Une grande partie dans la pratique de yoga consiste à se connecter avec soi-même. Comment devenir une personne plus “satisfaite” vivant en harmonie avec les autres et le monde ? Il n’y a aucune “mission accomplie” avec ces idées. C’est un travail d’envergure qui ne finit jamais car le monde et les autres évoluent en permanence.

Aidez-moi à améliorer le blog

Chaque année, j’essaie d’incarner un aspect du yoga et l’emporter avec moi tout au long de la journée. C’est mon mantra pour l’année d’une certaine manière. L’année dernière, c’était l’année de la confiance en soi. Au fur et à mesure que l’année avançait, je gagnais en confiance, et j’ai fait énormément de progrès du début à la fin. Cette année, il s’agit de l’année de pleine conscience. Voici cinq choses que j’essaie d’implémenter au quotidien pour devenir une personne plus consciente, et consciente de son impact sur les autres, la terre et moi-même.

#1 – Explorer

Je me suis engagée cette année à découvrir de nouveaux lieux et explorer de nouvelles choses. Je ne pense pas cela en termes de grandes aventures, mais plutôt en petites occasions de tester quelque chose de nouveau et d’élargir mes horizons. Bêtement, j’ai pu tester un repas complet à la cuisine de l’Afrique de l’ouest. De base, ce n’est pas une cuisine qui m’attirait particulièrement car je pensais que c’était assez “viandard”. Sauf que je ne manges pas de viande. Et en toute honnêteté, j’ai adoré être “poussée” à découvrir cette cuisine, que j’ai adorée ! Toutes ces nouvelles explorations ont remis en question ma pensée. Elles m’ont obligé à regarder les choses d’un nouvel angle et m’ouvrir à de nouvelles choses.

#2 – Acheter moins de “trucs”

J’ai tellement déménagé ces dernières années : Paris, Belgique, Paris à nouveau, Belgique à nouveau, Marseille, Nantes et de retour à Paris. Et déménager, c’est l’horreur. Cependant, ça a un bon côté : ça permet de réaliser ce qu’on a et ce dont on n’a pas besoin. J’ai réduit la taille de mon dressing, de ma bibliothèque, de mes films, etc. J’ai donné énormément de choses. Et surtout, je réfléchis à deux fois avant d’acheter quelque chose. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Vais-je assumer de potentiellement avoir encore plus d’objets à transporter lors de mon prochain déménagement ?

#3 – Consommer consciemment

Que ce soit pour les vêtements, les produits de beauté ou la nourriture, pour cette année, je m’intéresse à la manière dont sont faites les choses. J’essaie d’acheter dans des magasins de proximité, localement. Et pour tous mes produits de beauté, ils sont vegan. Pour les vêtements, s’ils ne sont pas faits en France, je cherche à comprendre au minimum comment les produits sont faits et dans quelles conditions. Faire tout ça est fastidieux mais ça m’aide à ne pas avoir l’impression d’utiliser d’autres personnes, habituellement des femmes et enfants, forcés de travailler dans des conditions insoutenables.

A lire aussi : 3 ÉTAPES POUR MANGER CONSCIENCIEUSEMENT

#4 – Réduction de déchets

J’ai commencé cette année à réduire énormément mes déchets, et c’est incroyable ! J’ai clairement réduit mon total plastique, qui n’était déjà pas très élevé au départ. Et je cherche sans cesse de nouveaux challenges pour les diminuer encore. La seule chose qui me manque à l’heure actuelle, c’est un composte.

#5 – Je cherche le challenge

Pour moi, le défi est différent de l’exploration. L’exploration permet d’ouvrir les yeux sur de nouvelles choses mais ça ne m’emplit pas totalement. Le défi peut être difficile mais j’accepte ce sentiment. Je me lance des défis pour ce blog avec des vidéos Youtube et des podcasts. Toutes ces choses sont significativement hors de ma zone de confort, mais je veux vivre consciemment. Je dois me sentir vivante et les défis me procurent ce sentiment, pour le meilleur et pour le pire.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !