30 manières de te dire je t’aime et de prendre soin de soi

Table des matières

30 manières de te dire je t'aime et de prendre soin de toi

Est-ce que tu as conscience que tu es un être spécial ? Oui, tu es quelqu’un de spécial. Tu es incroyable ! En avais-tu ne serait-ce que conscience ? Réalise-tu à quel point le fait d’être en vie est magique ? Il y a une phrase que cite Hal Elrod dans son livre le Miracle Morning que j’aime beaucoup. Il explique que lorsque l’on nait, on parle de miracle de la vie. Pourquoi après ce jour la vie devient soudainement banale ? Chaque jour sur Terre devrait être célébré. Et chaque jour sur Terre, tu devrais te procurer de l’amour. Car la seule personne avec laquelle tu vas rester jusqu’à la fin de tes jours assurément, c’est toi-même. Alors, donne-toi tout l’amour possible afin de te remercier d’être là. Il faut commencer à prendre soin de soi.

Ton corps est ta maison

Ton corps est le seul endroit où tu as l’obligation de vivre. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, j’aime aimer l’endroit où je vis et en prendre soin. Alors bouge ton corps et apprends à l’aimer chaque jour. Bouger peut être aller faire du sport, ou tout simplement mettre une vidéo de Just Dance et danser, ou encore aller faire une promenade et prendre l’air frais. Il y a tellement d’idées que tu en trouveras forcément une qui te satisfera.

Tu es unique

Tu es unique. Ton ADN est unique. Il peut y avoir des choses que tu aimes un peu plus ou un peu moins, mais réalise que ces combinaisons sont totalement uniques. Alors, cesse de te comparer aux autres. Ce n’est pas logique car tu n’as pas certaines choses que d’autres ont et elles n’ont pas certaines choses que tu as. La seule personne avec laquelle tu peux te comparer, c’est toi-même.

Sors de ta zone de confort

Je t’en ai parlé à plusieurs reprises, mais sortir de sa zone de confort est extrêmement puissant. Que ressens-tu lorsque tu as fait quelque chose que tu te sentais incapable de faire ? Arrête de te mentir, ça nous est déjà tous arrivé. Tu te sens puissant et invincible. Et si ce sentiment t’habitait tous les jours ?

Méditer

La méditation est un outil extrêmement puissant. De manière imagée, c’est comme si tu appuyais sur pause pour reprendre ton souffle correctement. Le fait de méditer 10 minutes par jour nettoie ton esprit, et tee permet d’y voir plus clair. Incroyable quand on sait qu’il suffit de 10 minutes par jour n’est-ce pas ?

Prendre conscience

La méditation aide à ça, mais prends conscience de ce que tu ressens. Tu es en colère ? Triste ? Joyeux ? Pourquoi ? Que peux-tu faire pour arrêter de ressentir ces émotions négatives ou au contraire, pour ressentir plus souvent ces émotions positives ? Le fait de prendre le temps de comprendre ce qu’on ressent nous aide également à comprendre les situations qu’on aime ou qui nous dérange. Il sera alors plus facile de vous positionner par la suite dans des positions que tu aimes plutôt que celle que tu détestes.

S’entourer

Certaines personnes (j’en fais partie) ont tendance à s’isoler quand ça ne va pas trop. C’est la pire chose à faire, et je l’ai réalisé il y a peu de temps. Je me suis forcé à parler de mes soucis autour de moi. Et tu sais quoi ? J’ai été bluffée par la présence de mes proches. Je ne parlais pas de mes soucis parce que je n’avais pas envie de déranger, ou d’être jugée. Et lorsque je l’ai fait, je n’ai reçu qu’amour, bienveillance et oreille à l’écoute. Ne reste pas dans ton coin, entoure-toi !

Ecrire

Avoir un journal intime peut paraître ridicule, et assez enfantin. Et pourtant, ce que tu retires de ce journal est incroyable. Il faut mettre ses pensées par écrit. Ca te permettra d’y voir beaucoup plus clair, de te libérer l’esprit mais également d’analyser comment sortir de certaines situations plus facilement. Prends le temps le matin ou le soir de tenir un journal et y coucher tes pensées, c’est important.

