Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez une personne émotionnellement intelligente ou non ? L’intelligence émotionnelle est définie comme la capacité de reconnaître nos émotions et celles des autres. Et d’y répondre de manière réfléchie et efficace. Avoir des compétences d’intelligence émotionnelle est essentiel pour se connecter avec les autres et nouer des relations durables.

Si vous avez du mal à améliorer votre intelligence émotionnelle ou à évaluer votre niveau de compréhension, voici les 6 compétences les plus importantes en intelligence émotionnelle que vous devriez développer.

#1 – Forte confiance intérieure

Les personnes émotionnellement intelligentes peuvent agir et parler sans se remettre en question. Cela vient du fait qu’ils sont conscients d’eux-mêmes et font confiance à leurs intuitions. Être émotionnellement intelligent signifie que vous êtes confiant et que vous pouvez « parler de la parole » et « marcher la marche ».

Vous pourriez dire que vous voulez faire de l’exercice ou commencer à manger sainement. Mais pour passer à l’action et aller au gymnase, il faut un niveau plus élevé de compétences d’intelligence émotionnelle. La prochaine fois que vous pensez vouloir acquérir une nouvelle compétence ou peut-être suivre une thérapie, prenez un moment pour réfléchir à ce dont vous avez besoin pour passer de la pensée à l’action. Il peut s’agir de trouver un partenaire de responsabilité qui vous appellera lorsque vous vous relâchez. Ou peut-être d’utiliser une application d’exercice pour suivre votre processus.

Être proactif vous permet de vous sentir plus sûr de vous. Ce qui vous donne une confiance accrue dans l’évaluation des risques et des récompenses de vos décisions. Lorsque vous comprenez vos émotions, il vous sera plus facile d’avoir de la conviction dans vos actions.

#2 – Capacité à suivre le courant

Avoir la capacité de s’adapter à différentes situations montre que vous avez un niveau élevé d’intelligence émotionnelle. Si vous pouvez ajuster votre plan de match sans être frustré lorsqu’un projet ne se déroule pas comme prévu, cela signifie que vous êtes en phase avec vos émotions.

Être capable de suivre le courant signifie également que vous ne restez pas coincé à essayer de remplir les listes de contrôle. Si vous planifiez vos objectifs de carrière ou de relation et essayez de les atteindre dans un délai strict, vous pourriez vous sentir déçu et épuisé. Quelqu’un avec de bonnes compétences d’intelligence émotionnelle comprend quand il a tout donné et s’est autorisé à aller de l’avant. Même si le projet est incomplet.

Il y aura des moments où les appels prendront plus de temps que prévu ou où la technologie ne fonctionnera pas comme prévu. Être flexible vous donnera plus d’espace pour les ajustements. Pour être plus intelligent émotionnellement, rappelez-vous que la vie est fluide et que vous n’avez de contrôle que sur vos propres décisions. Vous pouvez déterminer dans quelle mesure vous permettez aux facteurs extérieurs. Comme les personnes et les circonstances inattendues, d’avoir un impact sur votre vie. Les personnes émotionnellement intelligentes ne seront pas ébranlées. Au lieu de cela, ils réévaluent et avancent.

A lire aussi : 90% des gens recherchent ce que les autres veulent, mais pas ce qu’ils veulent eux

#3 – Réaction sélective

Une autre compétence notable en matière d’intelligence émotionnelle est la capacité de ne réagir que lorsque cela est nécessaire, efficace et réfléchi. Il est facile de se laisser emporter par vos émotions et de réagir sur la défensive lorsqu’un ami vous dit quelque chose qui vous met en colère ou vous met en colère. Une personne émotionnellement intelligente aura le contrôle de son énergie et le pouvoir d’écouter, de traiter, puis d’agir.

Chaque fois que vous recevez un e-mail troublant ou une critique acerbe de quelqu’un, prenez le temps de déterminer s’il y a du vrai dans ce qu’il dit. À partir de là, vous pouvez choisir comment vous réagirez. Peut-être que les mots d’un collègue peuvent mettre en lumière un domaine dans lequel vous pouvez vous améliorer. Ce qui vous permet de grandir. Vous pouvez revenir vers cette personne avec une nouvelle perspective et la volonté d’entendre ses commentaires.

D’un autre côté, vous pouvez également effacer ce que quelqu’un dit si vous savez qu’il est inexact. Être capable de comprendre vos émotions en profondeur et de choisir quand réagir vous guidera pour élever votre intelligence émotionnelle.

#4 – Reconnaître les pensées malsaines

Il s’agit d’une des compétences d’intelligence émotionnelle vraiment précieuse : identifier les modèles de pensée négatifs et improductifs. Une personne émotionnellement intelligente reconnaît quand elle tombe dans un cycle de dévalorisation et peut rapidement changer de vitesse.

Par exemple, au lieu de vous attarder sur l’idée que vous avez peut-être fait une mauvaise impression à un nouvel ami ou trop partagé lors d’un premier rendez-vous, empêchez votre tête de devenir incontrôlable. Si vous laissez votre imagination s’enfuir avec vous, alors vous serez constamment plein d’inquiétude et de désespoir.

Envisagez d’utiliser un journal pour prendre conscience du flot de mots nuisibles que vous répétez dans votre esprit. Ce que vous dites en interne peut être complètement différent de la façon dont vous agissez et êtes perçu dans le monde. Une personne émotionnellement intelligente essaie d’aligner ses raisonnements intérieurs avec ses actions extérieures.

En plus de mettre des mots sur vos sentiments, exprimer vos sentiments à quelqu’un et entendre les pensées négatives à haute voix peut être un moyen de reconnaître des schémas destructeurs. Purger la négativité se traduira par plus de joie et vous permettra de contrôler vos émotions.

#5 – Voir la situation dans son ensemble

L’intelligence émotionnelle signifie également être capable de voir au-delà du moment présent et de visualiser la situation dans son ensemble. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée réfléchissent aux ajustements de la vie. Et ils examinent la façon dont les décisions pourraient affecter l’avenir.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer cette compétence dans notre vie quotidienne. Avant de quitter un emploi, réfléchissez aux risques et aux avantages. Vous pouvez aller en ligne pour explorer d’autres postes qui correspondent davantage à votre objectif. Ou considérer le salaire et si vous aurez besoin d’une scolarité supplémentaire. Si vous êtes en couple et que vous sentez que cela ne vous convient plus, réfléchissez à la situation dans son ensemble. Commencez par noter les qualités que vous aimeriez avoir chez votre partenaire idéal. Passer de cette connexion peut conduire à trouver la personne de vos rêves.

Les personnes émotionnellement intelligentes peuvent changer la vie avec confiance parce qu’elles réfléchissent à leurs actions. Ils ne sont pas aussi soucieux de savoir si l’herbe sera immédiatement plus verte de l’autre côté. Mais ils reconnaissent la valeur d’une évolution prudente vers plus de bonheur et de prospérité. Le maintien d’une perspective large est une compétence importante en matière d’intelligence émotionnelle qui vous permettra de vivre une vie plus épanouissante.

A lire aussi : Voulez-vous connaître le secret pour vivre une vie épanouissante?

#6 – Vitesse de traitement rapide

Une autre compétence importante en matière de compétences d’intelligence émotionnelle est de pouvoir non seulement accéder rapidement à vos propres émotions, mais aussi aux émotions des autres. C’est essentiel car cela vous aide à agir efficacement et avec empathie envers les autres.

Lorsque quelqu’un partage ses opinions, plutôt que de laisser échapper la première chose qui lui vient à l’esprit, une personne émotionnellement intelligente évaluera rapidement le point de vue de l’autre personne. Pour mettre en pratique cette compétence, la prochaine fois que vous parlez avec quelqu’un, prenez un bref moment pour réfléchir à qui est votre public. Mais aussi à tout stress qu’il pourrait subir et au but de la conversation. Vous pourrez alors mener une discussion réfléchie où vous savez que ce que vous dites atterrit sur l’autre personne de la bonne manière.

Une personne émotionnellement intelligente trouve également la meilleure méthode de communication. Parfois, écrire un e-mail est plus efficace que d’en parler en personne. Cela renforcera également votre relation avec vos collègues, amis et famille. Car vous prenez le temps de vous mettre rapidement à leur place avant de parler. La vitesse de traitement rapide vous aidera à communiquer plus efficacement.

A lire aussi : Comment rester calme : 17 conseils pour les situations stressantes et frustrantes

Des compétences d’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est un concept sur lequel nous pouvons tous travailler toute notre vie. Il vous permet de mener une vie qui correspond à vos vraies valeurs. Une fois que vous aurez commencé à devenir plus en phase avec vos émotions et vos pensées, vous découvrirez également que vous vivez à une vibration plus élevée et que vous effectuez des actions avec intention. Mettez-vous au défi de développer 2 ou 3 de ces compétences au cours des prochains mois. Et vous serez fier de la croissance personnelle qui se manifeste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.