Parfois, vous pourriez avoir des pensées que vous préféreriez ne pas avoir. Ca peut être des soucis persistants, de petits tracas ou des préoccupations récurrentes qui ne disparaissent pas. Souvent, plus vous essayez de libérer votre esprit de ces pensées, plus elles deviennent persistantes. Par exemple : essayez de ne pas penser à un gros éléphant rose. Les chances sont que plus vous vous concentrez sur ne pas penser à l’éléphant, plus votre esprit se concentrera réellement sur cette image. C’est parce que l’esprit n’est pas bon pour se concentrer sur le « ne pas faire » quelque chose.

La meilleure façon de libérer votre esprit de pensées indésirables est de l’engager dans d’autres pensées. Ou d’éliminer voir de résoudre la cause des pensées que vous avez. Voici 31 façons de libérer votre esprit immédiatement :

Pardonnez

Pardonner une autre personne (ou vous même) peut vous aider à vous sortir du passé et vous libérer des émotions et pensées négatives.

Méditer

La méditation est utilisée depuis des milliers d’années pour nettoyer et libérer l’esprit. Pour méditer, pas besoin de brûler des bougies et de s’asseoir dans la posture du lotus. Vous pouvez vous asseoir confortablement. Et vous laissez les pensées venir et passer sans vous engager et vous impliquer dedans. Juste méditer pendant 10 minutes peut être suffisant pour libérer votre esprit des pensées persistantes et ennuyantes.

Faire du sport

Le sport fait concentrer le corps sur ces nécessités physiques et votre attention sort de ce qu’il se passe dans votre tête. L’exercice libère également des endorphines et diminue la cortisol. Ce qui fait qu’on a une humeur plus positive et heureuse.

Laisser partir le passé

Laisser partir le passé nous permet de nous concentrer sur ici et maintenant. Et ça aide également à avoir des pensées plus stimulantes.

A lire aussi : POURQUOI JE ME SENS DÉPRIMÉ DE TEMPS EN TEMPS SANS RAISON ?

Être en pleine conscience

La pleine conscience, c’est le fait de pratiquer la concentration de l’esprit sur les actions de tous les jours qu’on ferait généralement en automatisme. En pratiquant la pleine conscience, l’esprit se concentre sur la tâche en cours plutôt que sur les pensées et les sentiments qu’on préférerait ne pas avoir.

Pratiquer l’EFT

L’EFT (emotional freedom technique) est quelque chose qui peut être appris rapidement et qui peut vous aider à vous sentir mieux immédiatement. L’EFT est également appelée le “tapping”. Elle consiste à verbaliser le problème tout en utilisant une phrase d’affirmation et en tapant des points d’énergie sur le corps.

Arrêter de se sentir coupable

La culpabilité est une émotion qui, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, peut s’intensifier et vous emprisonner. Et vous vous sentez sans ressources. Entraînez-vous à remarquer quand vous vous sentez coupables et trouvez des moyens de vous débarrasser de vos sentiments de culpabilité.

Sourire et rire

La recherche montre que vous vous sentirez mieux en souriant et en riant. Même si vous n’en avez pas envie! Votre cerveau enregistre les mouvements des muscles de votre visage lorsque vous souriez. Puis il libère des hormones et des produits chimiques qui vous font vous sentir bien. Vos émotions améliorées faciliteront le changement de votre façon de penser.

Regarder un film drôle

Regarder un film drôle est un excellent moyen d’échapper à la réalité! Il suffit souvent de prendre le temps de vous immerger dans un autre monde via un film pour briser le cycle de la réflexion excessive.

A lire aussi : 15 HABITUDES SIMPLES POUR BOOSTER LA SANTÉ ÉMOTIONNELLE

Arrêter de vouloir faire plaisir aux autres et chercher l’approbation d’autres

Beaucoup de gens sont accros au fait de faire plaisir aux autres ou à l’approbation. Mais s’engager dans ces comportements vous piège. Comme si vous viviez votre vie pour les autres. Remarquez quand vous vous engagez dans ces comportements et commencez à vivre votre vie pour vous.

Just do it !

Faites une chose qui vous fait peur ou que vous repoussez. Votre esprit va être complètement concentré par l’adrénaline que votre corps va produire. 

Désencombrer vos possessions physiques

Un environnement apaisant sans encombrement peut vous aider à retrouver un état d’esprit plus détendu. Sans la distraction de votre environnement, vous êtes plus libre de laisser votre esprit se concentrer sur des pensées plus positives.

Visualisez-vous comme la personne que vous voulez être

Pensez à quelqu’un que vous admirez et imaginez comment il/elle gérerait les pensées que vous avez. Ensuite visualisez-vous en agissant de la même manière

Prenez des décisions pour laisser partir les relations toxiques et nourrissez vos connexions positives

Les relations malsaines peuvent mener à des pensées négatives et stressantes. Nourrir des relations positives va enrichir votre vie et remplir votre esprit de pensées plus positives.

A lire aussi : COMMENT CONTRÔLER L’ANXIÉTÉ ET CALMER SES PENSÉES ?

Faites une chose chaque jour pour avancer vers votre rêve

Tous les jours commencent avec un premier pas. Identifiez votre objectif et les changements nécessaires. Prenez la décision de faire le premier saut. Vous allez arriver plus rapidement à vos rêves qu’en y pensant simplement.

Essayer l’hypnose

L’hypnose est une thérapie prouvée qui permet aux pensées subconscientes d’influencer les pensées et sentiments conscients et inconscients. L’hypnothérapie peut améliorer et résoudre les problèmes de votre vie et libérer votre esprit des problèmes.

Remarquez les hobbies et activités que vous appréciez le plus et qui vous font oublier le temps

Faites-les plus souvent ! S’engager dans un passe-temps que vous aimez aide à promouvoir un état d’esprit plus attentif et méditatif. Cet état permet à l’esprit de se détendre et de se concentrer sur la poursuite en cours, en remplaçant d’autres pensées qui peuvent occuper votre esprit.

Oubliez les regrets

Pour laisser s’évaporer les regrets, vous pourriez vous écrire une lettre ou faire une liste et la brûler. Ou la jeter. Une sorte de rituel qui vous permet de vous libérer des regrets.

A lire aussi : TU VIS UN CAUCHEMAR AVEC TON PROPRE CORPS ? LIS ÇA

Pratiquez l’amour propre

Honorez-vous et vos choix. Laissez partir l’autocritique et le jugement.

Passez du temps seul

Habituez-vous à être en votre propre compagnie. Et appréciez d’être sans avoir besoin de compagnie constamment, de distraction ou d’être occupé en permanence.

Rêvez

Accordez-vous le temps de rêver régulièrement. C’est tellement bon pour l’âme !

Dansez

Bougez votre corps et oubliez ce à quoi vous ressemblez. Ca garantit de changer votre humeur et libérer votre esprit.

Oubliez les étiquettes

Remarquez lorsque vous vous définissez par des étiquettes et laissez-les partir.

A lire aussi : 10 STRATÉGIES POUR TRANSFORMER VOS RÊVES EN RÉALITÉ

Soyez moins attachés

A quoi êtes-vous attaché ? Il n’y a rien de mauvais avec le fait d’apprécier des choses dans la vie. Mais lorsque vous êtes attaché, vous vous reposez sur quelque chose d’externe pour vous rendre heureux. Ca peut enfermer l’esprit.

Oubliez la culpabilité

La culpabilité est une émotion forte qui peut devenir accablante et dévorante. Réfléchissez à ce pourquoi vous vous sentez coupable. Et voyez comment vous pouvez résoudre les problèmes pour lesquels vous vous sentez coupable. Ou comment vous pouvez être plus compatissant envers vous-même.

Pratiquez la gratitude

Être reconnaissant vous permet de vivre dans le présent et de voir la reconnaissance juste devant vous là maintenant.

Lisez des histoires inspirantes

Lire à propos de personnes et d’événements qui vous inspirent peut vous aider à placer vos pensées dans un contexte différent.

Trouvez des gens qui sont positives et pensent comme vous

Lorsque vous passez du temps avec des personnes positives qui pensent comme vous, vous passez plus de temps dans le moment plutôt qu’à trop penser ou trop analyser.

Engagez-vous à continuer à apprendre

Apprendre vous aide à élargir votre esprit. Ce qui vous permet d’atteindre un point de vue plus informé et éclairé. 

Utilisez des affirmations positives

Vous affirmez tout le temps par votre façon de penser et de parler. “Les choses ne se passent jamais comme je veux“, est une affirmation négative, par exemple. Vous pouvez remplacer une telle pensée par une affirmation positive telle que “les choses fonctionnent parfaitement“.

L’utilisation d’affirmations positives vous aide à faire de meilleurs choix et à voir les choses sous un angle différent et plus positif.

A lire aussi : 30 JOURS SANS PEUR : UN PLAN POUR VOUS RENDRE PLUS INSOUCIANT QUE JAMAIS

Essayez de vous mettre à la place des autres

Lire, écouter et discuter d’opinions différentes des vôtres peut ouvrir votre esprit et vous aider à voir la vie sous différents angles. Cela peut être particulièrement libérateur si vous êtes coincé dans la réflexion sur certaines choses d’une manière particulière.

Alors, quelle manière de libérer votre esprit allez-vous adopter ? Laquelle vous tente le plus ? Et laquelle vous tente le moins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.