plupart des gens.

Aidez-moi à améliorer le blog

Dans ma propre évolution, j’ai trouvé plusieurs choses qui m’ont aidé à créer un studio à domicile confortable.

#1 – Des vidéos de yoga gratuites

Il y a énormément de ressources gratuites en ligne. Ca peut être des sites spécialisés comme Lola Yoga. Mais vous pouvez aussi trouver de nombreuses ressources sur Youtube. Celles qui j’ai pu essayé et approuvé son Yoga with Adriene (en anglais), Diva Yoga (canadienne francophone) et Yoga Coaching. Et bien entendu, vous en trouverez également sur ma chaîne Youtube que je vous invite à suivre également 🙂

Utilisez toutes les ressources qui sont mises gratuitement à disposition. Le grand avantage de pratiquer avec des vidéos c’est que vous pouvez aller à votre propre rythme, mettre en pause et stopper lorsque vous sentez que c’est nécessaire. Vous n’avez également pas à attendre une heure particulière pour commencer le cours, et vous pouvez pratiquer quand vous le souhaitez. Il y a également une grande variété tant en termes de yoga, de professeurs, de difficulté, etc. Bref, vous avez beaucoup de choses différentes disponibles pour vous challenger.

#2 – Les cours sont gratuits ou moins chers

Avec un peu de persistance et beaucoup de recherches, vous pouvez trouver des instructeurs donnant des cours de yoga gratuitement. Ou en tout cas à des coûts réduits. Ca peut être au travers du site Meetup, sur des groupes Facebook ou encore lors d’événements organisés dans votre ville. Je vous parle de yoga car on est sur un article de yoga, mais ça vaut pour bien d’autres activités artistiques. La plupart des professeurs faisant ces ateliers ou événements enseignent également dans les studios de yoga les plus chics. Donc vous avez le cours moins cher mais une des meilleures qualités.

A lire aussi : 11 MANIÈRES DE METTRE PLUS DE YOGA DANS VOTRE VIE

#3 – Personnalisez votre pratique

Trouvez le moyen d’apporter votre propre touche à votre pratique. Ca peut être avec une playlist yoga qui vous est propre. Vous pouvez également décider de porter des tenues de yoga spéciales. En gros, créez une routine yoga qui vous convient. L’une des choses les plus importantes que j’ai dû abandonner c’est que je pense que ma pratique ne correspond pas à ce qu’une pratique de yoga “devrait être”. Et c’est bien pour ça que je l’ai adoptée. Pour ma part, c’est soit une énorme playlist bien rock, ou la fin d’un film pour faire ma séance. Et je travaille ce que je sens que je dois travailler.

#4 – Créez un espace de yoga dédié

Si vous en avez la possibilité, créez un espace dans votre maison ou appartement spécialement pour votre pratique de yoga. Quand j’ai commencé à pratiqué le yoga à la maison, je devais constamment réarranger les meubles pour dérouler mon tapis. Bon, même si je dois toujours déplacer légèrement la table du salon (merci l’appartement parisien), j’ai décidé de me dédier un espace au yoga. J’y ai épinglé des mantras encourageants, on y retrouve tous mes accessoires. Finalement, j’ai un espace dans lequel je suis impatiente de pratiquer régulièrement.

#5 – La communauté en ligne

Internet dispose de ce pouvoir incroyable de connecter des personnes de tous les horizons et de toutes les localités. La communauté yogi est l’une des communautés les plus incroyables que j’ai pu rencontré. C’est un groupe éclatant de positivité, d’acceptation et de partage dans un monde facilement envahi par la négativité. Vous vous retrouverez inspiré et encouragé par des personnes que vous n’avez jamais rencontrées dans la vie réelle. Et c’est plutôt cool ! Vous pouvez retrouver beaucoup de groupes en ligne et sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : PAS DE NETFLIX, DU BIEN-ÊTRE : 6 TUYAUX POUR PRÉFÉRER VOTRE TAPIS À VOTRE CANAPÉ

#6 – Les challenges instagram

Je trouve personnellement que c’est une manière vraiment amusante de développer sa pratique. Les challenges sont présents sous forme de calendriers de l’avant pour la plupart. Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’attendre Noël pour vous y mettre. Toutes les postures ne sont pas nécessairement accessibles aux nouveaux yogis. Mais je trouve que c’est un super moyen de varier et de développer différents niveaux de certaines postures. Ces challenges sont un excellent moyen d’essayer des postures dont on n’avait jamais entendu parlé avant et de découvrir des choses incroyables à propos de votre corps tout au long de ce processus.

#7 – Enregistrez votre pratique

Enregistrer ma pratique est probablement une des choses les plus intimidantes mais avec le plus d’avantages que j’ai pu faire pour moi-même. En regardant à nouveau la vidéo de sa pratique, vous pouvez voir les choses qui ont besoin d’être améliorées pour le futur. Mieux même, vous pouvez voir également des choses vraiment sympa que vous n’auriez pas penser voir. Des choses dont vous pouvez être fier. Vous pouvez prendre le bon, et le “moins bon” et vous en servir pour vous améliorer à la prochaine session.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !