Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Google Podcasts | Spotify | RSS
Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis une grande adepte de yoga. Et depuis que cette pratique est entrée dans ma vie, je n’ai fais qu’en ressentir les bienfaits. Par contre, quelque chose est arrivé avec ces bienfaits : les idées reçues. Certaines font rire, d’autres me rendent folle, mais le tout c’est de passer un bon moment à vous partager tout ça.
#1 – Le yoga c’est un truc d’illuminé
Je dois être honnête, je n’aurai jamais pensé que quelqu’un puisse penser ça à vrai dire. Le yoga, une secte? C’est vrai que le yoga ouvre à la spiritualité mais de là à le classer dans les sectes, c’est un peu pousser loin. On peut être de n’importe quelle religion et pratiquer le yoga. Les sectes ont plutôt tendance à pousser les participants à se fermer du monde, alors qu’au contraire, le yoga vous invite à vous ouvrir au monde !
Je vous laisse avec une vidéo que j’aime beaucoup, de JP Sears, un youtubeur humoristique qui pousse à outrance la spiritualité.
#2 – Le yoga est un sport de retraités
Le yoga est souvent perçu comme une discipline lente pour les hyperactifs (dont je fais partie je dois l’avouer). Pourtant, aujourd’hui, il existe plusieurs types de yoga qui se sont développés. Ils peuvent être dynamiques ou relaxants. Je peux vous assurer que certains types de yoga vous feront bien transpirer et vous pourrez saluer vos courbatures le lendemain !
A lire aussi : GUIDE ULTIME : LES 21 TYPES YOGAS RECONNUS.
#3 – Il faut être hyper souple pour pratiquer le yoga
La souplesse est quelque chose qui vient avec le yoga. Mais que vous soyez souple ou pas au début, ça ne change rien du tout. Le yoga est un sport dans lequel vous ne devez pas “souffrir”, il faut que vous arrêtiez la position quand vous ne pouvez pas aller plus loin sans altérer votre souffle. Le souplesse n’est donc pas une condition initiale mais une conséquence de la pratique.
#4 – Le yoga c’est pour les gonzesses uniquement
Non. Historiquement, le yoga a été inventé par les hommes pour les hommes. Ensuite, la pression et le stress touchent autant les femmes que les hommes. Et le yoga permet justement de diminuer ce stress et cette pression. Quel heureux hasard !
#5 – Il faut être fin(e) pour pratiquer le yoga
Pour ce point là, je vous invite tout simplement à vous rendre sur l’instagram de Jessamyn. Cette femme est tout simplement inspirante et magnifique! Le yoga ne requiert aucune exigence physique ou corporelle. Finalement, c’est comme le slogan McDo : “Venez comme vous êtes !”.
Alors, convaincu ?
Coucou ! Super article. C’est vrai qu’il y a de fausses idées du yoga qui courent et je trouve ça vraiment dommage, étant donnée que ces idées sont faussent. Merci pour cet article !
Merci pour ton article 🙂
Honnêtement, je n’avais jamais entendu concernant ton 1er point.
Et pourtant pas mal de gens le pense…
Coucou je suis un peu fainéante pour en faire bien que ultra conseillé
C’est dommage 🙂
Coucou,
Je rêve d’en faire ainsi que des pilates, mais rien par chez moi et il me faut vraiment quelqu’un pour valider mes positions et surtout apprendre à bien respirer (ce que je n’arrive pas à faire !). Cela me ferait un bien fou pour gérer mon stress !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
C’est vrai que c’est dommage que ce ne soit que dans les centre-villes. Après, pourquoi pas essayé lors d’un déplacement un cours et de le reproduire chez toi ?
jessamyn est impressionnante, elle enlève beaucoup d’idées reçues
Je partage exactement cette idée, j’ai adoré sa personnalité et le fait qu’elle soit complètement décomplexée, d’autant que sur les réseaux ce sont plutôt des femmes minces et longilignes qui sont mises en avant.
Alors pour ma part je n’ai aucun de ces a priori sur le Yoga et c’est un sport, une pratique que j’aimerais beaucoup testé, surtout que je suis une grande stressée, anxieuse!
Alors je peux t’assurer que ça te fera le plus grand bien 🙂
Coucou 🙂 Je ne fais pas de yoga (et je ne m’y suis jamais trop intéressée en fait) mais je n’avais jamais entendu parler de ces clichés. Je suis allée sur le instagram de Jessamyn et tu as complètement raison, cette femme inspire beaucoup, elle a l’air de se sentir super bien dans sa peau, ça fait vraiment plaisir de voir ça 😀
Je suis heureuse d’avoir pu au moins te transmettre la découverte de cette femme merveilleuse 🙂
Haha ha la vidéo m’a trop fait marré ^_^ merci pour ce fou rire
Avec grand plaisir ! 🙂
C’est marrant mais en lisant ton article j’ai trouvé exactement les mêmes clichés que pour la pole dance ahah ! Mise à part le fait que ce sport soit perçu comme un sport de retraité mais je peux le changer avec sport de “prostituée” !
Mais ce qu’on retient de tout ça, c’est que nous on adore nos sports et qu’on se sent bien en le pratiquant ! C’est le principal 🙂
Bisous
Haha ! Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’étonne qu’à moitié. Et pourtant, même si je n’en ai jamais fait, je n’ose imaginer le travail que ça doit prendre !