L’étude date un peu (2013), mais il en est ressorti que 60% des femmes françaises n’aiment pas leur corps sans parler des hommes. Et même si on fait partie de ceux et celles qui l’aiment aujourd’hui, on a pris du temps pour l’apprendre, pour l’apprivoiser et apprendre à l’aimer. Et moi la première. La plupart du temps, on aimerait que notre corps soit “comme-ci” ou “comme-ça”. Et si je vous disais qu’il est possible de le voir différemment ? De découvrir à quel point il est incroyable ? Le yoga n’est pas la solution miracle. Mais il est très puissant dans cette démarche de transformation et d’acceptation de soi. Et il y a cinq choses qui pour moi ont particulièrement changé grâce au yoga.

#1 – J’ai pris pleinement conscience de mon corps

Depuis que j’ai commencé le yoga, je suis devenu plus proche de mon corps. A vrai dire, je suis devenue plus “en phase” avec moi-même que ce que j’aurais cru possible. Je ne savais même pas que j’étais inconsciente de mon corps jusqu’à ce que je ne le sois plus. Quand on est déconnecté avec son corps, on ne s’en rend pas vraiment compte. Parce que c’est notre corps finalement et que quand on regarde dans un miroir, et bien oui, il est bien là. Alors, comment j’ai pu réalisé que je n’étais plus en connexion avec mon corps ? Et surtout comment j’ai fait pour me reconnecter avec ?

En pratiquant chacune des positions, les instructions données sont de détendre les épaules, d’appuyer son poids sur les pieds et non pas les cuisses par exemple. Et au moment de ces instructions, on se rend compte petit à petit de l’endroit où nous sommes crispés (car bien souvent c’est de la crispation). Et pendant la relaxation, nous sommes invités à scanner notre corps et relâcher chacune des parties, jusqu’au doigts. “Oui c’est bon, je me relaxe !. Puis quand je me concentre, je réalise qu’en fait non, telle ou telle partie de mon corps est belle et bien crispée. On découvre des parties et des muscles de notre corps que l’on ne connaissait même pas ! Et qui ne voudrait pas ça ? Prendre conscience et aimer son propre corps.

#2 – J’ai grandi

Je vous vois venir, non je n’ai pas pris 10cm, je ne parle pas de ma taille ici. Bien que j’ai quand même pris un centimètre… A chacune de mes séances, je peux observer un changement positif dans ma pratique. Il peut être plus ou moins grand en fonction du type de yoga que je pratique. Mais à chacune de mes séances, il y a une évolution entre le début et la fin de la séance. Si mon esprit est 100% présent (ce que j’essaie au maximum), je peux littéralement gagner une dizaine de centimètres sur une position en une séance. Et l’enthousiasme qui en découle est incroyable ! Voir des améliorations réelles et constantes dans mon corps a été un coup de pouce en termes de confiance comme je n’en ai jamais éprouvé. Qui ne rêve pas de sortir d’une séance de sport en étant à la fois détendu et fier de soi ?

A lire aussi : 3 MANIÈRES QU’A LA PRATIQUE DE YOGA DE VOUS RENDRE MEILLEUR DANS TOUT

#3 – Je suis fascinée

Les choses que nos corps sont capables d’accomplir à travers le yoga sont incroyables! Combien de personnes connaissez-vous peuvent mettre tout leur poids en équilibre sur un bras? À quand remonte la dernière fois que vous avez vu quelqu’un dans la rue envelopper ses bras et ses jambes et être en équilibre sur une jambe? La plupart des gens que je connais ne peuvent même pas toucher leurs orteils et encore moins se tenir debout sur leur tête. J’ai encore énormément de travail à fournir, notamment en ce qui concerne la souplesse. Et même si je suis loin de pouvoir atteindre les images parfaites d’Instagram, je ne cesse d’avoir le souffle coupé par ce que le yoga peut nous amener à faire. Nos corps sont forts et flexibles et beaux ! Nous devrions les adorer et non les ridiculiser.

#4 – J’éprouve énormément de gratitude

Grâce au yoga, je suis en mesure de pouvoir observer ce que mon corps peut faire parce que je suis témoin de son plein potentiel. La plupart des gens ne découvriront jamais l’aptitude du corps pour l’équilibre, la force et la flexibilité comme un yogi. La plupart des gens ne sentiront jamais le rinçage d’une torsion profonde ou l’énergie d’un guerrier. Je suis reconnaissante d’avoir un corps qui me permette de faire autant de choses. Nos corps méritent un remerciement quotidien pour tout ce qu’ils font pour nous, pas seulement pendant notre pratique, mais tout au long de notre vie trépidante.

A lire aussi : 4 CHOSES QUE J’AI APPRISES EN FAISANT DU YOGA AU QUOTIDIEN

#5 – Je prends conscience de tout mon potentiel

Comme je vous l’ai dit, je suis loin des positions d’acrobates qu’on peut voir sur Instagram. Néanmoins, et même si j’ai encore beaucoup de travail, je réalise ce qu’il est possible de faire. Ah bon ? Je suis capable de faire ça ? En fonction de chacun, le travail sera plus ou moins long. Mais je sais qu’à terme, à force de pratique, j’y arriverai moi aussi. Et j’en apprécierai d’autant plus le voyage !

Metanoiada

39 réponses

  1. C’est déjà un super début ! La salutation du soleil met en jambe pour une super journée je trouve 🙂 Le reste viendra petit à petit par la suite !

  2. Hello, le Yoga me ferait le plus grand bien, tu m’avais déjà convaincu lors de précédents articles mais encore plus avec celui çi, moi qui suis sans cesse complexé par mon corps!

  3. C’est vrai que le yoga change petit à petit la relation qu’on a avec notre corps. Je suis encore loin d’être très souple et de pouvoir faire de nombreuses positions mais peu importe. Je me dis que ce que je fais est déjà bien et je remercie mon corps de me le permettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.