Comme j’ai pu vous en parler dans un précédent article, le yoga n’est pas qu’une activité, c’est une manière de vivre. Aujourd’hui, on court partout. On a des vies trépidantes, on planifie tout et on ne prend plus le temps de profiter de petits instants. Et même pour les cours de yoga finalement ! A chaque fois, tout le monde est pressé de commencer le cours et tout autant pressé de le quitter. C’est un peu contradictoire, non ? Finalement, le yoga nous enseigne à profiter de l’instant présent. Et si je vous disais qu’on peut adapter le yoga à sa vie de tous les jours ?

Exprimer de la gratitude

Tout d’abord, dès l’instant où vous vous réveillez le matin, prenez l’habitude de remercier. Mais remercier quoi ? N’importe quoi. Tout ce qui vous vient à l’esprit et pourquoi vous êtes reconnaissant. Ca peut être de pouvoir respirer, pour votre famille, ou même de vous être réveillé (et oui, tout le monde n’a pas cette chance). Soyez reconnaissant pleinement et sincèrement. Et refaite la même chose le soir avant de vous coucher. Remerciez un moment particulier de votre journée. Finalement, ça apaise l’esprit et amène du positif dans votre vie. Vous verrez les changements très rapidement !

Respirer

La respiration est quelque chose que l’on pratique au naturel et à laquelle on ne pense même plus finalement. Dans le yoga, on enseigne plusieurs manières de respirer. Le but étant de prendre conscience de la respiration. Par exemple, si vous avez besoin de vous relaxer, pratiquez la respiration Dirgha. Pour pratiquer cette respiration, asseyez-vous bien droit. Lors de la première respiration, inspirez lentement et profondément en dirigeant l’air vers la zone abdominale. Seul votre ventre se gonfle. Pour la seconde respiration, dirigez l’air vers la zone thoracique. Ce sont vos poumons qui doivent se gonfler. Et finalement pour la troisième respiration, dirigez l’air vers le côté de vos poumons. Ce sont vos flancs qui doivent se gonfler. Répétez ces trois respirations dirigées cinq fois et vous verrez un calme incroyable vous envahir.

Observer

Observez littéralement tout ! Ca peut être tout ce qu’il se passe autour de vous, dans la rue, dans le train ou même la voiture. Mais ça peut également être vos sentiments. Par exemple, lorsque vous ressentez un sentiment, qu’il soit négatif ou positif cherchez à comprendre pourquoi. Qu’est-ce qui fait que vous réagissez comme ça ? Croyez-moi, ça change littéralement la vie d’être conscient de ses sentiments.

A lire aussi : LES PLUS GRANDS MYTHES DU YOGA

Se rendre utile

Donnez. Tout simplement. Donnez de votre temps, un sourire, un compliment. Lorsque vous voyez une personne avoir du mal dans le métro avec sa valise super lourde, aidez-la ! Vous allez perdre deux minutes de votre temps, mais vous allez vous sentir bien et vous allez apporter tellement de positif à cette personne pour la journée. Au volant de votre voiture, laissez passer les piétons. On peut dire ce que l’on veut mais j’en vois tellement qui ne le font pas ! Ou encore, en allant à la boulangerie, même si vous êtes mal reçu, souriez, remerciez et souhaitez une bonne journée. Finalement, on ne sait jamais ce que vit la personne en face de nous, et se braquer ne sert à rien. Et puis, quand on donne, on reçoit au centuple !

A lire aussi : 7 MANIÈRES DE CONTINUER LA PRATIQUE DE YOGA À LA MAISON

Poser une intention

Au yoga, avant de commencer notre pratique, on pose une intention pour notre séance. J’entends par là de réfléchir à ce que l’on veut obtenir grâce à cette séance. Ce que je vous invite à faire, c’est de poser une intention derrière chaque mot, pensée ou action. Tout ce qu’on fait est intentionnel. Et tout ce qu’on dit ou fait vient de deux gros sentiments : la peur et l’amour. Vous vous en doutez, quand vous décidez de faire quelque chose ou de dire quelque chose, prenez le sentiment positif et non pas la peur. Finalement, je peux vous garantir de bonnes ondes positives pour vous et tous ceux qui vous croiserons !

Et voilà ! Vous avez là toutes les clés pour vivre les bienfaits du yoga en dehors des cours. Et vous, est-ce que vous adoptez déjà une de ces attitudes ? Ou bien est-ce que vous en adoptez d’autres ?

Metanoiada

18 réponses

  1. Des conseils que l’on devrait tous appliquer! Concernant la respiration, je le fais régulièrement. Je trouve que c’est libérateur. La gratitude est importante. Ne serait-ce que de remercier la vie d’être en vie, de pouvoir aimer, partager des moments avec les gens, rire… Merci pour ce partage! =)

  2. Coucou
    Observer, me rendre utile je le fais quotidiennement.
    Merci pour ta petite listes de bienfaits qui me sera très utile pour positiver comme dirais-je

  3. Ton article est très bien écrit et organisé ! Tu abordes tous les points importants que je retrouve dans ma pratique du yoga. Je suis en train de lire “le pouvoir du moment présent” de Eckhart Tolle et ça m’apprend beaucoup sur l’écoute de soi, le lâcher prise etc 🙂 Si tu ne l’as pas lu tu devrais aimer je pense !
    Belle soirée à toi,
    Charlotte

  4. Le yoga m’a fait me rendre compte d’un truc tout bête, j’avais l’habitude de serrer les mâchoires… Depuis que je pratique le yoga, je déserre les dents au quotidien… c’est un peu idiot comme trouvaille mais ça permet de se relâcher ! Belle fin de journée 🙂

    1. Et bien ce qui est incroyable c’est que c’est exactement pareil pour moi ! Et quand j’arrête le yoga pendant un peu trop longtemps, je recommence à serrer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.