Etre humain

Etre heureux, ce n’est pas un état permanent. Et le bonheur, c’est savoir et accepter que parfois il y a de bonnes choses et parfois de mauvaises. La vie est loin d’être parfaite, et le plus important, c’est de savoir comment réagir aux coups durs, et non pas d’être au top en permanence. Nous sommes tous humains, et tout le monde a déjà vécu des moments durs : décès, rupture, accident, etc. Mais la vie est cyclique ! Après un horrible orage, le soleil reviendra toujours. Et c’est pareil dans ta vie. Accepte les coups durs, et travaille de manière à aller de l’avant afin de rejoindre les moments de joie rapidement.

Happy place

On a tous un endroit où on se sent heureux. Comme si rien ne pouvait nous arriver là-bas. Lorsque ça ne va pas, ou que tu as un petit coup de mou, raccroche-toi à ta « happy place« . Si tu as la possibilité de t’y rendre, vas-y, autrement, ferme les yeux et projette-toi y.

30 manières de te dire je t'aime et de prendre soin de toi

S’amuser

Profite de la vie. Nous ne savons pas de quoi demain est fait, alors tant que c’est encore possible, profite. Accorde-toi des moments de bonheur, de joie. Ne sois pas trop sérieux et laisse-toi également porter par le vent.

Lister ses qualités et fiertés

Bien entendu, on évite de faire cette liste lorsqu’on est au plus bas. Choisis un moment de bonheur, de joie intense et prends le temps de noter ce que tu aimes chez toi. Et surtout les choses pour lesquelles tu éprouves de la fierté dans ta vie. De cette manière, les jours un peu plus mous, tu auras à disposition une liste incroyable à relire.

Etre créatif

La créativité est importante. Quel que soit le moyen choisit (peinture, dessin, musique, sculpture, etc.), accorde-toi un instant créatif et libère ton esprit. Il n’y a aucune critique, il n’y a aucun jugement de valeur. Juste de la création pure et dure.

Un instant de réflexion

Fais-toi une boisson chaude, et assieds-toi sur ton canapé. Pas besoin de télévision ou d’ordinateur, juste ton esprit suffira. Prends le temps de réaliser où tu es, ce que tu as fait dans ta vie pour en arriver là. Et surtout, repense à ton objectif de vie, et à ce que tu peux faire pour y arriver. L’introspection est vraiment importante. Ca vaut la peine de s’arrêter sur le bord de la route cinq minutes pour vérifier qu’on est sur le bon chemin, non ?

Dire non

Si tu n’as pas envie de faire quelque chose, dis non tout simplement. Le fait de dire non ne fera pas de toi une mauvaise personne. Tu seras plutôt une personne intelligente.

Amour et respect

Nous sommes tous différents, nous sommes tous uniques. Tu n’as pas l’obligation de t’entendre avec tout le monde, mais respect et accepte les autres. Tu n’aimerais probablement pas être rejeté ou dénigré. Alors pourquoi le ferais-tu aux autres ? Tout le monde est différent, mais nous sommes tous humains et nous voulons tous la même chose.

Avoir une passion

Nous avons tous une passion. Au moins une ! Si tu ne l’as pas encore trouvée, pense à une activité que tu peux faire pendant des heures sans que ça t’ennuie. Et creuse. Il n’y a pas de jugement, il n’y a aucune bonne ou mauvaise passion. Prends le temps pour toi et de pratiquer cette passion.

Etre différent

Qu’est-ce qui fait de toi une personne unique ? Que fais-tu différemment des autres ? Cultive cette différence, c’est ce qui fait de toi quelqu’un d’unique.

Arrêter les relations toxiques

C’est loin d’être la chose la plus facile à faire. Mais lorsque certaines personnes te tirent vers le fond, il faut les lâcher pour remonter à la surface. J’aime l’image de l’avion : tu dois mettre le masque à oxygène sur toi avant d’aider les plus faibles. C’est pareil dans la vie. Aide-toi d’abord et n’hésite pas à laisser les négatifs derrière toi, pour venir les rechercher après si le coeur t’en dit.

Ne te crois pas à 100%

Bizarrement, ton esprit n’est pas nécessairement ton ami. Les pensées peuvent être très négatives. Si ton esprit dit que tu n’es pas assez bien, ne le crois pas. Et s’il te dit que tu ne peux pas être ou faire ce dont tu rêves, ne le crois pas à nouveau. Fais l’enfant insolent et vas contre ses recommandations. Parfois tu échoueras peut-être, mais parfois tu réussiras malgré tout. Et si tu ne l’avais pas fait, tu ne l’aurais pas su.

