Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS

Vous savez ce qui vous distingue de Victor Hugo ou Léonard Da Vinci ? Ce sont des procrastinateurs chroniques mais ultra productifs. What ? La plupart d’entre nous considérons la procrastination comme un vice à éliminer. Et si procrastiner pouvait conduire à la productivité ? Et oui ! On ne peut pas dire que Victor Hugo ou Léonard Da Vinci n’aient rien fait de leur vie. Du coup je vous conseille de prendre leurs astuces et de booster votre réussite.
Victor Hugo – Enfermer vos vêtements
Vous le connaissez, je pense. Et quand Victor n’avait pas envie de bosser, il utilisait des méthodes pour le moins surprenantes et originales ! Il devait rendre le script de “Note-Dame de Paris” en février 1831. Et en bon procrastinateur, il commença durant l’automne 1830. Logique : 6 mois pour écrire le script, easy ! La procrastination les amis ! Ca pend au nez de tous. Qu’est-ce qu’il a fait du coup ? Et bien il s’est mis tout nu et a enfermé ses vêtements. C’est un moyen original mais au moins il n’avait plus envie de sortir. Il ne portait qu’un châle. Est-ce que ça a marché ? Il a rendu son manuscrit une semaine avant la date limite. Pas mal l’astuce, non ?
👉 A lire aussi : 3 actions pour arrêter de procrastiner
Gerhard Richter – Créer une crise
Ce peintre allemand, et grand procrastinateur également, a tout de même réussi à finir toutes ses oeuvres. Il est fan du jardinage et perd son temps dehors plutôt que sur ces toiles. Lors d’une interview, il confie qu’il range tout. Il laisse les semaines s’écouler sans peindre jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus. Le fait de se créer des crises lui permet d’avancer à 1.000 à l’heure à la dernière minute.
Bill Clinton – Prendre la critique au sérieux mais pas personnellement
Incroyable qu’un président américain puisse glander non ? Et pourtant… D’après le Times, c’était un génie de la procrastination. Le secret clé de la productivité est la façon dont vous percevez la critique, selon lui. Si vous le prenez trop personnellement, vous ne pourrez pas résister au sentiment de manque qui mène finalement au complexe d’infériorité. Par conséquent, gardez votre sang-froid lorsque vous êtes critiqué. Ensuite, vous avez plus de chances de rester productif.
👉 A lire aussi : 7 raisons pour lesquelles vous devriez méditer
Franz Kafka – Réveillez la productivité la nuit
L’écrivain tchèque travaillait comme employé dans un bureau d’assurance et il était pris de pensées existentielles. Et pourtant il n’a rien fait pour transformer ses rêves en actions. Une fois qu’il a eu une promotion, il a eu plus de temps … et il a procrastiné encore plus. Sa routine quotidienne après le travail, comme il l’a mentionné sur une de ses lettres, ressemblait à ceci : “Déjeuner jusqu’à 3h30 … dormir jusqu’à 7h30 … dix minutes d’exercices, nu à la fenêtre ouverte … une heure de marche … puis dîner avec ma famille”. Cependant, il ne dit pas qu’il écrivait. Quand a-t-il réellement écrit? À partir d’environ 23 heures et jusqu’à 6 heures du matin. Pas le système parfait, c’est sûr, mais c’est le moment le plus productif pour Kafka. Il semble qu’il ait passé la plus grande partie de la journée à faire une sieste.
Léonard Da Vinci – Commencer plusieurs choses à la fois et prendre des notes
Personne ne peut nier que c’est une figure marquante de l’histoire. Mais malgré ses nombreux succès, il était très disparate. Au cours de sa vie, il n’a fini que 20 tableaux. La Vierge des Rochers lui a pris 13 ans jusqu’aux derniers changements. Tandis que son plus beau travail, Mona Lisa, a pris 16 ans. La raison était sa capacité multitâche. Il était vraiment polyvalent et avait un esprit très ouvert avec beaucoup de plans de génie. Pour améliorer sa volonté de finir, il avait un livre de règles où il avait plus de 7 000 pages de notes. Sa procrastination n’était pas un secret. Et certains d’entre eux l’ont menacé de faillite pour qu’il termine enfin son travail.
Et vous, vous utiliseriez une de ces astuces pour avancer dans vos projets ? Quels sont vos projets d’ailleurs ?
Pourquoi devrions toujours être absolument plus productif ?
Je dirais : plus nous sommes productifs, plus nous pouvons vite boucler “ce que nous devons faire” et plus vite nous pouvons profité de chacun des instants qui nous sont offerts 🙂
C’est clair mais si on part du principe que l’on a toujours quelque chose à faire, on ne s’arrpete jamais ?
Après, ça peut très bien être “faire des choses pour tes rêves ou tes envies personnelles”. Comme je dis toujours, c’est une question de priorités 🙂 Si tu ne veux rien faire, libre à toi !
ça donne des pistes 🙂
biz – Annso
https://www.annsom-blog.com/
Pour être honnête, je ne pense pas mettre en pratique leurs moyens. Quoi qu’il en soit, ton article m’a permis d’apprendre des éléments sur ces personnes.
Pour être honnête, moi non plus. Je me vois mal être nue pour terminer de faire quelque chose ^^ Mais en découvrant ces anecdotes, je voulais surtout montrer que personne n’est parfait et qu’on ne voit jamais que le côté positif et les réussites mais non tout le travail et les concessions derrière 🙂
ahahha me voit pas à poil hein sauf si il fait chaud mais bon ^^
sinon je fonctionne par accoup et bien mais que sous la pression et ça me va !
J’ai mon roman à finir mais je ne me vois pas me mettre toute nue pour ça. Surtout que j’écris souvent le midi au boulot, ça ferait désordre ^^
Effectivement, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal ^^
j’adore comment tu as ecrit ton article. et oui la procrastination est bonne et pas du tout nuisible; on dit souvent aux enfants qu’il est bon de s’ennuyer … alors!
Merci 🙂
Coucou
Oui je prends certaine astuces, comme par exemple prendre les critiques bien et pas personnellement c’est très important je trouve. Sinon j’ai apprécié lire ton article je trouve qu’il est très bien fait et je suis sûr servira pour beaucoup de personnes 😉
Merci beaucoup 🙂
Coucou,
Alors moi je suis adepte du bordel organiser haha !
Je note pleins de choses à faire, mais je ne consulte jamais mes notes c’est ça le souci !
Du coup, parfois (souvent) je m’y prends à la dernière minute !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Le conseil de Bill est assez intéressant, du moins il donne une autre perspective
Ton article m’a tellement fait rire ! J’avoue que je suis fan de la technique de victor hugo !
D’ailleurs j’ai un mémoire a finir, je devrais peut etre commencer par enfermer mes vêtements ^^
Ca peut être pas mal comme solution ^^ d’autant qu’avec la chaleur qui devrait arriver, ça te fera une aide supplémentaire pour tenir en place !
Coucou! Pour ma part je suis plutôt très actif! Toujours en train de faire des choses, de penser et à noter des idées! Niveau projet je suis de même, la motivation à son rôle important dans tout cela!
C’est super ça ! Et tu as bien raison de noter toutes tes idées, la meilleure manière de vider ton cerveau 🙂
hmmm c’est toujours ceux qui ont font le moins qui en parle le plus surtout dans les gens connu mdr…je déconne ça me fait penser que les patrons veulent qu’on fait toujours plus avec moins de personnels et des moyens et c’est pas facile mais également pas chouette pour nos clients alors chaque jours s’essaye de donner le maximum et en priorité ce qui est important pour le bien être et nos hôtes car oui eux ils viennent glander hahaha (je travaille dans le tourisme )
bisous
Hello Sophie,
comment vas tu ? j’ai beaucoup aimé cet article avec les méthodes des grands hommes de l’Histoire 🙂 c’est vrai que j’ai tendance à procrastiner et à rédiger mes articles au derniers moments, d’où parfois du retard dans mes publications. Mais je vais essayer de suivre les conseils de Victor Hugo 🙂 En plein Hiver ça ne peut que marcher (sauf si je décide procrastiner sur Netflix, là c’est la télécommande qu’il faudra enfermer).
Bisous et bon weekend
Mimi
Ou retirer les piles ! Ca peut être pas mal comme solution aussi 🙂 L’effort de les remettre pourrait aider à passer ce moment d’envie de procrastiner 🙂
La (ème je l’utiles déjà, j’en ai appris beaucoup plus du coup. Bisous et bon weekend
Jo,
https://joetsoncarnet.fr
Sans hésitation je suis GERHARD RICHTER – CRÉER UNE CRISE
Je fais toujours à la dernière minute et paf je fais tout d’un coup
assez rigolo ces informations 😉 pour léonard de Vinci je te conseille le livre pour jeunesse “Leonardo” de Cécile Alix : j’ai appris pas mal sur cet homme de manière très amusante
http://www.chagazetvous.com
Merci pour cette référence, je ne connaissais pas, je fonce aller lire ça 🙂
Coucou miss 😉 tes idées vont surement beaucoup m’aider.
Moi j’essaie toujours de faire de mon mieux.
Merci pour le partage.
Bises.
Ton article tombe à pic pour me faire déculpabiliser ! J’écris un roman en ce moment et je me fixe un objectif à atteindre chaque mois… et autant dire que pour le mois d’avril c’est plutôt mal parti haha 😀 Maintenant je sais que je ne suis pas la seule à procrastiner !
Bisous!
Adèle
Ca fait du bien au moral de savoir qu’on n’est pas la seule 🙂 Après, il faut garder en tête ce qu’ils ont réussi à faire ! Il n’y a plus qu’à !
OULAAAA
J AURAIS PAS DU LIRE CET ARTICLE, du coup me voila a me trouver des excuses et me dire pas grave, je ss leonard des temps modernes, sympa l’article en tout cas
Haha ! Si au final, tu arrives à t’en sortir comme lui, ça peut être une excellente astuce !