6 compétences d’intelligence émotionnelle à avoir

Table des matières

6 compétences d’intelligence émotionnelle à avoir

Tu t’es déjà demandé si tu avais une intelligence émotionnelle ? Et si tu ne sais pas ce que c’est, il s’agit de la capacité à reconnaître nos émotions et celles des autres. Et une fois qu’elles sont reconnues, c’est le fait d’y répondre de manière réfléchie et efficace. C’est quelque chose de très important pour pouvoir avoir de bonnes relations interpersonnelles.

Si tu ne sais pas par où commencer pour développer ton intelligence émotionnelle, j’ai regroupé pour toi les compétences les plus importantes à mettre en priorité dans ton apprentissage émotionnelle.

Avoir une forte confiance interne

Lorsqu’on est stable émotionnelle, on est capable de parler et agir sans remettre en question nos agissements. La raison c’est qu’on est conscient de qui on est, on a confiance en ce qu’on ressent et en notre intuition.

L’intelligence émotionnelle va au-delà de nos relations interpersonnelles. Par exemple, supposons que tu veuilles commencer à aller à la salle de sport et manger sainement, une objectif assez couramment choisi. C’est bien de choisir de le faire, encore faut-il passer à l’action. Et rien que ça, ça demande de l’intelligence émotionnelle. A chaque fois que tu veux passer à l’action pour quelque chose, tu as besoin d’intelligence émotionnelle. Ca peut être pour commencer une thérapie par exemple, ou apprendre à jouer d’un instrument. Pour te motiver, tu peux choisir de trouver un partenaire de salle dans le premier exemple, suivre une application avec tes avancées, etc.

Le fait d’être proactif et de prendre les devant augmente ta confiance en toi. Du coup, tu as une meilleure évaluation des risques et tu prends de meilleures décisions. Et en étant conscient de tes émotions, tu aura plus de conviction également dans toutes les actions que tu vas entreprendre.

Suivre le courant pour développer son intelligence émotionnelle

Lorsque tu as une plus grande intelligence émotionnelle, tu es capable de t’adapter aux situations et à un environnement changeant. Et ce, sans ressentir de la frustration. Ca signifie que tu es en phase avec tes émotions.

En suivant le courant également, ça montre que tu ne restes pas coincé à un seul endroit et que tu acceptes de ne pas avoir de contrôle sur tout ce qui t’arrive.

Supposons que tu essaies de te créer une carrière par exemple, que tout est planifié, avec un délai stricte. Comment vas-tu te sentir lorsque tu n’auras pas respecté les délais ? Ou que tout ne se sera pas passé comme prévu ? Tu vas ressentir de la déception et de l’épuisement à tous contre-temps. Tandis qu’une personne qui a pris la peine de développer son intelligence émotionnelle va comprendre qu’elle a fait ce qu’elle pouvait, et qu’elle peut s’adapter et aller de l’avant. Même si le projet avance moins vite, n’a pas la même structure ou diverge de l’idée initiale.

En te développant émotionnellement, tu apprendras à être flexible. Si tu fais face à un imprévu, un changement de technologie, tu seras capable de t’ajuster. La vie bouge en permanence. C’est le seul truc qui est sûr dans la vie : son instabilité. Mais pour autant, c’est toi qui choisit comment tu réagis aux choses qui t’arrivent. Une personne émotionnellement intelligente ne verra pas son monde s’effondrer. Elle fera le point et continuera d’avancer.

👉 A lire aussi : 90% des gens recherchent ce que les autres veulent, mais pas ce qu’ils veulent eux

Réaction sélective

Une autre compétence à développer dans l’intelligence émotionnelle est de choisir quand réagir. Et j’entends par là de réagir uniquement lorsque c’est nécessaire, de manière réfléchie. Qui n’a jamais été débordé par ses émotions et s’est mis sur la défensive lors d’une conversation houleuse ? Etre émotionnellement c’est aussi le fait de contrôler l’énergie qu’on déploie, écouter, traiter l’information et ensuite agir (si nécessaire).

Lorsque tu reçois une lettre ou un mail qui ne te plait pas, prends le temps de déterminer rationnellement ce qui est contenu comme information. Ensuite, réfléchis à s’il faut réagir et comment réagir. Dans un mail, peut-être qu’un de tes collègues a utilisé un vocabulaire ou une manière de parler qui te déplait. Mais le fond est-il vrai ? Dois-tu t’améliorer ou changer certaines choses ? Prends les choses de son mail qui peuvent te faire grandir. Ensuite, reviens vers la personne avec ce nouveau point de vue en lui faisant comprendre que tu es ouvert à l’idée d’écouter ses remarques.

Et tu as également la possibilité d’effacer ce que tu ne trouves pas correct. Pour autant, tu peux écouter tes émotions et choisir de réagir quand ça t’aidera à te développer émotionnellement.

Reconnaître les pensées malsaines

Cette compétence est très importante. Une personne intelligente émotionnellement reconnaîtra lorsqu’elle entrera dans un cycle de dévalorisation qui peut prendre de la vitesse. Il y a quelque chose de très important que j’aimerais aborder. On a tendance à croire que le développement personnel c’est de voir la vie en rose en permanence. C’est totalement faux. Qu’on soit développé émotionnellement ou non dans sa vie, on aura toujours des moments plus compliqués. Mais la différence, c’est qu’on sera en mesure de les reconnaître. De voir les schémas, et de se dire qu’on peut agir pour stopper ça avant que ça prenne trop d’ampleur.

Ne laisse pas ton esprit entrer dans un cycle de pensée négatif qui te tire vers le bas. La plupart de tes idées négatives viennent de ton imagination. Genre 99%. Et si tu la laisses prendre le contrôle, tu seras noyé dans l’inquiétude et le désespoir.

Tu peux utiliser le journaling pour coucher par écrit ce que tu ressens. Ca te permet d’adopter un autre point de vue et aussi de faire ressortir les idées négatives récurrentes que tu peux te répéter à ton propos. Ca te paraîtra très différent une fois que ce sera écrit. Et il y a de grandes chances que tu comprennes que tu ne peux pas te parler comme ça. Après tout, tu ne parlerais pas comme ça à un ami. Une personne émotionnellement intelligente pourra lier ses pensées internes avec ses actions.

Adopter un point de vue global

Le fait d’être émotionnellement ancré permet de ne pas rester bloqué dans le présent mais de voir la situation dans l’ensemble, y compris dans le futur. Comment certaines décisions peuvent affecter ton avenir ? C’est à ça aussi que va servir cette compétence. Pour la développer, avant de prendre une décision, fais le point sur les avantages et les inconvénients d’une certaine décision.

En réfléchissant avant d’agir te permettra d’être moins dans le stress par la suite. On a vite tendance à voir l’herbe verte d’à côté, tout lâché et puis une fois qu’on y est, on se rend compte que c’est de la peinture. Mais on a lâché notre bonne herbe. Avec l’intelligence émotionnelle, les possibilités et les solutions seront vues avant d’agir. Et donc tu te sentira plus épanoui dans ta vie car tu auras un point de vue plus large.

👉 A lire aussi : Voulez-vous connaître le secret pour vivre une vie épanouissante?

Adopter le point de vue de l’autre

Egalement, il est important que tu développes la capacité d’accéder aux émotions des autres en plus des tiennes. Ca t’aidera à agir avec empathie avec les autres. Lorsqu’une personne partage ses opinions, au lieu de dire la première chose qui vient à l’esprit, mieux vaut évaluer le point de vue de l’autre personne.

Pour faire ça, la prochaine fois que tu parles avec quelqu’un, réfléchis à la personne que tu as en face de toi. Quel stress peut-elle subir ? De cette manière, la discussion sera réfléchie, et vous pourrez répondre selon l’autre personne et surtout de la bonne manière.

Lorsque tu développes ton intelligence émotionnelle, tu auras un meilleur mode de communication. Parfois, tu sentiras qu’il vaut mieux écrire un mail. D’autres fois, de voir la personne en face et de lui parler. Toutes ces adaptations vont renforcer tes relations avec tes collègues, ta famille ou tes amis. Tu vas tout simplement te mettre à leur place avant de parler. Et ta communication sera bien meilleure.

👉 A lire aussi : Comment rester calme : 17 conseils pour les situations stressantes et frustrantes

Les compétences d’intelligence émotionnelle

Le concept d’intelligence émotionnelle doit être travaillé tout au long de notre vie. Ca te permettra réellement de mener une vie en lien avec tes valeurs. Et une fois que tu seras plus en phase avec tes émotions et tes pensées, tu vas sentir plus de sérénité, tu agiras avec intension et tu pourras consacrer ton énergie à des choses plus grandes. Je t’invite à développer une compétence à la fois. Une fois que tu maîtrise la première (choisis celle qui te plaira), tu pourra passer à la seconde et ainsi de suite. Et tu te verras grandir en temps que personne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.