En janvier, c’est l’effervescence. Les idées fusent et les bonnes résolutions surgissent de partout. Généralement, l’excitation dure un mois sur douze. Ça commence mi-décembre à base de « Dans deux semaines, je vais mettre en place ça, ça et ça ». Et mi-janvier, à la première incartade, l’excitation retombe et on abandonne, encore et encore. Le plus flagrant, est la salle de sport. Elle est pleine à craquer début janvier, en mai à l’approche de l’été et en septembre. Le reste du temps, elle est déserte, surtout le matin. Et finalement, vous vous retrouvez l’année suivante bien souvent au même point. La seule variable qui a réellement changée est les 365 jours que vous avez perdus.

Arrêtez d’attendre janvier, lundi, le 1er

Oubliez l’obsession de commencer un lundi, le premier du mois, ou le jour de l’an. Comment voulez-vous vous sentir à partir de maintenant pour les 365 prochains jours ? Quel genre d’expériences souhaitez-vous créer ? Quelles souvenirs souhaitez-vous construire ? Quel impact voulez-vous avoir sur vous-même et sur les autres ?

Depuis deux ans, à chaque début d’année, je me promets de me surpasser et de faire la meilleure année de ma vie. Et je réussis à combler mes attentes parce que je me mets de objectifs. Les objectifs sont divisés en objectifs annuels, sous-divisé en objectif mensuels et divisés encore en objectifs hebdomadaires et quotidiens. J’adore me mettre des objectifs. C’est pour moi la meilleure manière de créer le futur et de le diriger de A à Z. Pour construire une maison, vous avez besoin d’un plan. La construction prend du temps et il faut y aller pas à pas pour ne pas brûler les étapes et risquer qu’elle s’effondre. Il en va de même pour votre vie. Et c’est d’ailleurs beaucoup plus important encore de faire un plan car il y a plus de perturbations extérieures dans la création de sa vie de rêve que dans sa maison.

Que souhaitez-vous pour votre vie ? Et que souhaitez-vous mettre en place pour cette année ? Voici une liste de choses que vous pourriez avoir envie de mettre en place. Et pas besoin d’attendre le premier de l’année prochaine. Vous pouvez les mettre en place dès maintenant. Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à se mettre des objectifs que maintenant.

« Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps. » – Steve Jobs

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. » – Anthony Robbins

Garder le cap

Pour chacune des bonnes habitudes que vous pourriez prendre, décomposez-les. Par exemple, si vous choisissez la bonne habitude de faire un énorme rangement, prenez un jour par semaine pour vous attaquer à une pièce. Sauf si vous vous sentez bien sûr de tout faire d’un coup. Mais décomposer est généralement plus facile. Il en va de même pour la bonne habitude se lever plus tôt. Commencez cette semaine par vous dire, je vous me lever 30 minutes plus tôt tous les jours de la semaine. Puis la semaine d’après, 30 minutes encore, etc. Et petit à petit, incorporez cette habitude aux weekends.

A lire aussi : 6 ÉTAPES POUR CONSTRUIRE DE BONNES HABITUDES CETTE ANNÉE

Il est souvent plus simple de regarder une marche après l’autre plutôt que l’escalier dans son entièreté. Ça donne moins le vertige. Et après tout, ce n’est qu’une marche. Nous sommes tous capables de monter une marche. Puis une autre. Et encore une autre.

Metanoiada

4 réponses

  1. Allez, c’est décidé : demain, je gagne un million d’euros 😛
    Je n’ai jamais trop compris cette manie de prendre des bonnes résolutions à appliquer au 1er janvier (et qu’on n’applique en général jamais). Comme tu le dis bien, faire ce qu’on envie de faire et améliorer sa vie, c’est tous les jours qu’il faut le faire, et dès maintenant ! La clé de tout ça étant le tout premier conseil de ta liste ^^
    Merci pour cet article sympa, il y a plein de belles idées à piocher 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.