Vos habitudes définissent qui vous êtes et votre réussite. Si vous adoptez des habitudes au quotidien, votre vie se rapprochera chaque jour un peu plus de vos rêves et de vos objectifs. Par contre, si vous optez pour de mauvaises habitudes, vous allez tout simplement gâcher votre vie et vous retrouver au même endroit, l’année prochaine, sans avoir avancer d’un pouce. 

Aidez-moi à améliorer le blog

Si l’année écoulée a été fructueuse, tant mieux ! Il faut continuer sur cette voie. Par contre, si ça n’a pas été une bonne année, il est temps de tirer des leçons et de les appliquer pour l’année suivante. 

Tout part de vos habitudes. Vous pouvez faire de l’année suivante la meilleure année que vous n’ayez jamais vécue en adoptant des habitudes puissantes et positives. Choisissez des habitudes qui vous rapprochent de vos rêves. Si vous faites ne serait-ce qu’un pas par jour, ça vous fait 365 pas à la fin de l’année. Mis bout à bout, la distance devient ultra intéressante. Comment faire ça ? Suivez le guide.

#1 – Identifiez votre habitude principale

Première chose à faire : identifier les habitudes que vous souhaitez mettre en place. N’essayez pas de mettre en place 10 nouvelles habitudes en même temps, vous allez juste mettre vos efforts à la poubelles. Gardez cette règles en tête : vous pouvez ajouter une nouvelle habitude le mois suivant uniquement si vous maîtrisez à la perfection celles du mois actuel

Pour ce premier mois, identifiez simplement l’habitude la plus importante que vous souhaitez adopter et écrivez-la. Le fait d’écrire “signe” votre engagement d’une certaine manière et a plus d’effet dans l’inconscient. Choisissez une habitude que vous êtes en mesure d’appliquer chaque jour et à laquelle vous serez dédié totalement. Quand je parle de mois, ça ne veut pas nécessairement dire le 1er janvier, ni le lundi ou le premier jour de chaque mois. Ne reportez pas à la semaine d’après, faites le maintenant, même si ça tombe un mardi 8 !

#2 – Incorporez cette habitude dans votre routine

Une fois que vous avez identifié votre première nouvelle habitude, insérez-la dans votre routine et faites un planning. Afin d’être effective, une habitude doit pouvoir être mesurée, et l’étape de planning est très importante pour cela. Planifier vous forcera à adopter cette nouvelle habitude.

Par exemple, si vous avez pour but d’écrire un livre, combien de temps souhaitez-vous consacrer à l’écriture au quotidien ? A quelle heure souhaitez-vous intégrer votre routine écriture ? Vous pouvez décidez par exemple d’écrire 30 minutes par jour, le matin au réveil, à 7h par exemple. Ce sera comme un rendez-vous que vous ne pouvez pas louper. Et aucune risque de sur-faire ou de reporter, car vous vous êtes engagé à le faire à 7h, c’est votre rendez-vous quotidien.

Si votre habitude est de reprendre le sport, votre nouvelle habitude pourrait être d’aller à la salle de sport, tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi) à 12h, pendant 1h. 

La réussite ne sera pas facile, il va falloir travailler, il va falloir s’accrocher. Mais lorsqu’on veut vraiment quelque chose, ça vaut la peine, non?

A lire aussi : ROUTINE MATINALE : 25 IDÉES À ADOPTER

#3 – Créer un déclencheur

Une fois la nouvelle habitude choisir, le planning établi, utilisez la méthode de l’empilement pour créer un déclencheur. Cette méthode consiste à insérer votre nouvelle habitude avant ou après une vieille habitude. Votre ancienne habitude sera alors votre déclencheur pour votre nouvelle habitude.

Par exemple, si votre nouvelle habitude est de lire 30 minutes par jour, le soir, voici le déclencheur que vous pouvez utiliser : “Après m’être brossées les dents, je lirai pendant 30 minutes” ou “Avant de me mettre en pyjama, je lirai pendant 30 minutes”.

Une fois ce déclencheur instauré, vous ne raterez plus votre nouvelle habitude, croyez-moi ! Ma routine est devenue miliaire, mesurée et je l’adore justement pour ça ! C’est comme ça qu’on se crée petit à petit de nouvelles habitudes très puissantes.

#4 – Choisissez une récompense

Quelle est votre récompense après avoir écrit ? Ou même après avoir été à la salle de sport ? Si vous souhaitez développer une nouvelle habitude, vous devez inclure des récompenses.

Par exemple, vous pouvez vous récompenser à chaque chapitre écrit par un bon restaurant, ou vous récompense après une semaine complète de sport par un nouveau vêtement. Bref, vous l’aurez compris : trouvez une récompense que votre esprit va vouloir gagner.

Les récompenses sont une super technique pour maintenir une bonne routine. Vous pouvez également créer de plus petites récompenses pour vos actions quotidiennes. Et pour de plus grands paliers, pensez à des plus grosses récompenses.

#5 – Mesurez

Quand vous voulez perdre du poids, quelle est la première chose que vous faites ? Vous vous pesez. Mesurer est important pour évaluer vos progrès. Sans cela, vous n’êtes pas capable de savoir si vous avancez ou reculez.

Il existe une manière très simple pour mesurer tous vos progrès. Tout d’abord, achetez un calendrier, et chaque jour où vous appliquez votre nouvelle habitude, faites une croix sur le jour. L’idée est forcément de ne pas rater un seul jour et que le calendrier soit rempli de croix. Chaque jour où vous êtes allé à la salle de sport, chaque jour où vous avez écrit 30 minutes par jour, etc. faites une croix.

L’avantage de cette technique, c’est que si vous avez des jours un peu plus négatifs, un coup d’oeil à votre calendrier pour vous rappeler tous les progrès que vous avez déjà faits. Vous savez que vous avancez et qu’à chaque pas vous êtes de plus en plus près de votre objectif final.

#6 – Le pouvoir des bonnes habitudes

Comme dit plus haut, contentez-vous d’une bonne nouvelle habitude par mois. Ca peut paraître lent, mais une bonne maison ne se construit pas sur des bases pourries. Si vous en faites trop, vous allez très probablement abandonner et au final, dans 365 jours vous serez au même endroit, dans la même situation. Alors que si vous instaurez une nouvelle habitude par mois, ça vous fait tout de même 12 nouvelles habitudes à la fin de l’année, bien ancrées et qui ont intégré votre routine. Vous imaginez l’impact de 12 nouvelles habitudes ? 

Les gens qui ont le plus de réussite, réussissent parce qu’ils s’améliorent sans cesse sur des choses fondamentales. Et ces choses fondamentales sont pratiquées quotidiennement. C’est pour cette raison que les gens qui s’attèlent à mettre en place de nouvelles habitudes ont beaucoup plus de chances d’atteindre leur but. 

6 étapes pour construire de bonnes habitudes cette année
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !