Le yoga, c’est comme pour n’importe quelle activité. On commence tous à zéro et on évolue tous au fur et à mesure de la pratique. Pourtant, on est bombardé sur les réseaux sociaux des postures les plus folkloriques. Et on n’y arrive pas. Du coup aujourd’hui j’ai voulu vous révélé des astuces pour devenir un bon yogi.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Commencez à pratiquer le yoga

Peut-être pensez-vous que vous n’êtes pas capable physiquement. Ou peut-être avez-vous peur de rester coincer dans certaines postures. Ou que vous seriez tellement détendu que vous lâcheriez des gaz pendant le cours de yoga… (Gênant je vous l’accorde).

Quelles que soient les raisons irrationnelles (ou rationnelles à vrai dire), vous pouvez les dépasser.

A lire aussi : A QUOI S’ATTENDRE LORS DE VOTRE PREMIER COURS DE YOGA ?

Faites quelques recherches avant de commencer : gardez en tête quelle plateforme et quel format vous met le plus à l’aise. Il y a tellement de plateforme disponibles (en ligne, en direct via skype, dans un studio, à la salle). Et il y a des tonnes de format de yoga différents (vous pouvez jeter un oeil à la liste que je vous ai faite). Vous pouvez choisir le yoga qui vous correspond le mieux. Avec le temps, vous trouverez ce qui vous correspond. Vous n’êtes pas obligé de le faire dans un studio de yoga, vous pouvez le faire à domicile en suivant simplement les vidéos Youtube gratuites. Commencez simplement par une classe débutant. Et ne faites pas demi-tour en vous heurtant à un mur après la première session. Essayez d’autres cours, d’autres professeurs, d’autres plateformes, etc.

#2 – Appréciez votre pratique de yoga

Monter sur votre tapis ne devrait pas être une corvée. Maintenant que vous avez trouvé le format et le type de yoga qui vous correspond, amusez-vous avec ! Et ça commence par monter les coins de votre bouche vers votre front. Je pense que sourire pendant la pratique est très important et apporte toutes les bonnes vibes nécessaires. Je vous garantis que si vous souriez, même durant les postures difficiles, vous allez directement ressentir une différence dans votre appréciation du yoga.

Une autre manière d’apprécier votre pratique est d’être créatif sur votre tapis. Si ça peut vous aider dans votre pratique, mettez de la musique pop, rock, peu importe ! Et bougez au rythme de la musique. Ou si vous en avez besoin, trouvez un endroit silencieux et bougez simplement au rythme de votre souffle. Vous pouvez aussi pratiquer avec un ami ou seul. Laissez tomber les règles et les structures qui pourraient vous apporter plus de stress. Riez et écoutez votre coeur. Vous savez ce dont vous avez besoin.

Et le plus important c’est d’y aller doucement avec vous-même. Si une posture vous fait un peu peur ou qu’elle amène des pensées négatives, passez votre tour ou faites-la différemment. Tout le monde est différent mais le yoga pour tous devrait être super.

#3 – Acceptez de tomber tête la première

Ok, peut-être pas littéralement. Mais n’ayez pas peur de tomber d’une posture. Votre tapis est là pour amortir la chute. Ne soyez pas effrayé. Je peux vous garantir que toutes les filles que vous avez vu faire des acrobaties sur Instagram ont des photos d’elles en train de tomber. Et elles ont probablement plus de photos de ce type qu’elle parfaitement droite comme un I inversé.

Vous n’allez peut-être pas pouvoir tenir la posture pour plus d’une mili-seconde mais comment vous pouvez savoir si vous n’essayez même pas et que vous ne dépassez pas cette peur ? Si vous voulez devenir un bon yogi, il va falloir laisser votre ego de côté et ne pas avoir peur de rire de vous et de vos échec. Relevez-vous, remettez vos vêtements en place et recommencez.

#4 – Faites des pauses

Dans notre mode de vie moderne, nous avons tendance à nous poussez au-delà de nos limites. Au travail, socialement, et même avec nos familles, nous avons tendance à essayer de faire plus que ce qu’on attend de nous.

Laissez ça hors de votre pratique de yoga. Ce n’est pas toujours facile d’abandonner cette dernière posture de chaturanga ou de faire la posture de l’enfant pour se reposer. Vous pouvez avoir l’impression d’être faible. Mais vous ne deviendrez jamais un bon yogi si vous essayez de donner trop dans votre pratique. Laissez tomber votre ego et prenez une pause pendant le cours lorsque vous sentez que vous en avez besoin. Nos capacités et nos limites peuvent changer d’un jour à l’autre, il n’y a rien de honteux. Ecoutez votre corps et donnez-lui ce dont il a besoin. Et laissez passer le reste.

En plus, n’ayez pas peur de sautez un ou deux jours de yoga. Bien entendu, faire du yoga tous les jours est une belle motivation. Mais beaucoup de yogi ont des choses à faire en dehors du yoga. Parfois, la pression de le faire tous les jours peut finalement créer un stress inutile sur le corps et l’esprit. Et ça peut vous mener à des blessures voir une dépression. N’ayez pas peur de prendre un jour de congé. Et profitez de ce verre de vin.

A lire aussi : 4 CHOSES QUE J’AI APPRISES EN FAISANT DU YOGA AU QUOTIDIEN

#5 – Arrêtez de vous comparer

Arrêtez de regarder le tapis d’à côté, de vous comparer à cette fille d’Instagram. Il ne s’agit pas d’être un bon yogi, mais plutôt d’être bon pour vous. Juste vous, comme yogi. Si vous avez compris ça, vous avez compris le yoga.

5 étapes faciles pour devenir un bon yogi
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 101
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !