6 façons qu’à votre langage corporel d’affecter votre façon de penser

Table des matières

Vous l’avez déjà vu cette personne. Elle marche dans la rue, tout le monde la regarde. Ca peut être un homme ou une femme, elle peut être belle ou non. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle on la regarde, c’est parce qu’elle a confiance en elle. Et ça se transmet via son attitude, via son langage corporel et sa manière que cette personne a de se positionner. On a tendance à utiliser les mots pour s’exprimer, pour partager ses idées, voir décrire un tableau. Mais ce n’est pas la seule forme de langage qu’on possède. Notre corps bouge et transmet beaucoup d’informations sans même qu’on s’en rende compte, sans qu’on parle.

Comment notre corps communique

Certaines choses peuvent être faites intentionnellement : hausser les yeux ou secouer la tête. On peut aussi transmettre une émotion ou un sentiment comme lorsqu’on lève le pouce pour approuver, quand on fait un clin d’oeil ou encore lorsqu’on montre son majeure pour désapprouver disons… Mais notre corps fait bien plus que cela ! Le fait de pointer son corps dans une position ou une autre trahi notre ressentiment, ou encore la dilatation de nos pupilles. Ce n’est pas uniquement humain, mais tout simplement animal. Vous le savez quand votre chien est heureux ou quand il se sent coupable non ? C’est la même chose pour nous.

Nos sentiments physiques

Ces dernières années, des études ont démontré que notre corps n’exprime pas seulement nos sentiments, mais affecte également notre manière de penser. C’est comme un cercle sans fin qu’il faut pouvoir changer pour nous changer nous même.

Certaines études ont démontré par exemple que s’asseoir sur une chaise dure rend les gens qui s’asseyent dessus moins enclins à faire des compromis que s’ils étaient sur une chaise moelleuse. Egalement, comme exemple, une personne tenant un bloc note plus lourd prendra son travail plus au sérieux que celui qui a un petit carnet tout léger. Comme dernier exemple, je peux vous citer que les personnes ayant en main une boisson chaude se comportent plus généreusement et de manière plus attentionnée que ceux qui tiennent une boisson froide.

Beaucoup de notre langage corporel se passe dans notre inconscient. Et si nous en prenions conscience pour justement nous adapter et nous aider à obtenir ce que nous voulons ?

#1 – S’affaler

Tiens-toi droit ! Vous l’avez sûrement entendu plus d’une fois et certainement également dit à d’autres plus d’une fois. Mais pourquoi en fait ? Alors, non seulement, c’est mieux pour votre colonne vertébrale, mais il y a une autre raison. C’est une position défaitiste. Dès que vous vous affalez, vous pouvez vous sentir triste et sans énergie. Dès que vous vous relevez, vous allez sentir un regain d’énergie et une meilleure humeur !

#2 – Croiser les bras

Croiser les bras est tout simplement un mécanisme de défense pour protéger le coeur et les poumons. Prenez le temps d’observer lorsque vous croisez les bras, vous êtes probablement nerveux, en insécurité ou négatif envers quelque chose ou quelqu’un. Les singes adoptent le même comportement ! Lorsque vous êtes avec d’autres personnes, en pleine discussion, croiser les bras est signe de barrière physique. Ca transmet cette impression que vous n’êtes pas ouvert à l’opinion de l’autre. Croiser les bras en dehors d’une discussion est signe d’une personne persistante sur ses projets, elle n’abandonne pas même si c’est difficile.

#3 – Sourire

Sourire est tout simplement contagieux. Lorsqu’on voit quelqu’un sourire, notre cerveau reproduit un sourire (sans même que l’on sourie) et on ressent les émotions qui accompagnent un sourire. Et le côté magique du sourire est que vous n’avez pas besoin d’attendre de voir quelqu’un sourire pour en ressentir les bienfaits. Au risque de passer pour un fou (mais ça on s’en moque), souriez tout seul et les sentiments positifs viendront d’eux-mêmes. De la même manière, froncer les sourcils fera le même effet mais version négative.

👉 A lire aussi : 15 façons rapides de rendre quelqu’un heureux aujourd’hui

#4 – Imiter l’autre

Imiter l’autre c’est simplement copier les actions de l’autre. Pas besoin de reproduire le positionnement du corps en entier, mais simplement des petites actions comme le positionnement des mains. Nous le faisons bien souvent inconsciemment, mais l’effet reste identique si c’est fait intentionnellement. Imiter l’autre crée de meilleurs rapports entre les gens, aide à résoudre plus facilement des désaccords ou encore favorise l’empathie.

#5 – Prendre une position de vainqueur

Les animaux gonflent leur poitrine pour montrer leur dominance. Pour nous, c’est le même langage corporel : prendre de la place est associé à une confiance en soi. Le fait de prendre une position de vainqueur modifie le niveau de testostérone et de cortisol. Ca vous prend deux minutes top chrono de bomber le torse, mettre vos épaules en arrière et lever la tête. Et directement, votre sentiment de puissance est décuplé grâce à la testostérone. Egalement, la cortisol, l’hormone du stress, diminue chez ceux qui adoptent une position de confiance.

 #6 – Regarder dans les yeux

Soutenir le regard est très puissant. Regarder quelqu’un dans les yeux peut-être bon ou mauvais mais a un effet dans tous les cas. Une étude menée en 1989 a révélé que si deux personnes qui se connaissent l’un et l’autre se regardent dans les yeux pendant deux minutes, cela suffit à créer plus d’affection et de passion.

Utiliser le mécanisme

Le langage corporel existe depuis des millénaires même s’il n’est pas identique dans toutes les cultures. Nous devrions tous être conscients que notre corps parle. Même avec la différence de culture, nous partageons beaucoup d’informations sur nos pensées et sentiments à travers nos mouvements. Egalement, nous interprétons beaucoup le langage corporel des autres.

Cette boucle comportementale et cognitive définit une grande partie de ce que nous faisons. Les actions et les expressions dans lesquelles nous nous engageons modifient nos pensées, et ces pensées créent alors des émotions qui affectent notre corps. En apprenant à prendre pouvoir de ce cercle, nous pouvons nous modeler pour adopter le bon sentiment et la bonne réaction en fonction de ce que nous faisons.

32 réponses

  1. Même si nous n’y faisons pas toujours attention, c’est sûr que notre corps parle à travers nos postures et nos mimiques. Ton article est intéressant, merci !

  2. super article comme toujours, merci pour cette présentation, j’aime beaucoyup et me reconnait dans certains signe. j’aime regarder dans les yeux et oui sourire change notre posture !

  3. Hello, je suis très sensible au langage corporel et j’y fais attention chez les autres. Pour ma part, j’ai toujours utilisé le sourire comme langage au travail 🙂

  4. et oui notre corps a son langage qui peut être différent des mots employés.
    Je fais très attention aux messages que mon corps peut véhiculer afin de ne pas brouiller les messages et inversement je regarde beaucoup le langage corporel des autres car cela indique tellement de choses !

  5. Ah, le sourire… c’est vrai que c’est contagieux ! C’est pour moi le plus important !

    Super article, très enrichissant !

    Gros bisous,

    Cha de ciaoflamingo.com

  6. Coucou, je me souviens j’avais vu ça en cours en BTS, pour comprendre les gestuelles et certains comportements. Pour te dire regarder dans les yeux j’ai toujours du mal vraiment… Mais je suis d’accord avec toi il y a un langage corporel !

  7. J’avoue que je ne réfléchis pas du tout à mon langage corporel. Mais il parait que je suis très souriante et avenante. D’ailleurs, j’ai le don pour discuter avec tout le monde ^^

  8. En lisant ton article, je constate que j’ai souvent les bras croisés. C’est aussi parce que je suis assez sauvage et assez fermée par moment. Faudrait que je m’ouvre plus aux autres, même quand je n’en ai pas envie! haha

    1. Disons que tu dois surtout décroiser tes bras dès que tu t’en rends compte 🙂 Souvent on prend une position sans s’en rendre compte, mais dès que tu réalises, mets toi en phase avec ce que tu veux transmettre.

    1. Attention avec les bras croisés 🙂 Ca peut freiner la personne en face de toi. Lorsque tu t’en rends compte, décroise et respire tranquillement !

  9. Encore une fois un article très intéressant. Je l’ai partagé sur Twitter.
    Avant je croisais souvent les bras car j’étais souvent sur la défensive. Je me souviens avoir eu des cours en communication en BTS sur l’expression corporelle. Dans l’assistanat, c’était super important pour les entretiens et les réunions par exemple.
    Une chose qui me quitte rarement par contre, c’est le sourire 🙂
    Belle journée !
    Elsa

  10. Coucou
    Effectivement, notre attitude corporelle est très importante. Se donner un air confiant change tout dans la vision de la personne qui nous regarde. D’ailleurs, en entretien cela peut même être déterminant. Tu n’aurais pas pu mieux lister les différents points ! La positive attitude et l’assurance , ça change tout. ^^
    Passe une belle journée

  11. Coucou !
    Article très intéressant
    et quand on sourit et que la personne en face n’y répond pas c’est une frustré ?
    Un bonjour sans réponse : une malpoli ?
    sinon s’affaler le soir, ça fait du bien aussi 😉

    Pour ma part c’est le sourire qui prime 🙂
    Belle journée

    1. Pas du tout 🙂 Certaines personnes (surtout celles vivant dans les grandes villes), n’ont pas nécessairement l’habitude de recevoir du positif (un sourire ou un bonjour, voir un merci) et sont tout simplement surpris. Par contre ce n’est pas parce qu’on ne te répond pas qu’il faut arrêter, au contraire ! Et pour le fait de s’affaler, si c’est ce qui te convient, libre à toi d’adopter la position que tu veux 🙂

  12. J’adore cette article, il est très intéressant. Je croise beaucoup les bras je vais essayer d’arrêter ^^ je ne veux pas que l’on crois que je suis pas ouverte à une discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.