Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis une grande adepte de yoga. Et depuis que cette pratique est entrée dans ma vie, je n’ai fais qu’en ressentir les bienfaits. Par contre, quelque chose est arrivé avec ces bienfaits : les idées reçues. Certaines font rire, d’autres me rendent folle, mais le tout c’est de passer un bon moment à vous partager tout ça.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Le yoga c’est un truc d’illuminé

Je dois être honnête, je n’aurai jamais pensé que quelqu’un puisse penser ça à vrai dire. Le yoga, une secte? C’est vrai que le yoga ouvre à la spiritualité mais de là à le classer dans les sectes, c’est un peu pousser loin. On peut être de n’importe quelle religion et pratiquer le yoga. Les sectes ont plutôt tendance à pousser les participants à se fermer du monde, alors qu’au contraire, le yoga vous invite à vous ouvrir au monde !

Je vous laisse avec une vidéo que j’aime beaucoup, de JP Sears, un youtubeur humoristique qui pousse à outrance la spiritualité.

#2 – Le yoga est un sport de retraités

Le yoga est souvent perçu comme une discipline lente pour les hyperactifs (dont je fais partie je dois l’avouer). Pourtant, aujourd’hui, il existe plusieurs types de yoga qui se sont développés. Ils peuvent être dynamiques ou relaxants. Je peux vous assurer que certains types de yoga vous feront bien transpirer et vous pourrez saluer vos courbatures le lendemain !

A lire aussi : GUIDE ULTIME : LES 21 TYPES YOGAS RECONNUS.

#3 – Il faut être hyper souple pour pratiquer le yoga

La souplesse est quelque chose qui vient avec le yoga. Mais que vous soyez souple ou pas au début, ça ne change rien du tout. Le yoga est un sport dans lequel vous ne devez pas “souffrir”, il faut que vous arrêtiez la position quand vous ne pouvez pas aller plus loin sans altérer votre souffle. Le souplesse n’est donc pas une condition initiale mais une conséquence de la pratique.

#4 – Le yoga c’est pour les gonzesses uniquement

Non. Historiquement, le yoga a été inventé par les hommes pour les hommes. Ensuite, la pression et le stress touchent autant les femmes que les hommes. Et le yoga permet justement de diminuer ce stress et cette pression. Quel heureux hasard !

#5 – Il faut être fin(e) pour pratiquer le yoga

Pour ce point là, je vous invite tout simplement à vous rendre sur l’instagram de Jessamyn. Cette femme est tout simplement inspirante et magnifique! Le yoga ne requiert aucune exigence physique ou corporelle. Finalement, c’est comme le slogan McDo : “Venez comme vous êtes !”.

Alors, convaincu ?

5 idées reçues sur le yoga
Metanoiada

37 thoughts to “5 idées reçues sur le yoga

  • Fabienne

    J’avoue je fais partie de ceux qui ont des à priori sur le yoga mais plus les années passent plus je me dis que j’ai envie d’essayer. C’est peut-être l’âge avant Jr n’était pas prête

    Répondre
    • Metanoiada

      Et bien je te souhaite de tout coeur d’essayer 🙂

      Répondre
  • Claire

    Hello 🙂 Et ben j’ai quasiment toutes les idées reçues sur le yoga mdr
    Contente d’apprendre que je suis assez souple aussi
    Bisous

    Répondre
    • Metanoiada

      Et bien j’espère que je t’ai fais changé d’avis 🙂

      Répondre
  • Natieak

    Il y a certaines points où je tombe de haut ! Je n’aurai jamais associer le yoga à une secte ! C’est étrange tout de même d’avoir cette vision.
    Pour moi le yoga est plus un technique qui vise à la détente. Par contre, c’est vrai que j’aurai plutôt pensé qu’il fallait être un minimum souple pour le pratiquer comme quoi .^^

    Répondre
    • Metanoiada

      Et oui ! Comme quoi 🙂 Et puis si tu en pratiques, tu verras que certaines positions tu les feras au niveau 1 et d’autres au niveau 4/5. Par exemple, je ne suis pas souple des jambes ou du dos, du coup juste toucher les orteils, c’est tout juste (avec plusieurs années de pratique), par contre, les torsions des flancs je les fais comme une chef ! Ca dépend du corps de chacun finalement 🙂

      Répondre
  • Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

    Oui j’en fais et je ne suis pas mince ni souple
    ça déstresse bien je trouve et ça aide a se concentrer

    Répondre
    • Metanoiada

      C’est exactement ça ! Je suis tellement loin d’être souple, mais ça vient avec la pratique finalement 🙂

      Répondre
  • Ann'so M

    oui j’y pense de plus en plus au yoga !!
    biz – Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    Répondre
    • Metanoiada

      Alors je ne te conseille qu’une chose c’est de sauter sur l’occasion !

      Répondre
  • leti

    Hello, ton article me faire sourire et surtout le premier point car oui nous avons tous tendance à penser que ce sont des gens qui vivent “trop” sainement… des gens à part

    Répondre
    • Metanoiada

      Et finalement, c’est pas si mal de vivre sainement 🙂

      Répondre
  • Louloutediary

    Je pense que je m’y mettrais un jour, car ça commence à me trotter dans la tête, mais pour le moment je ne suis pas prête à passer le cap. Ca ferait travailler ma souplesse qui est à 0 (voire -100)
    Bon week-end !
    Elsa

    Répondre
    • Metanoiada

      Je ne sais pas si ça te rassure, mais quand j’ai commencé j’étais à -100. Maintenant je dois être à 0 🙂 Il va me falloir encore pas mal d’année pour arriver à la souplesse des filles sur les photos. Mais j’y arriverai !

      Répondre
  • maman et sa chipie

    pour en avoir fait je prefere la sophrologie au yoga mais c’est une autre technique

    Répondre
    • Metanoiada

      Je dois t’avouer que je n’ai jamais encore essayé, pour l’instant il n’y en a pas où je suis. Mais j’espère bientôt essayé !

      Répondre
  • Tartine & Mascara

    Bonjour,

    J’apprends beaucoup via ton article,
    C’est vrai que l’on a beaucoup d’aprioris,
    Cette histoire de souplesse c’est tellement ça !
    On se dit que l’on y arrivera pas !
    On se met des limites tout seul en fait !

    Belle journée,
    Laeti

    Répondre
    • Metanoiada

      C’est exactement ça. Et finalement, ces limites ne s’appliquent pas qu’au yoga, on s’en met dans notre quotidien en permanence !

      Répondre
  • Moodofapril

    Je fais du yoga depuis un mois et j’adore ça. Je suis d’accord avec toi après propos de certaines idées sur ce sport car quand j’ai commencé à dire que j’en faisais on m’a regardé avec des yeux bizarres !

    Répondre
    • Metanoiada

      Pareil pour moi et je ne comprends pas du tout pourquoi finalement 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !