Ca y est, les fêtes sont là, et globalement l’hiver en général. Voici cinq conseils à garder en tête pour profiter pleinement de la saison des fêtes, sans vous poser la moindre question. Ces conseils vont vous aider à profiter des fêtes et de ce qu’elles sont vraiment : passer du temps avec vos amis et votre famille. Personne n’a envie de se prendre la tête, et l’angoisse des fêtes est quelque chose que je veux vous éviter. Alors suivez le guide !

Aidez-moi à améliorer le blog

Les fêtes de fin d’année peuvent être assez stressantes pour diverses raisons. C’est la saison de l’année où vous saturez entre travail et vie privée, vos potentiels déplacements, la recherche de cadeau, etc. On a vite fait de mettre de côté ses bonnes habitudes. Mais les fêtes c’est aussi le moment de l’année où on se concentre sur ce qui compte vraiment : nos proches, la gratitude d’avoir tout ce qu’on a aujourd’hui, faire de bonnes actions, etc. Voici les 5 actions qui vont vous permettre de profiter pleinement des fêtes :

#1 – Mangez consciencieusement

Manger en tout conscience est une pratique qui nous connecte plus à notre corps et à notre esprit lorsque nous mangeons ou que nous choisissons notre nourriture. Pendant les fêtes, la meilleure manière de pratique la nutrition consciente est de vous demander si vous avez vraiment faim et ce dont vous avez réellement envie. Voulez vous boire ce cocktail parce que vous en avez réellement envie ou parce que ça fait partie d’une convention sociale ? Voulez-vous ce cookie parce que vous en avez vraiment envie ou parce qu’ils sont tout simplement sous vos yeux ? Si dans ces deux exemples, vous avez choisi la première option, c’est super ! Profitez de ce cocktail et de ce cookie pleinement. Si par contre, vous avez choisi les deuxièmes choix dans les deux cas, reposez-les.

#2 – Soyez présent

Plus vous serez présent, plus vous serez vous-même et plus vous serez présent pour vos proches. Pour ces fêtes, essayez de vraiment être avec vos proches et vos amis, et non au bar ou près des desserts. Très souvent, les fêtes de fin d’année sont associées à la nourriture. Une fois que vous en avez conscience, vous allez vous déconnecter de cela et reconnecter bien plus avec toutes ces personnes qui vous entourent. 

#3 – Avez-vous vraiment faim ?

Vérifiez en permanence votre satiété. Ca peut paraître bizarre mais avant d’avaler quoi que ce soit, posez-vous la question de savoir si vous avez réellement faim ou si c’est simplement par envie ou parce que c’est devant vos yeux. Si vous n’avez pas faim, qu’est-ce qui fait que vous voulez manger ? Etes-vous stressé, anxieux, heureux, seul ? Lorsque vous faites le lien entre vos émotions et les aliments que vous ingérez, vous allez réellement comprendre comme nourrir votre corps.

#4 – Ce n’est qu’un jour

Ou deux, ou trois (selon vos habitudes familiales). Mais bon, globalement, à l’échelle d’une année complète, c’est assez minime.  Donc si vous souhaitez vraiment déguster ce plat que vous ne mangez qu’à cette occasion, faites-vous plaisir. Vous frustrer ne servira à rien, si ce n’est à vous ruer sur d’autres choses parfois moins bonne pour votre santé. Profitez pleinement, sans pour autant vous gaver comme une oie, ou jeter la moitié de votre assiette. Gardez tout de même en tête que tout le monde n’a pas cette chance, donc ne gaspillez pas.

A lire aussi : 15 CONSEILS HEALTHY POUR MANGER AU RESTAURANT

#5 – Planifiez

Noël et nouvel an sont souvent des occasions de boire de l’alcool, de manger beaucoup de glucides, peu de légumes, et beaucoup de sucre avec tous ces délicieux desserts. Bref, on sait qu’on n’aura pas nécessairement l’assiette très équilibrée. Du coup personnellement, durant tout le mois de décembre, ou en tout cas la semaine avant et après, je mange bien. Ca ne veut pas dire que je mange deux carottes par jour, uniquement que je mets l’accent sur plus de légumes, plus de fibres, etc. 

Egalement, renseignez-vous sur ce qu’il y a à manger. Si déjà à l’entrée vous vous gavez, en pensant qu’il n’y a “que” un plat et un dessert après, alors qu’en fait vous allez avoir quatre plats, ça va être compliqué. Ca vous permettra de manger en plus petite quantité mais au moins vous pourrez manger de tous les plats et honorer les talents de cuisinier de votre hôte. Ou les vôtres si bien entendu cela se passe chez vous.

5 conseils healthy pour les repas de fêtes
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !