Claire du blog Je débute le yoga, m’a lancé le défi d’écrire à propos des 5 postures de yoga que j’adore. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son blog. C’est une fille motivée, positive qui parle de yoga et de son parcours dans cette pratique, mais pas que ! Elle aborde un tas d’autres sujets tous aussi positifs les uns que les autres. Et lancer ce défi est dans la continuité. Parce qu’il est vrai que je vous parle beaucoup de bienfaits, de conseils, sans vous parler pour autant de ces postures que j’aime et que je ne peux m’empêcher de faire à chaque session yoga. Du coup voici ma petite liste !

Aidez-moi à améliorer le blog

Celles que j’❤️

#1 – Le chiot (Uttāna Shishosana)

J’adore tellement cette posture que je ne me vois pas ne pas la faire lors d’une séance de yoga. Après une journée assise à travailler, c’est ma récompense. Elle contre-carre complètement la posture assise en étendant la colonne vertébrale et ouvrant les épaules. Et si comme moi vous avez tendance à accumuler les tensions dans le haut du corps, c’est la posture idéale. A faire absolument en fin de journée !

Le corps ne fait qu’un avec la Terre. La front, la poitrine ou le menton (selon votre souplesse), repose au sol. Et les bras sont tendus loin devant. Le regard pointe vers l’avant. Et vous respirez le plus calmement possible. Personnellement, j’adore fermer les yeux pour bien rentrer dans la posture.

#2 – Posture de l’enfant tordue (Pārśva Balāsana)

Tout comme pour la posture du chiot, c’est une posture qui me permet d’étirer les épaules et me fait énormément de bien après une journée assise. Elle me détend tellement !

Commencez à quatre pattes et passez simplement votre bras sous le pont que forme l’autre bras. Le regard va sur le côté et le front est posé au sol. Une fois dans la posture, respirez 5/6 fois avant de changer de côté. Cette posture aide également à calmer l’esprit, et soulage du stress et de la fatigue.

#3 – Le cobra royal (Rāja Bhujaṅgāsana)

Je suis TRES loin de toucher ma tête avec mes pieds. Mais j’ai l’impression que je suis à quelques centimètres. Gardez ça pour vous bien sûr… Mais dans ma tête, je suis une sirène. On ne rit pas s’il vous plait. Merci.

L’avantage de cette posture, c’est que ça ouvre la poitrine et les épaules. Tout en musclant la colonne vertébrale.

#4 – Le poirier (Adho Mukha Vṛkṣāsana)

J’adore les postures inversées dans l’ensemble. J’ai choisi celle-ci parce que c’est toujours la première que je fais mais j’aime toute la catégorie.

Je l’aime car elle muscle profondément les bras, les épaules et les poignets. Mais en même temps ça étire le ventre et augmente fortement l’équilibre. Et en termes mentaux, ça calme l’esprit instantanément et diminue le stress.

#5 – Marīchyāsana III

J’adore les postures de torsion et particulièrement celle-ci. C’est comme tordre son corps en entier. J’adore ça !

Cette posture me détend instantanément. Elle étire les épaules, la colonne et les muscles abdominaux. Elle est parfaite après avoir passé une journée droite comme un I. Histoire de tout remettre en place comme il se doit.

Celle que … Bref 💩

#1 – Posture du corbeau (Kākāsana)

Je pense que c’est de loin la posture que j’aime le moins. Elle requiert énormément d’équilibre et de la force dans les bras. Que je n’ai clairement pas. C’est exactement pour ça que je ne l’aime pas.

#2 – Posture de la grenouille (Bhekāsana)

C’est une posture qui sincèrement de base ne semble pas impossible à faire. Mais j’ai les hanches bloquées. Et ça me fait mal de les ouvrir comme ça. En plus avec le poids du corps, je ne vous raconte pas. C’est l’horreur pour moi.

#3 – Posture du goéland (Mālāsana)

Tout comme pour la posture précédente, c’est une posture pour les hanches. Qui sont toujours bloquées. J’ai du mal à tenir la pose sans arrondir le dos pour contre-carrer les tensions dans les hanches.

#4 – Posture du bébé heureux (Ānanda Bālāsana)

Encore une nouvelle posture pour les hanches. Postures qui est sensée être détente est tout simplement une horreur pour moi. C’est désagréable, ça tire, ça remonte dans tout le reste du corps.

#5 – Posture du lézard (Uttāna Pristhāsana)

Toujours une posture de hanche. Avec toujours les mêmes douleurs pour ma part. Je décompte jusqu’à ce que j’ai fait mes cinq secondes. Ce sont de loin les cinq secondes les plus longues de ma vie. Et je dois même réfléchir à respirer tellement je l’oublie !

Observations

Dans le yoga comme dans tout, il y a des choses qu’on préfère et des choses qu’on aime moins. Je ne l’ai pas caché, les postures que j’aime le moins sont celles qui travaillent les hanches. La raison c’est que mes hanches sont vraiment tendues et fermées.

Selon les chakras, des hanches fermées signifient autre chose que juste un problème physique. Ca peut signifier :

  • une peur du futur
  • une peur des relations
  • un traumatisme physique ou émotionnel
  • une inhabilité à s’aimer
  • un passé gardé trop présent

A lire aussi : LES CHAKRAS, UN TRUC DE BOBOS ALLUMÉS ?

J’ai conscience de tout cela. Et ce n’est pas parce que je n’aime pas ces postures que je ne les travaille pas. Il faut justement travailler sur les postures qui nous posent le plus problème. Disons que celles que j’aime plus spécifiquement sont un peu ma récompense après avoir fait celles que je n’aiment pas.

Est-ce que ça vous intéresserait que j’entre un peu plus dans le détail des postures qui posent problèmes et les problèmes physiques et mentaux qui en découlent ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  

2 thoughts to “5 postures de yoga que j’adore (et 5 que je déteste)

  • Ornella

    J’adore celle de l’enfant normal, et celle du chien tête baissée qui me permet vraiment de relâcher…

    Répondre
  • Claire

    Hello !
    Génial ton article, je suis ravie que tu aies participé au carnaval d’articles !
    C’est marrant, car les postures que tu n’aimes pas, je les adore hihi ! C’est drôle comme les goûts changent, et les sensations que les asanas nous procurent également.
    A bientôt !
    Claire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !