4 raisons de célébrer les petites victoires

Table des matières

4 raisons de célébrer les petites victoires

Tu cherches comment cultiver et maintenir la motivation ou la satisfaction dans la vie ? Célébrer les petites victoires régulières, c’est le meilleur boost dont tu as besoin.

Les petites victoires, c’est quoi ?

Dans un premier temps, que sont les petites victoires ? C’est tout ce que tu accomplis qui est en lien avec tes intentions. Ca peut être dans n’importe quel milieu : professionnel, relationnel, changement d’habitudes, etc. On a tendance à oublier les petites victoires. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on a été élevé dans l’auto-critique et le perfectionnisme.

Petit exemple. Disons que tu as l’intention de moins juger les autres. Une petite victoire peut être simplement de remarquer lorsque tu commences à juger une personne qui prononce mal le mot « lait ». Même si tu as toujours le jugement qui arrive dans ta tête lorsque tu entends « le lé », au moins tu as remarqué la pensée de jugement.

Faire attention à tes pensées t’ouvre l’esprit : pourquoi tout le monde devrait prononcer un mot de la même manière ? Peut-être que tu es la personne qui prononce mal le mot ? C’est la prise de conscience. Et comme on dit, la prise de conscience est la clé des changements de vie réussis.

Pourquoi les petites victoires ?

Plutôt que de célébrer les petites victoires, pourquoi ne pas attendre les grandes victoires pour être vraiment heureux ?

Imagine que la sonnette sonne et que tu ailles ouvrir. Une personne avec beaucoup trop d’auto-bronzant crie : « Félicitations! Vous venez de gagner 3 millions d’euros ! » Des ballons et des confettis tombent autour de toi. Qu’est-ce que ça ferait de célébrer une grande victoire comme ça ? Tu fais une danse de la joie dans votre esprit ?

C’est sûr, avec cette somme d’argent, tu te sentiras non seulement motivé et engagé, mais tu auras également un bonheur et un épanouissement éternels, non ? Selon les recherches, les personnes qui gagnent de grosses sommes d’argent sont plus satisfaites de la qualité de leur vie en général. Par contre, ils ne connaissent pas plus de bonheur au quotidien que quiconque. Pas ouf les grosses victoires.

En fait, Internet regorge déjà d’articles qui vantent les intérêts de célébrer les petites victoires. Mais le bonheur n’est que l’une des dizaines de raisons pour lesquelles tu devrais fêter les petites victoires.

Les raisons de célébrer les petites victoires peuvent êter divisées en quatre catégories principales :

  • Energie
  • Développement personnel et professionnel
  • Amour propre
  • Bonheur

👉 A lire aussi : Apprendre à pardonner et vivre ENFIN une vie heureuse

Energie

Lorsque tu n’as pas d’énergie, ça peut être difficile d’accomplir quoi que ce soit. Essaie dans la mesure du possible de te fixer des objectifs, sans énergie. Et du coup, le canapé est tellement plus attirant que le tapis de course par exemple. Lorsque tu commenceras à fêter tes petites victoires, tu te donneras de petites bouffées d’énergie qui s’additionneront avec le temps.

Fais l’essai. Pense à quelque chose que tu as réussi aujourd’hui. Ca peut être aussi simple qu’avoir sorti la poubelle alors qu’il faisait froid et qu’il pleuvait. Mais tu peux être fier de toi d’avoir dépassé cette météo pour prendre soin de ton intérieur.

Ou tu peux choisir de te féliciter pour après pris un thé dans l’après midi plutôt qu’un café. Alors, qu’est-ce que ça fait de te féliciter ? Que ressent ton corps lorsque tu fais attention aux petites victoires ?

Avec le temps, tu vas remarqué que les petites victoires t’apportent des petits gains d’énergie non négligeable qui vont s’accumuler. Même si tu détesteras probablement toujours autant sortir les poubelles lorsqu’il pleut et qu’il fait froid, tu sauras que tu peux le faire. Logique, vu que tu l’as déjà fait !

Et une fois que tu commenceras à ressentir plus d’énergie, tu vas te sentir plus motivé pour accomplir d’autres choses (grandes ou petites, peu importe). Ca va se transformer au final en boucle positive. Tu réussis quelque chose, tu fêtes ça, donc ça te donne plus d’énergie pour faire plus, etc.

Il faut savoir que l’opposé est vrai également. Lorsque tu ne fais rien, imagine à quel point ça devient encore plus difficile d’accomplir quelque chose de grand !

#2 – Le développement personnel et professionnel

Le fait de remarquer les petites victoires va t’aider à voir d’où tu viens. Ca aide surtout lorsque tu essaies d’intégrer une nouvelle habitude dans ta routine ou de créer un changement dans ta vie.

Les changements comportementaux peuvent être les plus grands challenges que nous entreprenons. Ils peuvent également être bénéfiques lorsque tu es en train d’évoluer et de te développer personnellement ou professionnellement. Ca peut être facile de tomber dans le piège du « tout ou rien ».

Par exemple, beaucoup de gens pensent que s’ils ne parviennent pas à changer de comportement, comme arrêter de fumer, la première fois qu’ils essaient, ils feraient mieux d’abandonner.

Le renforcement positif en célébrant les petites victoires t’aide à te remettre sur la bonne voie après un détour temporaire. « Je n’ai fumé que 3 cigarettes aujourd’hui » pourrait être la petite victoire qui te conduirait à n’en avoir que 2 demain.

Le développement personnel dans n’importe quel domaine de ta vie est un processus. Ce processus nécessite d’utiliser des moyens. Célébrer les petites victoires est un outil intentionnel que tu vas vouloir utiliser dans ton processus pour devenir la personne que tu veux devenir. Et c’est une bonne chose !

👉 A lire aussi : 8 raisons importantes d’aimer ses ennemis

#3 – Amour propre

On dit que l’éducation est l’investissement le plus important que tu feras. Imagine que tu essaies d’obtenir un diplôme mais que tu te critiques sans cesse. Au point d’avoir une crise d’anxiété durant tes examens. Si tu ne t’aimes pas un peu, tu peux dépenser autant d’argent que tu veux dans ton éducation, tu n’obtiendras jamais ton diplôme.

C’est pourquoi pour moi, le meilleur investissement, c’est surtout l’amour propre. Tu es la seule personne que tu connaîtras et qui t’accompagneras du début à la fin de ta vie. Lorsque tu t’aimes de manière inconditionnelle, tu es capable de passer au travers des intempéries de la vie. Et célébrer les petites victoires est une des nombreuses manières de prendre soin de toi et de t’apporter de l’amour propre.

Célébrer tes petites victoires, c’est un super moyen de te montrer que tu es incroyable. Ca te rend fier de toi, et tu vas développer des commentaires positifs sur toi. N’attends pas que les autres te disent à quel point tu es une personne incroyable et reconnais toi-même toutes tes petites victoires.

Il a été montré également que l’amour de soi permet d’avoir de meilleures relations avec les autres. Quand tu t’aimes, tu montres au autres comment tu veux être traité.

Et non, ce n’est pas de la vantardise. Ca montre aux autres que tu remarques les petites choses qui vont bien dans ta vie. Et ça montre aussi que tu es susceptible de remarquer les petites choses qui vont bien dans les relations ou dans la vie des autres. Sans compter qu’en célébrant tes petites victoires, tu vas sûrement donner envie aux autres de célébrer les leurs. Et au final, tu seras entouré de personnes positifs qui célèbrent avec toi et avec qui tu vas pouvoir célébrer.

#4 – Bonheur

Selon le psychologue jungien, le Dr James Hollis, notre quête du bonheur n’est en fait pas au centre de nos vies. Au lieu de ça, il serait dans notre meilleur intérêt de concevoir nos vies autour de la recherche de sens.

Alors pourquoi on nous rabâche sans cesse qu’il faut trouver le bonheur ? Parce que c’est ce qu’on veut. Et ce qu’on veut n’a « malheureusement » pas un chemin direct.

Selon Hollis, « La joie et le bonheur ne sont pas des objectifs en soi, mais ils sont le sous-produit de ces moments où nous faisons ce qui est vraiment bien pour nous. »

Le bonheur est donc un sous-produit. Lorsqu’on est pleinement engagé dans notre vie, on a plus confiance en nous. Et nos actions sont en lien avec nos intentions. On éprouve plus d’amour pour nous, et notre vie a plus de sens. Donc si tu veux expérimenter le bonheur, tu dois trouver des moyens d’incorporer un sens à ta vie. Célébrer tes petites victoires peut être un moyen de trouver ce sens.

En gros, si tu n’es pas prêt à abandonner la quête du bonheur, essaie au moins de considérer le bonheur comme un exercice que tu pratiques. Et si tu veux un moyen de t’engager dans cette pratique, essaie de célébrer toutes tes petites victoires.

👉 A lire aussi : Comment profiter de la vingtaine à fond

Toutes les petites victoires

Si je peux te donner un tout dernier conseil, ce serait de garder un journal de toutes tes petites victoires. Et à la fin de la semaine, tu peux relire tout ce que tu as pu célébrer les sept derniers jours. Ca t’aidera à vivre pleinement l’accumulation de toutes tes petites victoires. Et si tu veux vivre une histoire encore plus incroyable, relis ton journal à la fin de l’année. Tu verras, c’est grisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.