La méditation a une longue histoire, remontant à au moins 3000 ans. Ca a commencé comme une pratique au sein de l’Hindouisme. Pet-être que c’est la raison pour laquelle beaucoup de gens imagine la méditation comme une pratique faite en position lotus. Les jambes croisées, les mains levées et les yeux fermés. Ce qui manque dans ces stéréotypes c’est une compréhension de la méditation comme une pratique permettant le contrôle mental, la clarté et le repos. Bien que certaines personnes continue d’utiliser la méditation comme part de leur pratique religieuse, une majorité de ceux qui pratiquent la méditation le font pour tous les bienfaits santé. Et vous n’avez pas idée de tous les bienfaits de la méditation.

C’est assez compréhensif compte tenu du temps de temps nécessaires pour utiliser la méditation efficacement quotidiennement. Environ 20 minutes, moins de temps que la plupart des gens passent à rattraper leur retard sur les réseaux sociaux. Regardons un peu les 6 bienfaits de la méditation pour la santé, étayés par la science.

#1 – Renforcer le système immunitaire

L’un des aspects les plus surprenants des bienfaits de la méditation est l’impact qu’elle a sur le système immunitaire. Il s’avère que calmer régulièrement votre esprit va créer une résistance à plusieurs maladies. Ca ne veut pas dire que la méditation est un bouclier qui va vous empêcher d’avoir la grippe à nouveau. Cependant, la preuve est assez forte qu’elle est capable de réduire vos chances de tomber malade.

Un exemple de ce bienfait provient d’une étude qui compare trois groupes de personne. Il y avait un groupe contrôle où aucun changements n’ont été fait dans leur vie quotidienne. Ensuite il y avait un groupe exercice où les membres faisaient un ensemble d’exercices quotidien. Et finalement, il y avait un groupe de méditation où les membres pratiquaient la méditation quotidiennement.

L’étude a montré qu’après 8 semaines, le groupe de méditation avait 30% d’infections respiratoires en moins comparé aux groupes contrôles. Ce qui a été découvert en plus c’est que la gravité de ces maladies survenues parmi les personnes du groupe de méditation était nettement inférieure à celle du groupe d’exercice ou du groupe témoin.

Voici la leçon a retenir : méditer régulièrement peut être la solution idéale pour se protéger contre certaines maladies.

Comment ça fonctionne ? Personne n’en est certain. Cependant, il semblerait que parce que la méditation réduit le stress, ça a un effet domino sur le corps pour qu’il reste dans cet état de combat de la maladie.

A lire aussi : Apprendre la méditation en 7 étapes

#2 – Diminution du stress psychologique

Voici un des autres bienfaits de la méditation. Tout le monde expérimente du stress. Si vous êtes conscient, vous expérimentez du stress. Certaines sources de stress sont agréable comme le fait de se marier, aller en vacances ou encore déménager dans votre maison de rêve. Mais beaucoup de sources de stress sont désagréables. Ca peut être de se faire virer, perdre un être cher ou apprendre le coût de la réparation de votre voiture.

Peu importe la source et peu importe si le stress est plaisant ou s’il vous dévore. Ca peut vous bouffer l’esprit et vous épuiser physiquement. En conséquence, trouver des moyens effectif de contrôle le stress est important pour vivre une vie pleine et enrichissante.

La méditation peut être un des outils utilisés pour atteindre cet objectif. Ca a été montré dans de nombreuses études. Par exemple, les chercheurs Cara Geary et Susan Rosenthal ont comparé le niveau de stress dans deux groupes de sujets pendant 8 semaines. Un groupe a eu des cours de méditation puis a pratiqué de manière consistante. Tandis que l’autre groupe a fait face au stress de manière habituelle.

Sans surprise, le groupe de méditation était significativement moins stressé après huit semaines. Mais ce qui est le plus surprenant est que le groupe de méditation continuait d’avoir un niveau de stress moins élevé un an après l’expérience. De plus, ils ont noté leur bien-être global plus élevé que ceux qui n’avaient pas reçu les cours de méditation.

La leçon a en tirer est qu’une brève introduction à la méditation peut mener à un changement de style de vie qui aura un impact à long terme.

#3 – Amélioration de la qualité du sommeil

Tout le monde a déjà pu expérimenter à quel point le sommeil a un impact sur l’humeur et la capacité à fonctionner. Une bonne nuit de repos met les fondations pour le reste de la journée. De même, une nuit à tourner en rond crée un obstacle à la poursuite de vos objectifs de demain.

C’est un problème bien connu que de nombreux français expérimentent chaque année. Si vous êtes une des personnes qui bataillent régulièrement avec l’idée d’avoir une assez bonne qualité de sommeil, alors la méditation peut être la chose qui vous aidera à passer une étape.

Une étude qui soutient cette idée inclut un groupe de participants qui ont été étudiés pendant un an. Tous les participants présentaient un sommeil significativement perturbé. Les chercheurs ont divisé le groupe en deux sous-groupes. Un a appris des techniques simples de méditation. L’autre groupe a reçu des instructions pour savoir comment passer une meilleure nuit. Par exemple : établir une routine, diminuer le taux de caféine, etc.

A la fin de l’année, ces deux groupes ont montré des différences significatives dans leur qualité de sommeil. Le groupe de méditation a remarquablement améliorer son sommeil, similaire à ce que l’on trouve chez ceux qui utilisent des médicaments pour traiter les problèmes de sommeil. Ils ont constaté que le pouvoir de la méditation pour améliorer la qualité du sommeil était à peu près égal à celui des médicaments ou de la thérapie cognitivo-comportementale.