30 manières de te dire je t'aime et de prendre soin de toi

Nourris-toi

Se nourrir et manger, c’est différent. Se nourrir, c’est apporter tous les nutriments nécessaires à ton corps. Prenez le temps de cuisiner des plats qui sont bons pour toi, qui sont sains et qui t’apporteront tout ce dont tu as besoin. C’est exactement pareil pour l’hydratation : l’eau est la seule chose dont tu as besoin !

Choisis ton entourage

Il parait qu’on devient la moyenne des cinq personnes que l’on fréquente le plus. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je préfère dans ce cas être entourée de personnes inspirantes, motivées, positives, etc. Entoure-toi de personnes qui t’encouragent, qui te soutiennent, c’est tellement important !

Célébrer !

Tu as un but de vie, et tu as mis des mini-buts à atteindre pour y arriver ? Célébre les réussites ! Aussi petites soient-elles, lorsque tu as passé un cap, félicite-toi ! C’est très important pour te motiver à aller de l’avant et continuer.

Tu es magnifique

La beauté n’est pas définie, elle évolue au fur et à mesure du temps. A une époque, les femmes plus rondes étaient les plus belles. A une autre, c’était les femmes plus blanches. Pareil pour les hommes, parfois les moustachus, parfois les barbus. Bref. En plus de ça, il y en a pour tous les goûts. Certaines personnes préfèrent les cheveux blonds, d’autres les roux, etc. Il ne faut pas te comparer aux autres, tu es comme tu es et éprouve de la fierté pour la personne que tu es.

Patience…

Le fait de s’aimer, d’être heureux, etc. prend du temps. Accorde-toi du temps quotidiennement pour continuer à grandir et à évoluer. L’avantage avec le fait que ça dure longtemps, c’est que ça ne part pas vite non plus.

Eprouver de la reconnaissance

Chaque jour, tu as des choses qui vont t’apporter un peu de bonheur. Ca peut être parce que tu as réussi quelque chose que tu essaies depuis longtemps, ou plus simple, parce qu’il fait beau, que tu as eu une place assise dans le métro, parce que tu as trouvé deux euros par terre, etc. Prends le temps le soir, de lister trois choses pour lesquelles éprouves de la reconnaissance d’avoir vécu cette journée.

Pardonne-toi

Tu as pu faire des erreurs par le passé. Mais le problème du passé, c’est que c’est passé et qu’on ne peut rien y change. Pardonne-toi, et vas de l’avant. Tu peux orienter le futur en faisant les bons choix dès maintenant. Alors laisse le passé où il est et avance.Pas besoin d’approbation

Tu n’as pas besoin de l’approbation des autres. Tu sais qui tu es, tu te connais. Les autres, aussi proches soient-ils de toi, ne sont pas toi. Fais les choix comme tu les sens. Au pire tu fais une erreur, et tu en tireras des leçons. C’est tout !

Laisser ses blessures derrière

Tout le monde a un passé, avec des blessures, des échecs, plus ou moins importants. C’est loin d’être facile, mais laisse-les derrière toi. Ton passé fait de toi qui tu es aujourd’hui. Il n’a pas toujours été facile, certes, mais tu es là. Et tu es cette personne et tu peux ressentir de la fierté. Alors relève la tête et vas de l’avant.

Parle-toi comme à ton meilleur ami

Je suis certaine que ton meilleur ami, tu le soutiens, tu le supportes, tu le motives. Pourquoi ton dialogue intérieur avec toi-même serait différent ? Pourquoi tu ne mérites pas les mêmes attentions ?

Commencer la journée positive

Chaque jour, aussitôt les yeux ouverts, dis-toi quelque chose de positif. Ca peut être un compliment sur ton physique, une motivation pour la journée, peu importe. Mais le fait de commencer la journée sur du positif t’apportera tellement !

 

5 réponses

  1. Coucou
    Quel article original sur le sujet ! Mine de rien, ce sont des points important et qu’on zappe bien souvent . Et pourtant, s’aimer est essentiel car c’est ce que nous permettra de mieux avancer dans la vie et si en met en action ces 30 points, nul doute que la vie sera déjà nettement plus positif.
    Belle semaine

  2. Très joli article, qui remet la patate 🙂 Souvent la routine prend le dessus, et il y a des tas de petites choses auxquelles on ne pense même plus ! Merci de nous les rappeler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.