Vous cherchez comment cultiver la motivation, l’engagement ou la satisfaction dans la vie ? Célébrer les petites victoires régulièrement pourrait être le boost dont vous avez besoin.

Petites victoires ? C’est quoi ?

Premièrement, il faut qu’on s’accorde sur ce que sont les petites victoires. Les petites victoires sont tout ce que vous accomplissez qui est en accord avec vos intentions. Ca peut être dans le milieu du travail, des relations personnelles ou professionnelles, changer ses habitudes, ou n’importe quel autre aspect de votre vie. Les petites victoires peuvent être facilement oubliée. Surtout si vous avez été élevé à base d’auto-critique et de perfectionnisme.

Petit exemple. Disons que vous avez l’intention de moins juger les autres. Une petite victoire peut être simplement de remarquer lorsque vous commencez à juger une personne qui prononce mal le mot “lait”. Même si vous avez toujours le jugement qui arrive dans votre tête lorsque vous entendez “le lé”, au moins vous avez remarqué la pensée de jugement.

Faire attention à vos pensées vous ouvre la pensée : pourquoi tout le monde devrait prononcer un mot de la même manière. Peut-être que vous êtes celui qui prononce mal le mot ? C’est la prise de conscience. Et comme on dit, la prise de conscience est la clé des changements de vie réussis.

Pourquoi les petites victoires ?

Plutôt que de célébrer les petites victoires, pourquoi ne pas attendre les grandes victoires pour être vraiment heureux ?

Imaginez que la sonnette sonne et que vous allez ouvrir. Une personne avec beaucoup trop d’auto-bronzant crie: « Félicitations! Vous venez de gagner 3 millions d’euros ! » Des ballons et des confettis tombent autour de vous. Qu’est-ce que ça ferait de célébrer une grande victoire comme ça ? Vous faites une danse de la joie dans votre esprit, n’est-ce pas ?

C’est sûr, avec cette somme d’argent, vous vous sentiriez non seulement motivé et engagé, mais vous auriez également un bonheur et un épanouissement éternels, non ? Selon les recherches, les personnes qui gagnent de grosses sommes d’argent sont plus satisfaites de la qualité de leur vie en général. Cependant, ils ne connaissent pas plus de bonheur au quotidien que quiconque. Pas ouf les grosses victoires.

En fait, Internet regorge déjà d’articles qui vantent les intérêts de célébrer les petites victoires. Mais le bonheur n’est que l’une des dizaines de raisons pour lesquelles vous devriez fêter les petites victoires.

Les raisons de célébrer les petites victoires peuvent êter divisées en quatre catégories principales :

A lire aussi : Apprendre à pardonner et vivre ENFIN une vie heureuse

#1 – Energie

Lorsque vous n’avez pas d’énergie, ça peut être difficile d’accomplir quoi que ce soit. Essayez comme vous le pouvez de vous fixer des objectifs, sans énergie. Et du coup, le canapé a tellement plus de force magnétique que le tapis de course par exemple. Lorsque vous commencez à fêter vos petites victoires, vous vous donnerez de petites bouffées d’énergie qui s’additionneront avec le temps.

Essayez maintenant pour vous. Pensez à une petite chose que vous avez réussie aujourd’hui. Peut-être que vous avez sorti la poubelle même s’il faisait vraiment froid dehors, que vous étiez crevée et que vous ne vouliez pas. Dites-vous : “Je suis tellement fier de moi d’avoir braver cette météo pour que votre chez vous se passe bien”.

Ou peut-être que vous pouvez choisir de célébrer le fait d’avoir préféré du thé plutôt que du café dans l’après-midi. Qu’est-ce que ça fait de vous féliciter ? Que ressent votre corps lorsque vous faites attention aux petites victoires ?

Avec le temps, vous allez remarqué que les petites victoires vous apportent des boost d’énergie qui vont s’accumuler. Même si vous détesterez probablement toujours sortir les poubelles, vous aurez au moins l’énergie pour le faire.

Une fois que vous commencez à ressentir plus d’énergie, vous allez vous sentir plus motivé pour accomplir des choses (grandes ou petites) sur votre to-do liste. Ca devient une boucle positive. Vous réussissez quelque chose, célébrez, augmentez votre énergie pour accomplir plus, etc. En fait, il y a des preuves qui montrent que célébrer les petites victoires vous amène à en accomplir de plus grandes.

L’opposé est également vrai. Lorsque vous n’accomplissez pas des petites choses, imaginez à quel point il sera encore plus difficile d’en accomplir des grandes. Maintenant que nous avons examiné cela sous deux angles, il est temps de célébrer votre capacité à changer facilement votre point de vue sur ce sujet. Bravo !

#2 – Le développement personnel et professionnel

Remarquer les petites victoires va vous aider à garder une trace d’où vous venez. Ca aide particulièrement lorsque vous essayer d’intégrer une nouvelle habitude ou de faire un changement dans votre vie.

Les changements comportementaux peuvent être les plus grands challenges que nous entreprenons. Ils peuvent également être bénéfiques lorsque vous êtes sur la voie de la croissance et du développement personnels ou professionnels. Ca peut être facile de tomber dans le piège du « tout ou rien ».