L’autre groupe, celui a qui ont a donné des conseils d’éducation et d’instruction sur le sommeil, ont montré simplement des améliorations mineures du sommeil.

Mais ce n’est pas qu’une étude qui soutient le lien entre la méditation et l’amélioration du sommeil. Une revue de 2018 de 18 études sur la méditation, incluant un total de 1654 participants, a trouvé que la méditation améliorait la qualité du sommeil bien plus qu’une approche “on attend et on voit”.

A lire aussi : L’insomnie c’est fini : 5 postures de yoga pour un meilleur sommeil

#4 – Diminution du vieillissement cellulaire

Bien qu’une pratique de la méditation n’amène pas une jeunesse éternelle, elle semblerait réduire la vitesse à laquelle les cellules vieillissent et finissent par se désintégrer. Il semble probable qu’une partie du mécanisme par lequel la méditation induit cet effet consiste à augmenter la présence de télomérase, une enzyme qui protège les gènes du vieillissement (protège, mais n’empêche pas finalement).

Lorsque cette enzyme est rare, les cellules ont tendance à vieillir plus rapidement. Lorsqu’elles sont abondantes, les cellules vieillissent plus lentement. De même, l’enzyme télomérase augmente lorsque quelqu’un gère bien la vie et diminue lorsque l’on se sent extrêmement stressé.

La méditation semble causer une augmentation de cette enzyme et, par conséquence, réduire le taux de vieillissement des cellules. Le mécanisme par lequel cela se produit peut être la réduction du stress psychologique qui est souvent observée chez ceux qui méditent. En réduisant la tension dans la vie et en augmentant le sentiment de bien-être, la présence de télomérase devrait augmenter. À leur tour, les cellules vivent plus longtemps.

Plus longtemps vivent les cellules, moins souvent elles ont besoin d’être remplacées, et plus vous sembler jeune.

#5 – Augmentation de la mémoire

Plusieurs études ont montré que la méditation améliore la mémoire. Ca améliore la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui peut expliquer les améliorations de la mémoire.

Bien que les recherches n’aient pas montré qu’une forme de méditation soit supérieure à une autre, elles ont montré qu’il faut simplement 10 minutes de méditation chaque jour pour que quelqu’un expérimente ces bénéfices. De plus, les améliorations de la mémoire commencent à apparaître peu de temps après que quelqu’un commence à faire de la méditation une habitude quotidienne.

Un exemple de ceci est trouvé dans une étude qui a comparé deux groupes de sujets. Le premier groupe était composé de personnes qui écoutaient chaque jour un enregistrement de méditation guidée de 13 minutes. L’autre groupe de sujets a écouté un podcast de 13 minutes (sans rapport avec la méditation).

A la fin des huit semaines, les deux groupes ont été testés et celui qui faisait de la méditation quotidienne a montré une amélioration significative à la fois dans la mémoire à long terme et la mémoire de reconnaissance. Sans surprise, ceux qui ont médité montré aussi moins de stress.

A lire aussi : Comment apprendre et utiliser les compétences apprises

#6 – Diminution de l’anxiété

L’anxiété est une part de la vie que tout le monde expérimente au moins une fois. Elle arrive, devient une nuisance momentanée, est traitée et résolue.

Pour certaines personnes, cependant, l’anxiété devient une source majeure de problèmes. Avec des conséquences qui changent une vie :

Une anxiété plus légère (mais chronique) peut avoir un impact significatif sur le bonheur et la capacité de fonctionner au mieux

Par chance, beaucoup d’approches effectives réduisent ou éliminent l’anxiété. Ca inclut la thérapie du comportement cognitif (TCC), les médicaments, la thérapie d’exposition, thérapie axée sur l’expérience corrective, et d’autres. Mais aucune de ces approche ne peut rivaliser avec la simplicité et la facilité de la méditation.

Une revue de 2010 de 39 études impliquant 1140 participants a conclu que la méditation ont un impact positif sur la réduction de l’anxiété. Fait intéressant, les auteurs ont également constaté que la méditation est parfois utile pour réduire l’anxiété qui survient en fonction de la douleur chronique et des traitements contre le cancer.

Comme c’était le cas avec la mémoire, il ne nécessite pas de longues périodes de méditation pour être efficace dans la réduction de l’anxiété. Seulement 20 minutes par jour peuvent s’avérer utiles.

De nombreuses personnes sont susceptibles de constater une amélioration de leur niveau d’anxiété en suivant une méditation guidée de dix minutes une fois le matin et une fois de plus le soir. Voici une courte vidéo pour vous aider.

A lire aussi : 5 exercices de respiration simples calmer l’anxiété rapidement

Les bienfaits de la méditation

La pratique constante de courtes périodes de méditation peut entraîner de nombreux avantages. Pourtant, cela ne demande que très peu d’efforts et ne coûte rien d’autre qu’un peu de temps. Il est facile à apprendre et ça peut être fait à la maison, au bureau ou en déplacement.

N’importe qui voulant améliorer la qualité de sa vie peut facilement prendre l’avantage avec cet outil. La seul chose dont vous avez besoin est de prendre cette décision : commencer aujourd’hui.

Et vous pouvez facilement suivre des cours sur YouTube et profiter de tous les bienfaits de la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.