6 bienfaits de la méditation pour la santé

Table des matières

6 bienfaits de la méditation pour la santé

La méditation c’est vieux. Genre très vieux. 3000 ans. C’est une pratique qui est née dans l’hindouisme. D’ailleurs c’est peut-être pour ça que beaucoup ont associé la méditation au yoga, au contorsionnisme ou encore à la position du lotus. Tu sais, cette position les jambes croisées avec les pieds sur les genoux, les yeux fermés et des “oooom” à tout va. Et on n’oublie pas l’indexe et le pouce qui se touchent sur chaque main, posés sur les genoux. Tout ça, ce sont, tu l’as compris je l’espère, des stéréotypes. La méditation, c’est surtout une manière de contrôler le mental, d’apporter de la clarté et du repos à l’esprit. Certaines personnes continues d’utilisation la méditation comme pratique religieuse bien sûr. Mais la plupart des gens qui utilisent cette pratique ne l’associent pas à une quelconque religion. Tu n’as probablement pas en tête tous les bienfaits de la méditation.

Il faut savoir qu’au final, 20 minutes de méditation par jour sont déjà capable de faire des merveilles. Et c’est clairement bien moins de temps que passent la plupart des gens sur les réseaux sociaux.

Renforcer le système immunitaire

C’est un des aspects les plus surprenants. Calmer ton esprit régulièrement va créer une résistance à plusieurs maladies. Alors je ne vais pas te mentir et te dire qu’en faisant de la méditation tu ne seras plus jamais malade. Ce serait un gros mensonge. Mais par contre, beaucoup d’études ont montré une amélioration du système immunitaire. Et donc ça diminue tes probabilités de tomber malade.

Une étude notamment a été faite sur trois groupes de personnes. Comme à chaque fois dans les études, il y a un groupe contrôle, pour lequel aucun changement n’a été appliqué au quotidien. Ensuite, il y avait un groupe qui faisait de l’exercice au quotidien. Et le troisième groupe sera la groupe où les participants pratiqueront la méditation quotidiennement.

Après 8 semaines d’études, le troisième groupe avait 30% d’infections respiratoires en moins par rapport au groupe contrôle. Par la suite, donc au-delà des 8 semaines, on a remarqué que la gravité des maladies survenues parmi les personnes du groupe de méditation était nettement inférieure à celle du groupe d’exercice ou du groupe témoin.

Alors, à ma connaissance, on n’a pas encore trouvé nettement comment ceci est possible. Mais ça pourrait provenir de la réduction du stress à la suite de la méditation. Ce qui crée un effet domino pour le corps.

👉 A lire aussi : Apprendre la méditation en 7 étapes

Diminution du stress psychologique

Tout le monde a déjà expérimenté du stress. Si tu es vivant, en tout cas. Certains types de stress sont agréable, comme par exemple l’idée de se marier, aller en vacances, ou déménager pour vivre avec son partenaire. Mais il y en a cependant beaucoup qui sont assez désagréables. Le fait de se faire virer, de perdre un être cher, avoir des frais trop élevés, trop de travail, etc.

Quelle que soit la source, stress agréable ou non, il nous ronge, tous. Ca peut te bouffer l’esprit, ce qui va t’épuiser physiquement. Et du coup, pour contrer ça, il faut trouver des moyens de contrôler le stress pour vivre une meilleure vie.

La méditation est un outil qui justement peut être utilisé pour diminuer le stress. Deux chercheurs ont comparé le niveau de stress dans deux groupes pendant 8 semaines. Un groupe a suivi des cours de méditation avant de pratiquer de manière consistante seul. L’autre, étant le groupe test, n’a rien fait de particulier et a continué à subir son stress “normalement”.

Sans trop de surprises, le groupe de méditation était significativement moins stressé après la période d’étude de 8 semaines. Le plus surprenant c’est que ce groupe continuait d’avoir un niveau de stress moins élevé un an après l’expérience. Il leur a encore été demandé de noter le bien-être global. Le leur était plus élevé que pour les membres du groupe de contrôle.

Amélioration de la qualité du sommeil

On le sait tous, le sommeil a un impact sur l’humeur et notre capacité à fonctionner. une nuit de repos permet de mettre les fondations pour le reste de la journée. Une nuit où tu tournes en rond va être un vrai obstacle à la journée du lendemain. Et ça peut vite démarrer un cercle vicieux.

C’est un problème qui est très connu pour de nombreuses personnes. Si tu fais partie de ce type de personne qui a du mal à avoir un sommeil régulier, la méditation peut vraiment t’aider.

Une étude a été faite sur des personnes qui qualifiaient leur sommeil d’irrégulier. On les a séparé en deux groupes. Un a reçu des instructions sur comment améliorer le sommeil : avoir une routine nocturne, diminuer la caféine, etc. Et l’autre groupe a appris la méditation.

A la fin de l’année, les deux groupes ont montré beaucoup de différence dans leur qualité de sommeil. La groupe ayant pratiqué la méditation a vu son sommeil très fortement s’améliorer, au même niveau que ceux qui utilisent des médicaments pour traiter les problèmes de sommeil à peu de choses près. L’autre groupe, quant à lui, a améliorer son sommeil mais de manière légère.

👉 A lire aussi : L’insomnie c’est fini : 5 postures de yoga pour un meilleur sommeil

Diminution du vieillissement cellulaire

Non, méditer ne va pas t’apporter la jeunesse éternelle. Mais ça réduit la vitesse à laquelle les cellules vieillisses. La méditation augmente la présence de télomérase, une enzyme qui protège les gènes du vieillissement (protège, mais n’empêche pas finalement).

Quand cette cellule se fait rare, nos cellules corporelles ont tendance à vieillir plus rapidement. Alors que lorsqu’elles sont en abondances, nos cellules vieillissent plus lentement. L’enzyme télomérase augmente également lorsqu’on vient une vie saine (en terme d’activité physique et de nourriture) et qu’on n’expérimente pas trop de stress.

La méditation aide à augmenter cette enzyme, et donc à réduire le taux de vieillissement des cellules. Ca peut provenir de la diminution du stress de ceux et celles qui méditent. Et en réduisant les tensions et augmentant le bien-être, la présence de télomérase augmente. Donc nos cellules vivent plus longtemps et en meilleure forme. Et pour rappel, plus longtemps vivent nos cellules, moins elles ont besoin d’être remplacée et donc on semble plus jeune.

Augmentation de la mémoire

Plusieurs études ont montré que la méditation améliore la mémoire. Ca améliore la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui peut expliquer les améliorations de la mémoire. Les recherches n’ont pas montré qu’une forme de méditation est meilleure qu’une autre. Mais elles ont montré que 10 minutes suffisent pour expérimenter les bienfaits. Les améliorations de la mémoire commencent à apparaître peu de temps après le début de la pratique de méditation quotidienne.

Une étude a comparé deux groupes de personnes. Le premier groupe de personnes écoutait chaque jour un enregistrement de méditation guidée de 13 minutes. Tandis que l’autre écoutait un podcast d’un tout autre sujet, de 13 minutes toujours. A la fin de l’étude, le groupe faisant de la méditation quotidienne a montré une amélioration de la mémoire à long terme de manière significative et de la reconnaissance. Et sans surprise, ceux qui ont médité montré aussi moins de stress.

👉 A lire aussi : Comment apprendre et utiliser les compétences apprises

Diminution de l’anxiété

L’anxiété. Personnellement, ça fait partie de ma vie, et ça devient de plus en plus courant. Pour beaucoup, c’est une nuisance ponctuelle. Et puis on passe à autre chose. Mais pour certains, c’est une source majeure de problèmes. Et ça peut aller jusqu’à pourrir une vie en gâchant des opportunités, perdant son emploi, ruiner des relations voir développer des maladies physiques.

Par chance, il y a beaucoup de choses qu’on peut faire pour réduire ou diminuer l’anxiété. Il existe par exemple la thérapie du comportement cognitif (TCC), les médicaments, la thérapie axée sur l’expérience corrective, etc. Mais la méditation reste a forme la plus simple et facile d’accès.

Une revue de 2010 de 39 études impliquant 1140 participants a conclu que la méditation ont un impact positif sur la réduction de l’anxiété. Fait intéressant, les auteurs ont également constaté que la méditation est parfois utile pour réduire l’anxiété qui survient en fonction de la douleur chronique et des traitements contre le cancer.

Comme c’était le cas avec la mémoire, il ne faut pas de longues périodes de méditation pour être efficace dans la réduction de l’anxiété. Seulement 20 minutes par jour peuvent s’avérer utiles.

Beaucoup de personnes sont susceptibles de constater une amélioration de leur niveau d’anxiété en suivant une méditation guidée de dix minutes une fois le matin et une fois de plus le soir.

👉 A lire aussi : 5 exercices de respiration simples calmer l’anxiété rapidement

Les bienfaits de la méditation

Pratiquer constamment, même sur de courtes périodes, peut avoir de nombreux avantages. Ca ne demande vraiment pas beaucoup d’effort et ça ne coûte rien de plus que 20 minutes de notre journée. Soit 1,39% de notre journée. Ca peut être fait où qu’on soit, même en déplacement. La seule chose dont on a besoin c’est de commencer aujourd’hui. Et on peut facilement suivre des cours sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.