Par exemple, beaucoup de gens pensent que s’ils ne parviennent pas à changer de comportement – comme arrêter de fumer – la première fois qu’ils essaient, ils feraient mieux d’abandonner.

Le renforcement positif en célébrant les petites victoires vous aide à vous remettre sur la bonne voie après un détour temporaire. « Je n’ai fumé que 3 cigarettes aujourd’hui » pourrait être la petite victoire qui vous conduirait à n’en avoir que 2 demain.

Le développement personnel dans n’importe quel domaine de votre vie est un processus. Ce processus nécessite d’utiliser des moyens. Célébrer les petites victoires est un outil intentionnel que vous allez vouloir utiliser dans votre processus pour devenir la personne que vous voulez devenir. Et c’est une bonne chose !

A lire aussi : 8 raisons importantes d’aimer ses ennemis

#3 – Amour propre

Ils disent que l’éducation est l’investissement le plus important que vous ferez. Imaginez si vous essayez d’avoir votre diplôme mais que vous vous critiquez vous-même au point d’avoir une poussée d’anxiété avant vos examens. Si vous ne vous aimez pas, peu importe l’argent que vous investissez dans votre éducation. Vous ne n’obtiendrez jamais votre diplôme !

C’est pourquoi l’amour propre est l’investissement ultime que vous pouvez faire. Vous êtes la seule personne que vous connaîtrez de votre premier jour au dernier jour de votre vie. Lorsque vous vous aimez de manière inconditionnelle, vous allez être capable de naviguer aux travers des orages et obstacles de la vie. Célébrer les petites victoires est une des nombreuses manières de prendre soin de vous.

Que font les gens lorsqu’ils se marient ? Ils célèbrent ça ! Qu’est-ce qu’on fait aux anniversaires pour montrer aux gens qu’on est heureux qu’ils soient en vie ? On célèbre ça ! Pourquoi on célèbre tout ça ? Parce que les célébrations montrent notre amour pour les autres. Du coup, lorsqu’on célèbre activement les petites victoires, on affirme l’amour qu’on a pour soi.

Célébrer les petites victoires est un moyen puissant de montrer que oui, vous êtes incroyable. Ca vous aide à vous fier davantage à vos propres commentaires positifs plutôt qu’à vous tourner vers le monde extérieur pour demande aux autres ce qu’ils pensent de vous. Voici quelque chose que personne n’a jamais dit: « La satisfaction des gens est la porte d’entrée vers le Royaume de la joie. » Arrêtez d’attendre que d’autres personnes vous disent à quel point vous êtes incroyablement précieux et commencez à reconnaître toutes vos petites victoires !

En tant qu’avantage secondaire, l’amour de soi a également été montré pour conduire à de meilleures relations avec les autres. Il s’avère que lorsque vous vous aimez, vous montrez aux autres comment vous voulez être traité.

Ce n’est pas juste de la vantardise ? Non. Ca montre aux autres que vous remarquez les petites choses qui vont bien dans votre vie, ce qui signifie que vous êtes également susceptible de remarquer les petites choses qui vont bien dans les relations ou dans la vie des autres. Vous voir célébrer vos victoires peut également être une invitation pour les autres à célébrer leurs propres victoires. Bientôt, vous allez être entouré de gens qui célèbrent avec vous et vous célébrerez avec d’autres !

#4 – Bonheur

Selon le psychologue jungien, le Dr James Hollis, notre quête du bonheur n’est en fait pas au centre de nos vies. Au lieu de ça, il serait dans notre meilleur intérêt de concevoir nos vies autour de la recherche de sens.

Alors, pourquoi le bonheur est-il mentionné dans presque tous les articles sur la célébration des petites victoires, y compris celui-ci ? Parce que c’est ce que nous voulons. Il s’avère que le chemin vers ce que nous voulons n’est pas direct.

Selon Hollis, « La joie et le bonheur ne sont pas des objectifs en soi, mais ils sont le sous-produit de ces moments où nous faisons ce qui est vraiment bien pour nous. »

Le bonheur est un sous-produit ! Lorsque nous sommes pleinement engagés dans notre vie, notre confiance est plus élevée, nos actions correspondent à nos intentions, notre amour pour nous-mêmes grandit et nous vivons une vie pleine de sens. Donc, si vous voulez faire l’expérience du bonheur, vous devez trouver des moyens d’incorporer un sens à votre vie. Célébrer vos petites victoires peut être un catalyseur pour trouver ce sens.

En d’autres termes, si vous n’êtes pas prêt à abandonner la quête du bonheur, essayez de considérer le bonheur comme quelque chose que vous pratiquez. Et si vous voulez un moyen de vous engager dans cette pratique, essayez de célébrer toutes vos petites victoires.

Maintenant que vous avez des raisons de célébrer les petites victoires, célébrons le fait que vous ayez atteint la fin de cet article. C’est une bonne chose pour vous ! En lisant ceci, vous avez investi en vous-même. Toutes mes félicitations.

A lire aussi : Comment profiter de la vingtaine à fond

Toutes les petites victoires

Pensez à tenir un journal quotidien de vos petites victoires. À la fin de la semaine, vous pouvez lire tout ce que vous avez célébré, ce qui vous aidera à vivre l’accumulation de toutes les petites victoires. Et si vous voulez vivre une victoire encore plus grande, relisez votre journal de célébration à la fin de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.